| Heuer Calibre 15 et date rapide | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Hors l'eau j'erre Membre très actif
Nombre de messages : 200 Age : 57 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Heuer Calibre 15 et date rapide Sam 28 Avr - 3:45 | |
| Bonjour,
Je repose ici une question déjà posée dans le forum Heuer et qui pour l'instant ne trouve pas de réponse:
Le calibre 15 dispose-t-il de la fonction date rapide ?
Merci par avance pour votre aide, je n'ai pas réussi à trouver sur le net.
Amicalement,
JM |
|
| |
spirou Membre Hyper actif
Nombre de messages : 734 Age : 62 Localisation : région Lensoise Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: Heuer Calibre 15 et date rapide Sam 28 Avr - 16:45 | |
| Apparemment pas.
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&0&2uswk&Heuer_15 |
|
| |
Hors l'eau j'erre Membre très actif
Nombre de messages : 200 Age : 57 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Heuer Calibre 15 et date rapide Sam 28 Avr - 18:02 | |
| Un très grand merci à spirou, pour sa réponse et pour le lien vers cette base que je ne connaissais pas; ainsi qu'à Fred pour sa réponse par MP.
Bon week-end à tous !
JM |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Heuer Calibre 15 et date rapide Sam 28 Avr - 21:32 | |
| Remise en date " accélérée ", par retour sur moins 10 minutes, ou quelque chose comme cela.
Les Büren, non chronographes, bases de ces Heuer, incluaient un système plus performant, réarmage à moins 5 minutes, mais extrémement délicat et capricieux : nécessité de calage précis, d'ailleurs spécifié sur le mouvement, et fonctionnement parfois défectueux, même en respectant scrupuleusement ces indications.
Un lanternage trop faible suffisant à tout rendre inopérant ; et comme il s'agit d'un pignon lanterné, très difficile à corriger, bonjour la galère !
Raison sans doute pour laquelle Dubois Dépraz, maitre d'oeuvre de ces Heuer, clairvoyant, a opté pour un système plus classique ,mais fiable. |
|
| |
lechneric Membre Hyper actif
Nombre de messages : 606 Localisation : Sur Terre, pour l'instant Date d'inscription : 12/01/2008
| Sujet: Re: Heuer Calibre 15 et date rapide Mar 8 Mai - 20:35 | |
| Pas tout à fait A l'origine le Cal 11 de 1969 avait la date qui changeait juste avant minuit mais le mécanisme étant un peu trop fragile, il fut remplacé à peine, 6 mois après, par le Cal 11-I qui lui n'avait plus de soucis et dont le changement de date se faisait vers -45/50 tout comme les Cal 12, 14 et 15 à venir |
|
| |
| Sujet: Re: Heuer Calibre 15 et date rapide Mar 8 Mai - 21:53 | |
| - lechneric a écrit:
- Pas tout à fait
A l'origine le Cal 11 de 1969 avait la date qui changeait juste avant minuit mais le mécanisme étant un peu trop fragile, il fut remplacé à peine, 6 mois après, par le Cal 11-I qui lui n'avait plus de soucis et dont le changement de date se faisait vers -45/50 tout comme les Cal 12, 14 et 15 à venir Le mécanisme " un peu trop fragile ", le moins que l'on puisse dire, était surtout présent , comme évoqué, sur les Bûren, Hamilton aussi, non chrono. Merci pour l'info concernant la persistance éphèmère de cette fâcheuse caractéristique sur les premiers chronos ; j'ai un Heuer Autavia de ce type,sans problème, ainsi qu'un Breitling ; ce dernier présentant, lui, le défaut en cause. Si mes souvenirs sont bons, , le doigt d'entraînement rétractable, de la minuterie de quantième est en bakélite. Peut-être la cause du problème ? |
|
| |
lechneric Membre Hyper actif
Nombre de messages : 606 Localisation : Sur Terre, pour l'instant Date d'inscription : 12/01/2008
| Sujet: Re: Heuer Calibre 15 et date rapide Mer 9 Mai - 6:47 | |
| J'ai eu un Chronomatic Hamilton (Fontainebleau) avec le 1er Cal 11, pas eu de soucis
Voici en détail les différentes versions http://onthedash.com/docs/ChronomaticMovements.html |
|
| |
| Sujet: Re: Heuer Calibre 15 et date rapide Mer 9 Mai - 20:54 | |
| - lechneric a écrit:
- J'ai eu un Chronomatic Hamilton (Fontainebleau) avec le 1er Cal 11, pas eu de soucis
Voici en détail les différentes versions http://onthedash.com/docs/ChronomaticMovements.html Merci pour ce lien précieux, sans équivoque. La première génération de chrono a en effet hérité ce ce défaut de conception, issu des Büren de base . Bien vite modifié par Dubois- Dépraz, pour en revenir à un système moins performant, mais plus fiable. Le pragmatisme de la vallée de Joux, soumettant l'inventivité à ce principe. |
|
| |
| Heuer Calibre 15 et date rapide | |
|