| L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 2 | |
|
+981791amadeus Fraener Sai59 steed51 Guy 67 sam vintage 123 ChristopheH phyllyon greenguz foggo Fantomas Mat_beer02 Vincile XavTheMac Xomb VinzSpades martin75 Bouss groschir ben71210 _DAVID_ rene radiomagny narc tomcuss deninou nanthiat sensei landeron alex06 elron benmaller oscar75 Alecsendri captain windsor jemsbroot Fulgurochat cheminal67 proto*bruno S n o o p y moukey JRD samg BUG77 Sklad Piou2 hipkiss zeFiF pastak challenger_fr TheShadow hydargos72 sammy49 Imp franked cyranono chris68 j-m 33 piotrv naggue Submarinerdream lecorse2b FPP HeureSautante76 Gaïan sadhiq 2rem M'Rick Scooter ZEN chris_95 roskopf lejujusms remy#3 Liu Réavi Don vincenzo bestak arcabulle GMT LIPNOTIC Apia doume26 Madri GenialGenius signon43 veust75 joseph.996 jeanluc67 bastien13 borntodunk Shanks barney leopold rogerw650 benmarie ptitcoco TOTOF O RUM 102 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rogerw650 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4853 Age : 61 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 2 Lun 21 Mai 2012 - 9:52 | |
| - Imp a écrit:
- j-m 33 a écrit:
Euh, c'est un balancier à vis ? Qu'elle est la différence avec un balancier normal alors ? J'ai eu le même étonnement hier! En réalité, on n'aperçoit que très peu les vis puisque le balancier est en mouvement! On distingue un halo autours du balancier
oui effectivement on voit sur les photos une image fantômatique des vis courant alternativement dans un sens puis dans l'autre... mais à l'oeil nu on voit bien mieux cette trace "subliminale". satisfait d'avoir pu les terminer, je les ai immédiatement remonté pour les faire tourner et pas penser à la photo à l'arrêt... |
|
| |
j-m 33 Animateur
Nombre de messages : 860 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 2 Lun 21 Mai 2012 - 14:24 | |
| En effet ! J'avais pas regardé assez attentivement ^^ Merci pour ces nouvelles photos en tous cas |
|
| |
Sklad Membre très actif
Nombre de messages : 199 Localisation : Sud ! Date d'inscription : 12/01/2012
| Sujet: Re: L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 2 Lun 21 Mai 2012 - 17:21 | |
| Maaaaaagnifique avec les ponts découpés et le col de cygne... bravo ! |
|
| |
Liu Membre super actif
Nombre de messages : 431 Localisation : Toluca de Lerdo, Mexico Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 2 Lun 21 Mai 2012 - 18:49 | |
| C'est bô |
|
| |
signon43 Membre Actif
Nombre de messages : 62 Age : 57 Localisation : Gard - Uzes Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 2 Lun 21 Mai 2012 - 19:55 | |
| Mais que l'attente est longue.... Et que c'est bôôôôôôô Je commence à devenir trop impatient |
|
| |
bastien13 Animateur Chevronné
| Sujet: Re: L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 2 Lun 21 Mai 2012 - 20:45 | |
| |
|
| |
BUG77 Animateur
Nombre de messages : 929 Age : 44 Localisation : 77 Date d'inscription : 10/03/2012
| Sujet: Re: L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 2 Mar 22 Mai 2012 - 9:22 | |
| Bonjour à tous Je suis en train d'embêter Thierry pour deux trois détails de dernière minute, et avec son accord j'aimerais avoir votre avis. J’ai commandé une Mono 24h avec petite seconde , mais a l’époque on va dire que mais finance était pas à leur top niveau donc je n’ai pas pris deux options (et aussi j’étais un gros débutant dans le monde de l’horlogerie donc ignare) qui m’intéresse aujourd’hui. C le col de cygne et le balancier a vis. J’aimerai vraiment savoir si il y a un apport autre de l’esthétique de choisir l’une ou l’autre (voir les deux), je connais la fonction de c deux éléments même qu’en réalité avoir les deux c plus un doublon, mais en comparaison deux montre une standard et l’autre avec option quel sera réellement les différences surtout pour un mouvement moderne . Mon utilisation de ma mono sera environs 1 fois par semaine, car je ne la porterai pas quand j’irais en R.D.V sur des chantiers . Donc si vous pouvez me dire vous motivations de votre choix : Merci |
|
| |
samg Membre Actif
Nombre de messages : 94 Age : 44 Localisation : A 2 minutes de Bâle Date d'inscription : 18/10/2011
| Sujet: Re: L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 2 Mar 22 Mai 2012 - 12:04 | |
| ce ne sont pas mes réunions de chantier qui vont m'empecher de porter une montre. Si déja je me fais plaisir autant en profiter. |
|
| |
BUG77 Animateur
Nombre de messages : 929 Age : 44 Localisation : 77 Date d'inscription : 10/03/2012
| Sujet: Re: L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 2 Mar 22 Mai 2012 - 17:39 | |
| - samg a écrit:
- ce ne sont pas mes réunions de chantier qui vont m'empecher de porter une montre. Si déja je me fais plaisir autant en profiter.
[center] On fait peut être pas le même travaille..., et ma VOSTOK est déjà en réparation, et ça me fait chier grave alors que c une montre pas trop chère qu'on trouve en boutique sans délais... |
|
| |
samg Membre Actif
Nombre de messages : 94 Age : 44 Localisation : A 2 minutes de Bâle Date d'inscription : 18/10/2011
| Sujet: Re: L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 2 Mar 22 Mai 2012 - 20:36 | |
| Si j'ai bien compris le balancier a vis peut apporter un tout petit peu sur la précision, et le col de cygne permet un réglage plus fin., mais ça fonctionne très bien sans. Corrigez moi si je dis des bêtises. C'est surtout très beau. Je croyais que tu était sur les chantier pour des réunions, j'aivais toujours peur de rayer ma montre en la frottant contre un étai. |
|
| |
BUG77 Animateur
| Sujet: Re: L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 2 Mar 22 Mai 2012 - 21:07 | |
| Oui c ça, après je suis très très long d'être un pro En gros la question , même si c utile, est se que c vital ... pour la montre...
|
|
| |
Imp Membre Hyper actif
Nombre de messages : 505 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 2 Mar 22 Mai 2012 - 22:02 | |
| Concrètement, seul le balancier à vis améliore les caractéristiques du mouvement. La réserve de marche gagne quelques heures. Si tu la portes que 2 jours par semaine, tu ne le sentiras même pas! Les ponts et le col de cygne sont, de nos jours, plus esthétiques qu'autre chose!
Dans les 3 cas, rien de vital pour le mouvement déjà retouché et réglé aux petits oignons par Thierry! |
|
| |
Nombre de messages : 4853 Age : 61 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 2 Mar 22 Mai 2012 - 22:10 | |
| quelques réponses aux questions en suspens... (rédigez en plusieurs étapes, des réponses sont intervenues entre-temps ) pour les cols de cygne en cours de fabrication, je ne peux répondre. Pour le dessin on est bien évidemment parti du "modèle" initialement fourni par ETA (quant ils fournissaient encore). Néanmoins, comme nous n'avons pas pu boucler les fournitures visseries, je ne sais pas encore ce qu'on aura au final Alors rappel pour Bug77 et d'autres. Le mouvement qui équipe les monos est en finition chronomètre. Vous pouvez relire peut-être le petit explicatif que j'ai mis sur le site de l'assoce je crois qu'il est relativement clair. La finition chronomètre n'est pas systématique dans les montres présentes sur le marché. le balancier glucydur, le spiral et l'ensemble des mobiles de l'échappement polis (ancre, roue d'ancre) et pont perlé, ainsi que l'ensemble de la zone... Cette "finition" est nécessaire pour passer les test du COSC. L'incidence par rapport à un Unitas "normal", c'est la régularité, la fluidité de fonctionnement et le gain en conséquence de réserve de marche (on passe de 46h en normal à 53 en chronomètre). Le col de cygne permet dans l'absolue théorie un réglage plus fin et une stabilité de celui-ci, car la vis de contrainte interdit la dérive. L'anneau de balancier "équilibré" par ses vis stabilise les oscillations... cela se traduit par un fonctionnement encore meilleur et un petit gain de réserve de marche. Ces 2 options ne sont ni indispensables techniquement ni esthétiquement nécessaires ... ou l'inverse je ne sais plus Elles apportent surtout un plus esthétique et une sorte d'aboutissement ou d'évolution dans la quête de mieux de tout amateur d'horlogerie. Pour nous cela permet de vous offrir une personnalisation, une adaptation à vos envies et vos budgets. Notez, que les cols de cygne ne sont plus des options disponibles. Les balanciers à vis sont encore possibles. |
|
| |
Vincile Permanent passionné
Nombre de messages : 2008 Age : 48 Localisation : 92 Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 2 Mar 22 Mai 2012 - 22:13 | |
| Merci pour ces explications |
|
| |
| Sujet: Re: L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 2 Sam 26 Mai 2012 - 13:00 | |
| dans la quête de trouver la solution pour la réalisation de la S.F. .... un dessin qui va donner lieu à une question, que met il en évidence ??? |
|
| |
Fulgurochat Animateur Chevronné
| Sujet: Re: L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 2 Sam 26 Mai 2012 - 14:10 | |
| En vert le nouveau canon des minutes avec un trou pour laisser passer l'aiguille des secondes (centrale indirecte), et en bleu la vis de la roue de couronne, dont je ne saisis pas l'importance à l'heure actuelle. J'ai bon ? |
|
| |
| Sujet: Re: L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 2 Sam 26 Mai 2012 - 16:47 | |
| - Fulgurochat a écrit:
- En vert le nouveau canon des minutes avec un trou pour laisser passer l'aiguille des secondes (centrale indirecte), et en bleu la vis de la roue de couronne, dont je ne saisis pas l'importance à l'heure actuelle.
J'ai bon ? tu as bon... l'objet de ce dessin n'est pas de montrer les modif du mouvement. mais de "coter" inadéquation du boitier "habituel" avec le mouvement "modifié"... |
|
| |
Fantomas Membre éminent.
Nombre de messages : 11704 Age : 52 Localisation : Juste derrière ! Bouh !! Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 2 Sam 26 Mai 2012 - 16:56 | |
| Ce poste étant le plus actif de l'AHA (enfin je crois) je voudrais savoir ce qu'il ce passe une fois qu'on a envoyé son chèque d'adhésion à l'AHA ? ON reçoit une belle carte ? Un mail ? Un Kassler tatoué du numéro de membres ? |
|
| |
Fulgurochat Animateur Chevronné
| Sujet: Re: L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 2 Sam 26 Mai 2012 - 17:58 | |
| - rogerw650 a écrit:
- Fulgurochat a écrit:
- En vert le nouveau canon des minutes avec un trou pour laisser passer l'aiguille des secondes (centrale indirecte), et en bleu la vis de la roue de couronne, dont je ne saisis pas l'importance à l'heure actuelle.
J'ai bon ? tu as bon...
l'objet de ce dessin n'est pas de montrer les modif du mouvement. mais de "coter" inadéquation du boitier "habituel" avec le mouvement "modifié"... Et un saphir légèrement bombé au fond, ça éviterait de refaire toute la carrure, non ? 1 mm de de concavité devrait suffire à compenser le "pont" de la seconde centrale indirecte... surtout qu'il est centré ! |
|
| |
samg Membre Actif
| Sujet: Re: L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 2 Sam 26 Mai 2012 - 20:31 | |
| La motif entre une mono classique et la SF est elle la même que la motif entre une deux aiguilles et une trois aiguilles? Ou alors es ce que entre une deux et une trois aiguilles, c'est tout le mouvement qui change? |
|
| |
Gaïan Puits de connaissances
| Sujet: Re: L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 2 Sam 26 Mai 2012 - 21:44 | |
| - Fantomas a écrit:
- Ce poste étant le plus actif de l'AHA (enfin je crois) je voudrais savoir ce qu'il ce passe une fois qu'on a envoyé son chèque d'adhésion à l'AHA ? ON reçoit une belle carte ? Un mail ? Un Kassler tatoué du numéro de membres ?
Il sera encaissé et tu recevras une très jolie lettre accompagnée d'une carte d'adhérent. Thierry étant plus que débordé, il te faudra ama patienter 2 mois environ mais ça arrivera Merci Thierry pour tous ces efforts de communication qui nous permettent de plonger dans ton art et prendre toute la dimension de ces pièces auxquelles tu apportes tant de soin et qui nous font tant envie |
|
| |
Scooter Membre très actif
Nombre de messages : 286 Age : 50 Localisation : Quelque part entre la Belgique et la Suisse Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 2 Sam 26 Mai 2012 - 22:05 | |
| - Fantomas a écrit:
- je voudrais savoir ce qu'il ce passe une fois qu'on a envoyé son chèque d'adhésion à l'AHA ? ON reçoit une belle carte ? Un mail ? Un Kassler tatoué du numéro de membres ?
Un fois la demande reçu et validée (par encaissement du chèque) tu reçois dans les semaines qui suivent un joli courrier faisant office de reçu et de confirmation accompagné d'une jolie carte de membre personnalisée. Pour le Kassler il faut voir avec le Bureau... mais il ne sera pas tatoué, notre dermographe est en panne - Gaïan a écrit:
- patienter 2 mois environ mais ça arrivera
Si tu attends 2 mois c'est : soit que l’écriture du Bulletin d'Inscription est difficilement décryptable, Soit c'est la Poste qui parfois à du mal à trouver une adresse correcte. |
|
| |
Gaïan Puits de connaissances
| Sujet: Re: L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 2 Sam 26 Mai 2012 - 22:38 | |
| - Scooter a écrit:
- Gaïan a écrit:
Si tu attends 2 mois c'est : soit que l’écriture du Bulletin d'Inscription est difficilement décryptable, Soit c'est la Poste qui parfois à du mal à trouver une adresse correcte. Désolé Scooter, Thierry n'est pas seul mais nous savons peu de chose sur les taches des travailleurs de l'ombre Eléments repris, un peu plus d'un mois effectivement me concernant. C'est avec l'excitation que provoque l'AHA que le temps paraît si long |
|
| |
| Sujet: Re: L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 2 Dim 27 Mai 2012 - 13:37 | |
| - Fulgurochat a écrit:
- rogerw650 a écrit:
- Fulgurochat a écrit:
J'ai bon ? tu as bon...
l'objet de ce dessin n'est pas de montrer les modif du mouvement. mais de "coter" inadéquation du boitier "habituel" avec le mouvement "modifié"... Et un saphir légèrement bombé au fond, ça éviterait de refaire toute la carrure, non ? 1 mm de de concavité devrait suffire à compenser le "pont" de la seconde centrale indirecte... surtout qu'il est centré ! Et bien oui c'est une idée qu'on étudie de près pour ne pas avoir à faire tourner un fond spécial... Toutefois, la roue des secondes n'est pas centrée (par rapport au boitier) et c'est elle qui présente la difficulté la plus "aiguë". la sur-hauteur nécessaire sur son axe est de 0.3 mm j'avais réglé cela par la pose d'une entretoise entre la carrure et le fond... merci d'ailleurs à BenOâ pour sa réalisation mais cette solution n'est pas complètement satisfaisant. L’étanchéité est altéré par le contact métal métal... A suivre... - samg a écrit:
- La motif entre une mono classique et la SF est elle la même que la motif entre une deux aiguilles et une trois aiguilles? Ou alors es ce que entre une deux et une trois aiguilles, c'est tout le mouvement qui change?
Pas du tout. Si tu reprends les explications qui sont données dans le tout premier post sur les mono - une galerie de photos de la modif est en ligne sur le site de l'AHA avec l'intégralité des étapes - tu verras que le mouvement de toutes les monos est exactement le même... à l'exception de la S.F. Ce mouvement est équipé d'une roue des secondes soit à pivot long soit à pivot court... que l'on monte avant l'habillage et l'emboitage. - Gaïan a écrit:
- Scooter a écrit:
- Gaïan a écrit:
Si tu attends 2 mois c'est : soit que l’écriture du Bulletin d'Inscription est difficilement décryptable, Soit c'est la Poste qui parfois à du mal à trouver une adresse correcte. Désolé Scooter, Thierry n'est pas seul mais nous savons peu de chose sur les taches des travailleurs de l'ombre Eléments repris, un peu plus d'un mois effectivement me concernant. C'est avec l'excitation que provoque l'AHA que le temps paraît si long Si si si je l'avais déjà dit dans le post qui était dédié à la "vie de l'assoce" et donc de ses aspects organisationnels. C'est Scooter qui rédige à la main les cartes de membres sur base du fichier des adhérents que je remplis régulièrement et c'est aussi lui qui envoi mensuellement à tous les nouveaux supporters de l'AHA, leurs cartes numérotées. |
|
| |
| Sujet: Re: L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 2 Jeu 31 Mai 2012 - 12:13 | |
| les cadrans noirs (avant pose du SuperLuminova) sont arrivés... je vais essayer de faire une photo proto et cadran top pour que vous puissiez voir à quel point c'est topissime (comme pour le cadran dégradé dont j'attends la seconde soummission ) |
|
| |
| L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 2 | |
|