| 3 anciennes Girard-Perregaux, une marque pas souvent vue sur FAM | |
|
+22Philibert.A roi.de.trefle jeanbat 31 Jabby capitaine44 gegecant Lamontretictac depeu Jecko tactictac ousermaatre black.knight.harry WATCH67 stephane28 georges zaslavsky plume68 regalis milwatch StephenOrlac Hypnos edgar isosta 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9710 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: 3 anciennes Girard-Perregaux, une marque pas souvent vue sur FAM Sam 3 Mar - 22:48 | |
| Bonsoir à tous,
j'ai craqué le WE dernier pour une Girard-Perregaux au cadran délicieusement patiné. cela me donne l'occasion de parler un peu de la marque à travers les deux autres montres que je possède depuis plus longtemps
l'entreprise a été fondée en 1850 à la chaux-de-Fonds par Constant Girard. Elle doit son nom au mariage de C. Girard avec Marie Perregaux en 1854. 13 médailles d'or acquises lors d'expositions internationales jusqu'en 1884, participent à la renomée de l'entreprise . GP a été parmi les premières marques à fabriquer des montres bracelets (2000 pour l'armée Allemande en 1879 déjà) . après sa liquidation en 1928, GP est reprise par la famille Graef (Otto Graef) qui a fondé la marque MIMO (manufacture internationale de montres en or). GP et MIMO sont donc produites dans la même manufacture . Mimo est surtout distribuée aus US .
la manufacture reste aux mains de la famille jusqu'en 1979 avec plein de premières à son actif : 1957 Gyromatic 1965 premier calibre à haute fréquence au monde (avant Zénith..aie ! Zen pas sur la tête !) 1970 première montre à quartz fabriquée industriellement .
Une marque novatrice qui continue à l'être aujourd'hui avec des calibres HH , même si plus discrètement . On connait tous le fameux tourbillon sous trois ponts d'or, calibre à l'origine dans une montre de poche .
les trois montres en ma possession sont des années 40 et 50
une petite pause et je vous les présente...
|
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9710 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: 3 anciennes Girard-Perregaux, une marque pas souvent vue sur FAM Sam 3 Mar - 23:26 | |
| la première est de petit diamètre : 32,5 mm , plaquée or joli cadran aux index peints tout à fait dans le style fin 40 début 50 aiguilles lances dorées, trotteuse à long contrepoids toute en finesse et subtilité, rien d'agressif, une montre comme j'aime ... si seulement elle faisait 5 mm de plus le calibre est un GP 14 B4 , base Fleurier ou Fontainemelon, je ne sais plus ! je précise que je suis pas l'auteur des griffures sur le calibre la deuxième est de grande taille : 37,5 mm , boite en laiton chromée un peu usée cadran gris uni, aiguilles lances en acier , et petite trotteuse dans un grand cadran à 6 h elle fait tout à fait penser aux Omega 30 T2 de grande taille le calibre est un GP 27 BF, base AS 1130 (un de mes calibres vintages préférés) Et enfin, la petite dernière , enfin pas si petite que ça puisque 37 mm de diamètre boite chromée aux longues anses doubles , cadran super patiné comme j'aime longues aiguilles dauphines or , et petite trotteuse au 6 fine , élégante, faite pour se glisser discrétement sous la chemise , mais une sacré présence et ce cadran..., cette patine marbrée ...j'adore ! le calibre est un GP 03 de 13"' , calibre de manufacture , je pense, sorti en 1945 une image des trois ensemble pour finir et vous permettre de voir les diférences de tailles voilà, j'espère qu'elles vous plairont bon dimanche, Isosta |
|
| |
edgar Puits de connaissances
Nombre de messages : 4467 Localisation : PACA Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: 3 anciennes Girard-Perregaux, une marque pas souvent vue sur FAM Sam 3 Mar - 23:54 | |
| Merci d'échanger avec nous sur toutes ces pièces qui ont fait l'histoire. Mais, dis-moi, jamais tu te reposes ? Et puis si tu continues comme ça tu vas finir par avoir beaucoup de montres ! |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: 3 anciennes Girard-Perregaux, une marque pas souvent vue sur FAM Dim 4 Mar - 8:24 | |
| Très sympas ces GP.
AS 1220 pour la première? C'est assez étonnant pour moi, je pensais qu'ils n'emboîtaient que leurs propres mouvements. http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&AS_1220 |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: 3 anciennes Girard-Perregaux, une marque pas souvent vue sur FAM Dim 4 Mar - 10:34 | |
| merci pour l'info Hypnos
GP a emboité pas mal d'AS . si tu regardes sur Ranft les calibres GP ce sont à 80 % des bases AS
les calibres de manufactures s'arrêtent au début des années 60 .
je ne sais pas comment c'est aujourd'hui.
GP faisait partie de sowind . Je n'ai pas suivi ou ils en étaient maintenant .
Isosta |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: 3 anciennes Girard-Perregaux, une marque pas souvent vue sur FAM Dim 4 Mar - 11:35 | |
| Merci en retour, je n'avais pas tilté qu'ils développaient leurs calibres à partir de AS. Je rêve de trouver un jour une GP avec calibre de forme. Il en ont un splendide dont je ne possède que cette photo d'un calibre monté dans une Paul Breguette et que j'ai vu une fois (une fois et une seule) dans une GP rectangulaire. Bonne journée François PS: dommage pour dimanche dernier mais j'ai donné la priorité à mon vieux papa qui ne va pas très bien. J'espère que ce n'est que partie remise re PS: , montés en bouton de manchette!!! http://www.watch-cufflinks.com/designer_cufflinks/DNC1167.htm re re PS: En prime une page avec quelques mouvements de forme ... de toutes les formes http://www.watch-around.com/fr/zone-abonnes/detail-darticle/article/quand-les-mouvements-tiennent-la-forme.html On fait un post sur les mouvements de forme? On commencerait par le chrono d'Arno sur bas Excelsior Park 14 (si je me souviens bien) où j'ai aussi douté de ma vue |
|
| |
StephenOrlac Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1250 Age : 44 Localisation : Partout où nécessité fait loi Date d'inscription : 12/01/2011
| Sujet: Re: 3 anciennes Girard-Perregaux, une marque pas souvent vue sur FAM Dim 4 Mar - 12:05 | |
| Une enseigne que j'adore, je trouve notamment leur mouvement haute-fréquence superbe à regarder, avec cette aiguille des secondes qui flotte sur le cadran.
J'en ai quelques unes aussi, m'enfin je me vois mal polluer votre post avec mes propres photos.
J'adore la patine sur le cadran de votre dernière, vraiment superbe. |
|
| |
milwatch Puits de connaissances
Nombre de messages : 4840 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: 3 anciennes Girard-Perregaux, une marque pas souvent vue sur FAM Dim 4 Mar - 12:21 | |
| Le GP03 est aussi une base AS avec sa queue de raquette plate typique. |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: 3 anciennes Girard-Perregaux, une marque pas souvent vue sur FAM Dim 4 Mar - 12:46 | |
| j'ai cherché mais n'ai rien trouvé qui le lie à un AS
peut être un 1130 avec des ponts différents ?
Isosta
|
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: 3 anciennes Girard-Perregaux, une marque pas souvent vue sur FAM Dim 4 Mar - 12:48 | |
| - StephenOrlac a écrit:
Une enseigne que j'adore, je trouve notamment leur mouvement haute-fréquence superbe à regarder, avec cette aiguille des secondes qui flotte sur le cadran.
J'en ai quelques unes aussi, m'enfin je me vois mal polluer votre post avec mes propres photos.
si au contraire , des photos sont les bienvenues ... et même fortement souhaitées Isosta |
|
| |
| Sujet: Re: 3 anciennes Girard-Perregaux, une marque pas souvent vue sur FAM Dim 4 Mar - 14:12 | |
| J'avais fait des recherches pour la mienne, c'est bien de l'AS mais quand j'ai voulu refaire une recherche pour un membre du forum, j'ai pas retrouvé la référence. |
|
| |
regalis Animateur
Nombre de messages : 843 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: 3 anciennes Girard-Perregaux, une marque pas souvent vue sur FAM Dim 4 Mar - 15:24 | |
| La version AS1130 de chez Mimo (d'ailleurs si quelqu'un a une vis de tirette pour ce calibre, mon horloger me dit que celle ci est morte...) Le mouvement tourne bien mais la couronne ne tient plus (donc aucune remise à l'heure possible, seul le remontage est opérant). La boîte fait 34 mm. |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: 3 anciennes Girard-Perregaux, une marque pas souvent vue sur FAM Dim 4 Mar - 16:05 | |
| ça n'est pas une vis de tirette qu'il te faut c'est une tirette
cherche chez cousins / ofrei et google " setting lever AS 1130" et ça m'étonnerais que tu ne trouves rien
au pire une épave ... cette pièce est rarement inutilisable sur une épave
Isosta
|
|
| |
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: 3 anciennes Girard-Perregaux, une marque pas souvent vue sur FAM Dim 4 Mar - 21:28 | |
| salut iso, une petit GP que j'aime beaucoup et que je met avec beaucoup de plaisir car ça à été ma première vintage. GP Gyromatic pour ton mouvement c'est bien un AS 1130. il a existé de nombreuses versions et comme je suis un fan inconditionnel et grand amateur de ce calibre devant l'éternel en voici qq déclinaisons et la tienne avec le contre pivot de la roue d'échappement en plus a+ |
|
| |
georges zaslavsky Puits de connaissances
| Sujet: Re: 3 anciennes Girard-Perregaux, une marque pas souvent vue sur FAM Dim 4 Mar - 21:43 | |
| très belles tes gp l'AS 1130 est un mouvement de très très bonne qualité |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: 3 anciennes Girard-Perregaux, une marque pas souvent vue sur FAM Dim 4 Mar - 21:45 | |
| - plume68 a écrit:
et la tienne avec le contre pivot de la roue d'échappement en plus
a+
Plume, je t'ai déjà dit d'arrêter de boire !! ton calibre c'est le même que celui de la mimo de Regalis , pas le GP 03 de la mienne le cliquet n'est pas au même endroit , ça serait beaucoup plus qu'une simple modif cosmétique des ponts dans ce cas. edit: sauf si tu parlais de la deuxième déjà identifiée comme un AS 1130moi aussi j suis fan de l'AS 1130 ..et j'aime bien aussi ta Gyromatic . Isosta |
|
| |
regalis Animateur
Nombre de messages : 843 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: 3 anciennes Girard-Perregaux, une marque pas souvent vue sur FAM Dim 4 Mar - 22:03 | |
| Oui, tu as raison, voilà le véritable équivalent de chez Mimo: Toutes mes excuses pour la confusion |
|
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: 3 anciennes Girard-Perregaux, une marque pas souvent vue sur FAM Dim 4 Mar - 22:51 | |
| oui, tu a triplement raison, la première n'a rien a voir avec un AS Je parlais bien de la deuxième (j'ai lu en diagonal comme d'hab) Et oui je picole trop... |
|
| |
StephenOrlac Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1250 Age : 44 Localisation : Partout où nécessité fait loi Date d'inscription : 12/01/2011
| Sujet: Re: 3 anciennes Girard-Perregaux, une marque pas souvent vue sur FAM Dim 4 Mar - 23:01 | |
| Merci Isosta. Je n'ai que celles-ci en photo, faut que j'en fasse pour les quelques autres. Je tiens beaucoup à cette Gyromatic, qui fut l'une de mes premières montres, avec une Seiko 5 que je porte d'ailleurs encore parfois : Et puis donc, comme je le disais, les HF sont de superbes montres. Et cette aiguille qui flotte, presque comme sur les Accutrons |
|
| |
stephane28 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: 3 anciennes Girard-Perregaux, une marque pas souvent vue sur FAM Lun 5 Mar - 10:11 | |
| Voici aussi une GP03, rhabillée l'année dernière. Je confirme la relation avec l'AS 1130. J'ai remplacé le ressort de tirette de la GP cassé par un venu tout droit d'une boite de pièces détachées d'AS 1130. |
|
| |
| |
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: 3 anciennes Girard-Perregaux, une marque pas souvent vue sur FAM Mar 6 Mar - 0:31 | |
| salut milwatch, envoi moi un mp pour me dire ce que tu cherche, je regarderais dans mon stock d'épave. je crois que celui que tu présente c'est la version "c" acier avec CP... PS : le fan inconditionnel était évidemment une blague hein!!! |
|
| |
stephane28 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: 3 anciennes Girard-Perregaux, une marque pas souvent vue sur FAM Mar 6 Mar - 9:49 | |
| Voici une version assez sympa d'AS1130, 21 rubis, que je n'ai jamais pu réparer: il manque la pierre de contre-pivot d'axe de balancier. C'est un Super-shock-resist, mis au point par Erismann-Schinz. j'ai même contacté cette société, il n'y a plus rien. Et je ne suis pas assez doué pour aller mesurer la taille de la pierre nécessaire, la trouver ou alors en mettre une autre et modifier la longueur et l'extrémité de l'axe... |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: 3 anciennes Girard-Perregaux, une marque pas souvent vue sur FAM Mar 6 Mar - 20:28 | |
| Si tu as le rubis percé et qu'il te manque seulement la pierre de contre pivot, c'est simple.
il suffit d'en trouver une au bon diamètre et épaisseur pour aller dans l'antichoc
en réalité seulement le diamètre car l'épaisseur est souvent identique .
Isosta |
|
| |
WATCH67 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: 3 anciennes Girard-Perregaux, une marque pas souvent vue sur FAM Dim 12 Oct - 0:50 | |
| Une Gyromatic "Richeville" Chronometer. Pas vu si fréquemment que ça, tiens! |
|
| |
| 3 anciennes Girard-Perregaux, une marque pas souvent vue sur FAM | |
|