L'histoire se déroune dans les années 80. Un antiquaire est appelé pour procéder un une évaluation et une offre sur des meubles suite à une succession.
Parmi les meubles assez haut de gamme, il y a un secrétaire ancien du 18ème . Un meuble avec un tiroir secret que les héritier n'ont pu ouvrir mais qui d'après eux ne renferme rien car le défunt ne savait pas non plus l'ouvrir et tenait le meuble de la grand-mère également incapable de l'ouvrir...
L'antiquaire tente et il s'avére que le tiroir est bien bloqué de chez bloqué.
Une fois le meuble emporté, l'antiquaire y passe des heures car il n'est pas question de laisser tomber, il se voit mal expliquer au client que ce tiroir est impossible à ouvrir...Un ébéniste spécialisé estappelé en renfort et découvre que le tiroir est bloqué parce qu'il a tout simplement été "collé".
Avec un produit à lui ...il finit par venir à bout du tiroir qui livre ses secrets.
Une lettre d'abord avec une liste d'objets qu'il entendait léguer à son fils mais qui a en fait sauté une génération...Ces objets étaient une série de petits sujets en bronze polissons et signés , un jeu de cartes du même crû et une montre. Un gousset polisson avec automate que le grand père avait acheté en douce et ne voulait pas que l'on découvre de son vivant...Sur ce gousset les initiales du grand-père et quelques mots que j'ai oublié.
Une sorte de jardin secret inavoué et inavouable pour l'époque.
L'antiquaire bien ennuyé par cette tranche de vie eut l'honnéteté d'informer la famille et un partage fut décidé entre lui-même et les héritiers.
L'antiquaire ne voulait que les bronzes et laissa la montre aux héritiers et le jeu de carte. Il fit une photo de la montre avant de la restituer ce dont il n'était pas obligé, malheureusement la photo était de piètre qualité .
Cette découverte des aspirations de l'ancètre est amusante car elle plongea la famille dans une certaine gène d'autant qu'ils se souvinrent de certaines réflexions de la grand-mère lorsqu'elle parlait de son défunt ...
Ces "testaments " qui attendent dans un tiroir, moi ça me glace....
Cette histoire m'est revenue à l'esprit après qu'un coutelier m'ait raconté celle d'une réparation d'une pièce de collection qui nécessita le démontage de l'une des cotes. Sur la platine du couteau , une pièce du 18ème, il y avait un texte...Le coutelier qui avait fait le couteau avait gravé son nom et expliquait où il vivait, le prénom de sa femme et les prénom de ses enfants. Il livrait en outre un message au lecteur de voeux de bonheur...une sorte de bouteille à la mer à l'épreuve du temps.
Bon , je vais faire un trou dans mon jardin ...Pour les générations futures je vais déposer une Citizen à laquelle il manque une aiguille et une photo du logo du forum... Rendez-vous le 5 mai 2105...le forum aura un siècle !
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).