Bonjour à tous,
En cours de remontage d'un calibre Omega 565, je me suis dit que le fonctionnement
de la date rapide particulière à cette famille de calibre n'avait jamais été montré ici.
Je ne crois pas me tromper.
Bonne occasion donc de vous montrer comment ça marche, et au passage de vous
faire voir également une belle montre
Nous voici donc dans un 565, coté cadran. La minuterie est en place et le quantième
n'est pas encore remonté.
le fonctionnement de la date rapide sur le 565 Omega se fait en tirant et repoussant
la couronne au delà du cran de mise à l'heure.
Premier cran : remontage manuel
Deuxième cran: mise à l'heure
Troisième cran: avance d'un jour à chaque fois qu'on passe du deuxième au troisième cran.
La date avance rapidement au rythme des A/R de la tige.
Alors "comment c'est t'y qu'ça se passe là d'sous ?"
Première photo tige au premier cran
On voit bien que le frein de tirette a trois crans et qu'il est engagé dans le premier.
Juste sous le frein de tirette on aperçoit un petit plot vertical qui sort du calibre.
C'est la commande de la date rapide. Le plot est chassé sur une platine reliée à la tirette
Deuxième photo: tige au deuxième cran
Position mise à l'heure. le plot a suivi
On voit également que la bascule est amincie pour laisser la place à la platine du plot
Troisième photo : tige au troisième cran
Le plot est encore plus bas.
Sous un autre angle on voit bien le plot.
Une photo maintenant de la plaque protège quantième qui va venir couvrir
le tout : Au centre un cliquet articulé sur un axe (vis épaulée) dans lequel il y a un trou.
Et qui c'est qui va venir dans ce petit trou ? ... bravo aux deux qui suivent : le plot !
A noter au passage que le sautoir de quantième est solidaire de la plaque et que le ressort
est tenu par une vis. Juste pour ceux qui, comme moi, ont passé des heures à chercher ces pièces
satellisées lors d'un démontage d'un autre calibre.
Omega a réglé le problème de façon simple et astucieuse.
Le disque dateur en place ainsi que le reste des pièces du quantième
On recommence maintenant avec la platine protège quantième en place
A noter encore une fois qu'elle maintient également la roue des heures en place:
Pas besoin de paillon et la roue des heures ne risque pas de se décaler en hauteur
à la faveur d'un pied de cadran desserré. Encore merci M. Omega
Position 1 : le cliquet est sous la platine
Position 2 : le cliquet a avancé et on comprend qu'en descendant plus
le plot va entrainer le cliquet qui va faire avancer le disque d'un cran
Position 3 : la date a avancé (on est passé du 12 au 13)
Le plot suit le bombé de la platine ce qui fait qu'au retour, quand on repousse
la tige en position 2, il ne fait pas reculer la date.
Le système est assez simple et fiable. Un peu "rugueux" à l'utilisation, il sollicite beaucoup
le frein de tirette, mais j'ai rarement vu des freins cassés sur ce calibre.
Vu une fois le plot sorti de son trou mais peut être simplement mal monté car sauf si la platine
est mal serrée, je vois mal comment il pourrait sortir.
Bon on va la terminer cette montre non ?
Donc le côté ponts quasi terminé sauf la partie auto.
le pont auto avec les inverseurs
Les aiguilles relumées en cours de séchage.
Le tritium d'origine avait une patine sympa mais il s'effritait
cadran et aiguilles en place ... Waouh qu'elle est jolie cette Seamaster 120 !!
Je suis assez content du match index/aiguilles.
Remise en boite
Pose du rotor
Le fond avec le logo Seamaster
Et voilà la jolie bête prête pour de nouvelles aventures
Bonne fin de long WE
Isosta