FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Démontage, remontage de mouvement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cebb
Membre Actif
cebb


Nombre de messages : 52
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/02/2012

Démontage, remontage de mouvement Empty
MessageSujet: Démontage, remontage de mouvement   Démontage, remontage de mouvement EmptyMer 6 Juin - 13:44

Bonjour FAMeurs
Alors tout d'abord je tenais à vous informer que je vais passer les examens d'entrée à l'école horlogère de Morteau ainsi qu'à celle de Fougères (Rennes)
Si quelqu'un est dans la même situation pourrait-me le faire savoir et me contacter Smile

Pour en venir au sujet, j'ai appris qu'il y avait un exercice de démontage et remontage de mouvement.
Pour ne pas être trop largué lors de l'exercice j'ai fais l’acquisition d'un ETA 6497-1.
C'est la que je vous sollicite...
Pourriez vous me faire une liste d'outils indispensable pour démonter et remonter ce mouvement. Je sais que le sujet à déjà été aborder mais je tiens à avoir vos avis.
Je suis basé sur Lyon et j'ai 22ans pour info.

Cordialement,
un jeune amateur de Garde Temps et autre belle mécanique horlogère
Revenir en haut Aller en bas
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat


Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 09/04/2009

Démontage, remontage de mouvement Empty
MessageSujet: Re: Démontage, remontage de mouvement   Démontage, remontage de mouvement EmptyMer 6 Juin - 13:47

Un set de tournevis allant de 0,5 à 1,2 mm, et une paire de brucelles à bout pointu. Ca fait amplement l'affaire !
Revenir en haut Aller en bas
cebb
Membre Actif
cebb


Nombre de messages : 52
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/02/2012

Démontage, remontage de mouvement Empty
MessageSujet: Re: Démontage, remontage de mouvement   Démontage, remontage de mouvement EmptyMer 6 Juin - 13:54

Fulgurochat a écrit:
Un set de tournevis allant de 0,5 à 1,2 mm, et une paire de brucelles à bout pointu. Ca fait amplement l'affaire !

Merci ne pensez vous pas que dois prendre un binoculaire aussi?
Ou ce n'est pas la peine?
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Démontage, remontage de mouvement Empty
MessageSujet: Re: Démontage, remontage de mouvement   Démontage, remontage de mouvement EmptyMer 6 Juin - 13:59

cebb a écrit:
Fulgurochat a écrit:
Un set de tournevis allant de 0,5 à 1,2 mm, et une paire de brucelles à bout pointu. Ca fait amplement l'affaire !

Merci ne pensez vous pas que dois prendre un binoculaire aussi?
Ou ce n'est pas la peine?

A 22 ans, pas la peine... A 50 peut être plus! Mr. Green

Blague à part, ca ne peut pas faire de mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
cebb
Membre Actif
cebb


Nombre de messages : 52
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/02/2012

Démontage, remontage de mouvement Empty
MessageSujet: Re: Démontage, remontage de mouvement   Démontage, remontage de mouvement EmptyMer 6 Juin - 14:03

Alecsendri a écrit:
cebb a écrit:
Fulgurochat a écrit:
Un set de tournevis allant de 0,5 à 1,2 mm, et une paire de brucelles à bout pointu. Ca fait amplement l'affaire !

Merci ne pensez vous pas que dois prendre un binoculaire aussi?
Ou ce n'est pas la peine?

A 22 ans, pas la peine... A 50 peut être plus! Mr. Green

Blague à part, ca ne peut pas faire de mal.

Sans prétention aucune j'ai plutot une bonne vue mais pour dévisser certaines vis je pense qu'un binoculaire est le bien venu What a Face

Merci
Revenir en haut Aller en bas
PierreQuiRoule
Membre super actif
PierreQuiRoule


Nombre de messages : 499
Localisation : Stuttgart-BW
Date d'inscription : 17/04/2012

Démontage, remontage de mouvement Empty
MessageSujet: Re: Démontage, remontage de mouvement   Démontage, remontage de mouvement EmptyMer 6 Juin - 14:03

une loupe d'horlogerie devrait suffire.

Sache que ce qui sera jugé ne sera pas temps le résultat final (qui doit être parfait, ca va de soi ! ) mais bien la méthode et la logique de démontage /montage ! (ie: pourquoi faire ceci plutot que cela et pourquoi cela avant ceci et pourquoi ceci me permet de faire cela ou comment cela est possible si ceci ...)

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
cebb
Membre Actif
cebb


Nombre de messages : 52
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/02/2012

Démontage, remontage de mouvement Empty
MessageSujet: Re: Démontage, remontage de mouvement   Démontage, remontage de mouvement EmptyMer 6 Juin - 14:06

PierreQuiRoule a écrit:
une loupe d'horlogerie devrait suffire.

Sache que ce qui sera jugé ne sera pas temps le résultat final (qui doit être parfait, ca va de soi ! ) mais bien la méthode et la logique de démontage /montage ! (ie: pourquoi faire ceci plutot que cela et pourquoi cela avant ceci et pourquoi ceci me permet de faire cela ou comment cela est possible si ceci ...)

Bon courage.

D'accord je prend note dans ce cas.
Vous parlez en connaissance de cause je suppose, vous avez fais une école?
Revenir en haut Aller en bas
cebb
Membre Actif
cebb


Nombre de messages : 52
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/02/2012

Démontage, remontage de mouvement Empty
MessageSujet: Re: Démontage, remontage de mouvement   Démontage, remontage de mouvement EmptyMer 6 Juin - 14:49

J'ai trouvé ce mouvement pour 131.56e qui dis mieux?
Si mieux je suis intéressé .
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 50
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Démontage, remontage de mouvement Empty
MessageSujet: Re: Démontage, remontage de mouvement   Démontage, remontage de mouvement EmptyMer 6 Juin - 19:07

cebb a écrit:
Bonjour FAMeurs
Alors tout d'abord je tenais à vous informer que je vais passer les examens d'entrée à l'école horlogère de Morteau ainsi qu'à celle de Fougères (Rennes)
Si quelqu'un est dans la même situation pourrait-me le faire savoir et me contacter Smile

Pour en venir au sujet, j'ai appris qu'il y avait un exercice de démontage et remontage de mouvement.
Pour ne pas être trop largué lors de l'exercice j'ai fais l’acquisition d'un ETA 6497-1.
C'est la que je vous sollicite...
Pourriez vous me faire une liste d'outils indispensable pour démonter et remonter ce mouvement. Je sais que le sujet à déjà été aborder mais je tiens à avoir vos avis.
Je suis basé sur Lyon et j'ai 22ans pour info.

Cordialement,
un jeune amateur de Garde Temps et autre belle mécanique horlogère


j'avais fais un tuto sur le foroum mais voici un condensé de ce que tu a besoin pour mener a bien ton oeuvre Mr. Green

a savoir que tu va recevoir et fabriquer une bonne partie de ces outils en 1ere année (tu va bouffer du tour et de la lime pendant 1 an Démontage, remontage de mouvement Blunt_gi )

je te proposerai bien de venir dans mon atelier mais tu est un peu loin , a toi de voire ma foi

http://www.swisswatchblog.ch/pages/Il_faut_quoi_pour_commencer_-7722615.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
 
Démontage, remontage de mouvement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto demontage remontage mouvement ETA
» Démontage et remontage d'un mouvement de montre....
» Mon démontage (et éventuellement remontage).
» cherche une automatique pour démontage
» Pour faire identifier son calibre : C'est ici !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: