FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM

Aller en bas 
+49
Cafetao
David123
EtienneBF
barney
laphroaig007
rogerw650
PalamPalam
solian
Kerangaro
DAV78
Arno
dzef
Apia
francis28
Guil@69
Tomsg
trinita
Big K
Bender
Boogie
Manivel
Raoul94
FranZois
browningt
Schmolduck
one2wan
Prince Sernine
DomMars
antiraiden
evh5150
Trainskill
Eric67
JCBabinTAGHeuer
Gaïan
Tokage
LIPNOTIC
blancpain69
km'rol
plibou
RALPHUSA
ft1000mp
Alecsendri
SylSS
_DAVID_
galaad
54 Panda
Etarcos
Shanks
ZEN
53 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Empty
MessageSujet: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM   Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM EmptyMer 21 Mar - 19:22

Interview Exclusive FAM : Jean Christophe Babin Président de Tag Heuer

Par Joël Jidet





Jean-Christophe Babin, président de Tag Heuer, a accepté de répondre sans détour à une dizaine de questions sans complaisance depuis qu'il a annoncé ce matin qu'il se fournirait chez Seiko en assortiments et spiraux que ne lui livre plus le Swatch Group . C'est exclusif, sur Forumamontres et nulle part ailleurs ...





1-Jean-Christophe Babin, vous venez de communiquer sur le fait que vous alliez maintenant chercher des spiraux et des assortiments chez Seiko, marque assez mal appréciée du milieu suisse de l'horlogerie. Il n'y avait réellement aucune autre solution ?

=> Non. En tous cas pas à court terme compte tenu de l'arrêt abrupt de fourniture des assortiments Nivarox qui nous a été signifié début 2011 pour effet fin 2011. Une décision certainement murie et pesée par le Swatch Group et donc tout à fait respectable, chaque Groupe ou Société ayant droit de prolonger ou terminer des contrats lorsqu'ils viennent à échéance. Maintenant trouver en quelques mois des dizaines de milliers d'assortiments en Suisse, dans des critères de qualité, de performances et de fiabilité similaires à Nivarox, ce n'est tout juste pas possible. Les alternatives à Nivarox comme Atokalpa chez qui nous nous fournissons par ailleurs, ne font que commencer et sont encore loin des volumes dont nous avons besoin. La seule solution était donc de travailler avec SII en plus d'Atokalpa pour alimenter notre production 2012. Sans cela le manque à gagner et les emplois menacés auraient été considérables.

2-Vous ne pensez pas que vous avez une part de responsabilité dans le manque de prévoyance industriel qui vous conduit aujourd'hui à devoir recourir à des composants japonais ?

=> On ne peut pas créer l'oeuf et la poule le même jour. TAG Heuer avec le mouvement (Calibre 1887) à choisi de commencer par la poule. Faire près de 30.000 mouvements chronographes mécaniques dés la première année est déja un exploit d'engineering et d'efficacité industrielle ainsi que de mise en oeuvre de moyens considérables. Cette année nous visions 50.000 puis avec notre nouveau site qui ouvrira fin 2013 bientôt 100.000. Cette montée en régime extrèmement rapide et qui fera de TAG Heuer probablement dés cette année le 2ème ou 3ème producteur de mouvements chronographes mécaniques en Suisse ne nous a pas permis de nous attaquer en parallèle au chantier très différent des assortiments, n'oubliant pas qu'en parallèle aux mouvements nous investissons chaque année des millions dans notre fabrique de boîtes, Cortech, et avons acquis l'an dernier l'un des principaux fabriquants de cadrans suisses, Artecad. Pour l'oeuf, l'assortiment, nous avons préféré dans un premier temps l'option externe à savoir Nivarox et Atokalpa, qui ensemble pouvaient subvenir à nos besoins à moyen terme. Si Nivarox disparait, alors Atokalpa n'est pas en mesure aujourd'hui de compenser et la seule alternative sérieuse, reconnue et au savoir-faire démontré est Seiko. Sincèrement nous pensions que le contrat avec Nivarox serait renouvellé, simplement par ce que eu égard aux 5.5 mio d'assortiments fabriqués par Nivarox, nos demandes étaient en % très marginales. Il ne l'a pas été. Donc nous avons dû choisir d'autres alternatives. Je vous rappelle qu'une société comme Rolex s'est attaquée aux assortiments en interne il y a plus de dix ans et apparemment en achète encore une quantité significative à Nivarox. Ce n'est donc pas si simple que cela. Demandez vous également pourquoi il n'y a pas encore de véritable alternative quantitative sur le marché suisse pour les assortiments, alors qu'avec Sellita ou Soprod elles commencent à exister dans le domaine du mouvement mécanique terminé ? Sans oublier TAG Heuer, les marques du Groupe Richemont ou de grands indépendants comme Breitling qui font tous ensemble beaucoup de mouvements en interne....mais pratiquement tous équipés d'assortiments Nivarox.

3-Pourquoi n'avoir pas anticipé l'arrêt des livraisons par Swatch Group ? Son président avait pourtant prévenu bien à l'avance ?

=> l'accent avait été mis avant tout sur les ébauches puis sur les mouvements. Nicolas Hayek en personne, dès 2005-2006 m'avait prévenu que tôt ou tard Swatch Group ne pourrait plus accompagner la montée en puissance de TAG Heuer et qu''il serait urgent d'étudier des solutions alternatives ou internes ou en collaboration avec d'autres marques LVMH comme Zenith. Mais en revanche rien sur les assortiments. Si le Swatch Group m'a proposé en 2009 un contrat de fourniture d'assortiments pour le Calibre 1887, il m'était difficile d'y lire un signal de désengagement à peine 18 mois plus tard. Au contraire, je pensais que ce contrat allait nous sécuriser tout en garantissant à Nivarox un certain volume d'assortiments. J'ai été naif. Même si j'ai démarré dés 2010 des discussions avec Atokalpa qui nous permettent aujourd'hui d'avoir une solution mixte combinant composants suisses et étrangers.

4-Le refus de livraison de composants suisses par ETA n'est-il pas une forme de guerre économique, Swatch Group contre LVMH ?

=> la réponse est au Swatch Group

5-Seiko avec des composants japonais qui va continuer à afficher le célébre "Swiss made", ce n'est pas un peu la mort de ce label ?

=> pas du tout et au contraire. D'abord un Calibre 1887 équipé d'un assortiment Seiko est plus Swiss Made que jamais. Je ne parle pas du 50% actuel (qui ne touche que les mouvements), mais du 80% que nous proposons à travers la Fédération Horlogère Suisse en tant que membre solidaire et déterminé du Conseil. Nous ne pouvons plus accepter des abus tels que la FH en vérifie tous les jours. Si en plus nous prenons en compte que TAG Heuer est une des rares sociétés horlogères qui a une capacité importante de fabrication interne de boites et de cadrans, alors la Carrera Calibre 1887 est plus Swiss Made et "TAG Heuer made" que la plupart des produits horlogers sur le marché. Avec un assortiment, SII, Atokalpa ou Nivarox. Cela ne change pas beaucoup le %.

6-Vous ne craignez pas que les fournisseurs suisses qui vont continuer à vous livrer se fassent black lister par Swatch Group ?

=> nous sommes dans un état de droit avec une Commission de la Concurrence qui a pour vocation de veiller à une concurrence loyale. D'autre part je n'imagine pas le Swatch Group utiliser de telles pratiques compte tenu de son éthique et de ses dirigeants. Les managers du Swatch Group sont de grands professionels avant tout passionnés de l'horlogerie. Et nos fournisseurs suisses des gens loyaux avec qui nous avons tissé avec le temps des relations de confiance et de bénéfices réciproques.

7-Vous n'êtes pas seulement président de Tag Heuer mais aussi de LVMH Swiss Manufactures SA. A ce titre vous défendez aussi les intérêts de Zenith par exemple. Cette manufacture est-elle dans la même difficulté de livraison que vous ?

=> Zenith est indépendant de ses choix et doit gérer une équation difflérente à savoir une réduction de -5% de ses livraisons d'assortiments par Nivarox. Donc des volumes limités quand on applique ce % aux volumes limités d'une grande Manufacture. Avec des possibilités externes suisses. C'est une chose de commander 100 assortiments, autre chose d'en commander 1000 et tout à fait autre chose d'en vouloir 10.000. Un certain nombre d'entreprises suisses aujourd'hui sont en train de passer de l'échelle 100 à 1000, et peut être dans quelques années à 10.000 ou 100.000. Mais personne autre que la combinaison Atokalpa + SII ne peut aujourd'hui - je dis bien au jour d'aujourd'hui - en fournir des dizaines de milliers dans nos critères de qualités très exigeants.

8-Le recours à Seiko est fondé sur un contrat de quelle nature ? Cela représente des années de livraison continue ou bien un accord ponctuel ?

=> cela est du domaine confidentiel comme tous nos accords de livraison ou contrats par ailleurs.

9- LVMH associe son image au luxe, au savoir faire suisse en particulier et au haut de gamme. Vous pensez que cela reste compatible avec l'association avec Seiko ?

=> avec le monopole de fait de Nivarox (5.5mio d'assortiments sur 6.2/6.3 mio en Suisse), paradoxalement l'assortiment est aujourd'hui le composant horloger le plus banalisé et standardisé, partagé par pratiquemment toutes les marques de montres mécaniques dans toutes les gammes de prix. Vous trouvez ça luxe ? Imaginez qu'une Ferrari ait pratiquement les mêmes pistons qu'une Dacia Logan. Le luxe c'est avant tout la qualité, la différentiation, l'intemporalité, l'exclusivité et l'innovation. Si nous sommes d'accord avec cette définition alors je crois que TAG Heuer n'a pas de leçons de luxe à recevoir, ou alors c'est atteindre au respect des centaines de milliers de passionnés qui achètent nos beaux produits chaque année.

10- Comment allez-vous gérer le SAV des pièces vendues depuis des années par Tag Heuer sans avoir a priori de pièces détachées de rechange ?

=> nous avons constitué un stock SAV d'assortiments Nivarox en quantités suffisantes compte tenu de la très haute qualité de ces assortiments. A ma connaissance par ailleurs, Nivarox continue à livrer le SAV TAG Heuer dans le cadre défini avec la Comco cad les quantités 2011 moins 5%.

11- Que pense monsieur Heuer de l'intégration de pièces Seiko dans les Tag Heuer ?

=> Monsieur Heuer connait parfaitement la situation des approvisionnements et la criticité dans laquelle TAG Heuer s'est retrouvé après la décision de Nivarox de ne pas renouveller le contrat. Il est donc tout à fait supportif et solidaire des solutions mises en oeuvre. Et puis il attache plus d'importance au fait que TAG Heuer sache aujourd'hui développer et fabriquer en interne un chronographe double tourbillons au centième de seconde (Le MiktrotourbillonS présenté à Baselworld), que le fait qu'un composant du Calibre 1887 vienne du Japon, ce qui en soit n'est pas majeur.

Droits réservés Forumamontres - 21 mars 2012

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Mer 21 Mar - 19:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 45
Date d'inscription : 18/08/2010

Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Empty
MessageSujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM   Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM EmptyMer 21 Mar - 19:31

Merci à Monsieur Babin pour ses réponses.
Exclu FAM ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Empty
MessageSujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM   Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM EmptyMer 21 Mar - 19:40

Intéressant !

ZEN a écrit:
Le luxe c'est avant tout la qualité, la différentiation, l'intemporalité, l'exclusivité et l'innovation. Si nous sommes d'accord avec cette définition alors je crois que TAG Heuer n'a pas de leçons de luxe à recevoir, ou alors c'est atteindre au respect des centaines de milliers de passionnés qui achètent nos beaux produits chaque année.

Bein non : https://forumamontres.forumactif.com/t122979-sondage-quels-sont-pour-vous-les-principaux-criteres-d-une-montre-de-luxe

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
54 Panda
Membre Actif
54 Panda


Nombre de messages : 138
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/09/2011

Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Empty
MessageSujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM   Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM EmptyMer 21 Mar - 19:47

Le swiss made est déjà difficilement défendable en l'état actuel, cette fois peu importe le pourcentage affiché ça devient impossible avec des composants Seiko.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Empty
MessageSujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM   Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM EmptyMer 21 Mar - 19:52

Au final, il y a peut-être une question complémentaire. Ne risque-t-on pas d'avoir des calibres 100% japonais dans certains modèles ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
galaad
Animateur
galaad


Nombre de messages : 844
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/11/2010

Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Empty
MessageSujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM   Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM EmptyMer 21 Mar - 19:53

Joli coup et belle exclusivité FAM, mais franchement, CITIZEN puis maintenant SEIKO chez les suisses.......

Une nouvelle page de l'horlogerie se tourne. Le darwinisme industriel existe aussi et ma foi, c'est tant mieux tant que les amateurs y trouvent leur compte.
Revenir en haut Aller en bas
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Empty
MessageSujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM   Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM EmptyMer 21 Mar - 19:53

merci pour cette interview exclusive thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
SylSS
Puits de connaissances
SylSS


Nombre de messages : 4579
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/11/2009

Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Empty
MessageSujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM   Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM EmptyMer 21 Mar - 19:58

Une preuve de plus, si le besoin s' en faisait encore ressentir pour certains, que Seiko est largement au niveau des grandes marques Suisses, et visiblement meilleure dans certains cas.
Bravo à Seiko pour ce partenariat tout à leur avantage.
Pas bravo à Tag Heuer pour son manque d' anticipation et son absence totale de vision à long terme sur ce coup quant à ce qui aurait déjà du être envisagé il y a 6 ans.
Revenir en haut Aller en bas
54 Panda
Membre Actif
54 Panda


Nombre de messages : 138
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/09/2011

Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Empty
MessageSujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM   Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM EmptyMer 21 Mar - 20:01

ZEN a écrit:
Au final, il y a peut-être une question complémentaire. Ne risque-t-on pas d'avoir des calibres 100% japonais dans certains modèles ?

Aucune grande marque n'osera aller jusque là.
Les nouveaux marchés veulent des montres suisses avec des mouvements suisses.
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Empty
MessageSujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM   Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM EmptyMer 21 Mar - 20:02

SylSS a écrit:
Une preuve de plus, si le besoin s' en faisait encore ressentir pour certains, que Seiko est largement au niveau des grandes marques Suisses, et visiblement meilleure dans certains cas.
Bravo à Seiko pour ce partenariat tout à leur avantage.
Pas bravo à Tag Heuer pour son manque d' anticipation et son absence totale de vision à long terme sur ce coup quant à ce qui aurait déjà du être envisagé il y a 6 ans.

Pas faux. Mais monsieur Babin a tout de même l'honnêteté de reconnaitre sa "naïveté" quant aux intentions du SG. Et cette fois-ci, la communication est claire, pas comme lors du lancement du 1887...
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Empty
MessageSujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM   Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM EmptyMer 21 Mar - 20:07

Très intéresant... Pour le néophyte que je suis, on découvre un peu ce qui se cache derrière les grandes marques, et comme je travaille dans l'industrie, j'avoue arriver à comprendre la plupart de ses arguments... Il faut continuer à produire, et il faut donc trouver la meilleure solution, qui parfois hélas est en fait ... la moins mauvaise.

Sinon, cette exclu est une façon de répondre au débat que Zen avait lancé sur l'importance croissante des blogs et forums dans la Com des marques.

Et donc félicitations à M Babin.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
SylSS
Puits de connaissances
SylSS


Nombre de messages : 4579
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/11/2009

Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Empty
MessageSujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM   Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM EmptyMer 21 Mar - 20:07

Je suis d' accord, mais pour moi cet transparence devrait être la normalité, donc pas de quoi féliciter quand une marque décide de ne pas mentir aux clients.
On peut au moins dire qu' ils ont appris de leur précédente erreur mais pour moi l' image de la marque a pris un coup quasi irrémédiable suite au mensonge sur le 1887.
Revenir en haut Aller en bas
galaad
Animateur
galaad


Nombre de messages : 844
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/11/2010

Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Empty
MessageSujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM   Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM EmptyMer 21 Mar - 20:09

Etarcos a écrit:
SylSS a écrit:
Une preuve de plus, si le besoin s' en faisait encore ressentir pour certains, que Seiko est largement au niveau des grandes marques Suisses, et visiblement meilleure dans certains cas.
Bravo à Seiko pour ce partenariat tout à leur avantage.
Pas bravo à Tag Heuer pour son manque d' anticipation et son absence totale de vision à long terme sur ce coup quant à ce qui aurait déjà du être envisagé il y a 6 ans.

Pas faux. Mais monsieur Babin a tout de même l'honnêteté de reconnaitre sa "naïveté" quant aux intentions du SG. Et cette fois-ci, la communication est claire, pas comme lors du lancement du 1887...

D'accord avec SylSS mais faut effectivement reconnaître que, même si cela doit lui arracher la......., Monsieur BABIN fait preuve d'honnêteté et même d'un certain courage.
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21025
Date d'inscription : 20/01/2009

Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Empty
MessageSujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM   Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM EmptyMer 21 Mar - 20:09

Citation :
Je vous rappelle qu'une société comme Rolex s'est attaquée aux assortiments en interne il y a plus de dix ans et apparemment en achète encore une quantité significative à Nivarox.

.... et bien, J'aurai appris ça ce soir!


Petit commentaire d'un SeikoBoy : Il y a pire comme fournisseur que Seiko... Mr. Green



Merci pour cet interview ! Chinois


_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
RALPHUSA
Membre Hyper actif
RALPHUSA


Nombre de messages : 588
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 17/12/2010

Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Empty
MessageSujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM   Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM EmptyMer 21 Mar - 20:11

Citation :
Aucune grande marque n'osera aller jusque là.
Les nouveaux marchés veulent des montres suisses avec des mouvements suisses.

Pas sûr, quand tu regardes les marques de fringues, les gens achètent la marque et se foutent de savoir que c'est produit pas des gosses chinois.
Alors AMHA, TAG restera aux yeux de certains une TAG peut importe ce qu'il ya dedans.
T'es tu déjà posé la question de combien des acheteurs sont des Fameurs ?
Pour ma part, je suis convaincu que la plupart des gens achètent une montre parcequ'elle est jolie, et que c'est ZE Marque.
Revenir en haut Aller en bas
SylSS
Puits de connaissances
SylSS


Nombre de messages : 4579
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/11/2009

Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Empty
MessageSujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM   Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM EmptyMer 21 Mar - 20:11

ft1000mp a écrit:
Citation :
Je vous rappelle qu'une société comme Rolex s'est attaquée aux assortiments en interne il y a plus de dix ans et apparemment en achète encore une quantité significative à Nivarox.

.... et bien, J'aurai appris ça ce soir!


me too Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Empty
MessageSujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM   Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM EmptyMer 21 Mar - 20:13

SylSS a écrit:
Je suis d' accord, mais pour moi cet transparence devrait être la normalité, donc pas de quoi féliciter quand une marque décide de ne pas mentir aux clients.
On peut au moins dire qu' ils ont appris de leur précédente erreur mais pour moi l' image de la marque a pris un coup quasi irrémédiable suite au mensonge sur le 1887.

Je suis bien d'accord dans le fond... mais ça devient tellement rare, l'honnêteté, qu'il faut bien l'encourager Mr. Green

Quant à l'image... pour moi elle a été ternie, mais j'aime toujours la Monaco (faudrait que je l'essaye un jour celle-là...). La seule Tag que j'aurais peut-être un jour, d'ailleurs.
Sinon, la base Seiko du mouvement étant très bonne, ça ne me pose pas de problème pour le 1887... le baratin autour, par contre... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3128
Age : 52
Date d'inscription : 09/05/2005

Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Empty
MessageSujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM   Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM EmptyMer 21 Mar - 20:13

Les arguments sont recevables , et la communication honnête
Après la valeur ajoutée pour moi réside dans la partie mécanique , pas dans la boite ...


Dernière édition par plibou le Mer 21 Mar - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Empty
MessageSujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM   Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM EmptyMer 21 Mar - 20:14

Merci ZEN pour cette exclu et merci à Mr Babin pour ces réponses claires
Pour ma part, je ne considère pas un début (?) de partenariat avec Seiko comme une régression voire un danger à venir pour le label suisse si tant est que tout soit (enfin) bien défini et les normes respectées .
La puissance industrielle et la qualité du process industriel du géant nippon peut sortir de l'ornière bon nombre de firmes suisses dans ce contexte de diminution des livraisons du swatch group
Revenir en haut Aller en bas
blancpain69
Membre très actif
blancpain69


Nombre de messages : 179
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/10/2010

Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Empty
MessageSujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM   Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM EmptyMer 21 Mar - 20:14

Une leçon de communication a été retenue avec brio me semble t'il.
Et un partenariat avec Seiko montre que Tag Heuer n'est pas aveugle et voit bien où se trouve la qualité même si elle se fait ailleurs qu'en Suisse. Je n'aimais pas Tag, mais sur ce coup je tire mon chapeau.
Revenir en haut Aller en bas
SylSS
Puits de connaissances
SylSS


Nombre de messages : 4579
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/11/2009

Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Empty
MessageSujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM   Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM EmptyMer 21 Mar - 20:17

Etarcos a écrit:

Sinon, la base Seiko du mouvement étant très bonne, ça ne me pose pas de problème pour le 1887... le baratin autour, par contre... Evil or Very Mad

je souscris entièrement, comme d' hab Wink
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Empty
MessageSujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM   Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM EmptyMer 21 Mar - 20:21

SylSS a écrit:
Etarcos a écrit:

Sinon, la base Seiko du mouvement étant très bonne, ça ne me pose pas de problème pour le 1887... le baratin autour, par contre... Evil or Very Mad

je souscris entièrement, comme d' hab Wink

I love you
flower flower flower

Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Empty
MessageSujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM   Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM EmptyMer 21 Mar - 20:25

ZEN a écrit:
Au final, il y a peut-être une question complémentaire. Ne risque-t-on pas d'avoir des calibres 100% japonais dans certains modèles ?
Et pourquoi pas? Dans l'horlogerie comme dans l'automobile, les Japonais ont prouvé que la fiabilité fait partie de leur valeurs. Donc si c'est pour avoir une montre très fiable, sans délais de livraison, et s'assurer un SAV sur de longues années, pourquoi pas. Une renommée, cela se mérite, mais surtout, ça s'entretient. Ne pas se reposer sur ses lauriers comme dirait l'autre.

Et puis qui dit que les Allemands ne voient pas là une possibilité de fournir des assortiments à grande échelle? C'est envisageable, même si je pense que la production de masse n'est plus d’actualité en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Empty
MessageSujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM   Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM EmptyMer 21 Mar - 21:19

LIPNOTIC a écrit:
Et puis qui dit que les Allemands ne voient pas là une possibilité de fournir des assortiments à grande échelle ? C'est envisageable, même si je pense que la production de masse n'est plus d’actualité en Europe.

Je ne vois pas trop qui en Allemagne aurait la capacité d'approvisionner qui que ce soit en spiraux. L&S produit bien des spiraux mais pas encore assez que pour équiper toutes ses montres p.e. Quant à la production de masse, elle est tout à fait d'actualité : chez Nivarox p.e. Il y a juste que le Swatch Group a décidé de fermer les robinets.

Voir des chiffres ici pour bien comprendre la situation.

Nicolas


Dernière édition par Tokage le Mer 21 Mar - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaïan
Puits de connaissances
Gaïan


Nombre de messages : 4517
Age : 48
Date d'inscription : 16/12/2010

Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Empty
MessageSujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM   Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM EmptyMer 21 Mar - 21:20

Dommage effectivement que LVMH et Tag Heuer aient loupé un virage stratégique qui aurait pu être amorcé dès 2005. Ca sent clairement la guerre économique entre les 2 groupes et pour l'instant c'est 1 - 0 pour SG. Celà dit, à mon sens, mieux vaut ne rien concéder à la qualité sur ce segment, quitte à lâcher temporairement quelques petits pourcentages d'hérédité helvétique. La fiabilité et la qualité son avant tout à préserver.

Si je comprends bien le Calibre 1887 va être en premier lieu impacté par l'arrêt des assortiments Nivarox car il est assemblé et réalisé en grande partie en interne. Je suppose qu'il n'est pas le seul mouvement impacté car TH en fabrique au moins partiellement d'autres.

Mais si Mr Babin a aujourd'hui le mérite de s'exprimer sur l'impact des décisions de SG sur Tag heuer, qu'en est-il à terme pour d'autres marques aux volumes certes moins conséquents, qui n'appartiennent pas au Swatch Group, mais qui emboitent généreusement des mouvements ETA ? Face à un accroissement de leurs ventes dans un marché encore porteur malgré la crise, ne doit-on pas s'attendre à un "coming out" en cascade ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Exclusif pour ForumAMontres : L'interview de Jean-Frédéric Dufour CEO de Zenith
» Exclusif pour Forumamontres : L'interview de Jean-Frédéric Dufour Pst de Zenith
» ACTU: DÉPART - Jean-Christophe Babin quitte TAG Heuer pour Bvlgari
» Actu : TAG Heuer: le patron Jean-Christophe Babin va chez Bulgari
» Actu: Jean-Christophe Babin: «Le franc fort a été positif pour Bulgari»

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: