| Et en n'y connaissant rien ? | |
|
+11proto*bruno Le Phénix G&N Alecsendri Fulgurochat Zorba06 yéti ariégeois DAV78 Bender Kgérard OlivierD 15 participants |
Auteur | Message |
---|
OlivierD Nouveau
Nombre de messages : 6 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/04/2012
| Sujet: Et en n'y connaissant rien ? 2012-04-20, 15:10 | |
| Bonjour à tous, cela fait maintenant quelques mois que je vous lis pratiquement quotidiennement. De curiosité je suis passé à vif intérêt, puis une CHI (si j'ai bien suivi le glossaire ) a pointé le bout de son nez... avant de conduire à l'achat d'une Omega SeaMaster 300M neuve... La folie qui règne ici m'ayant manifestement atteint, je me retrouve aujourd'hui déjà à lorgner sur certains modèles dont je me rapprocherai très certainement d'ici un an... Cependant, je n'ai absolument aucune connaissance horlogère (à tel point que je suis épaté par les commentaires du type bien sûr que c'est une fausse, ça se voit ! ), et malgré cela, je sens que mon intérêt pour les montres prend de l'ampleur... En définitive, voici ma question : peut-on s'intéresser aux montres, imaginer en posséder de beaux spécimens, envisager un début de collection, etc., sans rien y connaître d'un point de vue technique ? Je vous remercie pour vos éclaircissements ! Bonne fin de journée à tous, et bon week-end. Olivier
Dernière édition par OlivierD le 2012-04-20, 15:18, édité 1 fois |
|
| |
Kgérard Puits de connaissances
Nombre de messages : 4063 Localisation : Massaliote Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Et en n'y connaissant rien ? 2012-04-20, 15:17 | |
| Tu peux avoir une belle voiture et ne rien connaitre en mécanique non ? |
|
| |
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11352 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Et en n'y connaissant rien ? 2012-04-20, 15:22 | |
| Bien sûr ! Et de toute manière, les connaissances de base viendront avec le temps ... |
|
| |
OlivierD Nouveau
Nombre de messages : 6 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/04/2012
| Sujet: Re: Et en n'y connaissant rien ? 2012-04-20, 15:23 | |
| - Kgérard a écrit:
- Tu peux avoir une belle voiture et ne rien connaitre en mécanique non ?
Effectivement Kgérard, c'est un point de vue auquel j'aurais tendance à adhérer Mais à terme (et en montant en gamme), peut-on réellement "comprendre" le prix d'une montre si l'on n'est pas capable de déterminer ce qui différencie tel modèle de tel autre (hormis l'aspect esthétique bien sûr) ? Merci à vous |
|
| |
OlivierD Nouveau
| |
| |
DAV78 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1370 Localisation : jamais trop loin d'un AD ... ;-) Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: Et en n'y connaissant rien ? 2012-04-20, 15:31 | |
| je pense que beaucoup de FAMeurs ne sont pas des incollables techniquement. Ils apprécient les montres pour différentes raisons, et pas que pour la technique pure. Même si des férus et experts comme ZEN sont encore plus à même d'apprécier la qualité purement technique d'une montre, je pense que bien d'autres critères et éléments entrent en jeu, permettant d'aimer les montres sans avoir le glossaire technique à 100% ni être capable de remonter un calibre (bien que cela doit être une expérience sympa... j'ai vu que quelques sessions se présentent parfois chez des horlogers) On peut être capable d'apprécier la complexité d'un quantième perpétuel sans savoir vraiment comment c'est fait dedans. Juste le fait de savoir que des tout petits rouages mécaniques complexes permettent d'avoir la date juste pendant près de 400 ans... (selon où l'on est dans le calendrier Grégorien... ha oui, zut, il faut de la culture générale aussi ... pffff.... ) |
|
| |
yéti ariégeois Membre référent
Nombre de messages : 5429 Age : 51 Localisation : paloise Date d'inscription : 20/05/2009
| Sujet: Re: Et en n'y connaissant rien ? 2012-04-20, 15:43 | |
| Ah parce que tu crois que les footballeurs de Manchester United s'intéressent à la mécanique de leur Hublot? Il y a plusieurs façons d'apprécier ces beaux objets. Au niveau esthétique pure et au niveau de la mécanique. Les deux approches sont tout aussi acceptables. Il est vrai qu'un minimum de connaissance s'acquiert en parcourant ce forum et la base te sera familière au bout de peu de temps. Après pour arriver à la cheville de certaines pointures d'ici, pfouuuuu, faut s'accrocher. Je n'y connais pas grand chose et pourtant je suis heureux de posséder quelques belles. Je me fais petit quand il s'agit de technique, j'écoute et apprends un peu mais ce qui m'attire toujours autant dans une montre c'est son design et qu'elle emporte avec elle quelques rouages aussi. |
|
| |
Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 56 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: Et en n'y connaissant rien ? 2012-04-20, 15:45 | |
| on achète une montre pour tellement de raisons diverses que oui, heureusement, sinon ils n'en vendraient plus |
|
| |
Fulgurochat Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Et en n'y connaissant rien ? 2012-04-20, 15:54 | |
| Ben au début c'est normal de n'y connaître rien. Tu vas écrire des conneries, les fAmeurs vont te troller, mais si tu persistes tu apprendras des tas de trucs ici, pour ton bonheur et le malheur de ton banquier. Déjà que porter une montre mécanique est un plaisir rare et égoïste, pouvoir en parler, défendre ta passion, et savoir comment elle fonctionne réhausse le tout comme de la chantilly sur la cerise confite sur le nappage du gâteau au chocolat. Attention au diabète tout de même.
|
|
| |
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Et en n'y connaissant rien ? 2012-04-20, 17:35 | |
| |
|
| |
G&N Membre référent
| Sujet: Re: Et en n'y connaissant rien ? 2012-04-20, 17:42 | |
| - Bender a écrit:
- Bien sûr !
Et de toute manière, les connaissances de base viendront avec le temps ... +1...pertinent. |
|
| |
Le Phénix Animateur
Nombre de messages : 812 Age : 56 Localisation : Tout en haut Date d'inscription : 03/02/2012
| Sujet: Re: Et en n'y connaissant rien ? 2012-04-20, 17:42 | |
| Et puis surtout...le forum est là pour t'aider.
Plusieurs personnes, de tout horizon, qui ont la même passion, et qui se retrouve au même endroit, même si il est virtuel....ça aide. |
|
| |
proto*bruno Membre référent
Nombre de messages : 6373 Age : 52 Localisation : Seine Maritime (76) Date d'inscription : 29/05/2011
| |
| |
winnie68 Membre super actif
Nombre de messages : 365 Age : 43 Localisation : Colmar Date d'inscription : 05/06/2010
| Sujet: Re: Et en n'y connaissant rien ? 2012-04-20, 17:51 | |
| Tu vas commencer à t'intéresser à tel ou tel modèle, puis tu vas vouloir en savoir plus sur son "moteur" puis tu vas commencer à creuser... quel montre à le même mouvement, qualité / défauts... ah mais celle là elle a un mouvement plus élaboré... mais elle est moche, tiens mais celle là, pas mal le mouvement.. Bref, tu vas prospecter, te renseigner et ça passera immanquablement par la technique horlogère... tu ne saura pas monter ou démonter un mouvement les yeux fermés mais tu approfondira tes connaissances "théoriques" au fil du temps et ce sera de plus en plus passionnant. Commence par la base, comment est construit une montre, comment fonctionne un mouvement "de base" et c'est parti |
|
| |
proto*bruno Membre référent
Nombre de messages : 6373 Age : 52 Localisation : Seine Maritime (76) Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: Et en n'y connaissant rien ? 2012-04-20, 18:58 | |
| Regarde ça en entier et tu en sauras autant que la majorité des FAMeurs. https://www.youtube.com/watch?v=ctNbFc7-Imw |
|
| |
ah1963 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4871 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/08/2009
| Sujet: Re: Et en n'y connaissant rien ? 2012-04-20, 19:17 | |
| |
|
| |
_DAVID_ Membre éminent.
| Sujet: Re: Et en n'y connaissant rien ? 2012-04-20, 19:18 | |
| bien sûr et çà viendra au fur et à mesure |
|
| |
Nikal Membre très actif
Nombre de messages : 256 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/02/2010
| Sujet: Re: Et en n'y connaissant rien ? 2012-04-20, 19:22 | |
| A mon avis il y a surement plus de collectionneurs qui n'y connaissent rien que de connaisseurs qui collectionnent |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Et en n'y connaissant rien ? 2012-04-20, 19:44 | |
| Peut-on aimer la peinture et ne pas savoir dessiner ? Peut-on être mélomane et ne pas connaître le solfège ? ... Oui, évidemment. Après, si ton centre d'intérêt est fort et durable, tu finis par connaître quelques bases malgré toi. Et si ta soif de connaissance n'a d'égale que ta motivation, alors tu finiras par "t'y connaître" un peu. |
|
| |
OlivierD Nouveau
| Sujet: Re: Et en n'y connaissant rien ? 2012-04-23, 13:02 | |
| |
|
| |
| Et en n'y connaissant rien ? | |
|