| Le mur Facebook des lamentations | |
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Auteur | Message |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Le mur Facebook des lamentations Mar 22 Mai 2012, 20:29 | |
| Les marques qui ont adopté Facebook s'en mordent parfois les doigts. Soit les messages tournent au Whaou ! soit ils consistent en des lamentations totalement contreproductives. Quand un amateur client d'une marque, vient se plaindre ici du SAV, là de son accueil dans une boutique ou encore du mauvais échange avec le service consommateur les lecteurs en quête de conseils reculent devant les reproches faits aux marques.
Je recommande dorénavant pour toucher les marques au coeur d'aller sur leur page facebook se plaindre des problèmes que le client rencontre. Ou la marque censure et ouvre un tollé ou elle laisse le message et y répond et souvent, elle se fait encercler par les internautes...
C'est pour les marques y compris hors horlogerie un casse tête car rien ne va plus et ce réseau devient celui de tous les dangers.
Allez-vous parfois visiter les pages facebook des marques ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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voxduc25 Membre référent
Nombre de messages : 5938 Localisation : Franche Comte et ailleurs Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: Le mur Facebook des lamentations Mar 22 Mai 2012, 20:37 | |
| JA-MAIS c'est quoi face de bouc Je passe déjà assez de temps sur les forums horlogers je vais pas encore perdre du temps sur ce genre de site |
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Le Phénix Animateur
Nombre de messages : 812 Age : 56 Localisation : Tout en haut Date d'inscription : 03/02/2012
| Sujet: Re: Le mur Facebook des lamentations Mar 22 Mai 2012, 20:40 | |
| Face de bouc est un piège à con qui va faire très mal dans quelques années (ça commence d'ailleurs à faire mal)....l'oeil de moscou, mais on est le propre acteur du dossier que l'on ouvre sur soit.
Face de bouc....jamais pour moi. Je veux garder le controle de mon identité.
Pour les marques qui y sont...dommage pour elles d'avoir écouter le chant des sirènes. |
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PhilG Membre Actif
Nombre de messages : 136 Age : 46 Localisation : Pessac Date d'inscription : 21/12/2011
| Sujet: Re: Le mur Facebook des lamentations Mar 22 Mai 2012, 20:47 | |
| Comme toutes les bulles Facebook finira par éclater
Il y a d'autres moyens pour moi d’être proche de sa clientèle
Le Social Network a été vendu comme l'outil de communication miracle mais est surement trop généraliste pour certains produits. Que d'argent et d'énergie dépensés !! Je trouve que de passer un peu de temps sur des forums comme celui ci serais bien plus porteur pour les marques que de se faire liker sur facebook. Il y aurait je pense une réelle proximité avec le client mais aussi un public de passionné. AMHA
Bonne soirée
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Renard Modérateur
Nombre de messages : 5159 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Le mur Facebook des lamentations Mar 22 Mai 2012, 20:52 | |
| Je ne voyais pas FB sous cet angle et je pensais au départ que c'était un bon moyen de communication pour les marques. Je me suis déjà abonné à certaines pages uniquement pour participer à des concours. _________________ "La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
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manu-manu Membre très actif
Nombre de messages : 236 Age : 61 Localisation : SuperU Date d'inscription : 21/08/2010
| Sujet: Re: Le mur Facebook des lamentations Mar 22 Mai 2012, 23:10 | |
| Bonsoir vous toutes et tous Alors un jour une copine me dis "tu devrais aller sur faicebokeuuuu" j'ai toutes mes copines dessuuuuuu-euhhh Etant pas dac-dac , j'y vais avec un faux nom etc ! Bah a l'inscription , la page m'as dis "pas le vrais nom" , enfin un truc du genre ! Je savais qu'il y avais du louche sur ce site - mais la suis estomaqué. Donc j'ais abandonné , la fille aussi avec moi , pas plus mal finalement. Je ne suis pas sur fecedbouk. LE truc qui m'enerve , c'est "inscrivez-vous sur notre site avec votre compte FB" ! P-------------------- mais ça leur sert a quoi de savoir si on est ou non sur le bouc ? (la pub Manu , juste la pub .........) Bonsoir Manu le Troll quelque-part hop j'envoie :p |
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nanthiat Membre éminent.
Nombre de messages : 29631 Age : 59 Localisation : Au pays de la lavande Date d'inscription : 21/09/2011
| Sujet: Re: Le mur Facebook des lamentations Mar 22 Mai 2012, 23:20 | |
| Aucun intérêt pour ma part... Les forums sont bien plus instructifs car gérer par de vrai fans.... |
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mika Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1390 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Le mur Facebook des lamentations Mar 22 Mai 2012, 23:53 | |
| Mon métier englobe justement le spectre de Facebook et il est un excellent moyen de communication.
Cela permet d'avoir plein d'infos sur nos consommateurs.
Maintenant, il est difficile de placer le curseur entre trop utiliser le réseau social et pas assez. |
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benmarie Membre référent
Nombre de messages : 7845 Localisation : Pas loin de Strasbourg Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: Le mur Facebook des lamentations Mer 23 Mai 2012, 00:00 | |
| Sur les pages Facebook des pros il y a le même problème que sur les sites qui permettent aux internautes de laisser des avis sur tel ou tel établissement qu'ils ont fréquentés. On aime ou pas, peu importe, tout le monde a le droit d'apprécier ou d'être déçu mais quand les avis sont faux et malhonnêtes car venant de concurrents ou d'anciens salariés ou clients aigris, etc... cela en devient dangereux effectivement. On donne en quelque sorte le bâton pour se faire battre. Facebook tout le monde prend cet outil comme une sorte de panacée qui permet de communiquer rapidement et gratuitement mais peu de personnes ont vu venir les retours de baton |
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lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Le mur Facebook des lamentations Mer 23 Mai 2012, 00:16 | |
| Bonsoir,
Facebook c'est vraiment une perte de temps et de vie privée. Je pense que sur FAM nous pouvons avoir un bien meilleur contact avec les marques horlogères. Je pense par exemple à Hublot où il est possible de poser une question à M. Biver lui-même.
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hippone Puits de connaissances
Nombre de messages : 4182 Localisation : Some where in Time ! Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Le mur Facebook des lamentations Mer 23 Mai 2012, 00:26 | |
| C'est quoi facebook Chef ?? Effectivement, c'est de la perte de temps |
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pastak Pilier du forum
Nombre de messages : 1898 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: Le mur Facebook des lamentations Mer 23 Mai 2012, 00:32 | |
| Je les visite peu car les informations trouvées sur les sites web des marques, des sites comme WorldTempus, les blogs indépendants et les forums sont des sources d'information amplement suffisantes. Je dois suivre les pages de 2-3 marques pas plus. Je suis sur F AMBook, c'est bien mieux. La gestion de page Facebook est loin d'être simple. Les marques ont eu des gestions de crise très différentes : http://www.coupsdepub.com/orangina-trompe-ses-fans-sur-facebook/ http://www.leblogdecom.fr/leblogdecom/2011/11/clients-m%C3%A9contents-%C3%A0-lhotel-mercure-diamant-en-martinique-.html http://blog.netinfluence.com/2011/02/24/communication-de-crise-le-cas-de-quick/ http://reyt.net/communication-de-crise-sur-facebook-les-5-erreurs-dacadomia/1477 La plupart des marques de montres ayant une page sont des marques de luxe, secteur qui à mon avis ne colle pas au premier abord avec le côté populaire et pas du tout exclusif de Facebook. - ZEN a écrit:
- Je recommande dorénavant pour toucher les marques au coeur d'aller sur leur page facebook se plaindre des problèmes que le client rencontre. Ou la marque censure et ouvre un tollé ou elle laisse le message et y répond et souvent, elle se fait encercler par les internautes...
... ou elle a un comportement honorable et ses fans apprécieront. Dior a par exemple très bien géré la crise Galliano (mieux que Guerlain au début !), elle a utilisé entre autres Facebook pour assurer sa position. Facebook est un vecteur de communication comme un autre. Perte de temps ? Ça dépend de ce que l'on recherche ! Vous pourriez dire que Twitter est tout aussi inutile, je dirais que non. Car pour moi c'est utile. Mais cela ne l'est pas forcément pour tout le monde. |
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laphroaig007 Membre éminent.
Nombre de messages : 22688 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: Le mur Facebook des lamentations Mer 23 Mai 2012, 01:01 | |
| Présent sur FB mais je visite très peu les pages des marques. Ce qui m'intéresse, c'est pas leur communication, c'est de partager ma passion avec d'autres passionnés. Donc direction FAM et autres forums ou blogs horlogers. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le mur Facebook des lamentations Mer 23 Mai 2012, 01:03 | |
| pas mieux ! |
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cesco25 Membre Actif
Nombre de messages : 104 Date d'inscription : 18/10/2011
| Sujet: Re: Le mur Facebook des lamentations Mer 23 Mai 2012, 09:23 | |
| Certaines grandes marques suisses dépensent beaucoup en création de contenus (vidéos, évènements spéciaux, etc) pour alimenter leur mur, c'est très coûteux pour un impact difficile à qualifier ( on est encore en manque d'outils pour l'analyse des retombées). |
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Double red Membre référent
Nombre de messages : 6870 Age : 68 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 20/05/2005
| Sujet: Re: Le mur Facebook des lamentations Mer 23 Mai 2012, 09:34 | |
| Moi ça me fait marrer ! Il y a près d'un milliard de membres sur FB et dès qu'on en parle rare sont ceux qui comme moi disent en faire partie...Est ce une maladie grave ou honteuse ? Pourquoi en rire, s'en offusquer et faire la vierge effarouchée ?
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lotiste Membre Hyper actif
Nombre de messages : 614 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 02/11/2010
| Sujet: Re: Le mur Facebook des lamentations Mer 23 Mai 2012, 09:57 | |
| Oui je suis sur Facebook. J'ai plusieurs fois eu envie de supprimer mon compte mais en fin de compte il m'est bien utile. Pour répondre à la question de Zen, oui je vais régulièrement sur les pages des marques. J'apprécie les vidéos qu'on peut y trouver et les messages de promotion lors de la sortie de nouveaux modèles. A part ça, il y a très peu d'informations intéressantes à y trouver. Peut être que twitter serait un meilleur réseau pour suivre les marques mais je n'y suis pas. En conclusion, rien ne vaut un forum spécialisé |
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plissken Membre Actif
Nombre de messages : 97 Localisation : Montauban Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: Re: Le mur Facebook des lamentations Mer 23 Mai 2012, 10:14 | |
| J'utilise fesse de bouc pour ma société et je dois dire que c'est devenu rapidement un boulet : Des commentaires débiles du style grognements, des à coté de la plaque, etc. Par contre pour relayer le buzz, il n'y a pas mieux. A titre personnel, se retrouver avec des "amis" de lycée que l'on pouvait pas encadrer à l'époque, c'est pas terrible non plus. Je pense que Facebook constitue une bulle et que son intérêt se limite aux ados...
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le mur Facebook des lamentations Mer 23 Mai 2012, 10:31 | |
| - Double red a écrit:
- Moi ça me fait marrer ! Il y a près d'un milliard de membres sur FB et dès qu'on en parle rare sont ceux qui comme moi disent en faire partie...Est ce une maladie grave ou honteuse ? Pourquoi en rire, s'en offusquer et faire la vierge effarouchée ?
Pas mieux... C'est comme les gens qui te disent ne regarder qu'Arte et qui sont au courant de tous les programmes de TF1 |
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ftikai Puits de connaissances
Nombre de messages : 4763 Date d'inscription : 31/07/2006
| Sujet: Re: Le mur Facebook des lamentations Mer 23 Mai 2012, 10:35 | |
| Ne vous inquiétez pas pour les marques. Ils ont ce qu'ils appellent des "community managers" pour s'occuper de tout ça.
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le mur Facebook des lamentations Mer 23 Mai 2012, 10:40 | |
| - nanthiat a écrit:
- Aucun intérêt pour ma part...
Les forums sont bien plus instructifs car gérés par de vrai fans....
+ beaucoup Quant aux informations récupérées par les entreprises sur leurs clients, oui, tout à fait vrai, la mienne fait la même chose; ça s'appelle du marketing direct. Encore une raison pour moi de ne jamais m'inscrire. Quand je pense qu'il y a peu, on considérait 1984 comme de la science-fiction et qu'aujourd'hui chacun donne volontairement des informations le concernant au nouveau Big Brother... On m'aurait dit que ça arriverait un jour, je n'y aurais pas cru. En revanche, comme le souligne nanthiat, je ne rechigne pas à échanger des informations pertinentes avec des fournisseurs tant qu'elles concernent mes goûts concernant leurs produits et que ces informations sont compartimentées. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le mur Facebook des lamentations Mer 23 Mai 2012, 10:41 | |
| je ne mets plus les pieds sur facebook depuis 18mois. Meilleur moyen pour maitriser mon identité numérique. Et les marques, qu'elles soient horlogères ou non, devraient faire pareil. |
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Hysj Membre très actif
Nombre de messages : 243 Age : 49 Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: Le mur Facebook des lamentations Mer 23 Mai 2012, 10:55 | |
| Tout d'abord, j'avoue avoir un compte facebook Ensuite celui qui pense que facebook est un système de réseau social doit aussi penser que Google est un moteur de recherche. Dans les 2 cas le but n'est pas de nous aider mais de faire de l'argent en exploitant au maximum les informations que nous mettons à leur disposition, la seule chose c'est que c'est facilement contrôlable avec ces 2 médias, beaucoup moins avec bien d'autres. j'en veux pour preuve l 'expérience "Collusion" qui est en cours sur firefox et qui permet de "mapper" la liste des sites exploitant les coockies qui restent en permanence sur vos PC. J'ai encadré en rouge notre forumamontres préféré qui comme vous le voyez partage aussi des infos personnels me concernant avec d'autres sites tel que Google, ou imageshack qui me permet de stocker cette images par exemple. Ca c'est pour l'aspect vie privée. Pour l'aspect commercial des marques via facebook il y a 2 choses: 1- ou l'on est vraiment dans l'exclusif total et dans ce cas on passe via le bouche à oreille ou les forums spécialisés comme celui ci 2- On est sur de la grande série et il nous faut toucher un maximum de monde et dans ce cas facebook est l'un des nombreux outils qui permet de vendre un produit. Pour ce qui est des avis utilisateur, on va rarement sur un forum ou un blog ou facebook pour dire que l'on est content, nous y allons quand l'on a besoin d'info et dans ce cas là on lit et parfois on post, mais surtout quand l'on a des problèmes. Il est donc normal de voir plus de personnes dirent que c'est mal (livraison pourri, emballage de merde, service client déplorable, SAV inexistant, etc,...) que de personnes dirent qu'ils sont contents même si la tendance au "content" augmente progressivement avec justement les sites spécialisés dans les avis utilisateur. Juste mon avis sur l'ensemble des commentaires que j'ai pu lire dans ce sujet. |
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eloigasp Pilier du forum
Nombre de messages : 1631 Age : 49 Localisation : Rhône Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Le mur Facebook des lamentations Mer 23 Mai 2012, 11:00 | |
| Pour info
Hier j’étais au comité de décision de mon employeur (marque automobile) pour trancher sur le meilleur moyen de toucher nos clients en temps réel. Dans la balance, com nationale ou fil FaceBook avec armée de community manager. Je vous laisse deviner... |
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black.knight.harry Membre Hyper actif
Nombre de messages : 566 Date d'inscription : 30/03/2011
| Sujet: Re: Le mur Facebook des lamentations Mer 23 Mai 2012, 11:10 | |
| Oui, je vais de temps en temps sur celle de A. Lange & Söhne. Au fond ça n’apporte pas grand-chose, mais il s’y trouve quelques photographies sympathiques et les événements de la société. |
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