Qui dit vente sur internet dit forcément, plus de présence en magasin ... or on sait qu'une marque se vend mieux si elle est vue.
Pour des esthetes et connaisseurs, cela peut passer, mais pour une marque qui veut développer ses volumes ? encore plus si elle veut toucher des masses.
Les cas de Sinn, Stowa, Dubois et autres ne restent qu'athypiques et je pense qu'une maison comme ROLEX ne serait pas trop dérangée en se passant de distributeurs si elle le pouvait, maintenant, est-ce que les 700000 unités seraient toujours vendues ?
L'autre solution, abordée par Dynamo, qui est de rémunérer des distributeurs qui ne font pas leur travail et qui empochent quand même l'argent, ne peut que durer un temps.
Il y aurait toujours un petit malin qui proposerait sa boutique Online en discountant et cela fonctionnerait car il apporterait le même service que le distributeur local, c-a-d néans.
Par contre, qu'il y ait un accord entre certaines marque, non présentes dans la distribution traditionnelle, mais que, sous l'impulsion d'un client, le revendeur puisse avoir, puisse démontrer et le cas échéant retourner le produits s'il ne convenait pas, pourquoi pas, mais quel en serait l'intérêt pour les marques ?