FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Premier démontage remontage HP 40

Aller en bas 
+6
willbur
lemarensin
brunod
Wolfy
isosta
KrissBZH
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
KrissBZH
Animateur
KrissBZH


Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 14/12/2016

Premier démontage remontage HP 40 Empty
MessageSujet: Premier démontage remontage HP 40   Premier démontage remontage HP 40 EmptyMar 25 Déc - 9:51

Bonsoir !

Ayant finalement reçu mes outils, j'ai donc décidé de (tenter) de démonter et remonter une petite mamie à gousset (mouvement HP40), fonctionnant parfaitement avant mon intervention (je tiens à m'excuser pour la piètre qualité des photos, prisent sur le vif avec un vieux smartphone):

Un aperçu (flou) de son cadran "train". C'est une montre de marque Edma.
Premier démontage remontage HP 40 Gousse10

Malgré son âge, son mouvement semble épargné, sans doute du au fond vissé de la tocante:
Premier démontage remontage HP 40 Mouvem12
Après extraction du boitier et avoir enlevé les aiguilles et le cadran, le véritable travail sur le mouvement peut commencer.

Premier démontage remontage HP 40 Dzomon11
Première surprise, le mouvement est plus gros que mon porte-mouvement... Je tente donc une installation de fortune dans le fond d'une cloche anti poussière.

Premier démontage remontage HP 40 Dzomon10
Je commence par enlever le "ressort", et la roue des heures.

Premier démontage remontage HP 40 Dzomon13
Côté mouvement, je désarme le barillet puis enlève le coq.
Premier démontage remontage HP 40 Dzomon12
Vient ensuite le pont de l'ancre et l'ancre elle-même.
Premier démontage remontage HP 40 Dzomon14
A partir de ce moment-là, je décide d'enlever le cliquet, sans trop savoir pourquoi (je m'en mordrais les doigts plus tard). Très surpris de ne pas trouver le ressort de cliquet en-dessous, je commence à paniquer, croyant l'avoir satellisé sans même m'en rendre compte ! C'est tout juste si je ne commence pas à me pencher sur le sol pour le retrouver... Croyant la montre foutue, je me dis que, perdu pour perdu autant continuer à la démonter !

Premier démontage remontage HP 40 Dzomon15
Démontage du pont des rouages ainsi que de la roue d'échappement, la roue des secondes et la roue moyenne.
Premier démontage remontage HP 40 Dzomon17
Pour varier les plaisirs je décide de repasser brièvement côté cadran, et d'enlever la chaussée.
Premier démontage remontage HP 40 Dzomon16
Je retourne côté mouvement et essaye tant bien que mal de dévisser le rochet... Sauf que le cliquet étant déjà démonté, lorsque j'essaie de dévisser la vis, je ne fais que tourner le rochet et remonter le barillet Shit Néanmoins, le jeu en valait la chandelle, car je retrouve caché derrière le rochet le fameux ressort du cliquet que je pensais avoir perdu ! Le moral au beau fixe, je continue.
Premier démontage remontage HP 40 Dzomon18
Dévissage des petites vis sur la roue de couronne.
Premier démontage remontage HP 40 Dzomon19
J'enlève la roue centrale ainsi que la roue de couronne. Et à ce moment-là, je me dis que pour une première fois, c'est peut-être un bon moment pour s'arrêter de démonter. Surtout si je veux finir avant la nuit.(Ayant pris 45min pour démonter le mouvement, je comptais donc le double pour le remonter (j'étais trop optimiste...))
Premier démontage remontage HP 40 Remont10
C'est là que je me rends compte qu'il est bien plus difficile de remonter que de démonter. Je prends 20 minutes pour replacer seulement une vis sur la roue de la couronne.  affraid Après changement de brucelles (n°5 au lieu de n°1), cela va un peu plus vite, la préhension étant plus facile. Malgré tout il me faut une bonne heure rien que pour réarmer le ressort du cliquet (en priant pour qu'il ne se satellise pas) en le tenant avec un bout de carton ainsi que pour replacer la roue centrale.
Premier démontage remontage HP 40 Remont12
Ne voulant pas répéter la même erreur qu'au démontage, je commence par le cliquet avant de remonter le rochet. Ayant mis toutes mes vis au même endroit, je perds beaucoup de temps à toutes les essayer avant de trouver la bonne. Il faudrait que je trouve une meilleure organisation pour la prochaine fois !
Premier démontage remontage HP 40 Remont13
Sans doute le point sur lequel le plus j'ai buté sur ce remontage ! La mise en place du pont de rouage fut une épreuve (de patience) à part entière ! Placer 4 pivots dans les rubis ne fut pas une mince affaire. Au bout d'une heure d'essais infructueux, je me décide quand même à aller voir sur FAM, pour essayer de trouver des techniques et conseils. Rien malheureusement... C'est juste une histoire de "coup de mains". Il faut croire que je ne l'ai pas encore ! Une autre heure plus tard, et avec une bonne dose de chance, tout est rentré dans l'ordre. Smile La pose de l'ancre se fait sans soucis.
Premier démontage remontage HP 40 Mouvem14
Après pose du coq et remontage du barillet... ...rien ne se passe Sad J'essaie de secouer la montre pour donner une impulsion, mais rien.
Après plusieurs essais, je me demande si lors de la pose du coq, la cheville de plateau ne se pose pas à l'extérieur de la fourchette, comme lors d'un renversement.
Premier démontage remontage HP 40 Renversement
crédit: horlogerie-suisse

Je change donc l'ancre de position, et bingo ! La montre redémarre !
Premier démontage remontage HP 40 Mouvem13
Seulement malheureusement voilà l'amplitude du balancier  Shit Environs 120-130°, alors qu'il en réalisait plus de 360° avant mes exploits Wink

Seulement après presque 6 heures passées à son chevet, je décide que s'en est assez pour aujourd'hui et décide de la remonter entièrement.

Bref, un quart d'heure plus tard je me décide à regarder sa dérive vu son balancier quelque peu mou, et là, patatra... Voilà la montre à terre ! Arrêté bien-sûr. Je n'ai pas eu le courage de la re-démonter pour le moment Smile

J'avais donc plusieurs questions après cette première expérience, en demi-teinte sur les résultats (comment appelle-t-on l'inverse d'une réparation ? Wink ), mais malgré tout très instructive. Dans l'ordre:

-Comment organisez-vous vos pièces dans vos cloches lors du démontage pour s'y retrouver lors du remontage (je pense surtout aux vis)

-Comment choisir quelle pince brucelle utiliser pour quelle opération ?

-Concernant la remise en place du pont de rouage, auriez-vous des conseils particuliers ? Ou bien cela ne tient vraiment qu'à l'expérience ?

-Enfin, avez-vous une idée sur les raisons qui expliqueraient la faible amplitude du balancier ? Point important, je n'ai pas re-huilé les pivots, n'étant pas très confiant sur cette manipulation. Mais je ne pense pas que cela aurait une telle influence.

Je suis bien-sûr preneur de tout autre conseil Smile


Merci d'avoir pris le temps de me lire, et joyeuses fêtes !


Y.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9672
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Premier démontage remontage HP 40 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   Premier démontage remontage HP 40 EmptyMar 25 Déc - 11:20

il suffit de mettre dans la même case ce qui va ensemble.
vis de pont de rouage avec le pont et les roues , par exemple.

pour la mise en place du pont de rouage il faut avancer des plus gros pivots vers les plus petits
donc terminer avec la roue d'ancre.

l'amplitude de M...peut venir d'un spiral faussé lors des manipulations ou d'un pivot tordu lors du remontage.... et de bien d'autres choses.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 61
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Premier démontage remontage HP 40 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   Premier démontage remontage HP 40 EmptyMar 25 Déc - 11:36

isosta a écrit:

donc terminer avec la roue d'ancre.


Isosta
Roue d'ancre !!!...pas d'échappement plutot ?  Mr. Green
Je pense aussi au spiral , peut etre collé aussi , bien verifier l espace entre les spires ...
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Premier démontage remontage HP 40 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   Premier démontage remontage HP 40 EmptyMar 25 Déc - 20:33

Perso, si je fais un démontage et remontage direct sans interruption, je démonte en ligne et remonte en ligne, chaque pièce étant déposée sur une ligne du temps imaginaire au bord de mon tapis de travail. Sinon les compartiments comme Isosta : vis, pont, rouages / vis, pont, rouages / ...
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9672
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Premier démontage remontage HP 40 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   Premier démontage remontage HP 40 EmptyMar 25 Déc - 21:33

Wolfy a écrit:

Roue d'ancre !!!...pas d'échappement plutot ?  Mr. Green


Tous les "vieux" horlogers que j'ai connu parlaient de roue d'ancre en opposition avec la roue de cylindre.
Cette distinction n'existe plus aujourd’hui, puisque les cylindres ont disparu, mais à l'époque cela précisait bien les choses.
les deux termes coexistent voir ci-dessous (manuel horloger rhabilleur)

"Dans les horloges et les montres mécaniques, l'échappement est un mécanisme placé entre la ....

la roue d'échappement (appelée aussi roue d'ancre); l'ancre qui comporte : - le corps d'ancre avec

la fourchette et les cornes: - la palette ..."

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Premier démontage remontage HP 40 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   Premier démontage remontage HP 40 EmptyMar 25 Déc - 22:06

Salut . C'est sur cette montre 18'' HP40 que j'ai passé mon CAP . Perso pour la démonter je commence (cadran enlevé ) par enlever la roue de canon et son paillon (roue des heures ) ,puis je désarme le mouvement  ensuite j'enlève le balancier avec son pont , le rocher du barillet, .coté cadran j"enlève la chaussée (qui porte l'aiguille des minutes) je démonte toute la partie de mise a l'heure et de remontage (roue desminutes pignon coulalt hélice bascule frein de tirette etc etc . coté mouvement j'enléve le pont de l'"ancre ,l'ancre,j'enlève le pont de rouage,la roue d'échappement la roue de centre les roues de petite et grande moyenne .(pour mon éxam j'ai tourné l'axe , réglé les palettes de l'ancre  mis un dard a ce dernier et fais une tige de remontoir De bons souvenirs  (avec l'age je serais incapable de refaire cela !!!!)

Bonne journée a toutes et tous  Et par anticipation tous mes voeux  a tous les amis du FORUM Bulles Bulles


Dernière édition par lemarensin le Mar 25 Déc - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3287
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Premier démontage remontage HP 40 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   Premier démontage remontage HP 40 EmptyMar 25 Déc - 22:16

Félicitations pour cette première expérience.

Pour répondre à tes questions, comme déjà indiqué par certains j'utilise également des boites à casses pour regrouper les vis et éléments correspondant.
La cloche ne servant qu'a protéger de la poussière les mouvements en cours de réglage.

Pour les brucelles, 90% du temps N°4.
Pour les pièces plus lourde comme l'ensemble balancier/coq je prend une 2 ou 3.
les 5 seulement pour retoucher le spiral et ouvrir/fermer les incabloc.

Pour les ponts, perso c'est contrôle à la binoculaire avant serrage des vis.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 61
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Premier démontage remontage HP 40 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   Premier démontage remontage HP 40 EmptyMar 25 Déc - 23:58

Perso j utilise une boite compartimenté de chez cousin UK...ce qui me permet en cas de pepins ou autre de la mettre de côté en toute sécurité.
voir ICI
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3287
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Premier démontage remontage HP 40 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   Premier démontage remontage HP 40 EmptyMer 26 Déc - 0:09

Moi aussi au début mais maintenant elles ne me servent plus que pour le stockage de mouvement plus ou moins démontés.

J'ai ensuite utilisé celles-ci et maintenant celles-ci.

Ces dernières ont l'avantage d'avoir un fond avec des angles arrondis qui facilitent la récupération de certaines pièces et de pouvoir stocker la montre avec son bracelet.
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1195
Age : 69
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

Premier démontage remontage HP 40 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   Premier démontage remontage HP 40 EmptyMer 26 Déc - 2:59

Bonjour à tous.
Perso j'utilise cette boîte bien pratique pour un ETA 1080Premier démontage remontage HP 40 Dsc09010
Revenir en haut Aller en bas
KrissBZH
Animateur
KrissBZH


Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 14/12/2016

Premier démontage remontage HP 40 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   Premier démontage remontage HP 40 EmptyMer 26 Déc - 5:58

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses !

Isosta a écrit:
il suffit de mettre dans la même case ce qui va ensemble.
vis de pont de rouage avec le pont et les roues , par exemple.

pour la mise en place du pont de rouage il faut avancer des plus gros pivots vers les plus petits
donc terminer avec la roue d'ancre.

l'amplitude de M...peut venir d'un spiral faussé lors des manipulations ou d'un pivot tordu lors du remontage.... et de bien d'autres choses.
Pour le moment je manque de cases pour trier de cette manière mais je pense m'équiper prochainement Smile
Pour le pont des rouages, j'ai bien tenté de cet autre ordre-là, mais je peinais à accéder à la roue moyenne avec ma Brucelle.
Concernant la faible amplitude du balancier, il faudra de toute manière que je le re-démonte, donc je vérifierai dans le même temps les pivots.

Wolfy a écrit:
Je pense aussi au spiral , peut etre collé aussi , bien verifier l espace entre les spires ...
Le spiral avant manipulation n'était pas collé, et a première vue, lors du remontage les spires ne semblaient pas collées, mais je n'ai pas un oeil expert, loin de là.

Brunod a écrit:
Perso, si je fais un démontage et remontage direct sans interruption, je démonte en ligne et remonte en ligne, chaque pièce étant déposée sur une ligne du temps imaginaire au bord de mon tapis de travail. Sinon les compartiments comme Isosta : vis, pont, rouages / vis, pont, rouages / ...
Cette organisation permet de bien s'y retrouver, mais un faux mouvement et c'est un carnage ! Les boites semblent offrir une meilleure sécurité, en tout cas psychologiquement.

lemarensein a écrit:
Salut . C'est sur cette montre 18'' HP40 que j'ai passé mon CAP . Perso pour la démonter je commence (cadran enlevé ) par enlever la roue de canon et son paillon (roue des heures ) ,puis je désarme le mouvement  ensuite j'enlève le balancier avec son pont , le rocher du barillet, .coté cadran j"enlève la chaussée (qui porte l'aiguille des minutes) je démonte toute la partie de mise a l'heure et de remontage (roue desminutes pignon coulalt hélice bascule frein de tirette etc etc . coté mouvement j'enléve le pont de l'"ancre ,l'ancre,j'enlève le pont de rouage,la roue d'échappement la roue de centre les roues de petite et grande moyenne .(pour mon éxam j'ai tourné l'axe , réglé les palettes de l'ancre  mis un dard a ce dernier et fais une tige de remontoir De bons souvenirs  (avec l'age je serais incapable de refaire cela !!!!)
Oui, c'est pour cela que j'avais choisi ce mouvement, réputé comme étant celui des apprentis horlogers !
Je n'arrive pas à mettre mon mouvement dans mon porte-mouvement alors que celui-ci peut théoriquement aller jusqu'à 19,5''' Wink Sans doute une erreur de ma part, à vérifier la prochaine fois.

willbur a écrit:
Pour les brucelles, 90% du temps N°4.
Pour les pièces plus lourde comme l'ensemble balancier/coq je prend une 2 ou 3.
les 5 seulement pour retoucher le spiral et ouvrir/fermer les incabloc.
Merci pour les informations. Je ne possède pas de N°4, j'utilisais la N°1, mais un peut trop grossière... Pour la prochaine fois j'essayerais avec une N°3, ce sera sans doute déjà plus simple.

wolfy a écrit:
Perso j utilise une boite compartimenté de chez cousin UK...ce qui me permet en cas de pepins ou autre de la mettre de côté en toute sécurité.
voir ICI
Willbur a écrit:

J'ai ensuite utilisé celles-ci et maintenant celles-ci.

Ces dernières ont l'avantage d'avoir un fond avec des angles arrondis qui facilitent la récupération de certaines pièces et de pouvoir stocker la montre avec son bracelet.
J'utilise quand à moi des cloches antipoussières mais comme elle ne ferment pas bien, je ne peux pas les utiliser pour stocker durablement les pièces. Cela m'oblige à toujours remonter la montre avant de ranger le matériel. Je pense commander de ces boites.

Bonne soirée,

Y.
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Premier démontage remontage HP 40 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   Premier démontage remontage HP 40 EmptyMer 26 Déc - 23:13

Sans investir beaucoup d'argent voici des viroles portes mouvements 
Premier démontage remontage HP 40 Image

>>https://www.fournitures-horlogerie.fr/12-x-virole-porte-mouvement-mecanisme-de-montre-mecanique-quartz-ou-automatique-6408-p.asp
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3287
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Premier démontage remontage HP 40 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   Premier démontage remontage HP 40 EmptyMer 26 Déc - 23:48

Personnellement, je n'ai jamais réussi à m'en servir avec satisfaction.
Revenir en haut Aller en bas
Fred6531
Membre super actif



Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2017

Premier démontage remontage HP 40 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   Premier démontage remontage HP 40 EmptyLun 26 Aoû - 7:11

J'ai enfin reçu ma HP40 pour apprentissage  bravohap

Voici quelques photos : 

Premier démontage remontage HP 40 P1000517

Premier démontage remontage HP 40 P1000516

Premier démontage remontage HP 40 P1000518


Par contre j'ai réussi à l'ouvrir sans soucis, mais comment on fait pour  la refermer et que ça se "clipse" ?  Je débute désolé Neutral#-Qt:
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Premier démontage remontage HP 40 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   Premier démontage remontage HP 40 EmptyLun 26 Aoû - 20:48

Salut . Tout simplement en positionnant le fond a sa place et en appuyant en force sur les bord du fond pour le clipser
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Fred6531
Membre super actif



Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2017

Premier démontage remontage HP 40 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   Premier démontage remontage HP 40 EmptyLun 26 Aoû - 20:49

c'est bien ce que je pensai mais pas évident à faire quand même  yeux

J'ai peur de trop forcer ou forcer sur le verre
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Premier démontage remontage HP 40 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   Premier démontage remontage HP 40 EmptyLun 26 Aoû - 20:54

Il ne faut pas appuyer sur le verre ,uniquement sur le bord du boitier
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Fred6531
Membre super actif



Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2017

Premier démontage remontage HP 40 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   Premier démontage remontage HP 40 EmptyLun 26 Aoû - 20:55

super merci pour le conseil  Wink

avec 4 mains ça serait plus simple, je pense qu'il faut arriver à prendre le coup de main
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Premier démontage remontage HP 40 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   Premier démontage remontage HP 40 EmptyLun 26 Aoû - 21:27

Bien nettoyer la lèvre pour éviter des particules ou bavures qui empêche que ça clipse et pour que ça accroche bien ensuite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fred6531
Membre super actif



Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2017

Premier démontage remontage HP 40 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   Premier démontage remontage HP 40 EmptyMer 28 Aoû - 8:00

J'ai essayé j'y suis pas arrivé  Pleure 2

Y'a pas des outils pour le faire plus facilement ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred6531
Membre super actif



Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2017

Premier démontage remontage HP 40 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   Premier démontage remontage HP 40 EmptyMer 28 Aoû - 20:04

Autre question, désolé je débute  yeux

Pour retirer le mouvement, il faut d'abord enlever la couronne et la tige de la couronne ? Sinon le mouvement peut pas sortir ?

Comment on fait ça ?

Encore merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Premier démontage remontage HP 40 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   Premier démontage remontage HP 40 EmptyMer 28 Aoû - 20:09

Ca doit se clipser à la main en forçant un peu, sinon, ça ne tiendrai pas par la suite. 
Pour la couronne, il faut relâcher la vis de tirette ou parfois appuyer sur un plot de tirette qui va libérer la tige et la couronne.
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Premier démontage remontage HP 40 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   Premier démontage remontage HP 40 EmptyMer 28 Aoû - 20:38

Regarde a droite de la petite roue il y a une petite vis . 1er  tu tire le remontoir en position de mise a l'heure ,2ém tu dévisse d'un quart de tour cette vis en tirant sur le remontoir ,ce dernier doit sortir si il ne sort pas dévisse un peu plus la vis . Ne pas la dévisser totalement si non la tirette va sauter .
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Fred6531
Membre super actif



Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2017

Premier démontage remontage HP 40 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   Premier démontage remontage HP 40 EmptyMer 28 Aoû - 20:42

je vais essayer ça quand j'aurai un moment, merci pour toutes vos précieuses informations  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Fred6531
Membre super actif



Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2017

Premier démontage remontage HP 40 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   Premier démontage remontage HP 40 EmptyMer 28 Aoû - 20:47

La vis 2 ?Premier démontage remontage HP 40 Vis10
Revenir en haut Aller en bas
 
Premier démontage remontage HP 40
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon premier démontage / remontage
» Mon premier démontage/remontage d'une montre!
» Vers un premier démontage remontage ?
» Seiko Bellmatic 4006 - mon premier démontage/remontage
» Pour faire identifier son calibre : C'est ici !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: