FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE)

Aller en bas 
+10
liocad
jmlesmontres
Milannimes
ed2007
JM
radiomir
r50
Deky
Mister N
nam
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty
MessageSujet: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE)   Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty14/7/2012, 16:15

Salut à tous,

Moi qui suis fan de bracelets cuirs, depuis que j'ai découvert qu'avec mes 2 mains gauches je peux installer des pompes rapides je me régale ... encore une victime du week-end :

Avant
Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Avant10

Après
Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Apras10

Matériel nécessaire :
- un bracelet Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Blunt_gi
- un cure dent
- une paire de pompes rapides
- un outil type "Dremel"
- 2 mains gauches ... et c'est parti.

Le seul truc c'est que j'arrive à la fin de mon stock de pompes rapides et je n'arrive plus à me souvenir où je les ai achetées (nous en avions parlé dans un sujet sur FAM mais la fonction recherche ne m'a rien remonté). Aller à mes heures perdues je surferai à nouveau sur le Net confiused .

Enjoy thumleft .
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21267
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty
MessageSujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE)   Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty14/7/2012, 17:32

Oui mais bon ce genre de post est frustrant

d'une part parce qu'il faut des pompes rapides et je ne sais pas non plus où en trouver

et d'autre part je n'ai pas la moindre idée de l'usage du cure dent dans le cas présent ni d'ailleurs de la dremel

Bref je reste sur ma faim


yeux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Deky
Pilier du forum
Deky


Nombre de messages : 1597
Date d'inscription : 15/04/2010

Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty
MessageSujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE)   Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty14/7/2012, 17:49

le cure dent tu le glisse dedans, comme ca pas de soucis quand tu fait l'ouverture a la dremel.

pour le pompes rapides je sais pas non plus...

Deky
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty
MessageSujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE)   Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty15/7/2012, 09:58

Mon intention en démarrant ce post n'était pas de "frustrer" des lecteurs yeux .

Le mode opératoire détaillé :
- démonter le bracelet Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Blunt_gi
- glisser un cure-dent en lieu et place de la pompe (ça permet de garder le bracelet en forme et évite aussi de traverser le bracelet de part en part ... je me méfie toujours de mes 2 mains gauches Non Non )
- avec la Dremel pratiquer un trou oblong (cf photo ci-dessus)
- enfin glisser la pompe rapide dans le trou en commençant par la partie "longue" ... agrandir le trou si nécessaire.

La seule difficulté repose sur la proximité du trou avec le bord du bracelet :
- trop proche on risque de "fragiliser" le bracelet
- trop loin la pompe ne sort pas assez du bracelet et le bracelet risque de ne pas tenir correctement.

Je suis toujours à la recherche de mon ancien fournisseur (mais l'info est déjà quelque part sur FAM quid 2 Exclamation ).

Pour les impatients qui voudraient des solutions montées / clef en main ou simplement tester le concept, j'avais démarré avec un bracelet incorporant ce mécanisme pour une somme dérisoire venant d'ici : http://stores.ebay.com/The-Bandstand-Express (le choix n'est pas gigantesque dans les modèles mais il y a toutes les tailles d'entre-cornes et le rapport Q/P est excellent).
Revenir en haut Aller en bas
r50
Nouveau
r50


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 17/06/2009

Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty
MessageSujet: Voici un lien pour en trouver   Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty15/7/2012, 10:42

http://www.cousinsuk.com/catalog/4/0/1814/3317.aspx

C'est pas con comme système , je ne conaissais pas , merci de l'info .

Bon bricolage !
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty
MessageSujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE)   Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty15/7/2012, 13:25

r50 a écrit:
http://www.cousinsuk.com/catalog/4/0/1814/3317.aspx
Ici aussi: http://www.fandebnb.com/quick-release-spring-bars-pair/

Ou sur la baie.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty
MessageSujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE)   Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty15/7/2012, 17:26

Merci beaucoup radiomir bravohap , tu as retrouvé mon fournisseur officiel aux USA Mr. Green plus vite que moi (voir le PS) !

Avec le temps, je peux donc faire un petit retour d'expérience sur ce fournisseur :
- qualité : correcte même si c'est certainement de l'entrée de gamme (il m'est arrivé de casser les "tétons de commande" sur 2 pompes). Par contre les tailles sont pile-poile pour l'entre-corne indiquée. Bref idéal pour mettre dans des straps qui ne sortent pas de chez Camille Fournet ou autre fabricant de bracelets sur-mesure Basketball
- commande : un peu compliqué (il faut créer un compte sur le site + n'accepte que PayPal) mais expédition rapide et excellente communication (à noter : il faut parler anglais)
- tarif : même en incluant les frais de port depuis les US je n'ai jamais trouvé moins cher ailleurs.


PS : pour info j'ai retrouvé le post de FAM où j'indiquais ce vendeur (c'était il y a 2 ans) : https://forumamontres.forumactif.com/t29338p15-pompes-rapides-post-non-licencieux
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21267
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty
MessageSujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE)   Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty15/7/2012, 17:54

Merci à tous

c'est beaucoup plus clair maintenant encore que l'usage de la dremel m'échappe toujours un peu

un bon cutter ça devrait fonctionner aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty
MessageSujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE)   Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty15/7/2012, 18:02

Tu as raison. D'autres outils coupant que la Dremel doivent fonctionner sur le cuir : cutter de maquettiste, scalpel médical ... mais en étant certainement plus habile que moi.

L'avantage de la Dremel c'est que tu trouves des "mini fraises" qui font pile-poil la largeur souhaitée pour le trou donc il suffit de décrire une "ligne droite" avec l'outil et en une passe c'est fait !

On doit ainsi pouvoir passer en mode "industriel" et équiper au moins 60 bracelets à la minute Fier 2 .

Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21267
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty
MessageSujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE)   Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty15/7/2012, 18:09

Ah ok en fait j'ai une Dremel (que j'utilise plutôt rarement) et je ne vois pas trop à quoi ressemble cette fraise
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty
MessageSujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE)   Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty15/7/2012, 18:27

Mister N, ton prénom c'est Thomas (1) ? En tout cas voilà l'outil que j'utilise :

Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Lot-de-3-fraise-a-graver-24-mm-107-dremel


(1) j'avoue, j'ai un défaut : je suis un peu rancunier. Et je n'ai pas tellement apprécié le ton de ta 1ière réponse à mon post qui se voulait pourtant documenté/illustré et didactique
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21267
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty
MessageSujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE)   Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty15/7/2012, 18:38

Effectivement mon prénom c'est bien Thomas et mes ami m'appellent le Saint Wink

Ceci mon thon n'était sans doute pas un bon thon (manque d'huile d'olive sans doute) il n'empêche que maintenant avec tous ces compléments des uns et des autres j'ai enfin compris comment faire !

Et ça c'est drôlement bien !

MERKI !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JM
Membre Hyper actif
JM


Nombre de messages : 621
Date d'inscription : 26/07/2006

Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty
MessageSujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE)   Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty16/7/2012, 16:00

Tout simplement vous trouverez des pompes en France, chez Atlantime (il vend des produits de qualité) :

www.atlantime.com (rechercher Barrettes ressort FLASH)

JM.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.montresanciennes.fr
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21267
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty
MessageSujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE)   Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty16/7/2012, 17:50

JM a écrit:
Tout simplement vous trouverez des pompes en France, chez Atlantime (il vend des produits de qualité) :

www.atlantime.com (rechercher Barrettes ressort FLASH)

JM.


Oui bien sur mais à 7.90 € la paire le choix est très vite fait !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty
MessageSujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE)   Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty17/7/2012, 10:01

Pour information, Bergeon fait même un outil pour préparer le bracelet avant l'installation d'une pompe rapide :

Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) C32108_cmyk

Je dis bien pour information car il y a peu de chances que l'envie vous prenne de dépenser GBP 260 pour l'acquérir...
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15873
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty
MessageSujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE)   Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty17/7/2012, 11:31

ed2007 a écrit:
Pour information, Bergeon fait même un outil pour préparer le bracelet avant l'installation d'une pompe rapide ...

Merci ! On en découvre tous les jours... Wink
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty
MessageSujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE)   Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty17/7/2012, 22:22

C'est dingue cet outil Bergeon : ils sont fous ces suisses => ils sont capables d'industrialiser tout ce qui touche à l'horlogerie Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Blunt_gi ! En tout cas merci beaucoup pour l'info thumleft .

Par contre sur le principe je ne suis pas d'accord avec la technique illustrée pour installer la barrette après percement du trou : il est impossible de faire passer la pompe + l'ergot par l'ouverture normale du bracelet sans risque pour le bracelet. Il vaut mieux introduire la barrette dans le trou percé en commençant par la plus grande partie. Je devine que c'est aussi cette technique que recommande mon fournisseur : http://www.fandebnb.com/quick-release-springbar-installation-instructions (en anglais).
Revenir en haut Aller en bas
jmlesmontres
Membre Actif



Nombre de messages : 89
Age : 77
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 27/09/2007

Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty
MessageSujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE)   Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty11/9/2012, 11:46

Bravo et merci pour cette technique développée par nam Chinois
Reste plus qu'à trouver une Dremel....
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21267
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty
MessageSujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE)   Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty20/2/2013, 23:35

Je déterre un peu ce post fondamental

Parce que j'ai une question existentielle de première catégorie !

Existe il des pompes rapides courbes ? (quick release spring bars)

Oui, je sais, la question est hard !

la droite c'est ça

Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Springbarsleverasst2
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty
MessageSujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE)   Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty20/2/2013, 23:58

Jamais vu de courbe ... déjà que des droites c'est pas facile à dénicher !

Et puis sur le plan "technique" j'imagine la difficulté de faire circuler le "doigt" et la partie mobile de la pompe en arc de cercle. Sur les pompes à ressort classiques de forme courbe souvent les extrémités sont droites. Sauf que ... dans le cas d'une pompe rapide l'ensemble qui doit être mobile (au moins du côté commande) est forcément plus long donc ça réduit d'autant la possibilité de courber la pompe affraid.

C'est de la géométrie => il faudrait faire quelques dessins pour expliciter mes propos !
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15873
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty
MessageSujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE)   Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty21/2/2013, 08:23

thumleft
C'est très clair et juste !...
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21267
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty
MessageSujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE)   Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty21/2/2013, 08:32

nam a écrit:


C'est de la géométrie => il faudrait faire quelques dessins pour expliciter mes propos !

Pas de souci j'ai compris.

Ceci dit je n'en ai jamais vu.

Il faut bien avouer que la fabrication ne serait pas simple piston courbe dans chemise courbe ce n'est pas gagné....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
liocad
Membre très actif
liocad


Nombre de messages : 195
Age : 52
Localisation : 49 - Angers
Date d'inscription : 10/03/2012

Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty
MessageSujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE)   Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty17/12/2015, 10:33

Bonjour

Je vous remercie de m'excuser de déterrer ce post mais je suis un adepte de ces barrettes qui me permettent de varier les plaisirs et d'adapter mes bracelets à mes tenues, sans risque d’abîmer les cornes de mes montres... je rage de ne pas avoir pû trouver ce sujet il y a longtemps.

Je suis en effet moi aussi doté de deux mains gauches Pleure 2

J'effectue habituellement les trous avec un cutter mais le travail n'est pas propre. Je ne parviens plus à voir l'image de la fraise posée sur le dremel... Un fameur charitable pourrait il me l'adresser ou me préciser sa référence ?

L'outil bergeon évoqué est fabuleux mais très cher (google image m'a permis de trouver des sites où il demeure disponible mais les prix sont waouhhhh). L'un de vous aurait trouvé un générique ou un outil de substitution plus accessible ?

Je vous remercie enfin de m'avoir permis de découvrir des sites qui vendent des barrettes de 17 mm (parfait pour ma vintage GP) ou plus petites encore (parfait pour les montres de mon épouse). Les miennes viennent de chez watchiful : service rapide et de qualité avec un vendeur très accessible et passionné mais elles n'y existent qu'à partir du 18 mm.

Je n'ai enfin jamais croisé de courbé non plus malgré mes recherches (mais bon vous aurez compris que je ne suis pas un as en la matière tenant le délai pris pour découvrir ce post) et vos explications techniques me font comprendre pourquoi.

Bien à vous

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty
MessageSujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE)   Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty18/12/2015, 09:23

Bonjour,

Aucun problème pour le déterrage et en tant qu'initiateur de ce post je me dois d'assurer son SAV Mr. Green .

Je n'ai pas retrouvé la photo originale légendée "Avant" de mon 1ier post mais voici le type de fraise que j'utilise :
Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) 824270_BB_00_FB.EPS_1000

En largeur le diamètre est parfait (permet de glisser la pompe et de manœuvrer le "téton" une fois la pompe posée). Par ailleurs la forme ronde est bien adaptée pour faire la découpe en mode "pas à pas".

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
liocad
Membre très actif
liocad


Nombre de messages : 195
Age : 52
Localisation : 49 - Angers
Date d'inscription : 10/03/2012

Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty
MessageSujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE)   Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Empty18/12/2015, 19:43

Merci de ta réponse rapide Nam !
Je vais ainsi tâcher de trouver cela demain et m'entraîner sur de vieux bracelets Wink
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
 
Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» petit bricolage : la montre d'achitecte
»  Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 2]
» petit bricolage du soir... une Yema custom
» Petit bricolage du weekend : fabrication d'un "poussoir" pour chrono
» Un petit bricolage au jour le jour...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: