ZEN Rang: Administrateur
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| Sujet: Actu : Le luxe européen met en avant son poids économique 5/6/2012, 20:28 | |
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- Le luxe européen met en avant son poids économique et demande à être protégé
LE MONDE | 05.06.2012 Par Nicole Vulser
Le No 5 de Chanel, le Dom Pérignon, les yachts ou les Rolex, nouveaux enjeux de lobbying bruxellois : la première étude sur les impacts économiques du luxe au niveau européen, réalisée par la société de conseil Frontier Economics et commanditée par 300 industriels du secteur regroupés au sein d'European Cultural and Creative Industries Alliance (ECCIA), devait être présentée, mardi 5 juin, à Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne, responsable de l'industrie. L'ECCIA met en avant le poids économique du luxe pour lui demander de le protéger. Le secteur apporte "une contribution majeure" à l'économie européenne, avec un chiffre d'affaires global du secteur de 440 milliards d'euros, soit 3 % du produit intérieur brut (PIB) de l'Europe, affirme l'étude qui se base sur une définition élargie du luxe (des plus classiques comme les montres, la mode, les parfums, la maroquinerie, au mobilier, design, automobile, yachts, vins et spiritueux, hôtels de luxe, en passant par les ventes aux enchères et l'édition). INSENSIBLE À LA CRISE
En termes d'emplois, Frontier Economics estime qu'un million de personnes travaillent directement dans ces domaines et compte 500 000 emplois indirects. Une estimation qui tranche avec celle plus raisonnable, semble-t-il, de Boston Consulting Group, qui, avec un périmètre plus restreint, s'en tient à 200 000 emplois directs sur l'Union européenne et 800 000 indirects. Frontier Econcomics confirme que les marques européennes - qui occupent 70 % du marché mondial du luxe - sont des championnes à l'export puisqu'elles vendent près de 60 % de leurs produits hors des frontières européennes. Ce qui représente plus de 10 % des exportations de l'Europe. Selon la banque HSBC, 77 % des ventes du fabricant italien de lunettes Luxottica sont ainsi réalisées hors Europe, 76 % pour son compatriote Salvatore Ferragamo, 68 % pour PPR (Gucci) et 67 % pour LVMH (Louis Vuitton). Sans compter que, sur le Vieux Continent, "la moitié des ventes sont réalisées par des touristes". Pour la première fois, cette étude calcule que le luxe rapporte en Europe "plus de 110 milliards d'euros" grâce aux taxes (TVA, impôts des sociétés et des personnels). Insensible à la crise, l'industrie du luxe "a connu une croissance plus forte que l'économie européenne" et, après le creux de la vague en 2009, "a retrouvé une croissance à deux chiffres". A moyen terme, l'étude parie sur 7 % à 9 % de croissance par an, si bien que ce secteur devrait "contribuer à hauteur d'au moins 790 millions d'euros" à l'économie européenne en 2020. Regroupées au sein de l'ECCIA, les cinq associations de défense du luxe en Europe, le Comité Colbert, la Fondation Altagamma (Italie), le Circulo Fortuny (Espagne), Meisterkreiss (Allemagne) et Walpole Bristish Luxury (Grande-Bretagne) souhaitent "rappeler à quel point ce tissu de PME, qui développent un savoir-faire réel", doit être protégé pour poursuivre sa croissance. Ce qui passe par "une reconnaissance" de la propriété intellectuelle - pour lutter contre les contrefaçons -, une amélioration du cadre législatif des ventes en ligne, ainsi que la défense de la distribution sélective - propre aux produits de luxe - ou encore à l'encouragement à l'emploi. ENCOURAGER LES EXPORTATIONS Les professionnels du luxe ne demandent pas d'aides financières, mais souhaitent être confortés dans leurs programmes d'apprentissage pour les artisans ou pérenniser les passerelles entre l'université et le design. Ce n'est pas évident : à Pantin, après deux ans d'existence, le Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers ferme cette semaine, faute de crédits. Enfin, l'un des voeux les plus chers des industriels est d'encourager encore les exportations, puisqu'à leurs yeux, ce ne sont pas seulement des produits qui sont vendus hors des frontières, mais bel et bien l'image des valeurs culturelles européennes qui sert d'ambassadrice dans le monde entier. Une conviction qui s'inscrit dans le droit-fil de la politique américaine adoptée après la seconde guerre mondiale pour exporter le cinéma hollywoodien dans toute la planète. Ils demandent donc que le luxe soit davantage impliqué dans les négociations commerciales mondiales, espérant qu'un jour les taxes douanières exorbitantes imposées à l'entrée de l'Inde ou du Brésil soient abolies.
Nicole Vulser http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/06/05/le-luxe-europeen-met-en-avant-son-poids-economique-et-demande-a-etre-protege_1713022_3234.html _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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Cafetao Membre référent
Nombre de messages : 8550 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: Actu : Le luxe européen met en avant son poids économique 5/6/2012, 23:40 | |
| - Citation :
- espérant qu'un jour les taxes douanières exorbitantes imposées à l'entrée de l'Inde
A la vue des derniers événements la bas c'est plutôt mal parti.. Mais pour le Bresil par contre, une fois l'effet JO et World Cup passé, pour entretenir la machine c'est fort probable. |
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