| le retour de ma précieuse : LIP polaris | |
|
+5jin-mei shoulderblack kelorkilé laurent1966 hontoir 9 participants |
Auteur | Message |
---|
hontoir Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1449 Age : 53 Localisation : Village prés de lille Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: le retour de ma précieuse : LIP polaris 2012-02-25, 09:30 | |
| Enfin elle est la. J'avais présenté cette belle dans mon post LIP spéciale il y a quelques temps : elle fonctionnait à la perfection cette lip electric Modèle POLARIS comme me l'avais confirmé Hommega Le souci est venu quand j'ai voulu changer de pile: la bride habituelle sur les mouvement R148 ou 184 est facile à bouger. Pas ici avec cette bride usinée en métal. Du coup aprés le changement de pile, la montre ne fonctionnait plus. Bilan : fils de contacts cassés: est ce ma manip ou autre chose je ne sais. Du coup j'achète un mouvement neuf en etat de marche et la autre problème: on le voit bien sur la photo le calibre est totalement différent donc incompatibilité . Merci donc à monsieur Zimmermann qui a accepté de refaire les fils de contacts et la maintenant elle tourne à la perfection: quelqu'un à t'il des infos sur ce mouvement particulier je n'ai pas le livre de MPC Merci pour vos infos . Olivier |
|
| |
laurent1966 Membre très actif
Nombre de messages : 281 Age : 58 Localisation : Picardie / Haute Saone. Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: . 2012-02-25, 13:39 | |
| Bonjour, votre montre est donc bien une Polaris et date de 1963/64. Il est sorti juste après le R27. Son mvt est un R 148 de première génération équipé d'un spiral Breguet, comportant 14 rubis et battant à 18 000 A/H. Il est réalisé en laiton horloger de qualité supérieur. Il y eu 3 évolutions de ce mvt. Une des grosses différences tient dans le fait que, originellement, le votre "tournait" avec une pile de 1,3 volts alors que les versions suivantes (R 184 compris) avaient des piles de 1,5 volts. Mais beaucoup de ces mouvements ont été "réglés" pour fonctionner avec des 1,5v à l'instard des mouvements Accutron 214 de chez Bulova. Voilà pour la petite histoire (en gros) cf le livre de MPAC. A coté de ça, la votre est superbe. Amitiés horlogères. Laurent.
|
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| |
| |
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4918 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: le retour de ma précieuse : LIP polaris 2012-02-25, 14:50 | |
| - hontoir a écrit:
Merci donc à monsieur Zimmermann qui a accepté de refaire les fils de contacts et la maintenant elle tourne à la perfection:
Salut Olivier, Celui de Saint-Etienne??? |
|
| |
Nombre de messages : 1449 Age : 53 Localisation : Village prés de lille Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: le retour de ma précieuse : LIP polaris 2012-02-25, 15:03 | |
| - shoulderblack a écrit:
- hontoir a écrit:
Merci donc à monsieur Zimmermann qui a accepté de refaire les fils de contacts et la maintenant elle tourne à la perfection:
Salut Olivier, Celui de Saint-Etienne??? tout à fait un monsieur charmant et compétant |
|
| |
Nombre de messages : 281 Age : 58 Localisation : Picardie / Haute Saone. Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: . 2012-02-25, 18:10 | |
| . [/ur [url=https://servimg.com/view/16047373/151] l] |
|
| |
| Sujet: Re: le retour de ma précieuse : LIP polaris 2012-02-26, 09:55 | |
| merci laurent c'est exactement ce que je cherchait !!! je suppose que c'est dans la bible de MPC Il me la faudrait mais elle devient introuvable ou alors à des prix !!! |
|
| |
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: Re: le retour de ma précieuse : LIP polaris 2012-02-26, 10:13 | |
| Bravo, belle remise en forme ! |
|
| |
| Sujet: . 2012-02-26, 18:05 | |
| Bonsoir, oui il s'agit bien d'un éclaté de la "bible". Bien content que cela vous rende service. Et dire que j'avais acheté 10 "bibles" pour 200 FRANCS en 98 à Besac!! Mais à force d'en donner un par ci par là (j'en ai qd mm vendu 2)........ et bien je n'en ai plus qu'une..... Maintenant, même à 150 euros le bout, on l'amortit rapidement voir au premier achat avec un "peu" de chance. Bonne soirée. Laurent. |
|
| |
pat2007 Membre très actif
Nombre de messages : 161 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Variantes ? 2012-02-26, 19:41 | |
| Très belle montre en effet ! La mienne sort de révision (aiguilles tournant dans le vide). À la vue de la vôtre, je constate que des variantes existent, ce que confirme M.-P. Auschitzky Coustans. Une première version dont le cadran porte le logo antérieur à 1963 (majuscules, la vôtre), une seconde portant le logo redesigné (en minuscule, la mienne). À noter également les types d'aiguilles différents. Le modèle représenté dans l'ouvrage de MPAC (p. 154) correspond à la seconde version. |
|
| |
| Sujet: . 2012-02-26, 19:51 | |
| Bonsoir Pat, votre cadran me semble être.............. "une pompe"! ChP pourrait nous renseigner. Pour moi, (juste pour moi, donc bon..) cette "signature" est anachronique. Laurent. |
|
| |
Nombre de messages : 161 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: le retour de ma précieuse : LIP polaris 2012-02-26, 20:11 | |
| Peut-être, je me réfère simplement à ce qu'écrit (p. 96) et montre (p. 154) MPAC :
Extrait : ""Polaris-8 522", c'est le nom de ce modèle, est décliné en trois versions identiques : en acier, en or et plaqué or. Le logo de Lip évolue en 1963 ; ainsi, sur leur cadran, on peut trouver deux logos de Lip (97)".
(97) À cette époque [années soixante], le nouveau logo présent depuis 1962 sur les documents officiels de la manufacture, apparaît progressivement sur les cadrans des montres ; ainsi, an 1963, certaines montre vendues par Lip sont proposées dans un premier temps avec l'ancien sigle [en majuscules] puis, vers le milieu de l'année, avec le nouveau. En 1967, le point sur le i disparaît, le i de Lip grandit.
D'autres Fameurs peuvent-ils nous montrer leur Polaris ?
|
|
| |
| Sujet: . 2012-02-26, 20:21 | |
| Effectivement, désolé. je n'aurais pas acheté avec cette signature...... Son ancètre pour le plaisir. Amitiés horlogères. Laurent. |
|
| |
hommemega Membre référent
| Sujet: Re: le retour de ma précieuse : LIP polaris 2012-02-26, 22:16 | |
| voici la mienne : |
|
| |
| Sujet: . 2012-02-26, 22:21 | |
| Bonsoir, celle là est toute bonne........ et que de belles anses (tjrs AMHA). Belle pièce. Laurent. |
|
| |
narayama Nouveau
| Sujet: Re: le retour de ma précieuse : LIP polaris 2012-02-27, 18:02 | |
| Bonsoir,
Ne possédant pas la fameuse « Bible », je me tourne vers vous pour savoir s'il existe un document qui indique l'année de fabrication d'un mouvement en fonction du numéro de série. Cela existe-t-il comme cela a pu être compilé pour Omega par exemple ? J'ai en effet quelques Lip et je ne dispose de fait que de la fourchette donnée par la production du calibre.
Merci à vous ! N. |
|
| |
| Sujet: . 2012-02-27, 18:13 | |
| Bonjour, perso je ne pense pas, maintenant il se peut que des documents d'époque puissent vous renseigner. Pour les boitiers, c'est certain que non, car les boites étaient fabriquées chez divers fournisseurs avec des numéros de série ne se suivant pas, excepté pour les boitier Or 18k. Maintenant certains models dans une série n'ont été fabriqués que 1/2 ans, donc on peut assez souvent les dater précisemment. Bonne soirée. Laurent. |
|
| |
narayama Nouveau
| Sujet: Re: le retour de ma précieuse : LIP polaris 2012-02-27, 18:15 | |
| Merci pour votre réponse.
On aurait pu imaginer que chaque année on incrémente le numéro de série d'une valeur donnée, ce qui aurait pu dater, de façon quasi mécanique, le mouvement. Je resterai donc dans la fourchette des dates de production des mouvements ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le retour de ma précieuse : LIP polaris 2012-02-27, 18:20 | |
| Les amis mettez ces photos de Lip dans le sujet "Feux de vos LIP "SPECIALES" comme ça on relance la discussion whooo ouuuu en tout cas elles sont chouettes |
|
| |
Gurfo Nouveau
Nombre de messages : 13 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: le retour de ma précieuse : LIP polaris 2012-03-04, 15:16 | |
| Bonjour,
Ayant fait l'acquisition d'une lip polaris, je me permets de poster ici. Après avoir bien fonctionné, elle a montré des signes de faiblesse. Elle fonctionne désormais quelques minutes avant de s'arrêter. Un mouvement de poignet suffit à la faire repartir. J'imagine qu'une révision s'impose, mais à qui dois-je m'adresser? Il semble particulièrement difficile de trouver des horlogers capable de réviser ce type de mécanisme. Je vous remercie! |
|
| |
| Sujet: Re: le retour de ma précieuse : LIP polaris 2012-03-04, 15:32 | |
| - Gurfo a écrit:
- Bonjour,
Ayant fait l'acquisition d'une lip polaris, je me permets de poster ici. Après avoir bien fonctionné, elle a montré des signes de faiblesse. Elle fonctionne désormais quelques minutes avant de s'arrêter. Un mouvement de poignet suffit à la faire repartir. J'imagine qu'une révision s'impose, mais à qui dois-je m'adresser? Il semble particulièrement difficile de trouver des horlogers capable de réviser ce type de mécanisme. Je vous remercie! J4ai une bonne adresse : l'horloger qui a réparé la mienne un monsieur trés compétent adresse si tu veux en MP cordialement Olivier |
|
| |
| Sujet: Polaris or not Polaris ? 2012-05-31, 18:30 | |
| Selon le catalogue Lip de 1963, la montre dont il est question ici n'est pas une Polaris ! En effet, le catalogue distingue trois modèles :
- Tyros : boitier or - Polaris : boitier acier - Vostok : plaqué or
Me voilà donc propriétaire d'une Vostok ! Quelqu'un a t-il déjà vu les 2 premiers modèles ? |
|
| |
| le retour de ma précieuse : LIP polaris | |
|