FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Précision sur l’exactitude des montres automatiques...

Aller en bas 
+18
proto*bruno
Nobody
chucky544
fairface
Bulova
VincentB
Dendro
Zbking675
Errol
NoLimits
lithium
voxduc25
luimeme
tomcuss
ftikai
radiomir
Ange_Noir
Marc75
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marc75
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 14/03/2012

Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... Empty
MessageSujet: Précision sur l’exactitude des montres automatiques...   Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... EmptyMar 15 Mai 2012, 12:46

Bonjour,

Ayant acquis récemment ma première montre automatique -Hamilton Jazzmaster viewmatic-et sachant qu'elle tourne avec une avance de 15s/j,
comment fait-on pour réajuster l'heure au bout d'une semaine par exemple? Car 15secondesx7=105secondes=1.75minute.
On doit réajuster l'heure manuellement? et à qu'elle fréquence?

Merci pour vos précieuses informations pour un novice de l'automatique.
Revenir en haut Aller en bas
Ange_Noir
Animateur
Ange_Noir


Nombre de messages : 1181
Date d'inscription : 03/06/2011

Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l’exactitude des montres automatiques...   Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... EmptyMar 15 Mai 2012, 12:50

Marc75 a écrit:
Bonjour,

Ayant acquis récemment ma première montre automatique -Hamilton Jazzmaster viewmatic-et sachant qu'elle tourne avec une avance de 15s/j,
comment fait-on pour réajuster l'heure au bout d'une semaine par exemple? Car 15secondesx7=105secondes=1.75minute.
On doit réajuster l'heure manuellement? et à qu'elle fréquence?

Merci pour vos précieuses informations pour un novice de l'automatique.

S'il y a un stop seconde (comme sur la mienne), je la stoppe tous les jours vers le soir pour retarder ma montre des qq secondes de trop. Pour cela, je possède 2 montres radiopilotés (casio gshock), ou sinon un téléphone portable peut faire l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l’exactitude des montres automatiques...   Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... EmptyMar 15 Mai 2012, 13:16

Salut,

Marc75 a écrit:
On doit réajuster l'heure manuellement?
Oui

Marc75 a écrit:
à qu'elle fréquence?
Quand tu juges qu'il faut le faire (1 jour, 1 semaine, 1 mois...)


Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l’exactitude des montres automatiques...   Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... EmptyMar 15 Mai 2012, 13:53

Marc75 a écrit:

1) comment fait-on pour réajuster l'heure au bout d'une semaine par exemple?

2) On doit réajuster l'heure manuellement?

3) et à qu'elle fréquence?

1) On tire sur la couronne (parfois il faut la dévisser avant), puis on la tourne.

2) Je ne vois pas comment pourrait-on faire autrement.

3) À la fréquence qui correspond à notre niveau de tolérance d'amour envers les montres mécaniques. S'il est haut: 1 fois par jour. S'il est moyen: 1 fois par semaine. S'il est très très bas: jamais... car on finira par porter du quartz.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l’exactitude des montres automatiques...   Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... EmptyMar 15 Mai 2012, 14:42

Attention à ne pas s'affoler de la dérive quotidienne dès que l'on vient d'acquérir une automatique ! affraid

Dans cette gamme là (Hamilton, Tissot et autres marques - très nombreuses - qui utilisent des calibres ETA éprouvés), il y a deux phénomènes que l'on constate à l'usage :
- l'existence d'une période de rodage : il vaut mieux attendre quelques semaines avant de se faire une idée de la dérive quotidienne en mode "stabilisé"
- la dérive dépend énormément du porté; pour ma part j'ai enfin compris et constaté que quand je suis plus actif, l'avance quotidienne diminue fortement jusqu'à devenir négligeable. A l'inverse, pour une situation sédentaire (ordi au bureau...), l'avance quotidienne est plus importante. Ceci s'explique très bien m'a très bien été expliqué sur des fils techniques.

Ensuite, deux avis que j'ai reçus ici et que je ne peux que retransmettre tant ils sont de bon sens :
1/ Une intervention pour une faible dérive ne se justifie pas en regard des risques que cela présente (retour SAV = délais + risques de mauvaises manip, rayures etc)
2/ La dérive fait partie du charme de l'automatique et une remise à l'heure régulière appartient au rituel; quel amateur s'en plaindrait ?

Revenir en haut Aller en bas
tomcuss
Membre éminent.
tomcuss


Nombre de messages : 17477
Age : 59
Localisation : derrière le pied de lavande de mon jumeau !
Date d'inscription : 03/12/2011

Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l’exactitude des montres automatiques...   Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... EmptyMar 15 Mai 2012, 19:18

Complètement d'accord avec freddy.lombard.

De toute façon, une montre automatique, c'est aussi d'abord un bel objet. Pour avoir l'heure précise à la seconde près, il y a d'autres moyens Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo2montres.fr
luimeme
Membre super actif



Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 02/12/2011

Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l’exactitude des montres automatiques...   Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... EmptyMar 15 Mai 2012, 20:17

Avec ma premiere auto, j'ai d'abord voulu qu'elle soit toujours a l'heure, les 2/3 secondes d'avance qu'elle avait au bout de 24H m'agacaient un peu, et je la remettai a l'heure tous les matins ...

Pi je me suis rendu compte que l'heure de l'horloge parlante ne collait pas avec celle de mon PC, qui ne collait pas avec celle de mon Blackberry, qui ne collait pas avec celle des mes quartz, qui ne collait pas avec celle de ma montre auto ...

Et je me suis rendu compte que finalement, on ne sait jamais reellement quelle heure il est precisement et que surtout c'etait sans interet! Je ne suis pas Parker Lewis non plus!
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5926
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l’exactitude des montres automatiques...   Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... EmptyMar 15 Mai 2012, 20:33

luimeme a écrit:
Avec ma premiere auto, j'ai d'abord voulu qu'elle soit toujours a l'heure, les 2/3 secondes d'avance qu'elle avait au bout de 24H m'agacaient un peu, et je la remettai a l'heure tous les matins ...

Pi je me suis rendu compte que l'heure de l'horloge parlante ne collait pas avec celle de mon PC, qui ne collait pas avec celle de mon Blackberry, qui ne collait pas avec celle des mes quartz, qui ne collait pas avec celle de ma montre auto ...

Et je me suis rendu compte que finalement, on ne sait jamais reellement quelle heure il est precisement et que surtout c'etait sans interet! Je ne suis pas Parker Lewis non plus!

Yu as bien résumé la situation Mr. Green
Pour ma part j'ai réglé mes montres sur la pointeuse du boulot qui avance de 2 minutes par rapport a l'heure légale mais comme c'est la pointeuse qui a raison ....... flower
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l’exactitude des montres automatiques...   Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... EmptyMar 15 Mai 2012, 20:42

Oui, une montre automatique peut retarder et/ou avancer de plusieurs secondes par jour.
Si elle est aux normes COSC, elle peut au maximum perdre 4 secondes ou gagner 6 secondes par jour.

Je possède une montre de manufacture et plusieurs montres à mouvement ETA, et celles à mouvement ETA ne se comportent pas si mal que ça, elles font du -2s par jour.

Comme dit plus haut par mes "collègues", cela dépend du "porté". En particulier, le fait de porter ou ne pas porter la montre la nuit peut influer sur l'avance et le retard.

Mais comme dit également plus haut par mes "collègues", il vaut mieux attendre quelques semaines et bien voir comment se comporte la montre avant d'éventuellement se rendre chez l'horloger.

luimeme a écrit:
Et je me suis rendu compte que finalement, on ne sait jamais reellement quelle heure il est precisement et que surtout c'etait sans interet! Je ne suis pas Parker Lewis non plus!

Heu, à notre époque, il est tout à fait possible de savoir quelle heure il est précisément.
Quelques exemples:
  • une horloge radio-pilotée
  • un ordinateur qui utilise le protocole NTP
  • une montre radio-pilotée (je sais c'est du quartz Wink )
  • des applications pour smartphone qui utilisent le protocole NTP (notamment Emerald Time sur iPhone)
Revenir en haut Aller en bas
NoLimits
Pilier du forum
NoLimits


Nombre de messages : 1720
Date d'inscription : 03/03/2009

Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l’exactitude des montres automatiques...   Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... EmptyMar 15 Mai 2012, 20:47

luimeme a écrit:


Et je me suis rendu compte que finalement, on ne sait jamais reellement quelle heure il est precisement et que surtout c'etait sans interet! Je ne suis pas Parker Lewis non plus!

Je te rejoins complètement sur le sujet !
Mais par contre, quand je sais pas trop quoi faire au boulot (j'ai même pas honte : je suis à mon compte, donc : j'ai le droit !!!! Fier 2 ), je consulte l'horloge parlante pour avoir le plaisir de "jouer" avec ma montre pour la remettre à l'heure...
Se chercher des prétextes pour s'occuper de sa tocante... mock misère...
Revenir en haut Aller en bas
Errol
Animateur
Errol


Nombre de messages : 1003
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/09/2009

Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l’exactitude des montres automatiques...   Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... EmptyMar 15 Mai 2012, 20:54

Avec le temps tu finira par intégrer automatiquement la dérive de ta montre Mr. Green
Pendant ma première année avec une automatique au poignet, je la remettais à l'heure quotidiennement ou presque...
Maintenant je suis beaucoup plus large, c'est au mieux hebdomadaire. Par habitude, je sais à peu de chose près le retard qu'accuse ma montre depuis la dernière fois que je l'ai remise à l'heure quand j'y jette un oeil, et c'est bien suffisant !

La précision est un plus, mais ça reste à mon sens accessoire... surtout passé les premiers mois. La preuve, je passe mon temps à regarder l'heure partout ailleurs que sur ma montre dans la journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zbking675
Membre Actif
Zbking675


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 10/04/2010

Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l’exactitude des montres automatiques...   Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... EmptyMar 15 Mai 2012, 21:11

Aucune de mes montres n'a exactement la même dérive, avec le temps je n'y fais même plus attention.
Le GPS de la voiture est relié aux horloges atomiques des satellites, c'est très précis pour régler ou contrôler les montres
Revenir en haut Aller en bas
Dendro
Membre Actif
Dendro


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 28/04/2012

Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l’exactitude des montres automatiques...   Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... EmptyMar 15 Mai 2012, 22:11

Pour ma part, ma Jazzmaster Viewmatic avance de 12s/jour au bout de 2 semaines... et jusqu'ici, ça ne me dérange pas spécialement.
Revenir en haut Aller en bas
tomcuss
Membre éminent.
tomcuss


Nombre de messages : 17477
Age : 59
Localisation : derrière le pied de lavande de mon jumeau !
Date d'inscription : 03/12/2011

Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l’exactitude des montres automatiques...   Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... EmptyMer 16 Mai 2012, 10:12

Jazzmaster GMT2 (2893-2) de 2 à 3s/j après 6 mois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo2montres.fr
VincentB
Nouveau



Nombre de messages : 12
Age : 45
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 29/03/2012

Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l’exactitude des montres automatiques...   Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... EmptyMer 16 Mai 2012, 14:14

Pour ma Jazzmaster de 2007, +2 sec par jour bravohap . Je règle l'heure une fois par mois.
Revenir en haut Aller en bas
Bulova
Membre super actif



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 20/02/2012

Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l’exactitude des montres automatiques...   Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... EmptyMer 16 Mai 2012, 14:23

freddy.lombard a écrit:
Attention à ne pas s'affoler de la dérive quotidienne dès que l'on vient d'acquérir une automatique ! affraid

Dans cette gamme là (Hamilton, Tissot et autres marques - très nombreuses - qui utilisent des calibres ETA éprouvés), il y a deux phénomènes que l'on constate à l'usage :
- l'existence d'une période de rodage : il vaut mieux attendre quelques semaines avant de se faire une idée de la dérive quotidienne en mode "stabilisé"
- la dérive dépend énormément du porté; pour ma part j'ai enfin compris et constaté que quand je suis plus actif, l'avance quotidienne diminue fortement jusqu'à devenir négligeable. A l'inverse, pour une situation sédentaire (ordi au bureau...), l'avance quotidienne est plus importante. Ceci s'explique très bien m'a très bien été expliqué sur des fils techniques.

Ensuite, deux avis que j'ai reçus ici et que je ne peux que retransmettre tant ils sont de bon sens :
1/ Une intervention pour une faible dérive ne se justifie pas en regard des risques que cela présente (retour SAV = délais + risques de mauvaises manip, rayures etc)
2/ La dérive fait partie du charme de l'automatique et une remise à l'heure régulière appartient au rituel; quel amateur s'en plaindrait ?



Tout a fait vrai thumleft neuf, c'est du neuf, apres c'est a voir, mais autrement apporte ta montre chez ton horloger préféré et expose lui le probleme car en la mettant sur un testeur à montre ( mon langage ), il devrait pouvoir régulariser tout cela apres le rodage de ta montre neuve, si neuve tu l'as acheté. Wink .. j'ai des vieilles automatique et elles tiennent tres bien l'heure car je les fais verifier tous les ans...
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1969
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l’exactitude des montres automatiques...   Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... EmptyMer 16 Mai 2012, 14:52

Pour ma part, j'utilise le site du BIPM (bureau international des poids et mesures) comme heure de référence.
dernière mise à l'heure( par la force des choses) le 24 mars dernier au soir (passage à l'heure d'été) depuis,plus de remise à l'heure et aujourd'hui après 52 jours et demi - 9 s de dérive par rapport au BIPM, soit une moyenne sur 52.5 jours de - 0.17 s/j.
Si tu es comme moi un maniaque de la précision, attend quelques mois de porté avant de la faire régler, tu verras qu'une mécanique peut prétendre à une précision extraordinaire!

Par contre contrairement à ce que constate Freddy-Lombard sur ses montres, celle-ci à tendance à réduire son retard, donc à accélérer lorsqu'elle est portée, et à ralentir lorsqu' elle est au repos...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
chucky544
Membre Hyper actif
chucky544


Nombre de messages : 539
Date d'inscription : 29/03/2009

Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l’exactitude des montres automatiques...   Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... EmptyMer 16 Mai 2012, 15:08

Moi c'est mon petit rituel du matin, je choisis ma montre, me sert un petit café et je me connecte sur le site de l'horloge parlante pour mettre à l'heure à la seconde près. Qui a dit TOC ? clown
Revenir en haut Aller en bas
Marc75
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 14/03/2012

Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l’exactitude des montres automatiques...   Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... EmptyMer 16 Mai 2012, 17:38

Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... Images26Bonjour,

Je vous remercie pour l'ensemble de vos remarques et précisions qui m'ont permis à leur lecture de cerner quelque peu la question.
En effet j'ai acheté cette montre le samedi 12/05/2012 chez Louis pion à PARIS .
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Nobody
Nouveau
Nobody


Nombre de messages : 16
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2011

Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l’exactitude des montres automatiques...   Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... EmptyMer 16 Mai 2012, 18:31

Pour ma part j'ai aussi une montre qui embarque un ETA, elle retarde de 18s/jour environ.
Je me demande si ça vaut le coup de la donner à l'AD où je l'ai acheté, sachant qu'elle est encore sous garantie. Qu'en pensez-vous ?
Mais ma petite Seiko 5 qui a au moins 30 ans retarde d'à peine 1s par jour thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Dendro
Membre Actif
Dendro


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 28/04/2012

Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l’exactitude des montres automatiques...   Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... EmptyMer 16 Mai 2012, 18:32

Marc75 a écrit:
En effet j'ai acheté cette montre le samedi 12/05/2012 chez Louis pion à PARIS
Belle acquisition, félicitations Smile
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6373
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l’exactitude des montres automatiques...   Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... EmptyMer 16 Mai 2012, 18:39

Très bon choix pour une première automatique,fiable et jolie. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
TOCANTESAUTO33
Animateur
TOCANTESAUTO33


Nombre de messages : 1082
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 15/04/2012

Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l’exactitude des montres automatiques...   Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... EmptyMer 16 Mai 2012, 20:50

Ayant depuis plusieurs années des montres automatiques et d'autres à quartz (attention, celles à quartz sont uniquement des Rétrograde de SWATCH), je me suis aussi , au début , inquiété de ces problèmes de retard ou d'augmentation de secondes quotidiens, au final il s'est avéré qu' étant donné que je portais plusieurs semaines durant une automatique plutôt qu'une autre, je me suis vite mis ce soucis en arrière plan . Depuis, je règle l'automatique que je souhaite porter tel ou tel jour sur l'heure exacte http://www.horlogeparlante.com/heure-paris-france-HEUREfrance333.html et je ne m'ennuies plus , j'ai juste le plaisir de porter la montre que j'ai choisi selon les critère du jour et basta!
Revenir en haut Aller en bas
c_Kid
Membre Actif
c_Kid


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 12/09/2011

Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l’exactitude des montres automatiques...   Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... EmptyMer 16 Mai 2012, 23:58

Perso j'ai une Hamilton Khaki Field automatique depuis presque un an et elle tourne à environ +3s/jour. A dire vrai je m'en moque et je m'en moquerais tout autant si elle faisait du +15. Je la porte pour avoir l'heure et parce que j'aime bien l'objet mais avoir la précision d'une horloge atomique au poignet je m'en contrefiche. Quelle personne ayant un mode de vie "normal" a besoin d'avoir l'heure à la minute près?
Revenir en haut Aller en bas
Bulova
Membre super actif



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 20/02/2012

Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... Empty
MessageSujet: Re: Précision sur l’exactitude des montres automatiques...   Précision sur l’exactitude  des montres automatiques... EmptyJeu 17 Mai 2012, 00:01

chucky544 a écrit:
Moi c'est mon petit rituel du matin, je choisis ma montre, me sert un petit café et je me connecte sur le site de l'horloge parlante pour mettre à l'heure à la seconde près. Qui a dit TOC ? clown


Cool !,.. c'est aussi ce que je fais et c'est tellement mignon Mr. Green un café......... une montre... on la regarde... enfin tu vois l'genre ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Précision sur l’exactitude des montres automatiques...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des précisions sur la précision des montres automatiques...
» montres automatiques
»  la précision des montres NOMOS manuelles et automatiques (sondage)
»  [SUJET UNIQUE] écrin, boîte ou coffret pour ranger les montres...
» Montres automatiques.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: