| A l'aide! J'ai besoin de votre aide!!! | |
|
+25brunobreit Eric67 PIERROT585 broncos G&N Jimve Big K magicrikk PhilG Mc christcart DAV78 Lassiwala MONTEMONT Bouss S n o o p y captain windsor Le Phénix exonico Shanks Etarcos Kerangaro lecorse2b voxduc25 lio_ds 29 participants |
|
Choix PAM 320 v. Portugaise Automatic | PAM 320 | | 28% | [ 32 ] | IWC Portugaise Automatic 7 jours noire | | 42% | [ 48 ] | IWC Portugaise Automatic 7 jours blanche et bleue | | 30% | [ 35 ] |
| Total des votes : 115 | | |
|
Auteur | Message |
---|
lio_ds Nouveau
| Sujet: A l'aide! J'ai besoin de votre aide!!! Lun 27 Fév 2012 - 12:43 | |
| Bonjour à tous les FAMers! Je viens à nouveau vous écrire parce que je suis totalement perdu! En pleine hésitation!!! Voilà maintennt près d'un an que j'hésite, que je me retrouve face à des débats pour savoir quelle montre de fiançailles choisir... Après avoir longtemps pensé à une IWC Portugaise Chrono et après quelques péripéties, mon choix semblait devoir se porter sur une IWC Portugaise 7 jours... C'était la logique... Et me voilà parti samedi avec ma fiancéepour faire quelques essais, car j'avais eu une jolie surprise en voyant une Panerai luminor GMT portée par mon médecin... Et là... gros coup de coeur pour la Panerai PAM 320, son cadran sandwich, la couleur du cadran si subtile qu'un simple changement de bracelet faisait changer la nature voire presque la couleur de la montre! Du coup, après, à l'essayage, les Portugaises 7 jours me paraissaient presque "ternes", un peu trop classiques... Un comble quand on connaît la classe de ces montres!!! Du coup totalement séduit par la PAM 320, je pense avoir fait un nouveau choix pour celle-ci... et puis, à la réflexion, nouvelle interrogation... Je suis en costume / cravate quasiment TOUS les jours (hors vendredis et weekends disons) et je me demande si une telle montre peut passer au quotidien avec une telle tenue... Gros doute, d'un coup... Pourrais-je l'assumer, etc. Et puis la Portugaise, c'est un peu mon fantasme depuis un moment et elle a un côté intemporel... En même temps, je sais aussi que la Portugaise 7 jours est très épaisse aussi et ma montre actuelle est une mécanique Emporio Armani (je sais, je sais), de 42 mm, très épaisse (14 mm) et je m'y suis très bien fait au final... J'ai bien l'intention de retourner faire un essayage en costume dans la semaine, mais je sais bien que vous êtes toujours de conseil avisé. Par ailleurs, je sais bien qu'il existe des topics Panerai et costume avec des avis partagés et aussi un topic Portugaise 7 jours v. Radiomir... Là ma question est légèrement différente, donc je vous serais vraiment reconnassant de bien vouloir (encore) m'aider! Pour vous faire une idée, voici des photos: PAM 320 http://pics.ricardostatic.ch/2_663587056_450/luxusmarkenuhren/panerai-1950-3-days-gmt-aut-stahl-pam-320.jpg IWC Portugaise Automatique 7 jours noire IWC Portugaise Automatique Blanche (aiguilles bleues) Ma montre actuelle: |
|
| |
voxduc25 Membre référent
Nombre de messages : 5938 Localisation : Franche Comte et ailleurs Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: A l'aide! J'ai besoin de votre aide!!! Lun 27 Fév 2012 - 12:49 | |
| Choix cornélien si on comprend bien mais il y a pire dans ce domaine, si tu craque pour la Panerai et au vu de ce que tu portes, eh bien fait toi plaisir et prend celle qui te plait vraiment Regarde le sondage pour l'instant 100% Panerai |
|
| |
lio_ds Nouveau
| Sujet: Re: A l'aide! J'ai besoin de votre aide!!! Lun 27 Fév 2012 - 12:58 | |
| Merci Vox! c'est effectivement un choix cornélien... - Citation :
- Regarde le sondage pour l'instant 100% Panerai
Au regard des premiers résultats on est en fait déjà très partagés et la PAM n'a pas tous les suffrages! ;-) Que faire? Mais que faire??? |
|
| |
lecorse2b Puits de connaissances
| Sujet: Re: A l'aide! J'ai besoin de votre aide!!! Lun 27 Fév 2012 - 12:58 | |
| Perso, je choisirai la Panerai, mais au vu de ce que tu nous racontes (costume, ect...) j'ai voté iwc blanche
Par contre la Panerei serait plus "passe partout" |
|
| |
Kerangaro Membre référent
| Sujet: Re: A l'aide! J'ai besoin de votre aide!!! Lun 27 Fév 2012 - 13:08 | |
| Prends les deux comme dirait notre baron... Elles sont tellement différentes ! La Panerai pam320 est d'un tout autre style mais présente quelques complications intéressantes quand même : -heure sautante (c'est quand même hyper pratique) -réserve de marche au dos -Malheureusement, ce n'est pas vraiment une GMT, mais plutôt une "dual time". En effet, l'aiguille du second fuseau est sur 12h et pas sur 24h... Un peu dommage. L'avantage c'est que ça décharge le cadran de pas mal d'inscription. Perso, je prendrais la portugaise noire, plus classe, intemporelle... Tout l'inverse d'une tool-watch. |
|
| |
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: A l'aide! J'ai besoin de votre aide!!! Lun 27 Fév 2012 - 13:12 | |
| Portugaise noire aussi... si tu as vraiment le poignet. Je l'ai essayé, magnifique, mais importable pour moi. En noire, pour réduire artificiellement l'ouverture de cadran, plus que conséquente. La même dans la taille de la version chronographe... Edit : et pis, franchement, Luminor en costard... Y'en a qui le font, je trouve ça moche comme tout. Bon, je suis pas fan de Panerai, c'est vrai, mais je trouve les Luminor sympas... comme tool-watch ! |
|
| |
Shanks Modérateur
| Sujet: Re: A l'aide! J'ai besoin de votre aide!!! Lun 27 Fév 2012 - 13:18 | |
| Portugaise noire pour moi aussi ! |
|
| |
exonico Membre très actif
Nombre de messages : 223 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: A l'aide! J'ai besoin de votre aide!!! Lun 27 Fév 2012 - 13:24 | |
| J'aime beaucoup les deux. Au risque de paraitre vieux jeu, la montre de fiancailles est pour moi plutot plus habillée que Tool Watch. Mais c'est complètement perso ... Donc, voté IWC. |
|
| |
Le Phénix Animateur
Nombre de messages : 812 Age : 56 Localisation : Tout en haut Date d'inscription : 03/02/2012
| Sujet: Re: A l'aide! J'ai besoin de votre aide!!! Lun 27 Fév 2012 - 13:31 | |
| J'aime pas trop les IWC, et j'aime beaucoup les PAN.
Pourtant j'ai voté la Pan en noir. Bien plus habillé et de bon gout que les deux autres.
Certe moins à son aise avec un jean..mais la pan avec un costard ça le fait vraiment pas.
Et puis j'ai cette impression peut être fausse qu'une Pan ne fait que passer...pas un grand classique chic comme cette IWC. Et c'est une montre que tu devras garder longtemps.
|
|
| |
captain windsor Membre Hyper actif
Nombre de messages : 537 Age : 35 Localisation : Belgique Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: A l'aide! J'ai besoin de votre aide!!! Lun 27 Fév 2012 - 13:32 | |
| J'ai voté IWC noir, elle est magnifique et plus chic pour aller avec un costume. De plus je trouve qu'elle fait plus fianciaille |
|
| |
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: A l'aide! J'ai besoin de votre aide!!! Lun 27 Fév 2012 - 13:38 | |
| En plus, le bracelet FAM sera parfait avec la Portugaise noire, un autre point important |
|
| |
S n o o p y Membre éminent.
Nombre de messages : 11399 Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/08/2011
| Sujet: Re: A l'aide! J'ai besoin de votre aide!!! Lun 27 Fév 2012 - 13:39 | |
| IWC Portugaise Automatic 7 jours blanche et bleue : une montre très équilibrée et avec une classe à part. |
|
| |
Bouss Puits de connaissances
Nombre de messages : 4871 Age : 46 Localisation : Lévouzan Date d'inscription : 28/03/2009
| Sujet: Re: A l'aide! J'ai besoin de votre aide!!! Lun 27 Fév 2012 - 13:40 | |
| Pam 320, même si j'ai longtemps hésité avec la IWC 7 jours blanche. |
|
| |
lio_ds Nouveau
| Sujet: Re: A l'aide! J'ai besoin de votre aide!!! Lun 27 Fév 2012 - 14:31 | |
| Il semble clair que tout le monde semble se porter vers la portugaise, qu'elle soit blanche ou noire... intéressant, j'avoue que je m'attendais à plus de "bataille"! LOL - Citation :
- Et puis j'ai cette impression peut être fausse qu'une Pan ne fait que passer...pas un grand classique chic comme cette IWC. Et c'est une montre que tu devras garder longtemps.
J'avoue que j'ai tendance à penser la même chose, mais je trouve que la Pannie a de la gueule... pour ce qui est de l'image montre de fiançailles, c'est clair que c'est plus IWC... Argh! C'est dur de se prononcer!!!! J'ai quand même un sacré doute parce que la Pannie était quand même magnifique quand je l'ai essayée... |
|
| |
MONTEMONT Membre éminent.
Nombre de messages : 10822 Age : 50 Localisation : Le pays des bonbons au sapin Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: A l'aide! J'ai besoin de votre aide!!! Lun 27 Fév 2012 - 14:34 | |
| J'ai voté la portugaise noire question de gout (et c'est vrai que le bracelet FaM matcherait bien) mais si c'est juste le problème de costume pour la PAM alors n'hesite pas, suit ton instinct, tant qu'elle passe sous tes chemises, elle ne choqueras pas avec un costume, ça donnera une petite touche friday wear... |
|
| |
Lassiwala Permanent passionné
Nombre de messages : 2001 Localisation : RP Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: A l'aide! J'ai besoin de votre aide!!! Lun 27 Fév 2012 - 14:40 | |
| En général, j'irais plutôt vers une PAM (bien que la 320 ne soit pas mon modèle préféré), mais pour une montre de fiançailles, l'IWC me paraît correspondre mieux. |
|
| |
DAV78 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1370 Localisation : jamais trop loin d'un AD ... ;-) Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: A l'aide! J'ai besoin de votre aide!!! Lun 27 Fév 2012 - 15:02 | |
| bon, en tant que nouveau, je vais éviter de dire que je n'aime pas Panerai (oups, zut, je l'ai dit ... ) IWC, avec ses mouvements manufactures (notamment les 7 jours RdM) représentent pour moi un des top du "classe au porté", en costume ou jean. d'autre part, pour qui aime regarder aussi sa montre par le fond, l'IWC procure plus de plaisir, de mon point de vue ( qui se trouve être celui auquel je me réfère, quand il s'agit de me décider... merci Pierre Desproges ) enfin, s'il te faut définitivement trancher sur un point factuel (tout le reste étant plutôt soumis à l'appréciation de chacun), pends celle qui a la plus longue réserve de marche !! (et pour la couleur, demandes l'avis à ta future femme, elle sera contente, c'est bon pour la paix des ménages A plus!! |
|
| |
christcart Membre éminent.
Nombre de messages : 17740 Age : 61 Localisation : Valence Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: A l'aide! J'ai besoin de votre aide!!! Lun 27 Fév 2012 - 15:10 | |
| Avec le costard, la Portugaise noire passera mieux que la PAM et si ça fait longtemps que tu en rêves... Tu te feras offrir la 320 pour la prochaine St Valentin... |
|
| |
Mc Pilier du forum
Nombre de messages : 1505 Localisation : Genève Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: A l'aide! J'ai besoin de votre aide!!! Lun 27 Fév 2012 - 15:10 | |
| j'ai voté IWC portugaise 7rdm blanche et bleue! la noire est très classe aussi! Je pense, comme déjà évoqué que la IWC est plus intemporelle que la panerai et plus portable en costume c'est mon avis! Après je suis aussi très séduit par le calibre de l'IWC à savoir le 5011 équipé de la spécialité IWC le remontage pellaton! |
|
| |
Kerangaro Membre référent
| Sujet: Re: A l'aide! J'ai besoin de votre aide!!! Lun 27 Fév 2012 - 15:49 | |
| Quel diamètre fait ton poignet ? |
|
| |
PhilG Membre Actif
Nombre de messages : 136 Age : 46 Localisation : Pessac Date d'inscription : 21/12/2011
| Sujet: Re: A l'aide! J'ai besoin de votre aide!!! Lun 27 Fév 2012 - 15:55 | |
| Portugaise noire à mon gout. Pour des fiançailles elle me parait la plus appropriée la PAM pourra faire l'objet d'un futur achat pour un anniversaire par exemple
|
|
| |
magicrikk Membre Hyper actif
Nombre de messages : 602 Localisation : Ain Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: A l'aide! J'ai besoin de votre aide!!! Lun 27 Fév 2012 - 15:56 | |
| Portugaise noire !! sans hésiter |
|
| |
Big K Passionné de référence
| Sujet: Re: A l'aide! J'ai besoin de votre aide!!! Lun 27 Fév 2012 - 17:25 | |
| Portugaise blanche car les cadrans blancs IWC sont magnifiques (et tu trouveras par la suite beaucoup plus facilement une belle montre avec un cadran noir pour changer de temps en temps). Ce sera bien plus élégant avec un costard que la PAM (et que ta monstruosité actuelle ). Mais si j'avais ton budget, ce serait Portugaise Chrono + PAM (ah bah tiens, c'est justement ce que j'ai fait ) comme ça tu as les 2 |
|
| |
Etarcos Membre référent
| Sujet: Re: A l'aide! J'ai besoin de votre aide!!! Lun 27 Fév 2012 - 17:33 | |
| - Big K a écrit:
Mais si j'avais ton budget, ce serait Portugaise Chrono + PAM (ah bah tiens, c'est justement ce que j'ai fait ) comme ça tu as les 2 C'est ce que je ferais aussi à ta place : une habillée, une sportive. Bon, pas fan de Panerai, je prendrais autre chose, mais l'idée est là. En plus mon poignet supporte la Portugaise chrono mais pas la 7 jours... |
|
| |
Jimve Animateur
Nombre de messages : 990 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: A l'aide! J'ai besoin de votre aide!!! Lun 27 Fév 2012 - 21:56 | |
| Bonsoir lio_ds (et les autres aussi, bien sûr).
Quoique très belle, je pense que la Pani jurerai avec le costard ; tandis que l'IWC noire, c'est tout le contraire (j'ai voté pour). La Blanche est superbe aussi.
Kerangaro a posé une question d'importance : la taille de ton poignet.
L'IWC blanche, avec son ouverture de cadran et sa luminosité, pourrait faire paraître ridicule un poignet de 16,5, par exemple. Non ? |
|
| |
| A l'aide! J'ai besoin de votre aide!!! | |
|