Comme promis, la suite.
Maintenant l'objectif est de remonter le mouvement et le faire fonctionner. Ce serait une première pour moi.
Je nettoierai les pièces avant de les remonter, mais je ne suis pas suffisamment équipé (je n'ai qu'un petit appareil à vibrations à 10 balles). Mais tous les conseils pour faire un nettoyage à minima sont les bienvenus.
Pour le nettoyage, voici ce que j'ai fait pour tous les éléments (hormis l'ancre et le barillet).
Premier bain de 5 minutes environ dans de l'eau chaude savonneuse (dans le nettoyeur).
Rinçage dans de l'eau déminéralisée.
Second bain de quelques minutes dans de l'essence C, puis séchage à la poire.
J'avais commencé à gratter la platine avec un fusain mais je me suis vite lassé. Je vais certainement re-démonter plusieurs fois ce mouvement et j'aurai l'occasion de m'exercer au nettoyage plus tard.
Je commence donc le remontage (je reprends toutes les étapes de démontage à l'envers).
Coté cadran :
J'ai d'abord enfilé le pignon de remontoir et le pignon coulant sur la tige de remontoir que j'ai remis sur la platine.
Ensuite la tirette que j'ai vissée.
Vient le tour de la bascule et de son ressort. Là j'ai eu pas mal de soucis. Elle ne restait pas dans le pignon coulant qui ne dépasse pas suffisamment coté cadran. J'ai démonté/remonté plusieurs fois et hop ... plus de ressort.
Je l'ai clairement entendu toucher quelque chose derrière mois. 2h de quatre pattes, pas retrouvé
.
Le lendemain matin je demande à mon fils de m'aider à le chercher. En trois secondes il me dit "C'est pas le truc sur le clavier de l'ordi ?". C'était bien lui. A 30 cm de moi sur l'établi. Rien compris
. Super, je peux reprendre le remontage.
Je fini par tout remettre tant bien que mal (renvois, chaussée) :
J'ai remis la chaussée en force avec une brucelle et beaucoup de précautions. Il faut faire très attention car je pense qu'on pourrait endommager une pièce à cette étape.
Vous pouvez voir que la bascule n'est pas dans le pignon coulant.
J'ai donc à nouveau tout démonté et remonté (pas grave, ça m'entraine).
C'est mieux, la bascule est dans la rainure du pignon. Je peux remettre le pont de la roue de couronne :
Je fais des essais de bascule. Ça fonctionne mais c'est raide. Je crois que le système de bascule n'est pas de très grande qualité ou alors certaines pièces sont peut-être usées. De plus, je n'ai pas graissé la tige de remontoir faute de graisse.
Petite question : j'ai de la Moebius 9010 et 9020. Puis-je en utiliser pour graisser la tige de remontoir ?
Je remet ensuite, dans cet ordre, le barillet, la roue de centre et le rochet. Puis je revisse le pont de barillet avec son cliquet :
Le remet ensuite les différents mobiles. Ça bouge pas mal. J'ai les pires difficultés à remettre le pont correctement (les axes dans les rubis). Je ne sais pas si tout ça va engrener correctement. Je suppose qu'il faut beaucoup de pratique pour acquérir les bon gestes.
Y a t'il des conseils pour cette manip ?
Je remet ensuite la roue d'échappement avec son pont. Là encore, très compliqué pour moi à mettre l'axe correctement. Je bricole le soir jusqu'à très tard. Je suis bien fatigué et je crois que ce n'est pas compatible avec la précision.
Une petite photo (j'en ai pas pris beaucoup pendant les différentes étapes) :
Je m'attaque à l'ancre et à son pont. Encore une fois grosse galère. L'ancre se balade dans tous les sens. J'arrive pas à remettre ces
de petites vis. Et hop nouvelle satellisation. Encore une heure à quatre pattes. Un petit conseil, pour faire de l'horlogerie prévoir un pantalon solide au niveau des genoux.
Bon celle là je la retrouverai pas. J'en cherche une qui pourrait aller dans mon stock de vieux mouvements. J'en trouve une qui semble aller même si la tête est différente. J'espère que ça ne va pas gêner le fonctionnement.
J'arrive enfin à remonter le pont d'ancre mais je ne suis pas convaincu :
Je continue tout de même avec le balancier spiral et son pont. Bizarrement, alors que ça se ballade dans tous les sens j'y arrive à chaque fois très rapidement.
Avec l'excitation de tester le fonctionnement de la montre, j'ai pas pensé à faire de photos à ce moment là.
C'est donc le grand moment. Je tourne la tige de remontoir et ... RIEN !!!! (on se calme ... j'ai dormi en moyenne cinq heures par nuit pendant toute la semaine ... demain je ne bosse pas on verra ça après une bonne nuit de sommeil).
De retour, après une vraie nuit de sommeil (au moins 7 heures).
Voyons tout cela. Le problème semble venir de la roue d'échappement qui ne tourne pas d'un iota.
Bon je reviens sur ma théorie de la fatigue. En 10 minutes, je re-démonte le balancier, l'ancre et la roue d'échappement et je remonte le tout.
Je remonte le remontoir .... suspens ... encore deux/trois tours .... Tic ... Tac ... Tic Tac Tic Tac ...
Le mouvement s'anime. Je suis trop content. Je viens de réussir mon premier remontage.
Une petite photo .. si si ... le balancier ... balance :
J'ai passé une douzaine d'heures depuis le départ mais j'ai vraiment l'impression d'avoir franchi une marche.
Pour moi, la prochaine étape sera l'huilage. J'ai lu plein de tutos mais je n'ai vraiment pas compris grand chose. (j'arrive même pas à mettre l'huile dans dans l'huilier ...).
La suite sera donc en live.
Merci du temps passé à me lire.
A suivre ...