FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Litanie - Billet

Aller en bas 
+7
stellar
pablito
SylSS
Xaipe
Pascal
FURET
ZEN
11 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Litanie - Billet  Empty
MessageSujet: Litanie - Billet    Litanie - Billet  EmptyLun 4 Juin - 0:04

A peine les élections présidentielles passées, on pouvait imaginer que les journalistes en mal de symboles allaient nous lâcher la grappe avec Rolex. C'est maintenant Audemars Piguet qui est ciblé... https://www.youtube.com/embed/i4VlSipX5UU .

Ce qui est finalement étonnant c'est que ni les journalistes qui ne pensent que par les marques (Nikon, Canon, voitures de luxe , cocktails à gogo et hôtels haut de gamme) ni les rappeurs qui optent souvent pour de grosses montres en or bien voyantes viennent délirer sur des produits qui, quoi qu'ils en pensent, créent des emplois et des flux financiers dans une économie qui en a bien besoin.

Sans doute l'étalage du luxe peut-il déboucher sur de la provocation mais stigmatiser sue les montres relève d'une pure inculture et d'une ignorance sans doute autant que de poursuivre les montres haut de gamme sans savoir ce qu'elles sont.

Au nom de quoi, peut-on critiquer qui que ce soit de dépenser l'argent qu'il a gagné de ses mains ou de son savoir faire, pour en faire ce qu'il veut ? N'est-il pas étonnant de s'ériger en défenseur des libertés quand on s'illustre en combattant l'une d'elle ? La démagogie qui devient le moteur des messages médiatiques des chanteurs et des journaux semble devenir un programme mais au bout du chemin, la disparition de ces supports d'absence d'idées n'est-elle pas aussi programmée ?



_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 72
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/10/2009

Litanie - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Litanie - Billet    Litanie - Billet  EmptyLun 4 Juin - 0:52

Bien vu Joël!

Hélas, démagogie et intolérance sont les 2 mamelles qui nourissent le totalitarisme! Shit

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8156
Date d'inscription : 25/05/2005

Litanie - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Litanie - Billet    Litanie - Billet  EmptyLun 4 Juin - 0:57

Il y a une 3ème mamelle, celle de l'info très politiquement orientée que nous délivrent les pseudo journalistes...
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7999
Date d'inscription : 16/05/2005

Litanie - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Litanie - Billet    Litanie - Billet  EmptyLun 4 Juin - 1:05

un article récent en rapport, mais sans jugement.

http://www.rue89.com/2012/05/29/hessa-etudiante-koweitienne-paris-8-660-euros-par-mois-232559

Une conclusion pourrait être énoncée : dans l'environnement socio-culturel présenté ici, Hublot "fait" jeune mais Audemars est statutaire et marque l'entrée dans la vie adulte.


_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
SylSS
Puits de connaissances
SylSS


Nombre de messages : 4579
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/11/2009

Litanie - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Litanie - Billet    Litanie - Billet  EmptyLun 4 Juin - 1:07

Je n' ai pas saisi le rapport entre ce morceau et les journalistes Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
pablito
Membre Hyper actif
pablito


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/09/2011

Litanie - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Litanie - Billet    Litanie - Billet  EmptyLun 4 Juin - 1:42

SylSS a écrit:
Je n' ai pas saisi le rapport entre ce morceau et les journalistes Incompréhensible

Moi non plus. Incompréhensible
Qu'un chanteur de tel ou tel bord bave sur telle ou telle avanie supposée de notre société, je m'en fiche, il exprime son opinion, n'est pas un média d'information et il n'est a fortiori pas garant d'une certaine qualité ou indépendance de cette information.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Litanie - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Litanie - Billet    Litanie - Billet  EmptyLun 4 Juin - 1:45

Journaliste ou chanteur de Rap, quelle différence quand dans la culture rap, les deux s'affichent comme des vecteurs de pensée

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
pablito
Membre Hyper actif
pablito


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/09/2011

Litanie - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Litanie - Billet    Litanie - Billet  EmptyLun 4 Juin - 2:03

N'importe quel chanteur alors ou n'importe quel personnage public: dès lors qu'ils expriment une opinion, cela peut déranger ceux qui sont d'une opinion différente.

Par contre, je fais tout de même la différence entre un chanteur et un journaliste, et la différence entre un journaliste de presse d'opinion (si je lis le Figaro ou le Nouvel Obs, je le fais en connaissance de cause) et un journaliste de presse généraliste ou d'agence type AFP. Il n'y a qu'aux derniers que je demande de respecter une certaine indépendance, les autres, soit j'apprécie, soit je zappe.

Quant au chanteur, rappeur ou autre, qui deviendrait vecteur de pensée pour moi, il n'est pas encore né. Wink
Revenir en haut Aller en bas
stellar
Animateur
stellar


Nombre de messages : 1058
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2012

Litanie - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Litanie - Billet    Litanie - Billet  EmptyLun 4 Juin - 5:52

Comme pablito et SylSS, je remarque que ton message parle de journalistes alors qu'il s'agit d'un morceau de rap.

Que le chanteur prenne tel ou tel produit de luxe comme symbole, libre à lui. Je pense qu'il n'est pas le premier ni le dernier. On a parfois la même chose pour des romans où le fait de citer une marque, populaire ou luxueuse, permet de préciser le contexte. Ce n'est pas la même chose d'écrire que le personnage principal prend sa voiture ou de préciser sa Logan ou sa BMW.
Revenir en haut Aller en bas
SylSS
Puits de connaissances
SylSS


Nombre de messages : 4579
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/11/2009

Litanie - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Litanie - Billet    Litanie - Billet  EmptyLun 4 Juin - 5:57

ZEN a écrit:
Journaliste ou chanteur de Rap, quelle différence quand dans la culture rap, les deux s'affichent comme des vecteurs de pensée

la différence est que tu stigmatises (oui moi aussi j' adore ce mot Mr. Green ) une profession entière en prenant pour exemple le cas d' une "profession" complètement différente de la première. Je trouve la démarche ainsi que la justification, intellectuellement très malhonnête
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20521
Date d'inscription : 19/12/2009

Litanie - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Litanie - Billet    Litanie - Billet  EmptyLun 4 Juin - 6:20

Xaipe a écrit:
un article récent en rapport, mais sans jugement.

http://www.rue89.com/2012/05/29/hessa-etudiante-koweitienne-paris-8-660-euros-par-mois-232559

Une conclusion pourrait être énoncée : dans l'environnement socio-culturel présenté ici, Hublot "fait" jeune mais Audemars est statutaire et marque l'entrée dans la vie adulte.


Il y à quand même deux monde ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Litanie - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Litanie - Billet    Litanie - Billet  EmptyLun 4 Juin - 6:45

Le rap étant pour moi une non-musique, voir même une non-culture, je n'arrive même pas à écouter "ce qui sert de paroles", j'ai immédiatement arrêté la video. confiused
Revenir en haut Aller en bas
hiko
Pilier du forum
hiko


Nombre de messages : 1777
Age : 37
Date d'inscription : 12/05/2010

Litanie - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Litanie - Billet    Litanie - Billet  EmptyLun 4 Juin - 6:49

elle a deja été posté dans le forum HH y'a 5 jours cette video...

et j'accroche toujours pas la demarche de l'"artiste" sur ce coup...
Revenir en haut Aller en bas
De Fonk
Permanent passionné
De Fonk


Nombre de messages : 2409
Date d'inscription : 27/06/2011

Litanie - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Litanie - Billet    Litanie - Billet  EmptyLun 4 Juin - 9:31

Je ne comprends pas la démarche et la comparaison avec les journalistes.

La démarche de Black Kent n'est en rien originale.

Comme Un certain nombre de personnes qui goûtent à la réussite professionnelle, il se sert de sa montre comme d'un marqueur social !
D'autres utilisent leurs voitures, un cigare ou tout bien de consommation associé au luxe.
Ce n'est peut être pas le comportement qu'on attend d'un collectionneur ou d'un passionné, mais ce n'est pas une attitude marginale.

Combien de messages sur FAM mettent les comportement "m'as tu vu ?" à l'index.

En écoutant les paroles jusqu'au bout, Black Kent indique aimer changer de montres selon la situation : une rôles en argent ou une casio g- schock.

Du coup, je me demande si ce rappeur ne constitue pas une cible facile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/fonkde/sets/
De Fonk
Permanent passionné
De Fonk


Nombre de messages : 2409
Date d'inscription : 27/06/2011

Litanie - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Litanie - Billet    Litanie - Billet  EmptyLun 4 Juin - 9:34

Par ailleurs, la seule montre critiquée dans ce morceau de rap, c'est Festina via une allusion à Richard Virenque
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/fonkde/sets/
 
Litanie - Billet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moi CEO... - Billet
» 10 ans (billet)
» Et si les très bons résultats étaient un peu bidonnés ? (Billet)
» Salon Belles Montres 2013 - Avec Le Point et FAM soyez invités en VIP !
» Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: