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 Ancre cassée

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cesco25
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MessageSujet: Ancre cassée   Ancre cassée EmptyDim 10 Juin 2012 - 1:11

Bonjour à tous,

Ayant récupéré un gousset LIP qui ne fonctionne plus, je me suis dit que ça me permettrait de me remettre à l'essai pour un démontage/remontage. J'ai ouvert quelques tutos que j'ai rapidement trouvé, mais il me reste pas mal de lacunes.

Ce gousset devrait être destiné à la poubelle (cadran mort, et boitier qui n'a rien de spécial). Aucune valeur commerciale et encore moins sentimentale...Au pire, il servira peut-être en tant que donneur d'organes si j'en trouve un autre.

Donc voilà, le but est pour moi de démonter et remonter dans le bon ordre si possible sans même nettoyer ni huiler car je compte peut-être le faire plusieurs fois. Je voudrais aussi comprendre pourquoi il ne fonctionne pas, mais là je crois que je suis déjà sur la bonne voie.

Après sortie du mouvement/cadran etc, je me suis attaqué à l'ensemble balancier spiral que je voulais mettre à l’abri le plut rapidement possible. Aussitôt après avoir sorti l'ensemble, voila ce que je vois:

Ancre cassée Ancre_10

Ancre cassée Ancre_11

Oui, l'ancre est cassée. Que faire? Je vais fouiller dans mon stock de daubes récupérées ici et là, mais je crains ne pas avoir de doublon. Est-ce qu'il est difficile de trouver une ancre identique pour ce type de mouvement toutefois très répandu? Je pense que oui, mais qu'en pensez-vous? Est-ce que les cotes étaient 'larges' (voire au pif)?

Merci,
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Xaipe
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MessageSujet: Re: Ancre cassée   Ancre cassée EmptyDim 10 Juin 2012 - 8:53

Pour le coup, mieux vaut passer à l'étude sur un autre mouvement...

Même en trouvant une autre ancre du même mouvement, les levées risquent de ne pas être bien réglées.

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MessageSujet: Re: Ancre cassée   Ancre cassée EmptyDim 10 Juin 2012 - 12:31

Merci Xaipe,

C'est ce que je craignais. A moins que je trouve un ensemble complet balancier-spiral-ancre-echappement pour greffer dessus, mais c'est peut-être également repousser le problème.
Bon je vais tout de même démonter le tout et remonter pour m’entrainer un peu. Mon but étant de m'attaquer à un R017 prochainement.
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carlgustav
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MessageSujet: Re: Ancre cassée   Ancre cassée EmptyLun 11 Juin 2012 - 2:27


Problème assez rare que celui-ci, fourchette cassée ! Pas grand chose à faire en effet sur un modèle aussi ancien.
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cesco25
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MessageSujet: Re: Ancre cassée   Ancre cassée EmptyLun 11 Juin 2012 - 17:00

On pourrait croire que l'ancre a pris l'eau Ancre cassée Blunt_gi
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MessageSujet: Re: Ancre cassée   Ancre cassée EmptyDim 17 Juin 2012 - 15:54

Finalement, je profite d'un dimanche bloqué à la maison pour me remettre à cette 'daube'.
J'ai bien envie de continuer le démontage pour apprendre un peu.

Voici ou j'en suis. Dans quel ordre dois-je poursuivre svp? coté ponts je suppose? ou bien coté cadran pour la minuterie? Quels ponts dois-je retirer en premier et pour quelle raison? J'ai l'impression que l'un ou l'autre peuvent être retirés quel que soit l'ordre mais bon...

Au passage de quel calibre s'agit-il svp?

Ancre cassée Mouvem13

Ancre cassée Mouvem14

Merci,
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Saturne
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MessageSujet: Re: Ancre cassée   Ancre cassée EmptyDim 17 Juin 2012 - 18:21

La première chose à faire au point où tu en es est de retirer la chaussée côté cadran, sinon tu ne pourras pas ôter la roue de centre par l'autre côté. A défaut de l'outil presto adéquat une paire de leviers aux aiguilles doit pouvoir faire l'affaire (en faisant gaffe aux points d'appui sur la platine: éviter les rubis et le tigeron de sec par ex.), ou au pire une paire de brucelles fortes en tirant bien dans l'axe (plus risqué). dans tous les cas, une goutte d'huile dans le trou de la chaussée ne peut pas faire de mal.

Ensuite, démontage des ponts dans l'ordre que tu veux. Il y a bien un ordre "habituel" avec des petites raisons mais rien de primordial. A toutes fins utiles je te donne mon ordre de démontage:

Aiguilles
Cadran
Roue des heures et de minuterie (si non maintenue par le frein de tirette)
Chaussée
Pont de balancier
Pont de barillet
Pont d'ancre
Pont(s) de rouage
Système de remontoir
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MessageSujet: Re: Ancre cassée   Ancre cassée EmptyDim 17 Juin 2012 - 21:51

Merci Saturne,

Bon, j'ai eu un peu de mal pour la chaussée mais elle sortie sans casse. J'ai donc termine le démontage et tout s'est bien passé. Je verrai bien pour le remontage même si je sais qu'il ne fonctionnera pas.

Bonne soirée,
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MessageSujet: Re: Ancre cassée   Ancre cassée EmptyMar 19 Juin 2012 - 23:10

Bonsoir,

En continuant un peu mes essais, j'ai décidé de plonger la platine dans le bain ultra-sons (solution pour nettoyage bijoux) pour voir un peu. Je pense que le nettoyage à l'essence C ou F est préconisé mais je voulais voir un peu les résultats.
Après 2 séances, j'ai été un peu surpris de voir ça:

Ancre cassée Bain_u10

Ancre cassée Bain_u11

Une sorte de rouille apparait. Qu'en pensez-vous? Quelle est la raison svp?
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carlgustav
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MessageSujet: Re: Ancre cassée   Ancre cassée EmptyMar 19 Juin 2012 - 23:29

Les effets fréquents, et imprévisibles des US, sur une galvano ancienne, ou, et, de qualité relative. Voir aussi le type de bain employé .Parfois dangereux les US, pas seulement au plan esthétique.

A éviter sur les mouvements anciens. AMHA.
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Xaipe
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MessageSujet: Re: Ancre cassée   Ancre cassée EmptyMer 20 Juin 2012 - 0:25

Tu n'as pas retiré le contre pivot du balancier côté platine : la vis en acier s'est corrodée au contact de ton bain qui devait certainement être aqueux.

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MessageSujet: Re: Ancre cassée   Ancre cassée EmptyMer 20 Juin 2012 - 0:30

Xaipe a écrit:
Tu n'as pas retiré le contre pivot du balancier côté platine : la vis en acier s'est corrodée au contact de ton bain qui devait certainement être aqueux.
Ok, merci. J'ai pas fais attention à la vis en effet. Mais comment retirer ce contre pivot?
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MessageSujet: Re: Ancre cassée   Ancre cassée EmptyMer 20 Juin 2012 - 0:33

Xaipe a écrit:
Tu n'as pas retiré le contre pivot du balancier côté platine : la vis en acier s'est corrodée au contact de ton bain qui devait certainement être aqueux.


En effet, oui, " type de bain ".Pas pensé à la vis en place ; dans cas, il doit être possible de récupérer la platine. A la brosse !
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MessageSujet: Re: Ancre cassée   Ancre cassée EmptyMer 20 Juin 2012 - 0:38


Elle semble cassée , la vis, non ? là, c'est une autre histoire...
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MessageSujet: Re: Ancre cassée   Ancre cassée EmptyMer 20 Juin 2012 - 0:50

Bah le mouvement est prévu pour la poubelle donc je rien de grave. Voire pour donneuse d'organes pour la prochaine fois.
Bon, je verrais ça demain. Longue journée...

Merci encore et à bientôt,
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MessageSujet: Re: Ancre cassée   Ancre cassée EmptyDim 1 Juil 2012 - 16:09

Bonjour,

Peu de temps après avoir retirer le contre-pivot et remis la platine dans le bain US, je me suis rendu compte que cette pièce était tombée. Oui, mais de quoi? Je ne vois pas ce que cette rondelle viendrait faire sous le contre-pivot?
Une idée svp? La rondelle en question mesure environ 2mm de diamètre.

Ancre cassée Rondel10

Merci!
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MessageSujet: Re: Ancre cassée   Ancre cassée EmptyDim 1 Juil 2012 - 17:21

LIPNOTIC a écrit:
Bonjour,

Peu de temps après avoir retirer le contre-pivot et remis la platine dans le bain US, je me suis rendu compte que cette pièce était tombée. Oui, mais de quoi? Je ne vois pas ce que cette rondelle viendrait faire sous le contre-pivot?
Une idée svp? La rondelle en question mesure environ 2mm de diamètre.


Merci!

C'est le paillon qui s'est baladé dans la montre.

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MessageSujet: Re: Ancre cassée   Ancre cassée EmptyDim 1 Juil 2012 - 17:24

Arno a écrit:
...
C'est le paillon qui s'est baladé dans la montre.

Merci! Et a quoi sert ce paillon stp? Ou se trouve-t-il normalement? J'ai beau regarder sur ma série de photos prise lors du démontage, je ne vois pas trop. confiused
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isosta
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MessageSujet: Re: Ancre cassée   Ancre cassée EmptyDim 1 Juil 2012 - 17:30

entre la roue des heures et le cadran . Il sert à éviter que la roue ne remonte

Isosta
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MessageSujet: Re: Ancre cassée   Ancre cassée EmptyDim 1 Juil 2012 - 17:32

isosta a écrit:
entre la roue des heures et le cadran . Il sert à éviter que la roue ne remonte

Isosta
Ok. Mais j'ai également une autre rondelle de même forme mais de taille supérieure (environ 6-7mm) que j'ai enlevé peu après le cadran. Ne serait-ce pas plutôt celle-ci?
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Arno
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MessageSujet: Re: Ancre cassée   Ancre cassée EmptyDim 1 Juil 2012 - 17:36

LIPNOTIC a écrit:


Merci! Et a quoi sert ce paillon stp? Ou se trouve-t-il normalement? J'ai beau regarder sur ma série de photos prise lors du démontage, je ne vois pas trop. confiused

Le paillon ... la seule fourniture qui coute nibe en horlogerie !
Si ce n'est pas le paillon sous cadran, probablement un paillon qui a servi de cale.

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MessageSujet: Re: Ancre cassée   Ancre cassée EmptyDim 1 Juil 2012 - 17:50

Je vois. Merci.
En effet, le 'vrai' paillon doit etre celui ci que je viens de voir sur mes premières photos:

Ancre cassée Paillo10

Et voici les 2 en comparaison:

Ancre cassée Rondel11

Pas bien grave, vu que cette chose ne fonctionnera jamais. La prochaine fois, j'essairai de faire encore plus attention. Wink
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carlgustav
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MessageSujet: Re: Ancre cassée   Ancre cassée EmptyMar 3 Juil 2012 - 0:21

Arno a écrit:
LIPNOTIC a écrit:


Merci! Et a quoi sert ce paillon stp? Ou se trouve-t-il normalement? J'ai beau regarder sur ma série de photos prise lors du démontage, je ne vois pas trop. confiused

Le paillon ... la seule fourniture qui coute nibe en horlogerie !
Si ce n'est pas le paillon sous cadran, probablement un paillon qui a servi de cale.

Tentative originale, mais maladroite, d'antichoc ....
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MessageSujet: Re: Ancre cassée   Ancre cassée EmptyMar 3 Juil 2012 - 0:24

carlgustav a écrit:

Tentative originale, mais maladroite, d'antichoc ....
Smile
Bon, en tout cas j'aurais au moins appris qu'elle n'a rien a faire dans ce mouvement cette rondelle/cale/
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MessageSujet: Re: Ancre cassée   Ancre cassée EmptyJeu 5 Juil 2012 - 23:35

Salut,

Bon, en voulant voir un peu comment ça se passe sous le contre-pivot, je me suis rendu compte que c’était pas bien joli là-dessous. On dirait qu'il y a de la vie... Wink

Ancre cassée Contre10

Donc pour ceux qui pensent à huiler le pivot sans tout démonter, voici une preuve du contraire.

Je voudrais maintenant demander quel est le meilleur moyen pour nettoyer correctement, sachant que la platine est déjà passée aux US et à l'essence C.
J'ai essayé le cure-dent (bois) et ça semble fonctionner mais qu'en pensez-vous? Risqué? Je ne peux pas tenter le mélange savon noir et ammoniaque car j'en ai pas sous la main. D'ailleurs vous vous fournissez où pour ces produits?

Huilage: J'ai regardé le post sur le huilage et un peu les croquis de chez Horlogerie Suisse et il semble que le plus petit pique-huile serait en mesure de faire descendre l'huile sous le contre-pivot. Vous feriez comment vous avec cet exemple?

Merci!
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