| Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) | |
|
+10liocad jmlesmontres Milannimes ed2007 JM radiomir r50 Deky Mister N nam 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nam Animateur Chevronné
| Sujet: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Sam 14 Juil 2012 - 16:15 | |
| Salut à tous, Moi qui suis fan de bracelets cuirs, depuis que j'ai découvert qu'avec mes 2 mains gauches je peux installer des pompes rapides je me régale ... encore une victime du week-end : Avant Après Matériel nécessaire : - un bracelet - un cure dent - une paire de pompes rapides - un outil type "Dremel" - 2 mains gauches ... et c'est parti. Le seul truc c'est que j'arrive à la fin de mon stock de pompes rapides et je n'arrive plus à me souvenir où je les ai achetées (nous en avions parlé dans un sujet sur FAM mais la fonction recherche ne m'a rien remonté). Aller à mes heures perdues je surferai à nouveau sur le Net . Enjoy . |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21502 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Sam 14 Juil 2012 - 17:32 | |
| Oui mais bon ce genre de post est frustrant d'une part parce qu'il faut des pompes rapides et je ne sais pas non plus où en trouver et d'autre part je n'ai pas la moindre idée de l'usage du cure dent dans le cas présent ni d'ailleurs de la dremel Bref je reste sur ma faim |
|
| |
Deky Pilier du forum
| Sujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Sam 14 Juil 2012 - 17:49 | |
| le cure dent tu le glisse dedans, comme ca pas de soucis quand tu fait l'ouverture a la dremel.
pour le pompes rapides je sais pas non plus...
Deky |
|
| |
nam Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Dim 15 Juil 2012 - 9:58 | |
| Mon intention en démarrant ce post n'était pas de "frustrer" des lecteurs . Le mode opératoire détaillé : - démonter le bracelet - glisser un cure-dent en lieu et place de la pompe (ça permet de garder le bracelet en forme et évite aussi de traverser le bracelet de part en part ... je me méfie toujours de mes 2 mains gauches ) - avec la Dremel pratiquer un trou oblong (cf photo ci-dessus) - enfin glisser la pompe rapide dans le trou en commençant par la partie "longue" ... agrandir le trou si nécessaire. La seule difficulté repose sur la proximité du trou avec le bord du bracelet : - trop proche on risque de "fragiliser" le bracelet - trop loin la pompe ne sort pas assez du bracelet et le bracelet risque de ne pas tenir correctement. Je suis toujours à la recherche de mon ancien fournisseur (mais l'info est déjà quelque part sur FAM ). Pour les impatients qui voudraient des solutions montées / clef en main ou simplement tester le concept, j'avais démarré avec un bracelet incorporant ce mécanisme pour une somme dérisoire venant d'ici : http://stores.ebay.com/The-Bandstand-Express (le choix n'est pas gigantesque dans les modèles mais il y a toutes les tailles d'entre-cornes et le rapport Q/P est excellent). |
|
| |
r50 Nouveau
| Sujet: Voici un lien pour en trouver Dim 15 Juil 2012 - 10:42 | |
| http://www.cousinsuk.com/catalog/4/0/1814/3317.aspx
C'est pas con comme système , je ne conaissais pas , merci de l'info .
Bon bricolage ! |
|
| |
radiomir Membre éminent.
| Sujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Dim 15 Juil 2012 - 13:25 | |
| - r50 a écrit:
- http://www.cousinsuk.com/catalog/4/0/1814/3317.aspx
Ici aussi: http://www.fandebnb.com/quick-release-spring-bars-pair/ Ou sur la baie. |
|
| |
nam Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Dim 15 Juil 2012 - 17:26 | |
| Merci beaucoup radiomir , tu as retrouvé mon fournisseur officiel aux USA plus vite que moi (voir le PS) ! Avec le temps, je peux donc faire un petit retour d'expérience sur ce fournisseur : - qualité : correcte même si c'est certainement de l'entrée de gamme (il m'est arrivé de casser les "tétons de commande" sur 2 pompes). Par contre les tailles sont pile-poile pour l'entre-corne indiquée. Bref idéal pour mettre dans des straps qui ne sortent pas de chez Camille Fournet ou autre fabricant de bracelets sur-mesure - commande : un peu compliqué (il faut créer un compte sur le site + n'accepte que PayPal) mais expédition rapide et excellente communication (à noter : il faut parler anglais) - tarif : même en incluant les frais de port depuis les US je n'ai jamais trouvé moins cher ailleurs. PS : pour info j'ai retrouvé le post de FAM où j'indiquais ce vendeur (c'était il y a 2 ans) : https://forumamontres.forumactif.com/t29338p15-pompes-rapides-post-non-licencieux |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21502 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Dim 15 Juil 2012 - 17:54 | |
| Merci à tous
c'est beaucoup plus clair maintenant encore que l'usage de la dremel m'échappe toujours un peu
un bon cutter ça devrait fonctionner aussi ? |
|
| |
nam Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Dim 15 Juil 2012 - 18:02 | |
| Tu as raison. D'autres outils coupant que la Dremel doivent fonctionner sur le cuir : cutter de maquettiste, scalpel médical ... mais en étant certainement plus habile que moi. L'avantage de la Dremel c'est que tu trouves des "mini fraises" qui font pile-poil la largeur souhaitée pour le trou donc il suffit de décrire une "ligne droite" avec l'outil et en une passe c'est fait ! On doit ainsi pouvoir passer en mode "industriel" et équiper au moins 60 bracelets à la minute . |
|
| |
Mister N Membre éminent.
| Sujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Dim 15 Juil 2012 - 18:09 | |
| Ah ok en fait j'ai une Dremel (que j'utilise plutôt rarement) et je ne vois pas trop à quoi ressemble cette fraise |
|
| |
nam Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Dim 15 Juil 2012 - 18:27 | |
| Mister N, ton prénom c'est Thomas (1) ? En tout cas voilà l'outil que j'utilise : (1) j'avoue, j'ai un défaut : je suis un peu rancunier. Et je n'ai pas tellement apprécié le ton de ta 1ière réponse à mon post qui se voulait pourtant documenté/illustré et didactique |
|
| |
Mister N Membre éminent.
| Sujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Dim 15 Juil 2012 - 18:38 | |
| Effectivement mon prénom c'est bien Thomas et mes ami m'appellent le Saint Ceci mon thon n'était sans doute pas un bon thon (manque d'huile d'olive sans doute) il n'empêche que maintenant avec tous ces compléments des uns et des autres j'ai enfin compris comment faire ! Et ça c'est drôlement bien ! MERKI ! |
|
| |
JM Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Lun 16 Juil 2012 - 16:00 | |
| Tout simplement vous trouverez des pompes en France, chez Atlantime (il vend des produits de qualité) :
www.atlantime.com (rechercher Barrettes ressort FLASH)
JM.
|
|
| |
Mister N Membre éminent.
| Sujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Lun 16 Juil 2012 - 17:50 | |
| - JM a écrit:
- Tout simplement vous trouverez des pompes en France, chez Atlantime (il vend des produits de qualité) :
www.atlantime.com (rechercher Barrettes ressort FLASH)
JM.
Oui bien sur mais à 7.90 € la paire le choix est très vite fait ! |
|
| |
ed2007 Pilier du forum
Nombre de messages : 1533 Localisation : SVO Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Mar 17 Juil 2012 - 10:01 | |
| Pour information, Bergeon fait même un outil pour préparer le bracelet avant l'installation d'une pompe rapide : Je dis bien pour information car il y a peu de chances que l'envie vous prenne de dépenser GBP 260 pour l'acquérir... |
|
| |
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16250 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Mar 17 Juil 2012 - 11:31 | |
| - ed2007 a écrit:
- Pour information, Bergeon fait même un outil pour préparer le bracelet avant l'installation d'une pompe rapide ...
Merci ! On en découvre tous les jours... |
|
| |
nam Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Mar 17 Juil 2012 - 22:22 | |
| C'est dingue cet outil Bergeon : ils sont fous ces suisses => ils sont capables d'industrialiser tout ce qui touche à l'horlogerie ! En tout cas merci beaucoup pour l'info . Par contre sur le principe je ne suis pas d'accord avec la technique illustrée pour installer la barrette après percement du trou : il est impossible de faire passer la pompe + l'ergot par l'ouverture normale du bracelet sans risque pour le bracelet. Il vaut mieux introduire la barrette dans le trou percé en commençant par la plus grande partie. Je devine que c'est aussi cette technique que recommande mon fournisseur : http://www.fandebnb.com/quick-release-springbar-installation-instructions (en anglais). |
|
| |
jmlesmontres Membre Actif
Nombre de messages : 89 Age : 78 Localisation : DIJON Date d'inscription : 27/09/2007
| Sujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Mar 11 Sep 2012 - 11:46 | |
| Bravo et merci pour cette technique développée par nam Reste plus qu'à trouver une Dremel.... |
|
| |
Mister N Membre éminent.
| Sujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Mer 20 Fév 2013 - 23:35 | |
| Je déterre un peu ce post fondamental Parce que j'ai une question existentielle de première catégorie ! Existe il des pompes rapides courbes ? (quick release spring bars) Oui, je sais, la question est hard ! la droite c'est ça |
|
| |
nam Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Mer 20 Fév 2013 - 23:58 | |
| Jamais vu de courbe ... déjà que des droites c'est pas facile à dénicher ! Et puis sur le plan "technique" j'imagine la difficulté de faire circuler le "doigt" et la partie mobile de la pompe en arc de cercle. Sur les pompes à ressort classiques de forme courbe souvent les extrémités sont droites. Sauf que ... dans le cas d'une pompe rapide l'ensemble qui doit être mobile (au moins du côté commande) est forcément plus long donc ça réduit d'autant la possibilité de courber la pompe . C'est de la géométrie => il faudrait faire quelques dessins pour expliciter mes propos ! |
|
| |
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16250 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Jeu 21 Fév 2013 - 8:23 | |
| C'est très clair et juste !... |
|
| |
Mister N Membre éminent.
| Sujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Jeu 21 Fév 2013 - 8:32 | |
| - nam a écrit:
C'est de la géométrie => il faudrait faire quelques dessins pour expliciter mes propos ! Pas de souci j'ai compris. Ceci dit je n'en ai jamais vu. Il faut bien avouer que la fabrication ne serait pas simple piston courbe dans chemise courbe ce n'est pas gagné.... |
|
| |
liocad Membre très actif
Nombre de messages : 195 Age : 52 Localisation : 49 - Angers Date d'inscription : 10/03/2012
| Sujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Jeu 17 Déc 2015 - 10:33 | |
| Bonjour Je vous remercie de m'excuser de déterrer ce post mais je suis un adepte de ces barrettes qui me permettent de varier les plaisirs et d'adapter mes bracelets à mes tenues, sans risque d’abîmer les cornes de mes montres... je rage de ne pas avoir pû trouver ce sujet il y a longtemps. Je suis en effet moi aussi doté de deux mains gauches J'effectue habituellement les trous avec un cutter mais le travail n'est pas propre. Je ne parviens plus à voir l'image de la fraise posée sur le dremel... Un fameur charitable pourrait il me l'adresser ou me préciser sa référence ? L'outil bergeon évoqué est fabuleux mais très cher (google image m'a permis de trouver des sites où il demeure disponible mais les prix sont waouhhhh). L'un de vous aurait trouvé un générique ou un outil de substitution plus accessible ? Je vous remercie enfin de m'avoir permis de découvrir des sites qui vendent des barrettes de 17 mm (parfait pour ma vintage GP) ou plus petites encore (parfait pour les montres de mon épouse). Les miennes viennent de chez watchiful : service rapide et de qualité avec un vendeur très accessible et passionné mais elles n'y existent qu'à partir du 18 mm. Je n'ai enfin jamais croisé de courbé non plus malgré mes recherches (mais bon vous aurez compris que je ne suis pas un as en la matière tenant le délai pris pour découvrir ce post) et vos explications techniques me font comprendre pourquoi. Bien à vous Lionel |
|
| |
nam Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Ven 18 Déc 2015 - 9:23 | |
| Bonjour, Aucun problème pour le déterrage et en tant qu'initiateur de ce post je me dois d'assurer son SAV . Je n'ai pas retrouvé la photo originale légendée "Avant" de mon 1ier post mais voici le type de fraise que j'utilise : En largeur le diamètre est parfait (permet de glisser la pompe et de manœuvrer le "téton" une fois la pompe posée). Par ailleurs la forme ronde est bien adaptée pour faire la découpe en mode "pas à pas". Cordialement, |
|
| |
liocad Membre très actif
Nombre de messages : 195 Age : 52 Localisation : 49 - Angers Date d'inscription : 10/03/2012
| Sujet: Re: Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) Ven 18 Déc 2015 - 19:43 | |
| Merci de ta réponse rapide Nam ! Je vais ainsi tâcher de trouver cela demain et m'entraîner sur de vieux bracelets Lionel |
|
| |
| Installation de pompes rapides (petit bricolage du WE) | |
|