FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les dépenses exhorbitantes des marques pour la communication

Aller en bas 
+5
francois77
Fokker III
quentinmarcus
zeFiF
ZEN
9 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les dépenses exhorbitantes des marques pour la communication  Empty
MessageSujet: Les dépenses exhorbitantes des marques pour la communication    Les dépenses exhorbitantes des marques pour la communication  Empty17/06/12, 10:52 am

Les controleurs de gestion serrent les dents, l'organisation d'évènements avec les détaillants coûte de plus en plus cher et le retour sur investissement n'est pas à la hauteur. Les marques ne savent plus quoi faire pour cibler la bonne communication et du coup, elles dépensent tous azimuths pour des manifestations, des achats de pièces anciennes, des encarts publicitaires ou des affichages dans les aéroports qui ne correspondent pas nécessairement à un besoin, en tous les cas pas au besoin de la marque.

Une page dans un journal quotidien national peut couter jus'qu'à 35 000 euros, celle d'un magazine peut aller un peu plus loin encore, une soirée avec tous les détaillants du réseau et les journalistes qu'on aura embarqués à l'autre bout du monde peut déboucher sur une dépense de plus d'un million de francs suisses. Un achat de forum sur un site anglo-saxon coute plus de 75 000 dollars pour deux ans, la distribution de goodies représente en moyenne un budget de 50 000 euros dans certaines marques, un ambassadeur peut chiffrer à un million de dollars pourvu qu'il soit célébre. La présence sur une écurie de course, sur un maillot de footballeur, un chronométrage officiel d'un sport sont des dépenses qui, cumulées avec d'autres, engouffrent jusqu'à 30% du chiffre d'affaires d'une marque, parfois pour rien !

Les pages Facebook par exemple sont un moyen de communiquer sur des évènements qui n'intéressent plus personne aujourd'hui. Les marques sont encore installées dans l'idée des années 70 que le CEO qui serre la main d'un acteur ou d'une star du sport fait vendre. Quand les magazines abandonnent ces news paracommerciales qui n'intéressent que les journalistes invités pour le cadeau pot de vin qu'ils y reçoivent, les marques, elles, paient des photographes à 2500 euros la soirée pour immortaliser des instants sans intérêt que personne ne lit sur facebook.

Leurs statistiques sont des catastrophes, les dépenses inutiles se cumulent avec l'argent jeté par les fenêtres et le pauvre client paie plus cher son SAV, sa montre et finalement reste la vache à lait du système. Tout le monde se dit qu'il faut faire évoluer la communication mais qui le fait jusqu'au bout ? Qui étudie l'impact d'une campagne ? Qui s'interroge avant sur son efficience ? la communication des marques est gérée au fil de l'eau de manière empirique et à des prix stratosphériques qui devraient interpeler les clients ... On rogne dans les grandes marques pour acheter un outil ou améliorer un calibre mais on achète n'importe quelle bouse ancienne au motif qu'elle va être qualifiante ... Et si la vérité était ailleurs ? Et si la communication d'aujourd'hui consistait à mettre les mains dans le cambouis et à venir parler directement aux internautes ? Dans 10 ans, plus personne ne sera pas internaute ... C'est moins cher de parler au peuple que de tenter de l'enfumer ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
zeFiF
Membre super actif
zeFiF


Nombre de messages : 465
Age : 58
Localisation : Strasbourg-Le Locle (CH)
Date d'inscription : 26/07/2011

Les dépenses exhorbitantes des marques pour la communication  Empty
MessageSujet: Re: Les dépenses exhorbitantes des marques pour la communication    Les dépenses exhorbitantes des marques pour la communication  Empty17/06/12, 11:01 am

l'esprit jet-set des marques en perdition ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamecaniquedesmontres.fr
quentinmarcus
Puits de connaissances
quentinmarcus


Nombre de messages : 4125
Date d'inscription : 25/11/2007

Les dépenses exhorbitantes des marques pour la communication  Empty
MessageSujet: Re: Les dépenses exhorbitantes des marques pour la communication    Les dépenses exhorbitantes des marques pour la communication  Empty17/06/12, 11:03 am

les 40 d'une montre célébrée au Palais de Tokio..et privatisé pour l'occas..il faut soigner l'image! on ne croise pas de porteur de RO à tous les coins de rue!
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 61
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Les dépenses exhorbitantes des marques pour la communication  Empty
MessageSujet: Re: Les dépenses exhorbitantes des marques pour la communication    Les dépenses exhorbitantes des marques pour la communication  Empty17/06/12, 11:04 am

Va falloir que j'augmente mes tarifs...

Deux Goudizes minimum pour une soirée/salon/visite/rencontre avec CR !


Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7181
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Les dépenses exhorbitantes des marques pour la communication  Empty
MessageSujet: Re: Les dépenses exhorbitantes des marques pour la communication    Les dépenses exhorbitantes des marques pour la communication  Empty17/06/12, 11:34 am

ZEN a écrit:
Les controleurs de gestion serrent les dents, l'organisation d'évènements avec les détaillants coute de plus en plus cher et le retour sur investissement n'est pas à la hauteur. Les marques ne savent plus quoi faire pour cibler la bonne communication et du coup, elle dépense tous azimuths pour des manifaestations, des achats de pièces anciennes, des encarts publicitaires ou des affichages dan sles aéroports qui ne correspondent pas nécessairement à un besoin, en tous les cas pas au besoin de la marque.

Une page dans un journal quotidien national peut couter jus'qu'à 35 000 euros, celle d'un magazine plus aller un peu plus loin encore, une soirée avec tous les détaillants du réseau et les journalistes qu'on aura embarqué à l'autre bout du monde peut déboucher sur une dépense de plus d'un million de francs suisses. Un achat de forum sur un site anglo-saxon coute plus de 75 000 dollars pour deux ans, la distribution de goodies représente en moyenne un budget de 50 000 euros dans certaines marques, un ambassadeurs peut chiffrer à un million de dollar pourvu qu'il soit célébre. La présence sur une écurie de course , sur un maillot de footballeur, un chronométrage officiel d'un sport sont des dépenses qui cumulées avec d'autres engouffrent jusqu'à 30% du chiffre d'affaires d'une marque, parfois pour rien !

Les pages Facebook par exemple sont un moyen de communiquer sur des évènements qui n'intéressent plus personne aujourd'hui. Les marques sont encore installée dan sl'idée des années 70 que le CEO qui serre la main d'un acteur ou d'une star du sport fait vendre. Quand les magazine abandonnent ces news paracommerciales qui n'intéressent que les journalistes invités pour le cadeau pot de vin qu'ils y reçoivent, les marques elles, paient des photographes à 2500 euros la soirée pour immortaliser des instants sans intérets que personne ne lit sur facebook.

Leurs statistiques sont des catastrophes, les dépenses inutiles se cumulent avec l'argent jeté par les fenêtres et le pauvre client paie plus cher son SAV, sa montre et finalement reste la vache à lait du système. Tout le monde se dit qu'il faut faire évoluer la communication mais qui le fait jusqu'au bout ? Qui étudie l'impact d'une campagne ? Qui s'interroge avant sur son efficience ? la communication des marques est gérée au fil de l'eau de manière empirique et à des prix stratosphériques qui devraient interpeler les clients ... On rogne dan sles grandes marques pour acheter un outil ou améliorer un calibre mais on achète n'importe quelle bouse ancienne au motif qu'elle va être qualifiante ... Et si la vérité était ailleurs ? Et si la communication d'aujourd'hui consistait à mettre les mains dans le cambuis et à venir parler directement aux internautes ? Dans 10 ans, plus personne ne sera pas internaute ... C'est moins cher de parler au peuple que de tenter de l'enfumer ...



D'autant plus que les manufactures ne soignent généralement que leurs gros clients, ceux qui peuvent dépenser 100.000 roro. Ca donne l'impression d'être effectivement les pigeons avec nos montres entre 1.000 et 10.000.
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 61
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Les dépenses exhorbitantes des marques pour la communication  Empty
MessageSujet: Re: Les dépenses exhorbitantes des marques pour la communication    Les dépenses exhorbitantes des marques pour la communication  Empty17/06/12, 11:40 am

Cela dit, je ne suis pas sur que les internautes/membres de forum soient les acheteurs visés...

Donc communiquer sur Internet serait sans doute valorisant pour les tenanciers oeuvrant sur ce support, mais en terme de ROI pour les marques...

Pas fini de faire parler ce truc de la "bonne communication sur le bon support"...

Trop d'argent en jeu, et trop de petites mains avides désireuses de s'en saisir


Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
tomducat
Membre éminent.
tomducat


Nombre de messages : 10119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/10/2009

Les dépenses exhorbitantes des marques pour la communication  Empty
MessageSujet: Re: Les dépenses exhorbitantes des marques pour la communication    Les dépenses exhorbitantes des marques pour la communication  Empty17/06/12, 11:45 am

Ça c'est pas forcément vrai , pour preuve Bell & Ross qui organise régulièrement des événements ou chaque amateur peut être invité quelque soir la valeur de sa montre , et peu importe s'il l'a achetée neuve ou d'occasion.
L'idée étant de susciter l'envie d'acquérir un de leurs nouveaux modèles et à tout le moins d'échanger sur la marque , les produits , les attentes.

Une marque ne pourra jamais se passer de publicité , et comme les clients ne fréquentent pas tous des forums ( par choix , désintérêt , manque de temps ou ignorance de leur existence ) , je pense que la pub dans les magazines , à la télé , ou dans la rue à encore de beaux jours devant elle).

Mais ne pas tenir compte des forums horlogers serait une énorme erreur pour les marques , ça j'en suis convaincu et certaines l'ont bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8401
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Les dépenses exhorbitantes des marques pour la communication  Empty
MessageSujet: Re: Les dépenses exhorbitantes des marques pour la communication    Les dépenses exhorbitantes des marques pour la communication  Empty17/06/12, 12:03 pm

Je ne peux qu'être d'accord avec tout ce qui a été dit.

Notamment en ce qui concerne les évènements VIP où une majorité des invités est toujours la même et qu'une fois 2-3 montres de la marque acquise (encore que certains doivent être invités sans avoir jamais rien acheté, sauf qu'ils ont du "potentiel" d'après l'hôte), peu vont au dela au point de justifier la dépense à l'autre côté.

A l'inverse, il faut bien que quelqu'un paye pour ces dépenses : ce sont les nouveaux et/ou petits acheteurs. Car si le prix des montres méca/auto a bondi ces dernières années, avec le modèle en acier qui se négocie actuellement au prix du même modèle or il y a 5 ans.

On peut estimer que les prix ont augmenté de par l'offre et la demande avec l'arrivée des acheteurs asiatiques, mais les tarifs ont plus augmenté que le bénéfice desdites marques. Après, dire que cela vient uniquement (ou à 90%) des frais publicitaires, je ne le dirai pas. En outre, vu les nouveautés au niveau mouvement, je dirais que la majorité des marques "tourne" avec des systèmes dont la R&D est amortie depuis un certain temps...

D'ailleurs, quel est le rapport entre frais publicitaires et frais de R&D... pour les marques qui publient leur "vrai" compte de gestion !
Revenir en haut Aller en bas
PE
Passionné absolu
PE


Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 03/11/2008

Les dépenses exhorbitantes des marques pour la communication  Empty
MessageSujet: Re: Les dépenses exhorbitantes des marques pour la communication    Les dépenses exhorbitantes des marques pour la communication  Empty17/06/12, 12:11 pm

ZEN a écrit:
C'est moins cher de parler au peuple que de tenter de l'enfumer ...

le peuple aime bien se faire enfumer

si ça pose un souci à quelqu'un, n'hésitez ps à contacter

http://www.maxhavelaarfrance.com/

j'ai bien regardé, j'ai rien vu sur les montres
Revenir en haut Aller en bas
toutatis
Membre référent
toutatis


Nombre de messages : 6155
Age : 65
Localisation : Hauts de seine
Date d'inscription : 05/04/2008

Les dépenses exhorbitantes des marques pour la communication  Empty
MessageSujet: Re: Les dépenses exhorbitantes des marques pour la communication    Les dépenses exhorbitantes des marques pour la communication  Empty17/06/12, 12:37 pm

Ce qui est vrai pour le monde horloger l'est tout autant pour n'importe quel produit.
Je suis assez d'accord avec PE mais c'est le monde dans lequel nous vivons et..... que nous avons construit. Mr. Green

Et que dire des budgets de campagne électorale... Incompréhensible En France et ailleurs.... Shit
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 61
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Les dépenses exhorbitantes des marques pour la communication  Empty
MessageSujet: Re: Les dépenses exhorbitantes des marques pour la communication    Les dépenses exhorbitantes des marques pour la communication  Empty17/06/12, 12:42 pm

De toute façon, 90 % de la communication des marques, c'est du flan, donc oeuvrer à trouver le bon support pour qu'elle contaminent plus, j'suis pas sûr que ça soit une priorité...

Mr. Green

Par contre, que l'on puisse discuter entre amateurs et se signaler leurs coups foireux, genre "regardez mon beau calibre suisse de chrono à moi que j'ai fais tout seul en pompant un brevet japonais", là oui !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dépenses exhorbitantes des marques pour la communication  Empty
MessageSujet: Re: Les dépenses exhorbitantes des marques pour la communication    Les dépenses exhorbitantes des marques pour la communication  Empty17/06/12, 02:51 pm

Bah demain il y aura le neuro marketing, ce sera plus ciblé et plus cohérent... Mr. Green

http://www.journaldunet.com/management/dossiers/0702175-neuromarketing/index.shtml


... et puis faire des soirées privilèges pour les membres de FAM, c'est aussi de la communication, non? Est ce que cela rapporte vraiment en retour? Incompréhensible

(simple question sans Paul & Mickey donc on reste Zen svp Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8401
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Les dépenses exhorbitantes des marques pour la communication  Empty
MessageSujet: Re: Les dépenses exhorbitantes des marques pour la communication    Les dépenses exhorbitantes des marques pour la communication  Empty17/06/12, 05:54 pm

artadict a écrit:
Bah demain il y aura le neuro marketing, ce sera plus ciblé et plus cohérent... Mr. Green

http://www.journaldunet.com/management/dossiers/0702175-neuromarketing/index.shtml

... et puis faire des soirées privilèges pour les membres de FAM, c'est aussi de la communication, non? Est ce que cela rapporte vraiment en retour? Incompréhensible

(simple question sans Paul & Mickey donc on reste Zen svp Very Happy )

Par rapport au coût, je pense que oui. Directement ou indirectement.

Directement car le fait de pouvoir tout essayer sans complexe lors de ces soirées peut permettre aux plus timides de franchir le seuil de la boutique de luxe sans crainte : l'ambiance y est différente car ce n'est pas une visite pour achat mais une rencontre à la base. Cela peut décomplexer le jeune en chemisette et jean's de voir qu'il n'est pas le seul à arriver sans costume, sauf que lui arrive peut être le poignet nu clown

J'ai des collègues qui peuvent avoir de "jolies" montres mais qui ne franchiraient pas le seuil d'une boutique avec vigile à l'entrée et porte sécurisée où seuls 2-3 clients entrent en même temps. Ils sont allés chez Pion, aux GalFa ou aux champs d'or, où l'accueil peut paraitre plus détendu. Tout cela est une question de perception.

Indirectement car celui qui voit les photos postées ici et qui rendent souvent mieux que les officielles trop retravaillées à notre goût... peut être lui même tenté. Il peut également se dire qu'il participera à la soirée suivante. Par exemple, IWC renouvelle depuis au moins 3 ans la soirée FAM, toujours à la même période. Et ça nous fait bien plaisir (même si je laisse ma place à d'autres, ayant déjà essayé la plupart des modèles).

Enfin, en ce qui concerne le coût d'une telle soirée, il est "faible" hors dépense de personnel, chez IWC, je me souviens de 5 personnes pour 15-20 FAMeurs en horaires "soir" ce qui est important. "Faible" s'entend par rapport au moindre encart dans un quotidien, avec un résultat similaire... D'autant qu'entre certains VIP invités à des soirées et qui passe leur soirée au buffet et un FAMeur, la conso de champagne n'est pas comparable... D'ailleurs, ce dernier n'a pas forcément repéré qu'il y avait un buffet... mais par contre, il a essayé toutes les montres, fait ouvrir des vitrines pour en essayer d'autres, tout ça pour essayer d'avoir le goodize exposé dans ladite vitrine pirat
Revenir en haut Aller en bas
 
Les dépenses exhorbitantes des marques pour la communication
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La communication misérable des marques pour acheter des blogueurs.
» Les marques et la communication
» Communication des marques : Jet obligatoire !!!
» La communication des marques et la crise
» Les tendances de la communication des marques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: