FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 C'est quoi un mouvement qui rebat ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lataille
Membre Actif
Lataille


Nombre de messages : 132
Age : 90
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 12/02/2006

C'est quoi un mouvement qui rebat ? Empty
MessageSujet: C'est quoi un mouvement qui rebat ?   C'est quoi un mouvement qui rebat ? EmptyLun 28 Mai 2012, 19:02

Bonjour à tous. C'est Carlgustav - der eiserne Gustav ? - qui a parlé de ça à propos de ma Speed qui divaguait au bout de quelques années d'inaction. J'avais lu la même chose aussi concernant les mouvements de Paris. Donc c'est quoi rebattre ?
Revenir en haut Aller en bas
fabricio
Passionné de référence
fabricio


Nombre de messages : 3221
Localisation : close to the edge
Date d'inscription : 14/03/2010

C'est quoi un mouvement qui rebat ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un mouvement qui rebat ?   C'est quoi un mouvement qui rebat ? EmptyLun 28 Mai 2012, 19:19

rebattement n. m.
Action de rebattre et son résultat. Le rebattement du balancier se produit dans les positions horizontales. Les horlogers peuvent corriger ce défaut: en diminuant la force du ressort; en faisant un petit plat à l'extrémité des pivots du balancier pour augmenter le frottement et diminuer l'amplitude du balancier; en chargeant le balancier (augmentation du moment d'inertie).
Le rebattement peut aussi provenir d'une cause accidentelle, d'un choc qui donne une accélération positive au balancier. Le rebattement provoque une forte avance de la marche de la montre.

(définition de 1961) id : 3864

rebattre v.
Pour les horlogers, rebattre signifie battre contre... Lorsque l'amplitude des oscillations du balancier dépasse 315°, vers la fin de la course du balancier, la cheville de plateau (position pointillée c) peut buter contre le revers r des cornes de la fourchette. On dit que la montre rebat, bien qu'en réalité ce soit la cheville qui rebatte.
C'est quoi un mouvement qui rebat ? 3865

voilà ce que j'ai pu trouver dans des photocopies de cours d'horlogerie.. je ne sais pas si ça peut t'aider.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lataille
Membre Actif
Lataille


Nombre de messages : 132
Age : 90
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 12/02/2006

C'est quoi un mouvement qui rebat ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un mouvement qui rebat ?   C'est quoi un mouvement qui rebat ? EmptyLun 28 Mai 2012, 19:27

Grand merci pour cette réponse aussi rapide que précise, d'autant plus que le petit schéma permet de saisir tout de suite de quoi il s'agit.
Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi un mouvement qui rebat ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mouvement qui rebat.
» *** La Yema du jour Vol.1 ***
» C'est quoi ce mouvement ?
» A quoi correspond le code KU sur un mouvement AS 2066 ?
» montre etonnante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: