FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC

Aller en bas 
+6
mikado
Bender
Renard
dzef
ft1000mp
C. Tobini
10 participants
AuteurMessage
C. Tobini
Animateur
C. Tobini


Nombre de messages : 781
Age : 45
Localisation : IdF et 2B
Date d'inscription : 16/06/2010

Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC Empty
MessageSujet: Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC   Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC EmptyJeu 01 Mar 2012, 16:26

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps maintenant que je m'intéresse à l'horlogerie, je ne collectionne pas, mais j'apprécie les montres d'un point de vue esthétique et essaie de trouver du temps pour acquérir des connaissances côté mouvement.

Ayant eu pendant un an une Tag Link calibre 16, celle-ci prenait 10 secondes par jours, j'ai également constaté autour de moi, que pas mal de montres valant au moins un millier d'euros, voire beaucoup plus pouvait dépasser allègrement les 8 s/j de variation.

J'ai retrouvé il y a quelques temps une montre de feu mon grand-père, une petite Citizen automatique, dont le prix d'achat au début des années 60 de mémoire avait été très modeste. Cette montre n'a jamais été révisée et porte les cicatrices d'une vie bien remplie (qu'on ne voit quasiment pas sur la photo).

Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC Photovcw

J'ai mesuré sur un mois une variation de 5 - 6 s/j.

J'ai l'impression que l'effort de marketing (ce n'est évidemment pas une généralité) a dépassé le souci de qualité de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21049
Date d'inscription : 20/01/2009

Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC Empty
MessageSujet: Re: Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC   Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC EmptyJeu 01 Mar 2012, 16:39

Faut pas pour autant en arriver à des conclusions hasardeuses, le Miyota de ta Citizen a été produit (même dans 60's) en grande série avec je suppose les mêmes schéma de production qu'aujourd'hui, il est précis c'est super, un autre de la même époque le sera moins ou même déjà HS depuis longtemps....rassures-toi, aujourd'hui aussi on fait des mouvements de qualité et précis... Wink

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 02/05/2011

Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC Empty
MessageSujet: Re: Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC   Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC EmptyJeu 01 Mar 2012, 16:51

@ft1000mp
Je dirait même mieux, aujourd'hui on fabrique des mouvements en grande série qu'ils soient mécanique ou quartz de plus en plus précis et fiable.
Ceci grâce aux machines outil à commande numériques et à l'informatique qui à permis entre-autre la CAO.
Et c'est tant mieux pour notre portefeuille quoique les récentes augmentations de prix me laisse dubitatif.
Mais c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC Empty
MessageSujet: Re: Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC   Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC EmptyJeu 01 Mar 2012, 18:08

Oui effectivement il ne faut pas faire de raccourcis hasardeux... je pense que n'importe quel mouvement ETA de base genre 2824 ou Unitas 6498 peut rentrer dans le COSC si on s'y attarde un peu. Et pourtant ce sont des mouvements qui coutent deux ou trois centaines de CHF.

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
C. Tobini
Animateur
C. Tobini


Nombre de messages : 781
Age : 45
Localisation : IdF et 2B
Date d'inscription : 16/06/2010

Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC Empty
MessageSujet: Re: Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC   Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC EmptyJeu 01 Mar 2012, 20:30

ft1000mp a écrit:
Faut pas pour autant en arriver à des conclusions hasardeuses, le Miyota de ta Citizen a été produit (même dans 60's) en grande série avec je suppose les mêmes schéma de production qu'aujourd'hui, il est précis c'est super, un autre de la même époque le sera moins ou même déjà HS depuis longtemps....rassures-toi, aujourd'hui aussi on fait des mouvements de qualité et précis... Wink

renarddu25 a écrit:
Oui effectivement il ne faut pas faire de raccourcis hasardeux... je pense que n'importe quel mouvement ETA de base genre 2824 ou Unitas 6498 peut rentrer dans le COSC si on s'y attarde un peu. Et pourtant ce sont des mouvements qui coutent deux ou trois centaines de CHF.

On est d'accord, pas de souci Chinois Que mes propos ne soient pas mal interprétés et si c'est le cas c'est que je ne me suis pas expliqué avec suffisamment de clarté : je ne suis pas en train de dire "c'était mieux avant" Smile Je dis juste qu'il me semble compliqué (je n'ai pas dit impossible) de trouver des montres à la fois de bonne qualité et présentant peu de variation à moindre coût. J'ai l'impression que grosso modo, il faut y mettre le prix pour avoir quelque chose de vraiment bon. Il me semble juste que la qualité était plus accessible il y a quelques décennies. La qualité existe bien évidemment de nos jours (j'ai une JLC et une Rolex, qui ne sont pas des ambassadrices de travail mal fait Smile ). Il y a beaucoup de témoignages sur le forum de montres emboîtant de l'ETA présentant très peu de variation, ce n'est que du réglage mais dans le cas de mon ex Tag, j'estime qu'à ce prix là une montre qui prend 10 et plus secondes / j, ce n'est pas normal même si toléré.

dzef a écrit:
@ft1000mp
Je dirait même mieux, aujourd'hui on fabrique des mouvements en grande série qu'ils soient mécanique ou quartz de plus en plus précis et fiable.
Ceci grâce aux machines outil à commande numériques et à l'informatique qui à permis entre-autre la CAO.
Et c'est tant mieux pour notre portefeuille quoique les récentes augmentations de prix me laisse dubitatif.
Mais c'est une autre histoire.

Voilà, c'est surtout là que je veux en venir, la qualité est là, mais il faut y mettre le prix.

Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC Empty
MessageSujet: Re: Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC   Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC EmptyJeu 01 Mar 2012, 20:39

Mais moi j'ai surtout l'impression que c'est au petit bonheur la chance ...

Le mec qui a du bol voit son 2824 tourner à 2/3 s/j, le mec qui a pas de bol voit tourner son 3130 à 5/6 s/j. De là à conclure que le 3130 Rolex est moins précis que le 2824 Eta ...

On est jamais à l'abri d'un coup de bol sur les mouvements "basiques" et d'un coup de malchance sur les mouvements "haut de gamme".
Revenir en haut Aller en bas
mikado
Animateur
mikado


Nombre de messages : 793
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2008

Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC Empty
MessageSujet: Re: Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC   Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC EmptyJeu 01 Mar 2012, 23:02

Une montre qui prend 10s par jour tous les jours, quelle que soit la température ambiante, la position (sur la tranche, sur le dos, etc.), et ce pendant plusieurs années, est une montre d'une excellente régularité Chinois Elle est juste mal réglée.
Revenir en haut Aller en bas
C. Tobini
Animateur
C. Tobini


Nombre de messages : 781
Age : 45
Localisation : IdF et 2B
Date d'inscription : 16/06/2010

Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC Empty
MessageSujet: Re: Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC   Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC EmptyVen 02 Mar 2012, 11:18

Bender a écrit:
Mais moi j'ai surtout l'impression que c'est au petit bonheur la chance ...

Le mec qui a du bol voit son 2824 tourner à 2/3 s/j, le mec qui a pas de bol voit tourner son 3130 à 5/6 s/j. De là à conclure que le 3130 Rolex est moins précis que le 2824 Eta ...

On est jamais à l'abri d'un coup de bol sur les mouvements "basiques" et d'un coup de malchance sur les mouvements "haut de gamme".

C'est sans doute vrai ce que tu dis là, dans ton exemple on est dans une limite qui est plus qu'acceptable. Là je te parle (et j'ai plusieurs cas de figure autour de moi) de > à 10 s. Il y a de la B&M qui tourne à 15 s/j, de la Tag à 12 s/j... ce qui me gène, c'est cette marge sur le réglage alors qu'on n'est pas dans du tarif entrée de gamme.

mikado a écrit:
Une montre qui prend 10s par jour tous les jours, quelle que soit la température ambiante, la position (sur la tranche, sur le dos, etc.), et ce pendant plusieurs années, est une montre d'une excellente régularité Chinois Elle est juste mal réglée.

On est d'accord Wink :
C. Tobini a écrit:
...ce n'est que du réglage mais dans le cas de mon ex Tag, j'estime qu'à ce prix là une montre qui prend 10 et plus secondes / j, ce n'est pas normal même si toléré.
Revenir en haut Aller en bas
YannSA07
Membre très actif
YannSA07


Nombre de messages : 288
Age : 40
Date d'inscription : 07/09/2009

Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC Empty
MessageSujet: Re: Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC   Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC EmptyVen 02 Mar 2012, 18:34

ahhh, ces merveilleuses petites japonaises!
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4773
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC Empty
MessageSujet: Re: Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC   Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC EmptyDim 04 Mar 2012, 05:58

Bender a écrit:
Mais moi j'ai surtout l'impression que c'est au petit bonheur la chance ...

Le mec qui a du bol voit son 2824 tourner à 2/3 s/j, le mec qui a pas de bol voit tourner son 3130 à 5/6 s/j. De là à conclure que le 3130 Rolex est moins précis que le 2824 Eta ...

On est jamais à l'abri d'un coup de bol sur les mouvements "basiques" et d'un coup de malchance sur les mouvements "haut de gamme".


C'est le réglage d'usine qui fait toute la différence après il y a aussi les horlogers du sav qui de part leur expérience à travailler et réviser sur certains mouvements font eux aussi la différence. Dans les années 60-70, chez Omega comme chez Rolex, il y avait un réglage et un équilibrage du balancier afin d'avoir une précision optimale.
Revenir en haut Aller en bas
C. Tobini
Animateur
C. Tobini


Nombre de messages : 781
Age : 45
Localisation : IdF et 2B
Date d'inscription : 16/06/2010

Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC Empty
MessageSujet: Re: Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC   Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC EmptyDim 04 Mar 2012, 07:55

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 46
Date d'inscription : 18/08/2010

Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC Empty
MessageSujet: Re: Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC   Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC EmptyDim 04 Mar 2012, 07:56

C. Tobini a écrit:
Chinois
Dure la vie de papa... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC Empty
MessageSujet: Re: Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC   Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC EmptyDim 04 Mar 2012, 10:31

Diantre ...
Que sur le forum général ?
Faudra passer le prochain message dans le sous forum Haute Horlogerie.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
C. Tobini
Animateur
C. Tobini


Nombre de messages : 781
Age : 45
Localisation : IdF et 2B
Date d'inscription : 16/06/2010

Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC Empty
MessageSujet: Re: Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC   Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC EmptyDim 04 Mar 2012, 20:03

J'avais posté initialement sur éphémère, je ne sais pas pourquoi le post a pris l'initiative de migrer dans général...

Peut-être devrait-il retourner dans ephemere, d'où il n'aurait jamais dû bouger ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC Empty
MessageSujet: Re: Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC   Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC EmptyDim 04 Mar 2012, 20:23

C. Tobini a écrit:
J'avais posté initialement sur éphémère, je ne sais pas pourquoi le post a pris l'initiative de migrer dans général...

Peut-être devrait-il retourner dans ephemere, d'où il n'aurait jamais dû bouger ?

Pas de souci, il est bien ici pour le moment.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
Petite vintage Japonaise : on est dans le COSC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kuoe, petite aventure japonaise
» Découverte : La mesure de l'heure variable dans l'horlogerie japonaise au XIXe
» Une petite Suisse COSC en fin de lignée?
» Dans la fabrique japonaise des montres incassables
» COSC dans une NON-COSC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: