| Télé : "L'été des Lip" | |
|
+14jeanleo Isaac Newton ZEN mattlamenace rvpwk Alecsendri magwa fabricio EtienneBF _DAVID_ moumoune31 lithium François2b pat2007 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pat2007 Membre très actif
Nombre de messages : 161 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Télé : "L'été des Lip" Sam 5 Mai 2012 - 10:27 | |
| Annoncé depuis longtemps, programmé puis déprogrammé, le téléfilm "L'été des Lip" est enfin diffusé ce soir sur France 3 à 20h35. Avis aux amateurs...
Infos ici. Ou ici. |
|
| |
François2b Membre Actif
| Sujet: L'été des LIP Sam 5 Mai 2012 - 13:14 | |
| Ce soir à 20h35 France 3 diffuse le téléfilm suivant: l'été des Lip.
Voici un le résumé du site TVmag: Tulipe a 20 ans. Elle ne ressemble pas à n'importe quelle jeune ouvrière de cette année 1973 : elle est «une Lip» , comme son père. Lip est la première entreprise d'horlogerie française, une usine modèle... Sauf que l'impensable survient : l'entreprise, rachetée en sous-main par un groupe étranger, va disparaître. Avec pour conséquence des centaines de licenciements parmi les 1300 salariés. La grève est votée. Rapidement, les salaires ne sont plus payés. C'est alors qu'une idée aussi insensée que géniale naît parmi les grévistes : se remettre au travail, tous ensemble et... sans patron !
Je me suis dit que ça pourrait vous intéresser. Un exemple à suivre pour Péquignet?
|
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Télé : "L'été des Lip" Sam 5 Mai 2012 - 17:52 | |
| Oui j'ai vu aussi: ... je vais l'enregistrer |
|
| |
moumoune31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3778 Age : 42 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 27/05/2011
| Sujet: Re: Télé : "L'été des Lip" Sam 5 Mai 2012 - 18:00 | |
| Sujet d'autant plus d'actualité quand on voit ce qui se passe avec Péquignet! |
|
| |
_DAVID_ Membre éminent.
| Sujet: Re: Télé : "L'été des Lip" Sam 5 Mai 2012 - 18:18 | |
| |
|
| |
EtienneBF Permanent passionné
Nombre de messages : 2134 Age : 63 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Télé : "L'été des Lip" Sam 5 Mai 2012 - 19:33 | |
| C'est un sujet intéressant. Mais j'espère bien que ce Péquignet connaîtra un autre sort, car la reprise de LIP par ses salariés n'a pas sauvé l'entreprise... |
|
| |
fabricio Passionné de référence
Nombre de messages : 3221 Localisation : close to the edge Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Télé : "L'été des Lip" Sam 5 Mai 2012 - 20:18 | |
| |
|
| |
magwa Membre éminent.
Nombre de messages : 15834 Localisation : LA. WEST COAST Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Télé : "L'été des Lip" Sam 5 Mai 2012 - 20:38 | |
| lip a marqué mon engagement syndicale jamais prendre la place d'un patron bon les modos vont me censurer !!!! une que j'ai acheté ya 1 ou 2 zans |
|
| |
magwa Membre éminent.
Nombre de messages : 15834 Localisation : LA. WEST COAST Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Télé : "L'été des Lip" Sam 5 Mai 2012 - 20:39 | |
| |
|
| |
fabricio Passionné de référence
Nombre de messages : 3221 Localisation : close to the edge Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Télé : "L'été des Lip" Sam 5 Mai 2012 - 20:54 | |
| no lo so... mais je veux dire que comme dans beaucoup de fictions inspirées de faits réels, les scénaristes ont une fâcheuse tendance à enrober la chose dans du sirop, des amourettes et à zapper les éléments auquel le grand public n'accrocherait pas......faut surtout pas le faire penser...... en tout cas le début semble prometteur |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Télé : "L'été des Lip" Sam 5 Mai 2012 - 21:07 | |
| Merci pour ce rappel. J'ai "vécu" cette période : on imagine mal aujourd'hui l'impact gigantesque sur la société, les informations, les conversations, les idées... de cette expérience d'auto-gestion par les employés. |
|
| |
EtienneBF Permanent passionné
Nombre de messages : 2134 Age : 63 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Télé : "L'été des Lip" Sam 5 Mai 2012 - 21:08 | |
| C'est effectivement le problème avec ce genre de téléfilm qui prétend raconter un événement historique ou faire une biographie. On supprime la réflexion pour ne jouer que sur le registre de l'émotion, on simplifie les personnalités et les faits pour les rendre bien lisses et bien manichéens... et le téléspectateur ressort de là avec une romance dont il est convaincu qu'elle est le reflet de la réalité.
Perso, je fuis le genre. |
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Télé : "L'été des Lip" Sam 5 Mai 2012 - 22:18 | |
| Pas mal le film.
On remarquera qu'une entreprise où les travailleurs arrivent à produire et à vendre sans patrons ni commerciaux, ca fout la trouille aux ministres ! |
|
| |
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Télé : "L'été des Lip" Sam 5 Mai 2012 - 22:27 | |
| - moumoune31 a écrit:
- Sujet d'autant plus d'actualité quand on voit ce qui se passe avec Péquignet!
Pour le moment Péquignet n'en est pas là! Ils sont en redressement judiciaire: les patrons sont toujours au commande pour essayer de sauver la barque, trouver des financements, ... L'activité continue. Sinon, pour revenir au sujet, C'est une grande page de l'histoire syndicale qui est évoquée ce soir. Pas très intéressant du point de vue horloger, mais intéressant du point de vue Histoire de l'horlogerie. |
|
| |
rvpwk Membre très actif
| Sujet: Re: Télé : "L'été des Lip" Sam 5 Mai 2012 - 22:28 | |
| - fabricio a écrit:
- [
j'espère surtout qu'on n'aura pas trop romancé la chose, histoire de faire joli.... c'est dommage, c'est ce qu'ils ont fait. Sinon, film sympa... |
|
| |
mattlamenace Passionné de référence
| Sujet: Re: Télé : "L'été des Lip" Sam 5 Mai 2012 - 22:29 | |
| un peu cul cul le praliné quand même... |
|
| |
pat2007 Membre très actif
Nombre de messages : 161 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: Télé : "L'été des Lip" Sam 5 Mai 2012 - 22:37 | |
| Forcément quelques raccourcis et une romance mais assez fidèle semble t-il... À voir en complément, pour les acteurs de l'époque : Les LIP, l'imagination au pouvoir sur FAM. |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Télé : "L'été des Lip" Sam 5 Mai 2012 - 22:53 | |
| Téléfilm décevant. La ville de Besançon avait pris des délibérations d'aides économiques et cela ne ressort même pas. Ni documentaire ni fiction cela donne une guimauve très décevante. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
_DAVID_ Membre éminent.
| Sujet: Re: Télé : "L'été des Lip" Sam 5 Mai 2012 - 23:03 | |
| effectivement c'était assez décevant |
|
| |
Isaac Newton Membre Actif
| Sujet: Re: Télé : "L'été des Lip" Dim 6 Mai 2012 - 7:45 | |
| ça reste intéressant mais sans plus. Il y avait beaucoup de raccourcis afin d'alimenter un coté romancé.
Ce téléfilm m'a permis de me renseigner un peu plus sur cette histoire via internet.
|
|
| |
jeanleo Membre très actif
| Sujet: Re: Télé : "L'été des Lip" Dim 6 Mai 2012 - 11:28 | |
| Retrouvez l'usine de Palente dans un document de 1962.
http://vieuxpapiers-philoum.blogspot.fr ... -1933.html
Pour les nostalgiques. |
|
| |
jeanleo Membre très actif
| Sujet: Re: Télé : "L'été des Lip" Dim 6 Mai 2012 - 12:29 | |
| - lithium a écrit:
On remarquera qu'une entreprise où les travailleurs arrivent à produire et à vendre sans patrons ni commerciaux, ca fout la trouille aux ministres ! C'est un fantasme de gens de gauche de croire que chaque fois qu'il se passe quelque chose de différent cela fout la trouille. L'autogestion ne marche quasiment jamais. Pour que les choses soient pérennes, chacun doit être à sa place, le patron, les salariés, les syndicats et jouer chacun leurs partitions. Les rares fois où une pratique autogestionnaire perdure c'est au prix de sacrés reniements et de révisions déchirantes, avec beaucoup de couleuvres avalées. Le rêve vire rapidement au cauchemar. C'est juste un constat. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Télé : "L'été des Lip" Dim 6 Mai 2012 - 15:10 | |
| - lithium a écrit:
- [...]une entreprise où les travailleurs arrivent à produire et à vendre sans patrons ni commerciaux[...]
Ceci n'a été possible qu'à plusieurs conditions : - l'époque, où les choses allaient plus lentement qu'aujourd'hui, ce qui a permis à l'expérience de durer et de marcher un temps, jusqu'au dénouement que l'on sait... - l'époque toujours où une expérience de ce type bénéficiait d'un capital sympathie énorme dans le public, d'autant que les nouvelles économiques étaient assez plus rares qu'aujourd'hui, que l'on s'intéressait en priorité à ce qui se passait en France (il n'y avait pas la mondialisation) et qu'on parlait très souvent d'eux dans les médias - la notoriété et l'ancienneté de l'entreprise : Lip, vue du grand public, était une manufacture de montres de grande qualité. |
|
| |
EHA Membre Hyper actif
Nombre de messages : 575 Age : 61 Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte' Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Télé : "L'été des Lip" Dim 6 Mai 2012 - 15:56 | |
| Je suis né avec la marque LIP,toute mon enfance a été bercé par cette manufacture.C'est peut etre lip qui m'a donné l'envie de devenir horloger .Si les syndicats n' avaient pas foutu le merdier mon aurions peut etre la plus grande marque horlogére MONDIALE |
|
| |
rvpwk Membre très actif
| |
| |
| Télé : "L'été des Lip" | |
|