Bonjour à tous.
Je viens vous présenter ma première restauration.
Jusqu'à il y a peu, je me contentais de nettoyer et polir le boitier, le verre, nettoyer les aiguilles et le cadran. Mais toujours frustré de me dire que mes montres (des Seiko 1960-80) n'étaient restaurées que d'aspect ...
Je me suis donc inscrit au cours 1 de René Biget, basé sur le démontage, nettoyage, huilage et remontage "propre" d'un ETA6498.
Une semaine après le cours, je me suis rendu aux puces et suis revenu avec une petite Yema sous-marine, plexi rayé, boitier sale et terne mais aiguilles et cadran très corrects.
Par contre couronne en position réglage et bloquée en rotation comme en translation.
Pour 10€ (ou 15 je ne sais plus) je me dis que ça sera un bon entrainement, même si le mouvement est plus petit et plus complexe que l'ETA, mon seul repère.
Je me lance donc dans l'ouverture du boitier, chouette un remontage manuel, je connais, et découvre le petit France Ebauches 140. Le spiral semble en bon état c'est déjà ça, pas de rouille, mouvement terne mais propre, c'est bon signe !
J'enlève les aiguilles, le cadran et tombe sur le disque date ... bon ça doit pas être bien compliqué. Je trouve le cliquet et désarme le barillet tant bien que mal.
S'en suit des 10aines de photos à chaque pièce enlevée, mon plateau de démontage se remplit, les pièces et les ponts se séparent jusqu'à ce que tout ce petit monde passe au benzinier.
Et première satisfaction, tout ressort propre !
Je prépare mon huilier et je commence donc le remontage en transposant au mieux ma maigre expérience de l'ETA sur le FE. Je démonte les antichocs et j'en ch*e pour les remonter, et aussi pour pêcher les pierres avec ma pince ... Du coup sur les conseils d'Arn0 me voilà équipé d'une Dumont N°5, et c'est parfait
!
Et arrive ma première joie horlogère, j'ai certainement chargé de qques degrés le barillet en le revissant, je présente le coq et le balancier, l'engage dans l'ancre et une fois l'ensemble en place .... tadaaa !
Je reste sur cette victoire et reprends le lendemain.
Je remonte la partie cadran, les aiguilles et ... seule la seconde tourne. La mise à l'heure est lâche ... la chaussée
J'ai dévoré plusieurs récits de restauration ici même et je sais que, pour un newbie, c'est mal barré, donc je lâche l'affaire le temps de me documenter. Je tombe sur d'autres sujets concertant ce problème sur ce mouvement, je découvre que c'est la "petite chaussée" qu'il faut "lanterner" et non la centrale.
Et ce soir je me lance, armé d'un vieux coupe-ongle (en forme de pince) je m'y reprends à 3x pour finalement sentir la mise à l'heure "grasse" ! Done !
Je me lance donc confiant dans le polissage du boitier du fond et du plexi, je remonte l'ensemble, et commence le réglage. Après quelques minutes j'arrive à un résultat qui me convient parfaitement:
Etant parti de +300s/d, et 3.8ms de beat error. Je trouve que l'amplitude est aussi tout à fait correcte non ?
Une fois fait, dernier resserrage du fond et montage d'un bracelet pour la séance de photos:
Je ne suis qu'un débutant, j'ai encore tant à apprendre ne serait-ce qu'en regardant dans la direction des isosta et autre fulcanelli, mais je crois que le virus est vraiment installé maintenant.
Je vais le mois prochain faire le cours 2 sur l'ETA 2824, j'ai pris un peu d'avance du coup et je me lancerai ensuite dans la restauration du cadeau pour l'anniversaire de mon père en Mai, une Seiko LM Special Hi-Beat auto day/date.
Bonne soirée,
Olivier