FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Citations sur les montres, les horloges, les pendules et... les clepsydres !

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




horloges - Citations sur les montres, les horloges, les pendules et... les clepsydres ! Empty
MessageSujet: Citations sur les montres, les horloges, les pendules et... les clepsydres !   horloges - Citations sur les montres, les horloges, les pendules et... les clepsydres ! EmptyMar 3 Avr 2012 - 15:16

Auteurs ou poètes, comiques ou dramaturges, célèbres ou anonymes : nombreux sont ceux qui se sont penchés sur la montre.
Je me suis amusé à répertorier des citations qui évoquent la montre (28), l’horloge (14), la pendule (12) et même la clepsydre (1). En revanche, je n’ai rien trouvé sur le gnomon clown .
Certaines de ces citations sont même la signature de membres de FAM.
Je suis certain qu’il y en a beaucoup d’autres…
Si ce fil doit aller ailleurs (grandes heures de FAM ?), un modérateur saura le rediriger Chinois

Montres :
L'exactitude est la politesse des montres. (Jean Dutourd)
Les femmes et les montres ne sont jamais à l'heure qu'on voudrait. (Paul-Jean Toulet)
Je hais les montres, c’est la raison pour laquelle je suis toujours en retard. (Karl Lagerfeld)
Les femmes ont des montres non pour être exactes mais pour être bien sûres qu'elles sont en retard. (Jean Marsac)
Il en est du bonheur comme des montres : les moins compliquées sont celles qui se dérangent le moins. (Chamfort)
Il en est de nos jugements comme de nos montres ; aucune ne dit comme l'autre, mais chacun se fie à la sienne. (Alexander Pope)
Portez votre culture, comme votre montre, avec discrétion, et gardez-vous de la tirez de votre gousset et de la faire tinter pour le seul plaisir de montrer que vous n'en êtes pas dépourvu. (Philip Chesterfield)
Mieux vaut perdre sa montre que de perdre son temps. (Jean Brassard)
Méfie-toi des souvenirs comme d’une montre arrêtée ! (Georges Schéhadé)
Le vent souffle toujours dans le sens des aiguilles d’une montre. (Thierry Roland)
Tous les blancs ont une montre, mais ils n’ont jamais le temps. (Proverbe africain)
L'homme a inventé la montre, mais Dieu a inventé le temps. (Proverbe touareg)
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon grand-père qui me l'a vendue sur son lit de mort. (Woody Allen)
Quand on a remonté sa montre, est-ce du temps que l'on crée, ou l'heure de la mort qu'on nourrit ? (Maurice Maeterlinck)
Pour connaître la sensation du bonheur, il faut autant de temps que pour remonter sa montre. (Anton Tchekhov)
Un bon consultant c'est quelqu'un qui regarde la montre de son client pour lui donner l'heure. (Anonyme)
Un metteur en scène, c'est un monsieur qui a une grosse montre pour surveiller si les acteurs ne se débinent pas avant 7 heures. (Michel Audiard)
La boussole est une espèce de montre qui indique toujours midi et demie. (François Cavanna)
Un opéra commence à six heures. Trois heures plus tard, on regarde sa montre... et il est déjà six heures vingt ! (David Randolph)
Pourquoi les gens naissent-ils? Pourquoi meurent-ils ? Et pourquoi cherchent-ils dans l'intervalle à porter le plus souvent possible une montre à quartz numérique ? (Douglas Adams)
Les Psychologues me font souvent penser à des horloges habiles à monter et à démonter une montre et qui oublieraient de regarder l'heure qu'elle marque. (Henri de Régnier)
Aucun péché n’est anodin. Il est commis contre un dieu infini, et peut avoir de graves conséquences. Aucun grain de sable n’est insignifiant dans le mécanisme d’une montre. (Jeremy Taylor)
En ouvrages de goût, en musique, en poésie, en peinture, c’est le goût qui tient lieu de montre ; et celui qui n’en juge que par des règles en juge mal. (Voltaire)
Un petit garçon n’a besoin ni de montre ni de calendrier. Il passe à table quand on l’appelle, va se coucher quand on lui dit. Les heures, les jours, les années ne portent pas de numéro. (Yvan Audouard)
Un dictionnaire est comme une montre ; il vaut mieux en avoir un mauvais que pas du tout, mais le meilleur n'est jamais tout à fait exact. (George Bernard Shaw)
Je veux bien que les gens regardent leur montre quand je donne une conférence. Ce que je ne supporte pas, c’est qu’ils la portent à leur oreille pour vérifier qu’elle n’est pas arrêtée. (Marcel Achard)
Le pire, quand on fait un discours, ce n'est pas de prendre conscience que vos auditeurs regardent leur montre, c'est le moment où ils se mettent à la secouer pour voir si elle n’est pas arrêtée. (Lord Birkett)
La montre molle est une invention de Salvador Dali, particulièrement adaptée aux horaires souples et aux journées élastiques, mais inutilisable quand les temps sont durs. (Marc Escayrol )
La raison peut se comparer à une montre : on ne voit point marcher l’aiguille ; elle marche cependant, et ce n’est qu’au bout de quelque temps qu’on s’aperçoit du chemin qu’elle a fait. (Jean le Rond d’Alembert )

Horloges :
Le public est relativement au génie une horloge qui retarde. (Charles Baudelaire)
L'horloge est une belle invention pour rappeler l'heure des repas. (Diogène Le Cynique)
Un acteur connaissant son travail devrait être capable de rendre l’horloge parlante ensorcelante. (Donald Sinden)
Une citation sans références est à peu près aussi utile qu'une horloge sans aiguilles. (Paul Desalmand)
Les jours sont peut-être égaux pour une horloge, mais pas pour un homme. (Marcel Proust)
Un orateur trop long est comme une horloge qui sonnerait les minutes. (Pierre Royer-Collard)
Horloge ! Dieu sinistre, effrayant, impassible, Dont le doigt nous menace et nous dit : “Souviens-toi” ! (Charles Baudelaire)
L’univers m’embarrasse et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ait pas d’horloger. (Voltaire)
L’homme est comme une horloge. Il se remonte par la nourriture deux ou trois fois par jour. (Alphonse Karr)
L'horloge des femmes et celle des hommes dans l'amour n'ont pas les mêmes aiguilles. (Alice Ferney)
Vouloir expliquer un poème est aussi vain que d'espérer découvrir le secret du temps en démontant une horloge. (Michel Bazin)
Je n’aurais jamais pensé que l’enfer pût être une chose aussi simple qu’une horloge sans aiguilles. (Albert Sanchez Pinol)
Avez-vous jamais rencontré quelqu'un qui se soit demandé pourquoi les aiguilles d'une horloge tournent dans un sens, et non dans le sens contraire ? (Paulo Coelho)
L'horloge, c'est le @@ errant. Écoutez ce pas boiteux, et lent, et fatigué, qui ne s'arrête jamais. (Jules Renard)
Suisse : depuis que ses deux produits nationaux, la neige et le chocolat, ont fondu, l’horloge à coucou a été inventée pour que les touristes aient quelque chose de solide en guise de souvenir ! (Alan Coren)


Pendules :
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour. (Anonyme)
L'honneur tient souvent à l'heure que marque la pendule. (Guillaume Apollinaire)
La pendule indique le moment, mais qu'est-ce qui indique l'éternité ? (Walt Whitman)
C'est un métier que de faire un livre, comme de faire une pendule. (Jean de La Bruyère)
La perfection d'une pendule n'est pas d'aller vite, mais d'être réglée. (Vauvenargues)
Le sommeil est pour l'ensemble de l'homme ce que le remontage est à la pendule. (Arthur Schopenhauer)
C'est le tic-tac d'une pendule qui fait apprécier le silence. Sans ce tic-tac on est un sourd. (Sacha Guitry)
Une pendule arrêtée a cet avantage sur celle qui avance ou qui retarde qu'elle donne l'heure exacte deux fois par jour. (Anonyme)
A la sécurité sociale, tout est assuré. Sauf la pendule. Ça, on ne risque pas de la voler, le personnel a les yeux constamment fixés dessus. (Coluche)
Pendule. Machine d'un grand soutien moral pour l'homme, qui le rassure dans son rapport avec le futur en lui remémorant la grande quantité de temps qui lui reste à vivre. (Ambrose Bierce)
Le comble de la pose : Ne pas sortir de chez soi, sonner sur son piano toutes les heures et toutes les demies pour faire croire aux voisins qu’on a une pendule. (Alphonse Allais)
Le printemps venu, la femelle du coucou, au lieu de construire un nid, s'en va déposer ses oeufs dans les pendules. (François Cavanna)


Clepsydre :
Souviens-toi que le Temps est un joueur avide
Qui gagne sans tricher, à tout coup! C’est la loi,
Le jour décroît; la nuit augmente; souviens-toi!
Le gouffre a toujours soif; la clepsydre se vide.
(Charles Baudelaire : L’horloge in Les Fleurs du Mal)
Revenir en haut Aller en bas
blackjack 13
Animateur
blackjack 13


Nombre de messages : 804
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/05/2009

horloges - Citations sur les montres, les horloges, les pendules et... les clepsydres ! Empty
MessageSujet: Re: Citations sur les montres, les horloges, les pendules et... les clepsydres !   horloges - Citations sur les montres, les horloges, les pendules et... les clepsydres ! EmptyMar 3 Avr 2012 - 15:25

freddy.lombard a écrit:
En revanche, je n’ai rien trouvé sur le gnomon clown .

"Élevez un gnomon sur la cendre de Copernic, et que le soleil, remis par lui à sa place, le salue tous les jours à midi de ses rayons joints aux vôtres"
(François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE)
Revenir en haut Aller en bas
http://leschampignons.fr
Invité
Invité




horloges - Citations sur les montres, les horloges, les pendules et... les clepsydres ! Empty
MessageSujet: Re: Citations sur les montres, les horloges, les pendules et... les clepsydres !   horloges - Citations sur les montres, les horloges, les pendules et... les clepsydres ! EmptyMer 4 Avr 2012 - 11:03

Ah, là je dis bravo... Une citation sur les gnomons, fallait la trouver Chinois
Revenir en haut Aller en bas
blackjack 13
Animateur
blackjack 13


Nombre de messages : 804
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/05/2009

horloges - Citations sur les montres, les horloges, les pendules et... les clepsydres ! Empty
MessageSujet: Re: Citations sur les montres, les horloges, les pendules et... les clepsydres !   horloges - Citations sur les montres, les horloges, les pendules et... les clepsydres ! EmptyMer 4 Avr 2012 - 11:09

freddy.lombard a écrit:
Ah, là je dis bravo... Une citation sur les gnomons, fallait la trouver Chinois

Je l’ai apprise quand j’étais petit à l’école j’attendais le moment opportun pour la placer clown
Revenir en haut Aller en bas
http://leschampignons.fr
 
Citations sur les montres, les horloges, les pendules et... les clepsydres !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pavillon des Montres et Horloges de la Cité Interdite…
» HS: Expo Photo se WE sur le thème, Pendules et Horloges.
» Manufacture d'horloges et montres squelettes BIANCHI
» Est-ce que vous réparez des montres et des horloges?
» 11 novembre, Armistice et feu de poilues !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: