| Manufacture d'horloges et montres squelettes BIANCHI | |
|
+12Zorba06 francis28 straslike keanu666 Cedric92 fdm44 Jean-Lou Seb07 NaKKdry Apia robby69 BIANCHI 16 participants |
Auteur | Message |
---|
BIANCHI Nouveau
Nombre de messages : 7 Age : 43 Localisation : Maizières Lès Metz Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Manufacture d'horloges et montres squelettes BIANCHI Mer 16 Juil - 5:03 | |
| Bonjour à tous, Je vous propose aujourd'hui une présentation de mon activité : la réalisation de pièces horlogères squelettes uniques et sur mesure. Résultat de l'alchimie entre une passion héritée de mon père, Maître Horloger et de ma formation initiale, la joaillerie, les montres squelettes issues de nos ateliers se présentent en véritable bijou porteur d'histoire. L'âme du client insuffle la vie à la montre, s'imprime dans chaque partie du mécanisme et modèle la mécanique pour qu'elle corresponde à la personnalité de celui -ou celle- à qui elle est destinée. La différence principale entre nos montres et les squelettes que l'on trouve généralement sur le marché, c'est le fait que la découpe du mécanisme soit intégralement réalisée à la main et personnalisée. Dates, initiales, passions, chaque pièce est unique et renferme des figures dont le propriétaire a le secret, ce qui établit une relation toute particulière entre l'Homme et la montre. De plus nous avons pour vocation de proposer des montres " Qualité Suisse, Made in France", reposant sur un savoir-faire horloger franco-suisse allié à un design français. Voici l'exemple d'une montre squelette réalisée pour un homme féru d'automobile : Reposant sur un mouvement Unitas 6497, le cadran en or blanc évoque au premier coup d’œil une jante de voiture, en l’occurrence une Jaguar, modèle favori du client. L'ensemble carrure en acier et glace saphir assure une étanchéité jusqu'à 100 mètres. Les aiguilles dauphines bleuies permettent de conserver une bonne lisibilité et apportent une touche supplémentaire de sportivité. Le bracelet sellier en cuir d'autruche est muni d'une boucle déployante pour plus de simplicité et afin d'assurer une meilleure longévité au cuir. Sur le flanc, la montre porte la mention "Pièce Unique", gravée à la main, autour de la couronne ornée d'un "B" symbolisant notre manufacture. Autre exemple de réalisation artisanale, cette fois-ci en modèle femme : Basée sur un mouvement ETA 2824, cette montre automatique a reçu un cadran en or blanc et présente des diamants noirs aux index. Sur demande de la cliente, l'index à 6 heures symbolise une patte de Settler Irlandais dont elle est la maîtresse. La carrure en acier reçoit elle aussi la mention "Pièce Unique", le bracelet est en autruche à boucle déployante. Comme vous pouvez le constater, chaque pièce diffère sensiblement selon la personnalité du client et apporte à la montre une dimension sentimentale hors du commun. Pour finir, je vous invite chaleureusement à visiter nos ateliers afin de découvrir les secrets de fabrication de nos pièces d'exception. J'exerce mon activité à Maizières-lès-Metz, en Moselle, pour plus de précisions merci de me MP. En espérant vous avoir communiqué ma passion pour mon métier et ma confiance en l'artisanat français, bonne soirée à tous ! |
|
| |
robby69 Animateur
Nombre de messages : 1195 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Manufacture d'horloges et montres squelettes BIANCHI Mer 16 Juil - 9:07 | |
| La première est magnifique ! |
|
| |
Apia Modérateur
Nombre de messages : 22196 Age : 49 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Manufacture d'horloges et montres squelettes BIANCHI Mer 16 Juil - 9:27 | |
| Merci pour cette présentation En effet, la première est plutôt réussie... même si je ne suis pas fan des montres squelettes... Une petite idée du budget de la première par exemple ? _________________ Alexandre... | Instagram : ApiacreationsCEO de ZEALANDE |
|
| |
robby69 Animateur
| |
| |
NaKKdry Membre référent
Nombre de messages : 8293 Age : 36 Localisation : Liège Date d'inscription : 11/12/2010
| Sujet: Re: Manufacture d'horloges et montres squelettes BIANCHI Mer 16 Juil - 10:11 | |
| Vu les matériaux et les pièces uniques, ça risque d'être inaccessible |
|
| |
Apia Modérateur
Nombre de messages : 22196 Age : 49 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Manufacture d'horloges et montres squelettes BIANCHI Mer 16 Juil - 18:34 | |
| _________________ Alexandre... | Instagram : ApiacreationsCEO de ZEALANDE |
|
| |
Seb07 Animateur
Nombre de messages : 1063 Age : 44 Localisation : Alsace Date d'inscription : 24/03/2013
| Sujet: Re: Manufacture d'horloges et montres squelettes BIANCHI Mer 16 Juil - 19:57 | |
| Bianchi c'est pas aussi un horloger sur Marseille qui faisait des montres pour l'armée |
|
| |
Jean-Lou Membre Hyper actif
Nombre de messages : 574 Localisation : Quelque part dans la galaxie!!!!! Date d'inscription : 15/09/2012
| Sujet: Re: Manufacture d'horloges et montres squelettes BIANCHI Mer 16 Juil - 20:28 | |
| Petit complément d'information via le net
http://www.maison-bianchi.fr/montre-squelette-bianchi.html |
|
| |
BIANCHI Nouveau
Nombre de messages : 7 Age : 43 Localisation : Maizières Lès Metz Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: Manufacture d'horloges et montres squelettes BIANCHI Mer 16 Juil - 20:50 | |
| Content que ma présentation trouve un écho favorable Pour les premiers modèles en squelette, nous commençons aux alentours de 15.000-20.000€. Pour les modèles présentés, comptez plutôt environ 25.000-30.000€ (puisque ces pièces uniques appartiennent à nos clients, je ne peux pas fournir de prix exact). Au delà, les seules limites sont les envies du client et son budget ! Nous proposons également des montres semi-squelette, plus abordables, dont je ferai la présentation plus tard. Et l'horloger Bianchi à Marseille n'est qu'un homonyme Edit : Merci à Jean-Lou pour le lien vers le site, j'ajoute que nous avons également une page officielle BIANCHI sur Facebook où nous présentons d'autres modèles, plus quelques activités de création et de restauration en horlogerie.
Dernière édition par BIANCHI le Mer 16 Juil - 21:18, édité 2 fois |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24755 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Manufacture d'horloges et montres squelettes BIANCHI Mer 16 Juil - 20:56 | |
| ça fait quand même du bien de savoir qu'avec Péquignet et Bianchi, les Manufactures Horlogères Françaises sont toujours présentes. Une idée de prix serait bienvenue, même si on s'attend évidemment à quelque chose de douloureux |
|
| |
Cedric92 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1415 Age : 49 Localisation : Île de France Date d'inscription : 09/03/2014
| Sujet: Re: Manufacture d'horloges et montres squelettes BIANCHI Mer 16 Juil - 23:26 | |
| Je suis allé voir le site : c'est clair qu'en matière de squelette c'est du très haut niveau ! De véritables sculptures Petit thème de débat pour les puristes : peut-on parler de manufacture dans le cas présent ? J'ai compris que les squelettes sont réalisés sur base de mouvements Unitas entre autres ? Attention ça n'enlève rien à l'extrême qualité du travail réalisé |
|
| |
robby69 Animateur
| Sujet: Re: Manufacture d'horloges et montres squelettes BIANCHI Mer 16 Juil - 23:59 | |
| La question que je me pose c'est en terme de solidité, quand on enlève autant de matière, ça doit fragiliser le mouvement, non ? |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 09/11/2013
| Sujet: Re: Manufacture d'horloges et montres squelettes BIANCHI Jeu 17 Juil - 7:08 | |
| Merci pour la présentation C'est du bel ouvrage même si j'avoue que ce n'est pas ma came. Mais c'est agréable de lire les descriptions. |
|
| |
straslike Passionné de référence
| Sujet: Re: Manufacture d'horloges et montres squelettes BIANCHI Jeu 17 Juil - 10:52 | |
| Il faut saluer le travail effectué par contre à environ 20k une montre intégrant un Unitas... Ok les matériaux utilisés sont nobles et la personnalisation poussée mais tout de même. |
|
| |
francis28 Animateur
Nombre de messages : 1071 Localisation : Asie du Sud-Est Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Manufacture d'horloges et montres squelettes BIANCHI Jeu 17 Juil - 17:12 | |
| Cela me semble hors de prix, le travail pour un mvt squelette chez Benzinger cela tournait a moins de 950 eur il y a 8 ans.
|
|
| |
Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 56 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 06/08/2011
| Sujet: Re: Manufacture d'horloges et montres squelettes BIANCHI Jeu 17 Juil - 18:33 | |
| joli travail mais le rapport qualité prix est disons "décalé" |
|
| |
BIANCHI Nouveau
| Sujet: Re: Manufacture d'horloges et montres squelettes BIANCHI Jeu 17 Juil - 21:35 | |
| Au sujet de l’appellation manufacture : en général, on appelle manufacture une entreprise dont le produit fini a une valeur constituée à 60% du travail de l'entreprise. Ici, nous apportons plus de 80% de la valeur de la montre finie à l'occasion de la gravure de nos carrures, de nos boucles déployantes et surtout de la découpe du mécanisme. En effet, pour les modèles présentés, un artisan est mobilisé pendant environ 220 à 250 heures, ce qui n'est pas négligeable. Un prix jugé excessif me semble alors justifié par cet investissement en temps très conséquent: De plus, n'oublions pas que la montre est entièrement personnalisée, ce qui la rend encore plus exceptionnelle et unique. Concernant la fragilité du mouvement, c'est à cette occasion qu'entre en jeu la qualification du maître horloger afin d'opérer des calculs de force pour ne pas découper les parties soumises aux pressions les plus importantes, ainsi que d'ajouter des pièces de soutient là où c'est nécessaire. Voilà qui répond à vos principales inquiétudes, je reste à votre écoute pour d'autres questions. |
|
| |
fatalitas Membre éminent.
Nombre de messages : 13060 Age : 82 Localisation : Place Vendome Date d'inscription : 10/06/2008
| Sujet: Re: Manufacture d'horloges et montres squelettes BIANCHI Ven 18 Juil - 1:43 | |
| Belles réalisations , mème si pas fan des squelettes en général J'espère qu'elle trouvera sa place sur le marché . |
|
| |
BIANCHI Nouveau
| Sujet: Re: Manufacture d'horloges et montres squelettes BIANCHI Ven 18 Juil - 21:26 | |
| Comme je vous l’avais annoncé, voici une autre gamme de montres où s’exprime notre savoir-faire : les modèles semi-squelettes. Basées sur les mêmes types de mouvement que les squelettes intégrales, elles rendent le rêve de posséder une pièce unique et personnalisée plus abordable. Démonstration avec ma montre personnelle, réalisée à l’occasion de la naissance de mon fils, où la découpe du pont de rouage permet de faire apparaître le A d’Alexandre, le S de Sophie, le B de Bianchi suivi du W de Wylliam, mon fils. Le mouvement comporte des côtes de Genève et des vis bleuies. Autre exemple, une montre réalisée pour une cliente avec les mêmes objectifs de personnalisation, on distingue les initiales VKA. Le mouvement reçoit lui aussi une finition côtes de Genève et les vis sont bleuies. Au-delà des personnalisations présentées, il est possible d’effectuer un travail de découpe sur les ponts de barillet et de balancier, mais également de gravure. Encore une fois, il n’y a comme limite que les envies du client ! En termes de prix, les modèles présentés se placent entre 4500 et 5500€. Pour de la gravure, les modèles vont chercher dans les 3000-3500€. Impatient d'avoir un retour sur cette nouvelle présentation |
|
| |
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11352 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Manufacture d'horloges et montres squelettes BIANCHI Ven 18 Juil - 21:45 | |
| Le Maizieres les Metz sur le cadran Un Made In France (allez Made in Moselle si tu es chauvin ) au niveau du chemin de fer aurait sans doute suffit ... Parce que franchement, le nom de Maizieres, ça fait pas rêver. Je sais bien, mon père habite là bas |
|
| |
BIANCHI Nouveau
| Sujet: Re: Manufacture d'horloges et montres squelettes BIANCHI Ven 25 Juil - 23:01 | |
| Bonjour et merci pour les avis. En effet, nous cherchons à jouer sur le côté local et Made in France, mais si la marque venait à prendre de l'ampleur , je suis de votre avis quant à la modification de notre localisation. Nous sommes d'ailleurs en cours de labellisation Origine France Garantie, ce qui prouve notre engagement pour la promotion du savoir-faire français. Tout ceci est à l'étude et c'est sympa de pouvoir compter sur des avis d'amateurs éclairés Nous travaillons également sur une collection sur le thème de Paris, autour des monuments symboles de la capitale. Plus d'infos très bientôt ! |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Manufacture d'horloges et montres squelettes BIANCHI Dim 16 Nov - 2:20 | |
| Je déterre. En effet, même si ce n'est pas à mon goût a priori (pas mon truc les squelettés) je vais aller les voir cet après-midi à deux pas de chez moi. Qui sait, je vais peut-être me laisser tenter |
|
| |
C. Tobini Animateur
Nombre de messages : 781 Age : 45 Localisation : IdF et 2B Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: Manufacture d'horloges et montres squelettes BIANCHI Dim 16 Nov - 20:17 | |
| - francis28 a écrit:
- Cela me semble hors de prix, le travail pour un mvt squelette chez Benzinger cela tournait a moins de 950 eur il y a 8 ans.
Bon et bien elle doit être dans les 3000 euros maintenant |
|
| |
| Manufacture d'horloges et montres squelettes BIANCHI | |
|