FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ancre cassée

Aller en bas 
+4
cesco25
carlgustav
Xaipe
LIPNOTIC
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Ancre cassée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancre cassée   Ancre cassée - Page 2 EmptyVen 6 Juil 2012 - 7:49

Une fois que tout est bien propre, il suffit de poser une goutte d'huile (9010) sur le contre-pivot, si ce n'est pas celui de l'ancre que l'on ne huile pas, avant de le reposer.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Ancre cassée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancre cassée   Ancre cassée - Page 2 EmptyVen 6 Juil 2012 - 15:59

stephane28 a écrit:
Une fois que tout est bien propre, il suffit de poser une goutte d'huile (9010) sur le contre-pivot, si ce n'est pas celui de l'ancre que l'on ne huile pas, avant de le reposer.
Merci. Tu veux dire sur le contre-pivot une fois remonté? Ou bien lorsqu'il est demonté comme sur la photo?
Si c´est une fois remonté, je croyais que la goutte d´huile ne pouvait pas descendre correctement sous la pierre sans la faire descendre à l'aide d´une tige metallique ou un pique-huile?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Ancre cassée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancre cassée   Ancre cassée - Page 2 EmptyVen 6 Juil 2012 - 16:09

Si le mouvement a été passé aux US, tu as le choix entre deux méthodes, celle définie par Stephane, la plus appropriée puisque le contre pivot est démonté, mais aussi sans dévisser ce CP. Au sortir des US, démontage du coq / balancier, et dépot du précieux lubrifiant dans l'huilier prévu pour cela, de préférence avec un pique huile automatique.

Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Ancre cassée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancre cassée   Ancre cassée - Page 2 EmptyVen 6 Juil 2012 - 23:09

carlgustav a écrit:
Si le mouvement a été passé aux US, tu as le choix entre deux méthodes, celle définie par Stephane, la plus appropriée puisque le contre pivot est démonté, mais aussi sans dévisser ce CP. Au sortir des US, démontage du coq / balancier, et dépot du précieux lubrifiant dans l'huilier prévu pour cela, de préférence avec un pique huile automatique.

En fait, le CP en question est celui que l'on voit sur la toute première photo de ce post. Celui-ci doit bien être huilé, ou je me trompe?
Donc si je suis la méthode décrite par Stéphane, je dois poser la goutte d'huile sur le CP, puis refermer la 'plaque' de CP en photo plus haut? C'est bien cela? Est-ce que l'huile dans ce cas remonte un peu par le trou?

Ancre cassée - Page 2 Huile_10

Je suppose que le but est d'arriver à cela:

Ancre cassée - Page 2 Huilag10credit: horlogerie-suisse.com


Merci,
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Ancre cassée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancre cassée   Ancre cassée - Page 2 EmptySam 7 Juil 2012 - 0:42

C'est celà, oui, mais la remise en place du contre -pivot, muni de sa goutte d'huile - les 2/3 du diamétre du rubis en théorie - est parfois délicate, l'huile se répandant n'importe où si le CP n'est pas placé du premier coup à sa place exacte.

Il est souvent plus simple de visser le CP ,puis d'utiliser l'huilier après avoir ôté le balancier, comme indiqué sur le croquis horlogerie suisse . com.

D'autant que cette façon là d'agir garanti une meilleure lubrification du pivot aux pendus; en principe, en utilisant l'autre méthode, sur le CP, l'huile finit par remonter par capillarité, mais ce n'est pas toujours le cas.

Surtout avec ce genre de pièce ancienne, à précision d'usinage très relative, où le CP risque de ne pas plaquer parfaitement, créant une oblicité même légère, suffisant à décentrer la goutte, et provoquer une capillarité suffisante pour permettre à l'huile de s'échapper du rubis CP, sur le laiton.

Fréquent en horlogerie ancienne ! On trouve parfois de légers cavaliers, sur ce CP, pour tenter de corriger cette éventuelle oblicité.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Ancre cassée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancre cassée   Ancre cassée - Page 2 EmptySam 7 Juil 2012 - 12:18

Bonjour,

Vos explications auront retiré quelques doutes sur cette technique du huilage de contre-pivot. Bon je ne vais pas gaspiller de l'huile sur cette chose mais je suis content d'avoir avancer un peu sur le sujet.
Allez maintenant, remontage à sec...

Merci encore,
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Ancre cassée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancre cassée   Ancre cassée - Page 2 EmptySam 7 Juil 2012 - 13:25

Pour moi, je mets l'huile sur le contre-pivot, puis je le revisse sur la platine.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Ancre cassée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancre cassée   Ancre cassée - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2012 - 14:03

Bonjour,

Je continue mon apprentissage (très doucement...) et ai commencé le remontage. J'avais pris une multitude de photos lors du démontage pour espérer m'y retrouver un peu.
Lors du démontage de l'ensemble remontoir, plusieurs pièces étaient tombées ensemble. J'avais pris quelques photos en repositionnant les pièces au mieux mais voila, au remontage, j'aimerais connaitre le bon ordre et la méthode la moins aléatoire pour réussir à chaque fois. Sur horlogerie-suisse, il semblerait qu'il faille monter le pignon coulant et le pignon de remontoir sur la tige avant tout, puis de faire glisser l'ensemble sur la platine. C'est ce que vous faites en général, ou faites-vous autrement?

Ici, je ne sais pas trop comment l'ensemble pignon de remontoir et coulant pouvaient tenir ensemble?
Ancre cassée - Page 2 Ensemb10

Ancre cassée - Page 2 Pignon10

Ici, doit-on placer la bascule après l'ensemble tige-pignon de remontoir-pignon coulant?
Ancre cassée - Page 2 Img_5010

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Ancre cassée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancre cassée   Ancre cassée - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012 - 19:27

A propos du mécanisme remontoir, il est souvent préférable de le laisser en place lors du nettoyage, en position mise à l'heure. Sauf cas particuliers, ou absence de procédés de nettoyage performants, machine et bains.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Ancre cassée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancre cassée   Ancre cassée - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012 - 22:19

carlgustav a écrit:
A propos du mécanisme remontoir, il est souvent préférable de le laisser en place lors du nettoyage, en position mise à l'heure. Sauf cas particuliers, ou absence de procédés de nettoyage performants, machine et bains.
C'est à dire ? Sur la platine? Et les vieilles huiles et graisses partent correctement?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Ancre cassée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancre cassée   Ancre cassée - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012 - 23:32

LIPNOTIC a écrit:
carlgustav a écrit:
A propos du mécanisme remontoir, il est souvent préférable de le laisser en place lors du nettoyage, en position mise à l'heure. Sauf cas particuliers, ou absence de procédés de nettoyage performants, machine et bains.
C'est à dire ? Sur la platine? Et les vieilles huiles et graisses partent correctement?



Sur la platine, oui; aucun problème ; les exigences à ce niveau n'ont rien de commun avec celles du rouage, de l'échappement, du balancier, où le couple mis en oeuvre décroît progressivement, au profit du régime de rotation.

La mise à l'heure, le remontage dépendent d'une énergie autre, amplement suffisante, et ne requièrent donc pas de tels soins.

D'autant que l'emboîtage final va exiger - généralement - de retirer la tige, qui sera alors soigneusement graissée : ajustement platine,de tirette, gorge de tirette, carré, tigeron. Quasiment tout...

J'allais oublier: avant de sortir la tige, passer en mise à l'heure, et la tourner doucement pour effectuer commodément le graissage du Bréguet ( l'engrènement pignon coulant / pignon de remontoir ).

Pas nécessaire d'en mettre des quantités.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ancre cassée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Aïe, vis cassée..
» vis cassée + javel
» Réfection d'une pendule mère BRILLIE
» Vis cassée sur ETA 2836
» J'ai cassé la chaîne d'une montre à verge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: