Bonsoir !
Ayant finalement reçu mes
outils, j'ai donc décidé de (tenter) de démonter et remonter une petite mamie à gousset (mouvement HP40), fonctionnant parfaitement avant mon intervention (je tiens à m'excuser pour la piètre qualité des photos, prisent sur le vif avec un vieux smartphone):
Un aperçu (flou) de son cadran "train". C'est une montre de marque Edma.
Malgré son âge, son mouvement semble épargné, sans doute du au fond vissé de la tocante:
Après extraction du boitier et avoir enlevé les aiguilles et le cadran, le véritable travail sur le mouvement peut commencer.
Première surprise, le mouvement est plus gros que mon porte-mouvement... Je tente donc une installation de fortune dans le fond d'une cloche anti poussière.
Je commence par enlever le "ressort", et la roue des heures.
Côté mouvement, je désarme le barillet puis enlève le coq.
Vient ensuite le pont de l'ancre et l'ancre elle-même.
A partir de ce moment-là, je décide d'enlever le cliquet, sans trop savoir pourquoi (je m'en mordrais les doigts plus tard). Très surpris de ne pas trouver le ressort de cliquet en-dessous, je commence à paniquer, croyant l'avoir satellisé sans même m'en rendre compte ! C'est tout juste si je ne commence pas à me pencher sur le sol pour le retrouver... Croyant la montre foutue, je me dis que, perdu pour perdu autant continuer à la démonter !
Démontage du pont des rouages ainsi que de la roue d'échappement, la roue des secondes et la roue moyenne.
Pour varier les plaisirs je décide de repasser brièvement côté cadran, et d'enlever la chaussée.
Je retourne côté mouvement et essaye tant bien que mal de dévisser le rochet... Sauf que le cliquet étant déjà démonté, lorsque j'essaie de dévisser la vis, je ne fais que tourner le rochet et remonter le barillet
Néanmoins, le jeu en valait la chandelle, car je retrouve caché derrière le rochet le fameux ressort du cliquet que je pensais avoir perdu ! Le moral au beau fixe, je continue.
Dévissage des petites vis sur la roue de couronne.
J'enlève la roue centrale ainsi que la roue de couronne. Et à ce moment-là, je me dis que pour une première fois, c'est peut-être un bon moment pour s'arrêter de démonter. Surtout si je veux finir avant la nuit.(Ayant pris 45min pour démonter le mouvement, je comptais donc le double pour le remonter (j'étais trop optimiste...))
C'est là que je me rends compte qu'il est bien plus difficile de remonter que de démonter. Je prends 20 minutes pour replacer seulement une vis sur la roue de la couronne.
Après changement de brucelles (n°5 au lieu de n°1), cela va un peu plus vite, la préhension étant plus facile. Malgré tout il me faut une bonne heure rien que pour réarmer le ressort du cliquet (en priant pour qu'il ne se satellise pas) en le tenant avec un bout de carton ainsi que pour replacer la roue centrale.
Ne voulant pas répéter la même erreur qu'au démontage, je commence par le cliquet avant de remonter le rochet. Ayant mis toutes mes vis au même endroit, je perds beaucoup de temps à toutes les essayer avant de trouver la bonne. Il faudrait que je trouve une meilleure organisation pour la prochaine fois !
Sans doute le point sur lequel le plus j'ai buté sur ce remontage ! La mise en place du pont de rouage fut une épreuve (de patience) à part entière ! Placer 4 pivots dans les rubis ne fut pas une mince affaire. Au bout d'une heure d'essais infructueux, je me décide quand même à aller voir sur FAM, pour essayer de trouver des techniques et conseils. Rien malheureusement... C'est juste une histoire de
"coup de mains". Il faut croire que je ne l'ai pas encore ! Une autre heure plus tard, et avec une bonne dose de chance, tout est rentré dans l'ordre.
La pose de l'ancre se fait sans soucis.
Après pose du coq et remontage du barillet... ...rien ne se passe
J'essaie de secouer la montre pour donner une impulsion, mais rien.
Après plusieurs essais, je me demande si lors de la pose du coq, la cheville de plateau ne se pose pas à l'extérieur de la fourchette, comme lors d'un renversement.
crédit: horlogerie-suisseJe change donc l'ancre de position, et bingo ! La montre redémarre !
Seulement malheureusement voilà l'amplitude du balancier
Environs 120-130°, alors qu'il en réalisait plus de 360° avant mes exploits
Seulement après presque 6 heures passées à son chevet, je décide que s'en est assez pour aujourd'hui et décide de la remonter entièrement.
Bref, un quart d'heure plus tard je me décide à regarder sa dérive vu son balancier quelque peu mou, et là, patatra... Voilà la montre à terre ! Arrêté bien-sûr. Je n'ai pas eu le courage de la re-démonter pour le moment
J'avais donc plusieurs questions après cette première expérience, en demi-teinte sur les résultats (comment appelle-t-on l'inverse d'une réparation ?
), mais malgré tout très instructive. Dans l'ordre:
-Comment organisez-vous vos pièces dans vos cloches lors du démontage pour s'y retrouver lors du remontage (je pense surtout aux vis)
-Comment choisir quelle pince brucelle utiliser pour quelle opération ?
-Concernant la remise en place du pont de rouage, auriez-vous des conseils particuliers ? Ou bien cela ne tient vraiment qu'à l'expérience ?
-Enfin, avez-vous une idée sur les raisons qui expliqueraient la faible amplitude du balancier ? Point important, je n'ai pas re-huilé les pivots, n'étant pas très confiant sur cette manipulation. Mais je ne pense pas que cela aurait une telle influence.
Je suis bien-sûr preneur de tout autre conseil
Merci d'avoir pris le temps de me lire, et joyeuses fêtes !
Y.