| petite question pour les restaurateur du forum | |
|
+14Xaipe cisco Arno jojo fly back pascal3 Bruno Brazil steyr jean-michel Fournier Guardala ROUX ZEN sylar 18 participants |
Auteur | Message |
---|
sylar Membre super actif
| Sujet: petite question pour les restaurateur du forum Ven 5 Jan - 20:49 | |
| Mrs avez vous deja eu l'idée d'utilisée (pour le fun)de l'huile de voiture pour mettre dans une pendule (contoise,horloge monumentale,etc bref du gros)? car la jurasienne c'est un peu de la flotte et la D5 et la 1000 un peu cher pour mettre dans une pendule? donc c'est pas une blague je voulais juste savoir si quelqu'un avait deja fait l'experience car huile de voiture a tout de meme de tres bonne propriétée.....donc pourquoi pas........... |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: petite question pour les restaurateur du forum Ven 5 Jan - 21:06 | |
| Non , je te recommande la graisse d'oie tellement plus goutue .... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
ROUX Membre Hyper actif
Nombre de messages : 594 Age : 64 Localisation : Orient breton Date d'inscription : 19/11/2005
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petite question pour les restaurateur du forum Ven 5 Jan - 22:00 | |
| - willy a écrit:
- Mrs avez vous deja eu l'idée d'utilisée (pour le fun)de l'huile de voiture
pour mettre dans une pendule (contoise,horloge monumentale,etc bref du gros)? car la jurasienne c'est un peu de la flotte et la D5 et la 1000 un peu cher pour mettre dans une pendule? donc c'est pas une blague je voulais juste savoir si quelqu'un avait deja fait l'experience car huile de voiture a tout de meme de tres bonne propriétée.....donc pourquoi pas........... Bon Willy, toi tu es calé en horlogerie, moi plutôt en huile de bagnole... Les huiles de voitures sont surtout faites pour avoir leurs propriétés au top à température de fonctionnement... donc je ne pense pas que ce soit quelques choses qui puisse marcher. D'autre part, les huiles d'aujourd'hui sont relativement fluide et du coup, tu vas tout perdre, aubout de 3 jours t'auras plus d'huile du tout. Au pire, faire l'essai avec de la graisse de boîte de vitesse type 80W90, très visqueuse... Quels sont les propriétés des huiles spécifiques pour l'horlogerie? (Visco, additif, etc...) je pourrai peut-être t'aiguiller un peu plus avec ces infos |
|
| |
Guardala Passionné absolu
Nombre de messages : 2689 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: petite question pour les restaurateur du forum Ven 5 Jan - 22:49 | |
| Moi je dis: de la bonne huile forestière pour tronçonneuse, y a que ça de vrai !!
Comment ça, ma contribution vaut peanuts ??
Pffff, ignares ! |
|
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: petite question pour les restaurateur du forum Ven 5 Jan - 23:04 | |
| Bonjour, c'est vrais, certains horlogers utilise de l'huile de synthèse automobile pour l'horlogerie, n'ayant jamais essaye je ne peut donner mon appréciation, nous avons souvent entendu reprocher le prix élevé de l'huile pour montre ( entre 1000 & 1500 euros le litre ) pour ceux qui voudraient faire des économies, ( après la biere de Zen en guise d'acide azotique, ) je joint une petite recette tout aussi économique que l'huile automobile JCF. |
|
| |
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: petite question pour les restaurateur du forum Ven 5 Jan - 23:17 | |
| - Fournier a écrit:
- Bonjour, c'est vrais, certains horlogers utilise de l'huile de synthèse automobile pour l'horlogerie, n'ayant jamais essaye je ne peut donner mon appréciation, nous avons souvent entendu reprocher le prix élevé de l'huile pour montre ( entre 1000 & 1500 euros le litre )
pour ceux qui voudraient faire des économies, ( après la biere de Zen en guise d'acide azotique, ) je joint une petite recette tout aussi économique que l'huile automobile JCF.
ha la fameuse huile blanche de pied de boeuf ... toujours utilisée (et je pense encore dispo chez Moebus), on a pas encore trouvé de vraie alternative merci pour cette fantastique recette JM |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: petite question pour les restaurateur du forum Ven 5 Jan - 23:28 | |
| Excellent Fournier !! Merci, Cristian. |
|
| |
Bruno Brazil Animateur
Nombre de messages : 786 Age : 52 Localisation : Loir et Cher Date d'inscription : 12/10/2005
| Sujet: Re: petite question pour les restaurateur du forum Sam 6 Jan - 0:24 | |
| La mythique huile de pied de boeuf !!! Souvent imitée, jamais egalée !!
Dites-moi, qu'est-ce qu'elle a de si spécial finalement ??
BB |
|
| |
pascal3 Membre très actif
Nombre de messages : 236 Age : 62 Localisation : rhone alpes Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: petite question pour les restaurateur du forum Sam 6 Jan - 8:07 | |
| l'huile de pied de boeuf se trouve dans toutes les bonnes selleries et même decathlon, car meilleure huille pour les cuirs de selle, de filet, bref d'équitation |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: petite question pour les restaurateur du forum Sam 6 Jan - 8:49 | |
| Ah! la lubrification, vaste sujet, qui parfois aurait tendance a nous faire croire qu'il est l'essentiel d'une bonne restauration !
pour répondre un peu plus sérieusement, et n'étant ni actionnaire de moebuis, et encore moins de total, j'utilise depuis 20 ans de l'huile de "bagnole" à certains points de pendulerie. L'huile de pied de porc, je l'utilise pour les acier.
Les ressorts de barillet pendulerie sont lubrifiés avec une huile de boite depuis 20 ans, et j'ai aucun souci. Concerant les pivots comtoise, ceratines ont été lubrifiés aevc un indice sup à 80, sans aucun pb.
Plus la force est importante, plus la viscosité de l'huile doit l'etre( c'est à dire qu'elle doit mettre beaucoup plus de temps à s'écouler), ainsi pour les fortes charges soumises sur les axes de huitaine, et mensuelles ( axe qui supporte un poids de 8 kg !) j'utilise de la graphitée
pour mémoire l'indice , par exemple 15w40 , n'est pas significatif pour nous, car c'est indice signifie une utilisation de - 15 à 100 ° C ( je ne suis pas ceratin de la précision centrigrade, mais ça doit être à peu près cela)
Pour les pivots de mvt Paris, j'utilise la moebuis 8030/8040, après avoir utilisé la jurassienne, qui convient, mais qui possède une moins bonne viscosité. Je pense que d'autres huiles industielles conviendraient, mais je n'en ai pas fait l'expérience.
Un excellent article revue ancaha tarite du sujet, et m'a beaucoup réconforté dans mes pensées ! |
|
| |
jojo Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Doubs Date d'inscription : 22/06/2005
| Sujet: petite question Sam 6 Jan - 11:34 | |
| Je viens mettre ma goutte ici pour dire que depuis des années, un très grand prof d'horlogerie me l'avait conseillé, je parle en grosse horlogerie, donc en comtoises. Son raisonnement était celui ci : L'automobile génère des recherches sans aucune mesure avec l'horlogerie et celles entreprises dans le domaine des huiles sont incomparablement plus grandes avec celles concernant celles d'horlogerie, qui en somme n'est pas un marché, vu les quantités utilisées. Je ne vous cache pas que je l'ai déjà fait et je n'ai pas à m'en plaindre. Par contre certaines huiles d'horlogerie, qui souvent traînent des années dans un flacon, m'ont parfois causé des soucis A+ et ce n'est pas un conseil c'est simplement un avis Jojo Combien de temps un horloger travaillant seul peut-il garder un flacon comme celui-ci qui fait environ 2 centilitres ? celle ci est une huile pour montres mais les flacons et les prix pour les pendules sont guère différents |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petite question pour les restaurateur du forum Sam 6 Jan - 12:14 | |
| Les huiles ont leurs caractères Sérieusement, elles ont une durée de vie. je pense que celle de l'horlogerie ne sont pas si différentes de celles de l'automobile... Pour faire simple, une huile et l'association de "huile de base" associée avec des additifs ayant pour fonction principale de conserver le plus longtemps possibles les propriétés de celle-ci (anti-moussant, anti-oxydant, détergeant, etc...). L'ennemi de l'huile est l'oxydation de la molécule de base qui se cisaille alors et fait perdre à l'huile sa viscosité (elle devient très fluide). Il existe d'autre phénomène de dégradatrion, mais ciblons les plus pertinents par rapport à leur utilisations en horlogerie. L'oxydation est causée par l'association avec certain métal comme le taux de fer, par la dillution ou l'humidité mais aussi par la durée de vie naturelle, c'est à dire l'âge de l'huile. Une huile s'oxyde naturellement et perd donc toute seule ces propriétés dans le temps. C'est pour ces raisons que l'on peut lire sur les manuels de voiture une révision ts les X km ou Y ans. Pour augmenter la résistance au cisaillement on peut associer l'huile à certains lubrifiants solides tels que le graphite (cf post de Fly back). Pour faire l'analogie avec l'automobile, on peut en recouvrir les portées de pistons d'un moteur pour éviter les "flashs d'étain", c'est à dire la micro-fusion de la surface du piston par forttement sur les parois du cylindre avec des jeux très faible lors des démarrages à froid par exemple. En espérant ne pas vous avoir ennuyé.... |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: petite question pour les restaurateur du forum Sam 6 Jan - 12:33 | |
| Deux trucs : Une anecdote et un avis. 1. A L.XVI qui demandait à Breguet une pendule exceptionnelle, celui çi lui répondit : "Sir, mettez à ma disposition une huile exceptionnelle, et je vous réaliserais une pendule exceptionnelle". A peu prés, je n'ai plus en téte la phrase exacte. mais sur Gogolle on doit pouvoir trouver ça. 2. Concernant les huiles ... Je vide, nettoie et entretien mes huiliers automatiques tous les trimestres. Je balance mes flacons tous les ans, pour en racheter des neufs. Certes chers, mais 20 euros par flacon et par an, si je n'avais que ça comme frais, je serais l'homme le plus heureux de la Terre !!!! _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
jojo Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Doubs Date d'inscription : 22/06/2005
| Sujet: petite question pour les restaurateur du forum Sam 6 Jan - 12:58 | |
| Il me semble que bien des choses "justes" sont dites sur ce post au sujet des huiles d'horlogerie, sujet qui comme Arno vient de le rappeler est un sujet récurent... Ce qui veut dire que les réponses "parfaites" ne se feront pas encore ici.
Pour moi une simple conclusion sous forme de question : Les huiles ne seraient-elles pas toutes bonnes, (enfin suffisamment bonnes) et le véritable problème viendrait de l'état de la surface sur laquelle elle est mise et ensuite les conditions dans lesquelles l'objet huilé se trouve. En somme : 1 les matériaux 2 la propreté 3 l'isolation Et bien des problèmes seront sollutionnés A+ jojo |
|
| |
sylar Membre super actif
| Sujet: Re: petite question pour les restaurateur du forum Sam 6 Jan - 13:29 | |
| ok ben c'est cool toutes c'est reponse (c'etais un peu partis en eau de boudin au depart mais bon ) en faite moi je ne repare que les montres car la pendule c'est absolument pas mon truc (un peu trop gros et trop crade a mon gout )et puis chacun ca spé.... donc la lubrification des horloges monumental (par exemple) je me demandais ce que l'on pouvais bien utilisé.... en parlant de Breguet (sans é) il avait fais un proto de mélangeur d'huile au niveau des pivots de balancier pour une horloge de marine (j'ai peut etre encore les photos ) |
|
| |
cisco Puits de connaissances
Nombre de messages : 4378 Localisation : Bayerrrrnnn ! Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: petite question pour les restaurateur du forum Sam 6 Jan - 13:29 | |
| Ca a déjà été dit mais les huiles de voitures sont étudiées pour avoir une viscosité excellente à 80, 100 °, à température ambiante, vaut mieux oublier. Dans la catégorie des lubrifiants non oléagineux, quelqu'un connait il les perfluoroethers? Il parait que "ca deboite grave" . (ca c'est pour attirer exposé sur cette partie du forum...bonjour les futurs trolls ) |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: petite question pour les restaurateur du forum Sam 6 Jan - 13:58 | |
| A mon avis, la principale, sinon l'unique cause d'une mauvaise lubification est un mauvais nettoyage. Mauvais, ou incomplet, ou des produits non conformes, voir pas du adaptés au type de montre. Autrement, toutes les huiles d'horlogerie sont bonnes. Il m'arrive d'utiliser encore de la Chronax, huile Française des années 60 !!! Et le résultat est merveilleux, pour les barillets et certains ressorts. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: petite question pour les restaurateur du forum Sam 6 Jan - 14:10 | |
| - Arno a écrit:
Il m'arrive d'utiliser encore de la Chronax, huile Française des années 60 !!! Et le résultat est merveilleux, pour les barillets et certains ressorts. pour illustrer, c'est celle de droite Arno ? dans ce petit pack elle n'est (visuellement) pas altérée contrairement aux deux de gauche. valéry |
|
| |
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: petite question pour les restaurateur du forum Sam 6 Jan - 14:22 | |
| vos histoires d'huiles, pour un béotien comme moi : un vrai REGAL !
Non, je ne plaisante pas . Si on m'avait dit, il ya qque temps que je trouverais aussi passionnants de tels articles ....
C'est avec ce qui peut apparaitre comme des détails , ce pb d'huile, que l'on comprend encore mieux toute la complexité de la mécanique horlogère. Un seul mot : merci; |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: petite question pour les restaurateur du forum Sam 6 Jan - 14:50 | |
| Xaipe :
Non, cette huile n'est pas présente sur ta photo. C'est de la type "F". Une huile rouge, qui sent une drôle d'odeur, mais trés agréable... _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Vert Membre super actif
Nombre de messages : 420 Localisation : Bruxelles.be Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: petite question pour les restaurateur du forum Sam 6 Jan - 15:30 | |
| tiens, faudra que j'essaye une huile avec remétallisant sur un axe de balancier cassé y a des huile au téflon maintenant, ce doit être bon ça non? sinon les graisses et huiles au bisulfure de molybdène sont excellente pour les moteurs, parce que même sans pression elles laissent un film lubrifiant qui protège (un temps) les paliers. les huiles/graisses au graphite utilisent le même principe pour info les huiles de boite sae 80-90 ont à peu près la même viscosité que les huiles moteur sae 20W40, c'est la manière de mesurer qui varie les huiles moteur actuelles sont détergentes et me paraissent totalement inadaptées point de vue longévité, sauf peut-être les synthétiques de qualité, et encore en auto/moto il existe pour les roulements de la graisse au lithium, qui devrait convenir pour les axes sous pression |
|
| |
Charlie Passionné absolu
Nombre de messages : 2522 Localisation : les 400 coups Date d'inscription : 26/02/2006
| |
| |
discret Membre Hyper actif
| Sujet: Re: petite question pour les restaurateur du forum Sam 6 Jan - 15:48 | |
| si jamais cela peut servir:une huile fluide,très stable dans le temps, extrème pression,capable de travailler sur des plages de températures très très large,compatible avec des matériaux de nature différentes(bronze/aciers/alu): Huile de synthèse pour boîte automatiques de bus urbains ZF 5/6HP (distribuée par ZF,contructeur d'éléments mécaniques). |
|
| |
| petite question pour les restaurateur du forum | |
|