FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine

Aller en bas 
+13
Jerry
Bulova
Enya83
vinz34
benlareid
tic68
hommemega
batilou
isosta
lecorse2b
voxduc25
shoulderblack
Belokan
17 participants
AuteurMessage
Belokan
Animateur
Belokan


Nombre de messages : 863
Age : 54
Localisation : Metz
Date d'inscription : 22/08/2011

Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine Empty
MessageSujet: Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine   Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine EmptyMar 6 Mar 2012 - 22:11

Bonjour à tous.

Je viens vous présenter ma première restauration.
Jusqu'à il y a peu, je me contentais de nettoyer et polir le boitier, le verre, nettoyer les aiguilles et le cadran. Mais toujours frustré de me dire que mes montres (des Seiko 1960-80) n'étaient restaurées que d'aspect ...
Je me suis donc inscrit au cours 1 de René Biget, basé sur le démontage, nettoyage, huilage et remontage "propre" d'un ETA6498.

Une semaine après le cours, je me suis rendu aux puces et suis revenu avec une petite Yema sous-marine, plexi rayé, boitier sale et terne mais aiguilles et cadran très corrects.
Par contre couronne en position réglage et bloquée en rotation comme en translation.

Pour 10€ (ou 15 je ne sais plus) je me dis que ça sera un bon entrainement, même si le mouvement est plus petit et plus complexe que l'ETA, mon seul repère.

Je me lance donc dans l'ouverture du boitier, chouette un remontage manuel, je connais, et découvre le petit France Ebauches 140. Le spiral semble en bon état c'est déjà ça, pas de rouille, mouvement terne mais propre, c'est bon signe !
J'enlève les aiguilles, le cadran et tombe sur le disque date ... bon ça doit pas être bien compliqué. Je trouve le cliquet et désarme le barillet tant bien que mal.

S'en suit des 10aines de photos à chaque pièce enlevée, mon plateau de démontage se remplit, les pièces et les ponts se séparent jusqu'à ce que tout ce petit monde passe au benzinier.
Et première satisfaction, tout ressort propre !

Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine Mg33pqhwqhgghvqc5h-p1060646

Je prépare mon huilier et je commence donc le remontage en transposant au mieux ma maigre expérience de l'ETA sur le FE. Je démonte les antichocs et j'en ch*e pour les remonter, et aussi pour pêcher les pierres avec ma pince ... Du coup sur les conseils d'Arn0 me voilà équipé d'une Dumont N°5, et c'est parfait Chinois !

Et arrive ma première joie horlogère, j'ai certainement chargé de qques degrés le barillet en le revissant, je présente le coq et le balancier, l'engage dans l'ancre et une fois l'ensemble en place .... tadaaa !

Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine Gq5hpcm1pa27gtnlqm-1

Je reste sur cette victoire et reprends le lendemain.

Je remonte la partie cadran, les aiguilles et ... seule la seconde tourne. La mise à l'heure est lâche ... la chaussée Sad
J'ai dévoré plusieurs récits de restauration ici même et je sais que, pour un newbie, c'est mal barré, donc je lâche l'affaire le temps de me documenter. Je tombe sur d'autres sujets concertant ce problème sur ce mouvement, je découvre que c'est la "petite chaussée" qu'il faut "lanterner" et non la centrale.

Et ce soir je me lance, armé d'un vieux coupe-ongle (en forme de pince) je m'y reprends à 3x pour finalement sentir la mise à l'heure "grasse" ! Done !

Je me lance donc confiant dans le polissage du boitier du fond et du plexi, je remonte l'ensemble, et commence le réglage. Après quelques minutes j'arrive à un résultat qui me convient parfaitement:

Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine Luetrtm4zxcxlzyl3g-p1060667

Etant parti de +300s/d, et 3.8ms de beat error. Je trouve que l'amplitude est aussi tout à fait correcte non ?

Une fois fait, dernier resserrage du fond et montage d'un bracelet pour la séance de photos:

Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine Ljfzg5kkf03bm3gg36-p1060675

Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine Lv0f89jy0i6ci45hti-p1060674

Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine J0ujreihuq8qkgvr9u-p1060687

Je ne suis qu'un débutant, j'ai encore tant à apprendre ne serait-ce qu'en regardant dans la direction des isosta et autre fulcanelli, mais je crois que le virus est vraiment installé maintenant.
Je vais le mois prochain faire le cours 2 sur l'ETA 2824, j'ai pris un peu d'avance du coup et je me lancerai ensuite dans la restauration du cadeau pour l'anniversaire de mon père en Mai, une Seiko LM Special Hi-Beat auto day/date.

Bonne soirée,

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine Empty
MessageSujet: Re: Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine   Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine EmptyMar 6 Mar 2012 - 22:29

Très belle cet sous-marine, le résultat est bluffant.
Félicitations.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5924
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine Empty
MessageSujet: Re: Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine   Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine EmptyMar 6 Mar 2012 - 22:35

bravohap Félicitations pour cette restauration, si tu obtient un tel résultat après seulement le cours niveau 1 ça promet de belles choses pour l'avenir thumleft
Revenir en haut Aller en bas
lecorse2b
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4349
Age : 103
Date d'inscription : 16/09/2011

Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine Empty
MessageSujet: Re: Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine   Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine EmptyMar 6 Mar 2012 - 22:36

Superbe résultat !!!!! Toutes mes félicitations, j'aimerai savoir en faire autant affraid

Tu as une photo de la Yema "avant" restauration.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9471
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine Empty
MessageSujet: Re: Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine   Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine EmptyMar 6 Mar 2012 - 22:37

félicitations, du super boulot, une approche hyper sérieuse, et un résultat à la hauteur

tu vas t'amuser de plus en plus au fil du temps...de temps en temps tu va casser, te planter

mais ça n'est pas grave, c'est pour le plaisir !!!

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5336
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine Empty
MessageSujet: Re: Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine   Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine EmptyMar 6 Mar 2012 - 23:03

Félicitations pour ta première restauration Wink
Pour les soucis de lanternage peut être fais tu allusion au post que j'avais ouvert
https://forumamontres.forumactif.com/t109293p15-yema-sous-marine-qui-retarde-beaucoup
où grâce à Carlgustav et Isosta j'avais restauré un modèle similaire et je sais la joie qu'on éprouve quand son petit cœur bat à nouveau correctement....
Encore bravo une Yema sous-marine de plus de sauver.
Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine P1080713
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5160
Date d'inscription : 30/06/2007

Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine Empty
MessageSujet: Re: Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine   Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine EmptyMar 6 Mar 2012 - 23:30

un seul mot, bravo !
un homme qui sauve une petite Yema ne peut être que bon et sage Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Belokan
Animateur
Belokan


Nombre de messages : 863
Age : 54
Localisation : Metz
Date d'inscription : 22/08/2011

Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine Empty
MessageSujet: Re: Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine   Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine EmptyMer 7 Mar 2012 - 7:34

Merci à tous pour vos encouragements Chinois
Une idée de l'âge de la petite ?
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine Empty
MessageSujet: Re: Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine   Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine EmptyMer 7 Mar 2012 - 9:38

Mais elle est neuve !
Tous mes compliments pour ce beau travail. Chinois
Idem pour Batilou1.
Pour l'âge de la montre, je dirais (sous réserve) fin des années 70, début 80... Incompréhensible
hommemega a écrit:

un homme qui sauve une petite Yema ne peut être que bon et sage Chinois
+1

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
benlareid
Membre super actif
benlareid


Nombre de messages : 310
Age : 33
Localisation : Environ de Spa
Date d'inscription : 16/02/2009

Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine Empty
MessageSujet: Re: Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine   Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine EmptyMer 7 Mar 2012 - 17:34

Superbe, mes félicitations! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
vinz34
Membre très actif
vinz34


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 06/10/2010

Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine Empty
MessageSujet: Re: Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine   Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine EmptyMer 7 Mar 2012 - 18:29

bravohap tres beau travail!!! merci du partage..
Revenir en haut Aller en bas
Enya83
Membre super actif
Enya83


Nombre de messages : 459
Age : 49
Localisation : Côte varoise
Date d'inscription : 31/12/2011

Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine Empty
MessageSujet: Re: Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine   Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine EmptyMer 7 Mar 2012 - 18:38

Je suis en ADMIRATION. Wink
Je rêverai d'acquérir ce genre de savair-faire.
Félicitations. bravohap thumright
Revenir en haut Aller en bas
Bulova
Membre super actif



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 20/02/2012

Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine Empty
MessageSujet: Re: Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine   Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine EmptyMer 7 Mar 2012 - 20:16

Superbe travail.... j'aimerais bien y parvenir.. mais pas chose facile pour moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine Empty
MessageSujet: Re: Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine   Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine EmptyMer 7 Mar 2012 - 20:29

BRAVO !
what else ?
;-)

Jerry
Revenir en haut Aller en bas
storm
Membre Hyper actif
storm


Nombre de messages : 718
Age : 47
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 06/06/2009

Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine Empty
MessageSujet: Re: Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine   Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine EmptyMer 7 Mar 2012 - 21:03

Mazette!

Beau travail, en plus elle est particulièrement belle cette YEMA, ce qui ne gâche rien...

@+Ben
Revenir en haut Aller en bas
sebbtz
Membre Actif



Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 13/05/2011

Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine Empty
MessageSujet: Re: Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine   Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine EmptyJeu 8 Mar 2012 - 11:15

Superbe résultat, elle est comme neuve !
Profites-en bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine Empty
MessageSujet: Re: Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine   Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine EmptySam 14 Avr 2012 - 14:38

je viens de tomber sur ton post, et franchement RESPECT Chinois

vivement la suite de tes aventures horlogères bravohap
Revenir en haut Aller en bas
FranZois
Pilier du forum
FranZois


Nombre de messages : 1579
Age : 64
Localisation : moselle
Date d'inscription : 05/09/2006

Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine Empty
MessageSujet: Re: Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine   Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine EmptyDim 15 Avr 2012 - 2:31

Félicitations Olivier , je te l'ai déja dit ton travail est impressionnant.
François
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine Empty
MessageSujet: Re: Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine   Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine EmptyDim 15 Avr 2012 - 3:22

respect,elle est magnifique Chinois thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première "vraie" restauration: Yema Sous-Marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yema sous-marine - première restauration
» Conseil restauration - Yema Sous Marine
» [Restauration] YEMA Sous-Marine Automatic 550021
» tentative de restauration sur cette Yema sous marine..
» Restauration d’une Yema Sous-Marine Big Eye au calibre Valjoux 7733

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: