Les amateurs de montres anciennes le savent, l'argent finit par noircir. Il s'oxyde au contact de l'air et la proximité du caoutchouc (et du souffre) l'oxyde en profondeur. Plus le titre de l'argent est élevé et plus l'oxydation est fine mais inévitable. Les montres de poche noircissaient les poches mais beaocoup moins en étant portées (car le frottement régulier les nettoyaient) qu'en étant statiques dans une vitrine ou sur une étagère.
Les titres de l'argent les plus courants et selon la réglementation des pays étaient répartis entre 750 millièmes et 950 millièmes. Le titre de 950 est rare mais existait tout comme on trouvait parfois de l'argent à 500 millièmes.
Une société semble être venue à bout de ce défaut de l'argent en en augmentant le titre et en additivant à l'argent un composé secret.
Le titre de l'argent passe ainsi à 960 millièmes et l'oxydation disparait quasiment totalement ...
Bell & Ross semble être la première marque horlogère à tester ce produit dans ses montres y compris sur une montre bracelet .
http://i.horloger-paris.com/32136-26346-thickbox/bell-et-ross-ww1-argentium---cadran-ruthenium-brww1-me-ag-ruscr.jpg
Le concepteur de l'argentium a ouvert un site internet
http://www.argentiumsilver.com/#!__about-argentium
Mine de rien, cette invention est tout à fait majeure car elle ouvre la perspective de montre en métal précieux accessible à tous et la brillance de l'argent est supérieure à celle du platine et de l'or avec en plus cette chaleur incomparable de l'argent. A suivre donc car c'est sans doute un des matériaux les plus intéressants de ces dernières années .
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).