Bonsoir à tous,
la vintage du jour qui va se faire rhabiller est une Jaeger Le Coultre des années 40 environ
boite acier 32 mm, classique pour l'époque, mais pas de fond ! ça c'est moins marrant !
le calibre est HS , mais un calibre de secours va me permettre d'en faire une avec deux
voici le chantier avant travaux
A gauche un 480/CW, à droite un 480/C qui n'ont pas la même implantation au niveau de l'ancre et du balancier
hauteur d'axe différente , et plateau et cheville pas à la même hauteur non plus.
je vais donc rhabiller le CW et lui donner la boite , le cadran et les aiguilles du C malade .
le cadran du calibre donneur a eu lui aussi quelques soucis ...
une photo en cours de démontage , au moment des divers essais de compatibilité
et on passe au remontage , après les opérations de toilette habituelles
les rouages
le pont de barillet et sa motorisation
l'échappement et le balancier
A noter que le CW a un empierrement de la roue de centre que n'a pas le C .
c'est un vrai plaisir de travailler sur un JLC, Longines ou Omega de la même époque
les ajustements sont nickel, le pont de rouage trouve sa place quasiment tout seul, et
les divers axes polis donnent une très bonne amplitude instantanément .
remise en place du cadran et des aiguilles de l'autre calibre
là tout est compatible...sauf la roue d'heure légèrement plus petite sur le C, j'ai donc du la remettre
sur ce calibre car l'aiguille des heures ne se chassait pas .
j'ai aussi cannibalisé la trotteuse, l'autre était trop longue et pas du bon métal
remboitage , avec une couronne neuve
c'est quand même beau un calibre JLC !
la montre terminée
enfin terminée, pas tout à fait car elle est toujours sans fond.
j'ai provisoirement bidouillé un fond improvisé :
un fond vissé qui est au bon diamètre intérieur de la carrure
et qui vient plaquer sans débord sur l'épaulement de la boite.
quelques coups de lime à plat sur le fond pour créer une bavure
qui arrondie doucement permet de le clipser . par sécurité j'ai assuré la tenue par deux points de cyano
voilà, rien de particulier mais ça n'est pas tous les jours que je me penche sur un calibre comme celui là, j'ai voulu
vous en faire profiter un peu
bonne fin de WE
Isosta