FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 exemple de technologie en libre accès ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Trainskill
Membre très actif
Trainskill


Nombre de messages : 250
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/01/2012

exemple de technologie en libre accès ? Empty
MessageSujet: exemple de technologie en libre accès ?   exemple de technologie en libre accès ? EmptyMar 22 Mai 2012 - 12:25

Salut,

Je fais appel à vos lumières bravohap

Je suis en train de commencer un papier de recherche concernant le type de mise sur le marché de nouvelle technologie en horlogerie.

J'aimerais savoir si à votre connaissance, il existe des exemples d'entreprises ayant refusé de breveter leur innovation, préférant la mettre à disposition de leurs concurrents ? C'est la décision qu'a prise De Bethune pour la Résonique par exemple. J'aimerais avoir des éléments de comparaison, si de tels autres cas existent.

Je vous remercie d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

exemple de technologie en libre accès ? Empty
MessageSujet: Re: exemple de technologie en libre accès ?   exemple de technologie en libre accès ? EmptyMar 22 Mai 2012 - 20:04

Trainskill a écrit:
Salut,

Je fais appel à vos lumières bravohap

Je suis en train de commencer un papier de recherche concernant le type de mise sur le marché de nouvelle technologie en horlogerie.

J'aimerais savoir si à votre connaissance, il existe des exemples d'entreprises ayant refusé de breveter leur innovation, préférant la mettre à disposition de leurs concurrents ? C'est la décision qu'a prise De Bethune pour la Résonique par exemple. J'aimerais avoir des éléments de comparaison, si de tels autres cas existent.

Je vous remercie d'avance!
Salut,

Je n'apporte pas grand chose mais je pense qu'on entend plus souvent parler de brevets que de projets libres. Malheureusement (quoique...), l'open source et la GPL s'appliquent plus à l'informatique qu'à l'horlogerie Wink .
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

exemple de technologie en libre accès ? Empty
MessageSujet: Re: exemple de technologie en libre accès ?   exemple de technologie en libre accès ? EmptyMar 22 Mai 2012 - 23:40

Il me semble qu'Hublot a décidé de mettre à disposition son brevet sur le sertissage de pierres précieuses sur de la céramique. Enfin, si j'ai bien tout compris au discours de JC Biver le 1er mai dernier.
Quelqu'un pour confirmer ?
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

exemple de technologie en libre accès ? Empty
MessageSujet: Re: exemple de technologie en libre accès ?   exemple de technologie en libre accès ? EmptyMer 23 Mai 2012 - 7:58

Voyons voir ce qui pourrait nous intéresser, ce qui devrait être "open source"?

- Le plan autocad des 3 disques du B&R Red Radar? Bof!

- La formule chimique du MagicGold? Non.

- Le secret du marketing de M. Biver? OUI!
Revenir en haut Aller en bas
plissken
Membre Actif
plissken


Nombre de messages : 97
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 17/07/2009

exemple de technologie en libre accès ? Empty
MessageSujet: Re: exemple de technologie en libre accès ?   exemple de technologie en libre accès ? EmptyMer 23 Mai 2012 - 8:19

ftikai a écrit:
Voyons voir ce qui pourrait nous intéresser, ce qui devrait être "open source"?

- Le secret du marketing de M. Biver? OUI!
+1 bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Trainskill
Membre très actif
Trainskill


Nombre de messages : 250
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/01/2012

exemple de technologie en libre accès ? Empty
MessageSujet: Re: exemple de technologie en libre accès ?   exemple de technologie en libre accès ? EmptyVen 25 Mai 2012 - 9:06

laphroaig007 a écrit:
Il me semble qu'Hublot a décidé de mettre à disposition son brevet sur le sertissage de pierres précieuses sur de la céramique. Enfin, si j'ai bien tout compris au discours de JC Biver le 1er mai dernier.
Quelqu'un pour confirmer ?
Chinois

Salut,

Merci pour l'info! Je n'ai pas trouvé le discours. S'il s'agit de mettre à disposition un brevet, c'est donc que ça a été breveté à l'origine et qu'une licence est accordée par exemple.

Donc ouais, l'approche de De Bethune est assez inédite.
Revenir en haut Aller en bas
 
exemple de technologie en libre accès ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Zenith Defy Lab (Article accès libre de Grégory Pons)
» Sans filtre (je confirme!), un billet de Grégory Pons en accès libre.
» Technologie des horloges SNCF ?
» Technologie
» C'est fini ! La nouvelle bourse horlogère virtuelle !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: