| Interrogations pour une première mécanique | |
|
+5kiv omman deninou Alecsendri ibmail09 9 participants |
Auteur | Message |
---|
ibmail09 Nouveau
| Sujet: Interrogations pour une première mécanique 16/04/12, 10:48 pm | |
| Bonjour aux FAMeurs et FAMeuses,
Je requiers vos lumières pour me guider pour l'achat de ma première montre mécanique...
Afin d'éviter d'ennuyer la communauté (enfin j'espère pas trop), j'ai parcouru minutieusement le topic "montre pour un budget donné".
Au gré des nombreux fils de discussion, j'ai appris de nombreuses choses et découvert de nombreuses marques (bon d'accord, ce n'était pas dur vu d'où je partais).
Quoiqu'il en soit voilà ma problématique.
Tout d'abord, je ne suis pas sûr d'avoir attrapé le virus au point de faire une petite collection si tel est le cas mon banquier sera sans doute ravi, mais le choix est alors cornélien.
Dans mes premières réflexions, la montre idéale doit: - être étanche (toujours valable) - Chiffres arabes (toujours valable) - être automatique (toujours valable) - A quoi bon avoir une montre mécanique si on ne peut pas l'observer donc fond transparent (+/- valable) - mécanisme fiable (j'ai cru comprendre le mouvement 7750 était un vrai tracteur...) - le design doit me plaire (évidemment) - rentrer dans le budget (ça va sans dire)
Après de patientes recherches, j'ai fini par repérer les modèles suivants: Sinn 103 st sa (visiblement un classique en tout cas chez Sinn) - en parcourant les forums, son épaisseur relative me fait douter sinon elle remplit tous mes critères.
Sinn 857 UTC - celle ci me plaît également beaucoup bien que son fond ne soit pas transparent et qu'elle ne soit pas animé par le 7750. Par contre, elle sera plus discrète. J'ai cru comprendre que quelque fois les mouvements ETA 289X devaient être remonté manuellement bien qu'automatique...Est-ce exact?
Damasko DC56 - 7750 mais on ne peut pas l'admirer, mais moins épaisse que la 103.
Ces 3 montres sont dans la même gamme de prix, à condition que l'on puisse toujours commander via sinnwatches (est-ce toujours possible?).
Vos avis, commentaires, réponses et ou propositions sont les bienvenus?
Merci à tous |
|
| |
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Interrogations pour une première mécanique 17/04/12, 12:43 am | |
| Pas de soucis pour t'aider, mais une idée du budget pourrait nous aider à filtrer nos propositions!
Plus les photos de tes sélections pour que l'on cible des styles semblables...
On peut te proposer depuis Ice Watch jusque MBandF, le grand écart en style et prix!... faut nous aider un peu. |
|
| |
ibmail09 Nouveau
| Sujet: Re: Interrogations pour une première mécanique 17/04/12, 08:25 am | |
| Autour de 1400 euros, ce qui permet normalement de se faire plaisir avec l'une des 3 montres citées dans mon post.
La damasko est indiquée à 1370 euros sur leur site et les deux sinn à 1350 sur sinnwatches en bracelet cuir.
Merci |
|
| |
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Interrogations pour une première mécanique 17/04/12, 08:35 am | |
| Damasko DC56: credit Watchuseek.com Sinn 103 ST SA: credit Watchuseek.com Sinn 857 UTC: credit Watchuseek.com |
|
| |
| Sujet: Re: Interrogations pour une première mécanique 17/04/12, 08:41 am | |
| 3 montres qui se ressemblent mais finalement assez différentes: - 1 look Flieger et 1 look Speed, 1 look plongeuse: que préfères-tu? - 2 chronos et 1 Fonction GMT (UTC): Tu souhaites spécifiquement une de ces 2 fonctions?
Si tu n'est pas rebuté par l'occasion, je verrai bien une Omega Speedmaster... |
|
| |
deninou Permanent passionné
Nombre de messages : 2311 Localisation : bretagne en rêve Date d'inscription : 03/07/2011
| Sujet: Re: Interrogations pour une première mécanique 17/04/12, 08:58 am | |
| bonjour autre variante possible, peut-être un peu plus éloigné de ta première selection : une maurice lacroix. regarde par exemple une Pontos Day date
|
|
| |
omman Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1390 Localisation : Japon Date d'inscription : 22/01/2010
| |
| |
kiv Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1475 Age : 44 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: Interrogations pour une première mécanique 17/04/12, 09:43 am | |
| Dans la série flieger chrono, j'aime assez le design de l'Archimede, sobre et efficace : Mais sans jugement de valeur sur la finition, je ne l'ai vu qu'en photo... Tu la touche à moins de 1000€ : elle doit être tout juste assez étanche pour faire la vaisselle, donc avec le budget qu'il te reste tu te paies une Seiko Sumo! (enfin, ça n'est qu'un exemple...) Les critères "chrono" et "étanche" sur la même montre réduisent pas mal les possibilités : veux-tu vraiment la fonction chrono, ou est-ce parce que tu as lu du bien du 7750 ? Parce qu'en 3 aiguilles, étanche, là y'a de quoi se faire plaisir |
|
| |
calignas Membre super actif
Nombre de messages : 472 Age : 54 Localisation : Villeneuve sur lot Date d'inscription : 01/10/2011
| Sujet: Re: Interrogations pour une première mécanique 17/04/12, 10:53 am | |
| Je penche pour dans la série flieger chrono: [quote="ludo86"] Tres reussie et qui respire qualité et finition tres soignée pour de surcroit un prix tres mesuré. |
|
| |
lecoqhardi Nouveau
| Sujet: Re: Interrogations pour une première mécanique 17/04/12, 11:58 am | |
| Salut, je comprends ton hésitation...Sinon, je viens de m'acheter une Sinn 103 St Sa. Je confirme : c'est la très grande classe ! Le version UTC coute beaucoup plus chère, pour avoir une seconde aiguille des heures. A moins que ce soit une affaire de goût. Sinon, dans le même syle que Sinn en moins bien et en moins cher, il y a Guinand, qui appartient à Sinn. Bon choix. |
|
| |
NoLimits Pilier du forum
| Sujet: Re: Interrogations pour une première mécanique 17/04/12, 01:12 pm | |
| Damasko ??? inconnu pour moi ! Je trouve qu'elle ressemble beaucoup trop à l'IWC Aviateur chrono, j'aurais l'impression de posséder un " as-like" |
|
| |
Nombre de messages : 472 Age : 54 Localisation : Villeneuve sur lot Date d'inscription : 01/10/2011
| Sujet: Re: Interrogations pour une première mécanique 17/04/12, 02:03 pm | |
| Pour la IWC Aviateur chrono, ce n'est pas la meme tranche de prix. Quant a avoir l'impression de posseder une "as-like" , il y en a que cela peut gener et d'autres que cela ne derange pas du tout. L'essentiel ayant d'y trouver la super satisfaction et le super plaisir de porter quelque chose qui nous plait et que l'on veut. Au final, tout le monde y trouve son compte |
|
| |
kiv Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1475 Age : 44 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: Interrogations pour une première mécanique 17/04/12, 03:46 pm | |
| - calignas a écrit:
- Pour la IWC Aviateur chrono, ce n'est pas la meme tranche de prix.
Quant a avoir l'impression de posseder une "as-like" , il y en a que cela peut gener et d'autres que cela ne derange pas du tout.
L'essentiel ayant d'y trouver la super satisfaction et le super plaisir de porter quelque chose qui nous plait et que l'on veut.
Au final, tout le monde y trouve son compte
En même temps, quand on dit "flieger chrono", tout le monde ne pense pas immédiatement à IWC... pas comme si je dis "montre de plongée à cyclope"... D'ailleurs, IWC n'a pas été le premier à dessiner et produire des chronographes d'aviateurs : une rapide recherche amène ici : https://forumamontres.forumactif.com/t68335-interessant-lien-vers-l-histoire-des-flieger-chronograph?highlight=fliegerEt c'est donc du côté de Hanhart qu'il faudrait se tourner pour se rapprocher de "l'originale"... |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Interrogations pour une première mécanique 17/04/12, 04:01 pm | |
| Le 7750 est un tracteur mais c'est aussi une enclume. Difficile de le contenir dans une montre de moins de 15mm. Donc plutot de beaux paves, c'est a prendre en consideration. Comme dit plus haut etancheite et chrono ne font pas toujours bon menage. Privilegier des modeles a boutons vissants. Idem pour le fonds transparent, moins rependus sur les montres etanches (reelement etanche, j'entends, a la plongee). ...parlant de plongee, bin une plongeuse tiens! Ce sont des montres blindees par definition, plus a meme de resister a d'eventuelles agressions. Vincent. |
|
| |
| Sujet: Re: Interrogations pour une première mécanique 17/04/12, 04:31 pm | |
| Cela dit, le 7750, en plus d'etre robuste et endurant, est precis. D'ailleurs, longtemps et encore monté dans certains modeles de marques dites de haut de gamme. Pour les proportions de la montre, encore mieux vaut essayer. J'avais, dit pas + de 40 mm pour mes montres et pourtant, ma derniere aquisition est 43 pour 12 mm d'epaisseur sur un poignée de 18/18.5 et impeccable.
|
|
| |
ibmail09 Nouveau
| Sujet: Re: Interrogations pour une première mécanique 17/04/12, 11:05 pm | |
| Concernant le look, bien que différentes, les 3 me plaisent. C'est d'ailleurs pour cela que je les ai retenu.
Je n'ai pas spécifiquement besoin des fonctions chrono ou GMT.
Concernant la fonction chrono, je dois dire que la renommée du mouvement 7750 y est pour beaucoup.
Pour la fonction GMT, c'est parce que je trouvais le modèle sinn 657 pas assez chargé.
Je trouve le Guinand un peu trop brut de décoffrage.
La Maurice Lacroix ainsi que la speedmaster n'ont pas de chiffres arabes.
J'avais repéré la Steinhart ainsi que l'Archimède mais niveau étanchéité, c'est effectivement que pour faire la vaisselle.
Je ne souhaite à proprement parler pas une plongeuse, mais ça me rassure quelque part de savoir qu'elle résiste plus qu'à un filet d'eau
A ce propos, lorsque votre montre est étanche et qu'elle dispose d'un bracelet adéquate, la conservez-vous sous la douche?
La 103 St sa est elle si épaisse que ça? difficile d'en imaginer l'encombrement. Pour info ma dernière montre dont la pile vient de rendre l'âme est une pulsar NX14. Celle-ci mesure approx. 43mm de diamètre pour 13 ou 14 mm d'épaisseur, mesure non certifiée par un pied à coulisse
Y-a-t'il vraiment des problèmes avec les mouvements 289X obligeant à remonter manuellement?
Est-ce que Sinnwatches distribue toujours en France?
Je pense que si je n'avais pas de doute quant à l'épaisseur je partirais bien pour la 103, si je n'avais trouvé des post au sujet des problèmes des mouvements 289X, mon deuxième choix serait sans doute la 857, par contre si on peut pas se procurer les Sinn au prix que l'on trouve sur sinnwatches, ce serait la Damasko.
Au moins j'avance petit à petit sur le chemin du futur choix.
Merci pour vos questions qui me permettent de m'interroger un peu plus sur ce que je recherche. |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Interrogations pour une première mécanique 18/04/12, 10:12 am | |
| Un 2824 sera tout aussi fiable. Le 7750 est appele tracteur pour sa fiabilite, mais surtout pour son couple et son aptitude a engrainer des etages de complications. Vincent. |
|
| |
ibmail09 Nouveau
| Sujet: Re: Interrogations pour une première mécanique 19/04/12, 07:27 pm | |
| Merci pour vos feedback.
Je me renseigne auprès de sinnwatches pour voir si il distribue toujours en France - si quelqu'un à ma réponse, n'hésitez pas ;-)
De mon côté, je poursuis mes recherches, je vais sans doute refaire un tour sur watchstreet.
A+ |
|
| |
| Interrogations pour une première mécanique | |
|