FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Seiko Bellmatic 4006 - mon premier démontage/remontage

Aller en bas 
AuteurMessage
JulienB123
Membre Hyper actif
JulienB123


Nombre de messages : 664
Age : 39
Date d'inscription : 10/05/2011

Seiko Bellmatic 4006 - mon premier démontage/remontage Empty
MessageSujet: Seiko Bellmatic 4006 - mon premier démontage/remontage   Seiko Bellmatic 4006 - mon premier démontage/remontage EmptyMer 30 Jan 2019 - 11:37

Bonjour à tous,

Contexte :
Il s'agit de ma première vintage et de mon premier contact avec le monde de la technique horlogère. Je suis comme une vierge qui attends avec impatience sa première fois  mock

Je suis en train de restaurer une bell-matic achetée sur la baie. Elle est arrivée complète hors bracelet et avec tige de remontoir cassée. Elle tournait pas longtemps, genre quelques minutes avant de s'arrêter et le réveil a sonné une fois sans plus vraiment donner signe de vie ensuite.
Pourquoi une Bell-matic ? Parce qu’on en trouve encore sur la baie à des tarifs pas délirants, dans des états idéaux pour les restaurer, les pièces sont pas difficiles à trouver (enfin y'a de la dispo pour pas mal d'entre elles), sur youtube et le web y'a des tutos et enfin la doc technique du mouvement est disponible (rechercher Seiko 4006.pdf dans google). Et puis le mouvement est intéressant avec sa fonction réveil.

Après avoir récupéré du matos ça y est j'ai pu commencé le démontage (pour ceux qui veulent se lancer vous pouvez me demander ce que j'ai pris pour me lancer moi-même dans l'aventure). Dans un premier temps j'ai poli le boitier, changé le verre et acheté une nouvelle tige de remontoir+couronne (la longueur de la tige sera à régler en fin d'entretien). Ensuite ben remontage du mouvement en huilant comme indiqué dans la doc.

Les difficultés :
1/ Je démonte tout comme indiqué dans la doc technique et wouhou je suis un fou je démonte les ressorts de barillet et du réveil également (dans la doc ils précisent que ce n'est pas nécessaire mais je voulais les huiler). Bref au moment de les remonter c'était un peu le bordel. Machinalement je voulais les enrouler dans mes doigts et les rentrer ensuite, bon ça ne fonctionne pas comme ça mais internet m'a aidé et la technique est d'enfiler le ressort sur le bord extérieur et de le rentrer en l'enroulant petit à petit. Ça ne marche pas du premier coup mais en 3, 4 coups c'est bon la technique fonctionne. 

2/ Remettre le pont qui maintient le rouage. Dans la doc le Train-wheel bridge qui maintient la Sweep-second wheel, la third wheel et l'escape wheel. Beaucoup beaucoup plus facile à dire qu'à faire car aligner les axes des rouages dans leur logement c'est d'une galère sans nom. J'ai du y passer un temps fou peut être bien au moins 4h rien que pour ça. La roue d'échappement vient se loger dans un rubis au bord du pont donc c'est pas difficile, on voit l'axe est on peut le centrer avec une pince. Par contre les deux autres roues on ne voit pas l'axe et on peut difficilement agir dessus pour les caler correctement. Bref alléluia après des heures d'acharnement ma third-wheel et ma sweep-second wheel sont centrée dans leur logement ! Je referme le pont merde ça coince quand je vis le pont. Rha la roue d'échappement s'est délogée entre tps, bon je la pousse un peu pour la center (sans dévisser le pont que j'avais commencer à visser pour ne pas déloger les 2 autres roues) et..... crac. J'ai juste envie de pleurer, il doit être 3h ou 4h du mat à ce moment. Je viens de péter l'axe de la roue d'échappement, un truc d'un dixième de mm. Bon ben hop je vais sur la baie j'en commande une nouvelle aux Philippines. 3 semaines plus tard je recommence c'est bon je remets le pont en étant plus précautionneux (mais j'ai passé autant de temps quand même). Je teste ça fonctionne nickel chrome, chaque roue tourne comme il faut quand on en bouge une et idem avec le barillet. 

3/ Le balancier. La encore l'alignement de l'axe et la jonction avec l'ancre est pas évidente mais ça se fait quand même. Il faut bien vérifier ensuite que l'ensemble des rouages fonctionnent. Pour tester j'ai remonté le ressort et lancer le balancier et j'ai laissé la montre pour vérifier. Le lendemain ça tourne toujours, parfait.

4/ Le marteau du réveil. Alors la je comprenais pas. Le marteau (alarm hammer) est une pièce métallique qui sert à produire le son du réveil en tapant rapidement sur un timbre (sounding spring). Le marteau est maintenu grâce à un axe excentré et il ne tient donc pas vraiment en équilibre quand on pose l'axe sur un seul côté. L'axe est maintenu par la platine principale et le plateau du calendrier (calendar plate). Bref mon marteau comme il se casse la gueule, il est tout penché et je n'arrive pas à mettre la calendar plate. Je regarde sur youtube comment ils font. Trop easy quand ils mettent leur marteau il tient droit sans se péter la gueule. Mais merde je suis maudit ou quoi ? Bon je me dis qu'il doit tenir car l'axe qui se loge dans la platine doit le maintenir droit même en étant complètement excentré. Je tente, de façon je vois pas d'autres explications, je force. J'entends un espèce de clac et magie il tient sans se péter la gueule et se laisse pivoter. Je remet le plateau par dessus et teste la sonnerie. Ça marche  bravohap  

5/ Les petits ressorts. Il y'en a 4 à diverses endroits. La difficulté réside surtout dans le fait de ne pas les satelliser et le perdre ensuite.

6/ Régler la longueur de la tige de remontoir. Il faut couper la partie filetée de la tige sur laquelle vient se visser la couronne. Je préconise de couper petit à petit et tester la longueur au fur et à mesure pour éviter de trop couper et ne plus pouvoir remettre la tige ensuite. La difficulté est de visser la couronne sur la tige coupé. C'est extrêmement difficile. Pour se faire j'ai du poncer la tige en forme de cône à son extrémité pour l'enfoncer dans la couronne et visser ensuite. Si le bout est plat c'est impossible. J'ai pas eu de souci ensuite mais si la couronne se dévisse vous pouvez mettre un frein filet.

Les problèmes :
Y'en a 2. Un mineur et un majeur.
Le mineur c'est ma tige de remontoir, je n'ai pas du la réduire assez car il reste un petit jeu avec le boitier mais le joint est bien rentré quand même. Donc j'hésite encore à la réduire au risque de ne pas pouvoir remettre la couronne. Bref je laisse en l'état.

Le majeur. Lorsque j'ai testé le fonctionnement du réveil j'ai remarqué qu'en vissant complètement la Calendar Plate il ne fonctionnait pas, j'ai dévissé légèrement la vis la plus proche du marteau et ça fonctionnait. Bon j'ai laissé ainsi. Ensuite quand j'ai remis le cadran en vissant les 2 vis qui le maintienne idem, le reveil marche plus. En dévissant légèrement l'une d'entre ça remarche. Bon ok. Je teste avant de remettre le mouvement dans le boitier. La trotteuse trotte bien, la date se change bien, le règlage de l'heure ok, la lunette interne pour le réveil tourne bien, le réveille fonctionne bien quand l'aiguille des heures vient en face de l'indicateur du réveil. Nickel. Je remonte le mouvement dans le boitier. Le réveille ne marche plus . J'enlève ça marche, je remets ça marche plus  Incompréhensible Bon bon. Je démonte, j'inspecte, je huile (ah tiens j'avais pas complètement vissé cette vis c'est vrai) etc... Pas d'amélioration. Après des dizaines de tests j'en conclu que y'a un souci entre la roue d'alarme (qui actionne le marteau) et le marteau. A mon avis il doit y avoir un point de pression quelque part qui bloque soit l'axe du marteau soit l'axe de la roue. Donc soit l'un des axes est abîmé soit la platine est abîmée soit le plateau est abîmé.  Si c'est la platine je me suicide  Evil or Very Mad pour le reste ça devrait aller. 
Ça peut être un bouchon (la pièce métallique qui a la même fonction qu'un rubis) abîmé ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Seiko Bellmatic 4006 - mon premier démontage/remontage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier démontage / remontage
» Premier démontage remontage HP 40
» Mon premier démontage/remontage d'une montre!
» Vers un premier démontage remontage ?
» Pour faire identifier son calibre : C'est ici !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: