FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

A propos d'Eterna...

+12
dodginaldo
douds
fairface
Lassiwala
Etarcos
ArchibaldT
Fokker III
laphroaig007
Spitfire
fred-tictac
jeanleo
florul
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florul
Membre Hyper actif
florul

A propos d'Eterna... Empty
MessageSujet: A propos d'Eterna...   A propos d'Eterna... EmptySam 19 Mai 2012 - 14:47

Bonjour chers fameurs.

J'ai une question concernant la marque Eterna, que je connais mal.

Après avoir remarqué des modèles assez sympa (j'avoue ne pas être insensible à la Kon Tiki 4 hands...), j'aurais aimé avoir vos avis sur cette marque, et en particulier comment la situer qualitativement par rapport à des marques "référence". Je sais bien qu'il est difficile d'établir une échelle de valeur, et que le domaine des montres est immanquablement teinté de subjectivité, mais j'aimerais assez quelques avis techniques et objectifs.

Intuitivement, à la lecture des caractéristiques de leurs montres, j'aurais envie de rapprocher Eterna à Omega, mais je me doute bien que cela risque de faire rugir quelques inconditionnels de la marque de Bienne... J'ai néanmoins lu un comparatif "Kon Tiki" vs "Speed" intéressant...
Si Omega s'en éloigne, TAG s'en approcherait ? D'autres vont rugir à leur tour...
Une plongeuse Eterna peut tutoyer sans honte une Tudor ?

Bref, comme vous le voyez, j'ai tout à apprendre.

Merci de vos avis afin de m'éclairer dans mes projets...

Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
jeanleo
Membre très actif
jeanleo

MessageSujet: Re: A propos d'Eterna...   A propos d'Eterna... EmptySam 19 Mai 2012 - 14:55

Eterna est la marque qui a mis la masse sur roulement à bille.

Ce qui fait des Eterna des années 50 à 70, les meilleurs automatiques du monde.

Durant cette même période, les mauvaises langues de la profession disaient que quand il se vendait 10 Oméga, on en voyait revenir 11. Tellement la qualité était absente.
C'est d'ailleurs si vrai que malgré le fait que les gens avaient plein la bouche d'Oméga, Oméga était plus encore que les autres au bord de la faillite.

Depuis les choses ont évoluées.

Bien que le co-axial.......

fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac

MessageSujet: Re: A propos d'Eterna...   A propos d'Eterna... EmptySam 19 Mai 2012 - 15:06

Bonjour,

Je possède une Eterna Century Or grande seconde et date à 3.00 rectangulaire cadran coquille d'oeuf. Elle date de 1963. Révisée 2 fois pour entretien et changement de bracelet. Son seul défaut à mon goût c'est la couronne très petite.

C'est une montre qui ne m'a jamais fait défaut, quant aux modèles actuelles, si ils restent dans la même ligne de qualité, je te les conseillerais (AMHA).

Quant à Omega la mienne n'a pas le même style que la Century, c'est une Speed Pro cadran carbon ratrapante.

Des 2 marques pour des modèles actuels, je te proposerais Omega.

Cordialement.

Dernière édition par fred-tictac le Sam 19 Mai 2012 - 15:14, édité 2 fois
Spitfire
Membre très actif

MessageSujet: Re: A propos d'Eterna...   A propos d'Eterna... EmptySam 19 Mai 2012 - 15:09

Je suis fan de l' Eterna 1935 à fond noir......malheureusement plus au catalogue.
excellents mouvements comme indique ci-dessus par jeanleo!
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007

MessageSujet: Re: A propos d'Eterna...   A propos d'Eterna... EmptySam 19 Mai 2012 - 15:14

Malheureusement de nos jours, ils ont tendance à presque plus emboiter que mettre leurs propres calibres...
Une marque qui se cherche aujourd'hui, AMHA.
Et c'est dommage.
D'autant qu'elle a été revendue par la famille Porsche à un groupe chinois, ce qui n'augure pas forcément un long-terme !
Chinois
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
florul
Membre Hyper actif
florul

MessageSujet: Re: A propos d'Eterna...   A propos d'Eterna... EmptySam 19 Mai 2012 - 15:21

ah ! en quelques minutes, ma connaissance d'Eterna s'enrichit... Et en même temps, je parcours le forum, j'y ai vu de fort belles photos de Kon Tiki 4 hands. Mais l'intervention de Laphro (que je lis souvent chez les roloboys...) me refroidit un peu...

La reflexion se poursuit ;-)
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III

Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

MessageSujet: Re: A propos d'Eterna...   A propos d'Eterna... EmptySam 19 Mai 2012 - 15:32

Faut demander à RatKiller...

Wink
ArchibaldT
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: A propos d'Eterna...   A propos d'Eterna... EmptySam 19 Mai 2012 - 15:59

Un peu chères pour de l'emboîtage ETA, si je ne me trompe pas. Mais c'est vrai que les Kon Tiki sont craquantes.

En plus, elles marchent à la baguette.
http://www.europastar.com/premiere/1004084710-le-nouveau-sang-chinois-d-eterna.html
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007

MessageSujet: Re: A propos d'Eterna...   A propos d'Eterna... EmptySam 19 Mai 2012 - 16:00

Il n'y a pas lieu de te refroidir, c'est juste un avis personnel.
Il n'en reste pas moins qu'Eterna reste une marque de qualité, donc si tu craques sur une Kontiki, vas en essayer une au poignet. Tu verras bien ce que cela donne.
Calibres ETA ou Eterna, cela reste quand même de la belle ouvrage.
Mon témoignage visait plutôt à te renseigner sur la marque et son positionnement actuel.

Après, c'est vrai que pour le tarif pratiqué, je me dirigerai plutôt vers Oméga ou Rolex ou JLC.

Mon avis à 2 cents.

Chinois
Etarcos
Membre référent
Etarcos

MessageSujet: Re: A propos d'Eterna...   A propos d'Eterna... EmptySam 19 Mai 2012 - 16:08

Pis à ce que j'ai cru comprendre, une bonne partie des calibres ETA ont été développés par Eterna dans les années 60-70, non ?
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007

MessageSujet: Re: A propos d'Eterna...   A propos d'Eterna... EmptySam 19 Mai 2012 - 16:11

Etarcos a écrit:
Pis à ce que j'ai cru comprendre, une bonne partie des calibres ETA ont été développés par Eterna dans les années 60-70, non ?

Oui, tout à fait. C'est la partie fabrication de calibres d'Eterna qui fut l'un des piliers du groupe Ebauches SA / ETA.

Par contre, l'ancienneté Eterna / ETA remonte plutôt aux années 30-40, sachant que les ETA sont historiquement pas mal inspirés des Eterna, en tout cas pour certains. Pas le cas de l'Unitas ou du Valjoux issus justement des rachats d'Unitas ou de Valjoux par ETA.

>>> http://www.invenitetfecit.com/fabricants/page-ETA2.html

La marque Eterna actuelle n'appartient pas au Swatch group. Elle fut revendue en 1985.

Chinois
florul
Membre Hyper actif
florul

MessageSujet: Re: A propos d'Eterna...   A propos d'Eterna... EmptySam 19 Mai 2012 - 17:16

FAM est un vrai bonheur... Les compétences extrêmes s'y croisent et recroisent, et le débutant est comblé à chaque requête... Merci à vous tous, les connaisseurs passionnés !
Etarcos
Membre référent
Etarcos

MessageSujet: Re: A propos d'Eterna...   A propos d'Eterna... EmptySam 19 Mai 2012 - 17:27

laphroaig007 a écrit:
Etarcos a écrit:

Oui, tout à fait. C'est la partie fabrication de calibres d'Eterna qui fut l'un des piliers du groupe Ebauches SA / ETA.

Par contre, l'ancienneté Eterna / ETA remonte plutôt aux années 30-40, sachant que les ETA sont historiquement pas mal inspirés des Eterna, en tout cas pour certains. Pas le cas de l'Unitas ou du Valjoux issus justement des rachats d'Unitas ou de Valjoux par ETA.

>>> http://www.invenitetfecit.com/fabricants/page-ETA2.html

La marque Eterna actuelle n'appartient pas au Swatch group. Elle fut revendue en 1985.

A propos d'Eterna... 915324

A propos d'Eterna... 915324
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala

MessageSujet: Re: A propos d'Eterna...   A propos d'Eterna... EmptySam 19 Mai 2012 - 18:35

Les dernières Kontiki (pas la "four-hands" mais la "date") sont à base de Sellita...
Je n'ai rien contre les mouvements Sellita en soi, mais plus de 2000 € pour du Sellita emboité, même si la finition du boitier est excellente, que la marque a une véritable legitimité et que le modèle est historique, je trouve que ça fait un peu beaucoup.
En occase, par contre, pourquoi pas...
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007

MessageSujet: Re: A propos d'Eterna...   A propos d'Eterna... EmptyDim 20 Mai 2012 - 0:19

Assez d'accord avec Lassiwala, cela résumé bien le "virage" pris par Eterna ces dernières années.
Je pense qu'une véritable réédition de la Kontiki avec un calibre manufacture Eterna aurait plus de succès que le modèle actuel et son calibre Sellita.
Au passage, merci de la précision.
Chinois
fairface
Permanent passionné

MessageSujet: Re: A propos d'Eterna...   A propos d'Eterna... EmptyDim 20 Mai 2012 - 0:37

Eterna, une superbe marque avec une vraie histoire horlogère, la KON TIKI four hands, est au passage une vraie tuerie, surtout sur cadran noir!,elle est équipée d'un ETA 2836-2, ultra fiable et précis, pour avoir manipuler la montre et l'avoir observée sous toutes les coutures, les finitions sont vraiment exemplaires et au niveau de tout ce qui se fait dans la concurrence. Depuis le rachat de la marque par un groupe chinois, Eterna relance ses calibres maisons et ses innovations techniques, de bon augure pour l'avenir de la marque qui semble reboostée à fond, je pense que si la Kon Tiki four hands te plait, tu peux y aller sans soucis, tu ne le regretteras pas. Impec
douds
Membre Hyper actif
douds

MessageSujet: Re: A propos d'Eterna...   A propos d'Eterna... EmptyDim 20 Mai 2012 - 12:25

fairface a écrit:
Eterna, une superbe marque avec une vraie histoire horlogère, la KON TIKI four hands, est au passage une vraie tuerie, surtout sur cadran noir!,elle est équipée d'un ETA 2836-2, ultra fiable et précis, pour avoir manipuler la montre et l'avoir observée sous toutes les coutures, les finitions sont vraiment exemplaires et au niveau de tout ce qui se fait dans la concurrence. Depuis le rachat de la marque par un groupe chinois, Eterna relance ses calibres maisons et ses innovations techniques, de bon augure pour l'avenir de la marque qui semble reboostée à fond, je pense que si la Kon Tiki four hands te plait, tu peux y aller sans soucis, tu ne le regretteras pas. Impec

La KON TIKI four hands est ma montre principale depuis quelques années maintenant avec toujours le même plaisir de la porter.
A propos d'Eterna... Kontiki14cr5
fairface
Permanent passionné

MessageSujet: Re: A propos d'Eterna...   A propos d'Eterna... EmptyDim 20 Mai 2012 - 13:22

Très belle aussi en cadran gris! sinon niveau entretien, tu l'as depuis quand? tu as fait quelque chose dessus?
dodginaldo
Passionné absolu
dodginaldo

MessageSujet: Re: A propos d'Eterna...   A propos d'Eterna... EmptyDim 20 Mai 2012 - 14:27

Perso je suis un fan inconditionnel de ma Four Hands...longtemps en point de mire et depuis plus d'un an et demi a mon poignet j'ai toujours autant de plaisir a la porter et je ne me lasse pas de la regarder encore et encore. Une montre avec un passe "historique" et surtout qu'on ne croise pas à tous les poignets... bref j'adore
Apres ça reste de l'eta simple mais perso cela ne me derange pas plus que ça....

Allez quelques photos.

A propos d'Eterna... Img_1621

A propos d'Eterna... Img_1625

A propos d'Eterna... Img_0922

A propos d'Eterna... Img_0925
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007

MessageSujet: Re: A propos d'Eterna...   A propos d'Eterna... EmptyDim 20 Mai 2012 - 16:20

Sympa ces petites photos. Merci thumright
florul
Membre Hyper actif
florul

MessageSujet: Re: A propos d'Eterna...   A propos d'Eterna... EmptyDim 20 Mai 2012 - 19:12

oui, sympa ces photos... c'est après être tombé dessus sur Fam que je me suis intéressé à la 4 hands...
douds
Membre Hyper actif
douds

MessageSujet: Re: A propos d'Eterna...   A propos d'Eterna... EmptyDim 20 Mai 2012 - 19:22

fairface a écrit:
Très belle aussi en cadran gris! sinon niveau entretien, tu l'as depuis quand? tu as fait quelque chose dessus?

Elle a 4 ans et se porte à merveille Chinois
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin

MessageSujet: Re: A propos d'Eterna...   A propos d'Eterna... EmptyDim 20 Mai 2012 - 19:56

C'est au début des années 30 que Eterna s'est séparé en deux entreprises : Eterna pour les montres et ETA pour les ébauches . Donc , ETA c'était eux , jusqu'à ce que ça soit racheté dans les années 70 par le Swatch group .
Eterna a toujours été l'avant garde pour ses mouvements . Le rotor sur roulements à bille , c'est eux ...
La seule chose que je regrette chez eux , c'est leur politique de communication qui semble reposer plus sur le bouche à oreille qu'autre chose .

Je me suis toujours demandé si je ne craquerai pas un jour pour une Madison ... Incompréhensible
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A propos d'Eterna...   A propos d'Eterna... EmptyDim 20 Mai 2012 - 21:41

Pas mieux : Eterna-matic KonTiki four hands avec mouvement ETA 2836-2 (il s'en trouve encore en stock ça et là) : outre le fait que je confirme mon choix esthétique, je suis positivement ravi de la qualité et de la précision. Je mesure cette dernière tous les jours et pour le moment j'en suis à moins de 3 secondes de dérive quotidienne. Compte-tenu du fait que la dérive était plus importante en période de rodage, aujourd'hui, cette dérive tend à être inférieure à 1 seconde par jour...
Quant au bracelet métallique, je ne regrette pas ce choix, ayant pu le comparer à d'autres bracelets d'autres marques : la qualité est là.
Côté boîtier, pour l'instant (je fais quand-même attention) je n'ai pas de micro-rayure gênante. Le verre saphir est une vraie protection. La lisibilité de l'heure est excellente, celle de la seconde également grâce au rehaut gradué. Reste la date indiquée par pointeur : c'est un vrai choix et j'aime non seulement cette façon d'afficher le quantième, mais je dois aussi l'avouer la relative originalité de ce système par rapport aux guichets (qui sont tout à fait honorables bien évidemment... ).

fairface
Permanent passionné

MessageSujet: Re: A propos d'Eterna...   A propos d'Eterna... EmptyDim 20 Mai 2012 - 22:40

freddy.lombard a écrit:
Pas mieux : Eterna-matic KonTiki four hands avec mouvement ETA 2836-2 (il s'en trouve encore en stock ça et là) : outre le fait que je confirme mon choix esthétique, je suis positivement ravi de la qualité et de la précision. Je mesure cette dernière tous les jours et pour le moment j'en suis à moins de 3 secondes de dérive quotidienne. Compte-tenu du fait que la dérive était plus importante en période de rodage, aujourd'hui, cette dérive tend à être inférieure à 1 seconde par jour...
Quant au bracelet métallique, je ne regrette pas ce choix, ayant pu le comparer à d'autres bracelets d'autres marques : la qualité est là.
Côté boîtier, pour l'instant (je fais quand-même attention) je n'ai pas de micro-rayure gênante. Le verre saphir est une vraie protection. La lisibilité de l'heure est excellente, celle de la seconde également grâce au rehaut gradué. Reste la date indiquée par pointeur : c'est un vrai choix et j'aime non seulement cette façon d'afficher le quantième, mais je dois aussi l'avouer la relative originalité de ce système par rapport aux guichets (qui sont tout à fait honorables bien évidemment... ).

Chinois Chinois Chinois Chinois

A propos d'Eterna...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant