Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 27/02/2012
Sujet: Différence entre Tourbillon et Gyrotourbillon Lun 27 Fév - 22:28
Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je vous invite à me répondre à une question qui me taraude depuis que j'ai fait une formation au sein d'une grande manufacture horlogère. Lors de cette dite formation, j'ai posé la question que le gain ( de précision?) que pouvait apporter le Gyrotourbillon vs tourbillon et notre formateur n'a pas été capable de me répondre précisément. Si quelqu'un a quelques données à ce sujet.
Merci d'avance et bravo pour ce site
Boréale Pilier du forum
Nombre de messages : 1896 Date d'inscription : 01/09/2010
Sujet: Re: Différence entre Tourbillon et Gyrotourbillon Lun 27 Fév - 23:31
Il n'a pas été capable de te répondre car il n'y a pas vraiment de réponse.
La régularité/précision d'une montre dépend autant des réglages et de la qualité des matériaux et de fabrication que de savoir s'il dispose d'un tourbillon, gyro ou pas. Ce n'est pas tant la technique employée que la maitrise de la technique choisie qui compte.
Il n'y a pas de réponse absolue à mon avis.
De plus, les avantages d'un tourbillon en général (gyro ou pas) c'est de niveler les ecarts de position et cela prenait tout son sens lors du port d'une montre de poche. Or, les positions d'une montre portée sur un poignet sont aléatoires.
C'est plus une question d'héritage et de maitrise horlogère, de beauté dans le fonctionnement qu'un réel gain permettant de comparer un type à un autre.
Renard Modérateur
Nombre de messages : 5158 Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: Différence entre Tourbillon et Gyrotourbillon Mar 28 Fév - 6:10
Boréale a écrit:
C'est plus une question d'héritage et de maitrise horlogère, de beauté dans le fonctionnement qu'un réel gain permettant de comparer un type à un autre.
+1
_________________ "La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
xzen Membre Hyper actif
Nombre de messages : 731 Age : 40 Localisation : PARIS Date d'inscription : 08/12/2010
Sujet: Re: Différence entre Tourbillon et Gyrotourbillon Mar 28 Fév - 6:16
Voici les définitions trouvées
Tourbillon Le tourbillon est un mécanisme de l'organe réglant (ancre, balancier, spiral et roue d'échappement) dans lequel l'échappement du mouvement est incorporé dans une cage qui tourne sur elle-même et dont l'axe du balancier se trouve au centre (coaxialité entre l'axe du balancier et celui de la cage). La cage tournante est suspendue entre deux points de pivotement (platine et pont de barette ou pont de cage et pont de barette). Le tourbillon fait prendre au balancier-spiral toutes les positions verticales, en fonction de la position de la montre à un moment donné, ce qui compense automatiquement les différences de marche et, partant, améliore le réglage.
Tourbillon : durée de rotation La cage fonctionne comme le mobile de seconde. Elle est solidaire du pignon de seconde, entraînée par la roue moyenne. La vitesse de rotation dépend des calculs du rouage. C'est donc la construction du tourbillon qui détermine sa vitesse de rotation.
Tourbillon volant Le tourbillon n'est tenu que par un seul pont, donnant l'impression qu'il tourne dans le vide, d'où son nom.
Tourbillon incliné Le tourbillon incliné à 30° a été conçu pour compenser le problème appelé le plat-pendu. De fait, un tourbillon qui fonctionne alors que la montre est posée horizontalement perd des performances chronométriques en raison de la position fixe de son axe de rotation. Il en va de même lorsqu'il est vertical. Cela provoque donc un défaut de chronométrie.
Gyrotourbillon L'organe réglant constitué de l'ancre, du balancier, du spiral et de la roue d'échappement est incorporé dans une première cage tournant sur elle-même autour d'un axe formant un angle de 90° par rapport à la deuxième cage qui l'intègre. L'ensemble étant incliné à 37° tourne ainsi selon deux axes de rotation si bien que l'organe réglant se déplace sur une trajectoire sphérique dans le but de gommer complètement le problème de plat-pendu.
Tourbillons à résonance Le tourbillon à résonance est constitué d'un plateau circulaire comportant trois tourbillons volants, disposés de manière équidistante du centre de manière à ce que leurs axes respectifs forment un triangle équilatéral. Chacun des trois tourbillons effectue une rotation complète à un rythme plus rapide que la révolution de l'ensemble du plateau. Chacun des tourbillons voit ainsi sa vitesse de rotation accélérée par cette double révolution. Les fréquences respectives des trois organes régulateurs s'accordent par la résonance obtenue par le rehaut de la circonférence du plateau qui agit comme caisse de résonance. Chaque oscillateur s'accorde ainsi avec les deux autres par auto-compensation. Les trois oscillateurs vibrent donc à une fréquence moyenne stable et quasiment imperturbable. Lorsqu'il y a résonance, chacun des oscillateurs voit son amplitude augmenter de manière significative.
Tourbillon double, triple La multiplication des cages a pour but d'améliorer l'isochronisme dans la mesure où les différentes cages effectuent leur révolution selon des axes de rotation différents et à des vitesses variables.
Tourbillon à plateau tournant Egalement appelé tourbillon fureur, ces tourbillons se distinguent par le fait qu'ils entraînent un plateau faisant office de cadran. Réalisés en montre de poche, ils ne sont plus guère mise en œuvre dans les montres bracelets.
Carrousel Le carrousel est un mécanisme de l'organe réglant qui voit ses composant placés sur une plate-forme servant de base et qui pivote entre le pont plate-forme et la platine. La plate-forme fonctionne comme le mobile de seconde, solidaire du pignon de seconde et entraînée par la roue moyenne. Différence entre le tourbillon et le carrousel : l'axe du balancier est excentré par rapport à l'axe de la plate-forme et sa vitesse de rotation est généralement plus lente, soit une révolution en 52 ou 60 minutes. L'avantage du carrousel par rapport au tourbillon est qu'il est plus facile à réaliser et donc moins cher à produire avec des résultats de chronométries souvent plus performants. ■
Nombre de messages : 133 Age : 60 Date d'inscription : 04/06/2011
Sujet: Re: Différence entre Tourbillon et Gyrotourbillon Mer 29 Fév - 22:45
Doit on en conclure que le gyrotourbillon est en fait un double tourbillon, Bref, un tourbillon inséré dans une cage qui est elle meme mobile ?
xzen Membre Hyper actif
Nombre de messages : 731 Age : 40 Localisation : PARIS Date d'inscription : 08/12/2010
Sujet: Re: Différence entre Tourbillon et Gyrotourbillon Jeu 1 Mar - 3:53
voici le gyrotourbillon 2 de JLC
Franck76 Nouveau
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 27/02/2012
Sujet: Re: Différence entre Tourbillon et Gyrotourbillon Lun 12 Mar - 22:15
Merci à tous pour cette réponse et à xzen en particulier.
Merguez11 Membre Actif
Nombre de messages : 104 Date d'inscription : 01/09/2011
Sujet: Re: Différence entre Tourbillon et Gyrotourbillon Lun 30 Juil - 7:03
Petit up, je comprend pas la différence générale entre le sphéro et le gyro, au niveau technique, c'est exactement la même chose ? Ou le sphéro tourne différemment ?
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 21/05/2005
Sujet: Re: Différence entre Tourbillon et Gyrotourbillon Lun 30 Juil - 11:52
Ils ne "tournent" pas de la même manière...
SPHERO
GYRO
Nicolas
kuato Membre super actif
Nombre de messages : 312 Localisation : Mars Date d'inscription : 18/05/2012
Sujet: Re: Différence entre Tourbillon et Gyrotourbillon Lun 30 Juil - 19:58
Les 2 montres sont totalement différentes car le Sphéro est un Duomètre et utilise le système Dual-Wing.
Ari #1 Pilier du forum
Nombre de messages : 1644 Date d'inscription : 10/02/2012
Sujet: Re : Différence entre Tourbillon et Gyrotourbillon Dim 19 Aoû - 7:50
Salut à tous,
Je me posais une question technique ; à la vue de la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=6IOr_BbpTBQ (vers 40 s à 50 s), je n'avais pas l'impression que la cage du (sphéro)tourbillon tournait sur elle-même (comme tout bon tourbillon). Je pensais "juste" que la cage engrenait directement sur la roue ET sur la "crémaillère" circulaire de cette dernière.
Sauf que la vidéo de Tokage un peu plus haut m'en a prouvé le contraire. Quelqu'un aurait des infos sur le fonctionnement mécanique de cette cage. Merci d'avance (et si c'est inbitable ce que je raconte, je m'en excuse , n'hésitez à demander pour que je reformule plus clairement )