FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?

Aller en bas 
+30
Panerail111
Eric-01
from time to time
Pierre-Yves
pablito
Mister N
guzzijef
Schmolduck
couscous garbit
nicolas21000
magicrikk
Philippe-Henry
Wis
kuato
Choukry
Kerangaro
D.Molina
MORPHEUS
Tokage
leopold
TheShadow
LIPNOTIC
Milannimes
Arno
bidi95
hipkiss
pytheas
schtunks
plop
ZEN
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Choukry
Animateur
Choukry


Nombre de messages : 789
Age : 74
Localisation : Saint Mandrier sur Mer (Var)
Date d'inscription : 21/12/2011

La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?    La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2012 - 17:56

Schmolduck a écrit:


Cette idée que les américains nous haïssent ne serait pas plutôt une espèce de légende urbaine?

C'est ce vendeur "narrow-minded" qui s'exprime ainsi, loin de moi l'envie de généraliser...
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6188
Age : 105
Date d'inscription : 15/09/2009

La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?    La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2012 - 18:07

from time to time a écrit:
Je ne voyais pas jusqu'à présent la France comme un pays à risque à ce niveau. Cependant, les priorités de la poste sont de moins en moins en accord avec la notion de service public . La qualité du service en prend un coup. Et puis le nombre de colis doit aussi exploser.
D'autres pays ont également ce problème. Des fois je suis tenté de commander en Italie mais à force de voir des vendeurs refusant d'expédier dans ce pays, je suis plus réticent. Ce serait dommage que la situation s'aggrave.

j'ai acheté de nombreuses fois en Italie et parfois sur des valeurs importantes.
RAS. Les postes publiques italiennes sont d'ailleurs souvent mieux tenues que les bureaux français. (Ils ont même des tickets numérotés pour faire la queue, du jamais vu en France!!!)
Revenir en haut Aller en bas
couscous garbit
Pilier du forum
couscous garbit


Nombre de messages : 1718
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 14/02/2009

La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?    La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2012 - 18:46

Schmolduck a écrit:
couscous garbit a écrit:
Schmolduck a écrit:
Pardonne-moi mon ignorance mais, c´est quoi un WASP?

Les "white anglo-saxons protestants"
C'est plus une boutade mais vu les pays acceptés c'est ce que ça m'évoque.
EN plus comme je le disais le Japon me paraît être un pays sérieux.
Bref j'ai l'impression que les non livraisons ne sont pas fondées sur des critères objectifs (la haine du français et du nippon est une réalité aux USA même s'il ne faut pas généraliser) Wink

EDIT: il accepte sans rechigner vers les bases militaires

Je n´ai jamais ressenti cette haine aux USA, bien au contraire .....

Cette idée que les américains nous haïssent ne serait pas plutôt une espèce de légende urbaine?

+1 c'est vrai pour ce qui est mon ressenti.

Pour en revenir au sujet, je vois beaucoup l'Italie et le Nigéria parmi les blacklistés. J'avoue être réticent à acheter en Italie de ce fait.
Revenir en haut Aller en bas
Choukry
Animateur
Choukry


Nombre de messages : 789
Age : 74
Localisation : Saint Mandrier sur Mer (Var)
Date d'inscription : 21/12/2011

La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?    La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2012 - 18:52

Pour le Nigeria, il est vrai qu'il vaut mieux éviter!!!
Revenir en haut Aller en bas
Schmolduck
Passionné de référence
Schmolduck


Nombre de messages : 3423
Age : 64
Localisation : Chili au sud du monde
Date d'inscription : 22/11/2011

La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?    La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2012 - 18:58

Choukry a écrit:
Pour le Nigeria, il est vrai qu'il vaut mieux éviter!!!

Eviter aussi pour les vacances ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eventosmallarauco.com
Eric-01
Animateur



Nombre de messages : 983
Age : 69
Date d'inscription : 15/07/2006

La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?    La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2012 - 19:05

couscous garbit a écrit:
EN plus comme je le disais le Japon me paraît être un pays sérieux.
EDIT: il accepte sans rechigner vers les bases militaires

Il a pas encore digéré Pearl Harbor.

D'ailleurs si je vendais sur E-Bay ce serait pas aux anglais. Na !.

Quand même pas oublier Mers El Kebir non plus Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Choukry
Animateur
Choukry


Nombre de messages : 789
Age : 74
Localisation : Saint Mandrier sur Mer (Var)
Date d'inscription : 21/12/2011

La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?    La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2012 - 19:10

Eric-01 a écrit:


D'ailleurs si je vendais sur E-Bay ce serait pas aux anglais. Na !.

Quand même pas oublier Mers El Kebir non plus Mr. Green

Et Trafalgar? et Jeanne d'Arc? Faudrait pas avoir la mémoire courte!!
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 16144
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?    La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2012 - 19:52

Eric-01 a écrit:
...D'ailleurs si je vendais sur E-Bay ce serait pas aux anglais. Na !.

Quand même pas oublier Mers El Kebir non plus Mr. Green

C'est pas faux ! pirat pig
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?    La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2012 - 22:24

guzzijef a écrit:
Pierre-Yves a écrit:
Une solution est de te faire livrer sur ton lieu de travail, si cela t'est possible.
Certains le font effectivement, moi je n'aime pas mélanger mes occupations personnelles et professionnelles... Ceci dit, la prochaine fois je le ferais sûrement,je n'ai pas trouvé très drôle d'aller faire une balade du côté du Bd Haussman avec pour seul objectif de récupérer un colis de 200 g (mais au contenu assez précieux quand même, une jolie Gallet PDL... mon Graal de l'époque).
Je viens de me rendre compte que DHL France ne semble pas proposer les Pack-stations comme en Allemagne. C'est bien dommage car très pratique. J'ai une Pack-station au pied de nos bureaux, ça permet d'aller chercher son colis avant ou après les heures de services sans problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Panerail111
Membre Hyper actif
Panerail111


Nombre de messages : 731
Localisation : Paris/IDF
Date d'inscription : 24/04/2010

La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?    La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2012 - 23:39

Petite anecdote DHL qui date d'un mois :
Le livreur de DHL "m'a livré" 2 montres en mon absence (valeur aux alentours de 2000€ quand même....) Il a tout simplement balancé le colis par dessus ma grille (je suis en maison) ! J'ai retrouvé le soir le colis dans l'herbe (ouf elle était haute et le dissimulait...). Béni sois le vendeur (pro sur eBay) qui avait très correctement emballé les boîtes des montres avec plusieurs couches de bulles !!! Pas de signature ou autre.... Heureusement qu'il ne s'est pas trompé de jardin !
Incroyable mais vrai ! pale
Revenir en haut Aller en bas
challenger_fr
Passionné de référence
challenger_fr


Nombre de messages : 3283
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/07/2009

La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?    La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2012 - 23:50

Panerail111 a écrit:
Petite anecdote DHL qui date d'un mois :
Le livreur de DHL "m'a livré" 2 montres en mon absence (valeur aux alentours de 2000€ quand même....) Il a tout simplement balancé le colis par dessus ma grille (je suis en maison) ! J'ai retrouvé le soir le colis dans l'herbe (ouf elle était haute et le dissimulait...). Béni sois le vendeur (pro sur eBay) qui avait très correctement emballé les boîtes des montres avec plusieurs couches de bulles !!! Pas de signature ou autre.... Heureusement qu'il ne s'est pas trompé de jardin !
Incroyable mais vrai ! pale

"Livré" comme cela donc

Ce genre de viédo est dispo pour tous les types de livraisons, DHL, UPS, Chronopost....

Livraison Chronopost spéciale le samedi (indiqué avec un SA sur les 4 faces du paquet).
J'étais en bas de l'immeuble, je vois le livreur arriver sans colis et mettre directement dans ma boite aux lettres un avis de passage suite à mon absence. Evil or Very Mad Winolk
Je lui fais remarquer que je suis là merci, que je peux prendre le colis de suite.
Il m'a indiquer ne pas avoir de temps à perdre à sonner à toutes les portes, et que normalement il ne devait pas travailler ce jour là et qu'il préférait pouvoir rentrer plus tôt.
J'ouvre donc ma boite aux lettres, lui redonne l'avis de passage que par la suite je vais tout de même garder (c'est bien moi le destinataire du colis) et je l'acccompagne jusqu'à son camion afin de récupérer ce dernier. Mr. Green
Une signature plus tard, une nouvelle montre était en ma possession. bravohap
(sinon je devais dès le lundi suivant soit aller dans le 19è à Paris Bd Ney ou mieux, le site de Chronopost Concorde uniquement accessible par la sortie des voitutres du parking Vinci de l place de la Concorde).
La consience professionnelle, ce n'est plus ce que c'était avant... pig


Dernière édition par challenger_fr le Mar 17 Juil 2012 - 0:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Panerail111
Membre Hyper actif
Panerail111


Nombre de messages : 731
Localisation : Paris/IDF
Date d'inscription : 24/04/2010

La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?    La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2012 - 23:55

Ah oui ça doit être le même !! affraid
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?    La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 EmptyMar 17 Juil 2012 - 0:24

schtunks a écrit:
Je n'ai pas constaté cela malgré un surf régulier sur la baie... Incompréhensible Seule l'Italie est souvent citée par les vendeurs qui obligent de passer par FedEx avec assurance...

Pareil pour moi Chinois . Et pas de soucis de livraisons, desservi sur une petite ville de la Somme, ceci explique peut-être cela, pour le moment... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Choukry
Animateur
Choukry


Nombre de messages : 789
Age : 74
Localisation : Saint Mandrier sur Mer (Var)
Date d'inscription : 21/12/2011

La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?    La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 EmptyMar 17 Juil 2012 - 3:25

one2wan a écrit:
Et pas de soucis de livraisons, desservi sur une petite ville de la Somme, ceci explique peut-être cela, pour le moment... Rolling Eyes



En Somme, tout va bien? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?    La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 EmptyMar 17 Juil 2012 - 5:00

Choukry a écrit:
one2wan a écrit:
Et pas de soucis de livraisons, desservi sur une petite ville de la Somme, ceci explique peut-être cela, pour le moment... Rolling Eyes

En Somme, tout va bien? Mr. Green

clown La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
couscous garbit
Pilier du forum
couscous garbit


Nombre de messages : 1718
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 14/02/2009

La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?    La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 EmptyMar 17 Juil 2012 - 12:58

challenger_fr a écrit:
Panerail111 a écrit:
Petite anecdote DHL qui date d'un mois :
Le livreur de DHL "m'a livré" 2 montres en mon absence (valeur aux alentours de 2000€ quand même....) Il a tout simplement balancé le colis par dessus ma grille (je suis en maison) ! J'ai retrouvé le soir le colis dans l'herbe (ouf elle était haute et le dissimulait...). Béni sois le vendeur (pro sur eBay) qui avait très correctement emballé les boîtes des montres avec plusieurs couches de bulles !!! Pas de signature ou autre.... Heureusement qu'il ne s'est pas trompé de jardin !
Incroyable mais vrai ! pale

"Livré" comme cela donc

Ce genre de viédo est dispo pour tous les types de livraisons, DHL, UPS, Chronopost....

Livraison Chronopost spéciale le samedi (indiqué avec un SA sur les 4 faces du paquet).
J'étais en bas de l'immeuble, je vois le livreur arriver sans colis et mettre directement dans ma boite aux lettres un avis de passage suite à mon absence. Evil or Very Mad Winolk
Je lui fais remarquer que je suis là merci, que je peux prendre le colis de suite.
Il m'a indiquer ne pas avoir de temps à perdre à sonner à toutes les portes, et que normalement il ne devait pas travailler ce jour là et qu'il préférait pouvoir rentrer plus tôt.
J'ouvre donc ma boite aux lettres, lui redonne l'avis de passage que par la suite je vais tout de même garder (c'est bien moi le destinataire du colis) et je l'acccompagne jusqu'à son camion afin de récupérer ce dernier. Mr. Green
Une signature plus tard, une nouvelle montre était en ma possession. bravohap
(sinon je devais dès le lundi suivant soit aller dans le 19è à Paris Bd Ney ou mieux, le site de Chronopost Concorde uniquement accessible par la sortie des voitutres du parking Vinci de l place de la Concorde).
La consience professionnelle, ce n'est plus ce que c'était avant... pig

Cet exemple de Fedex montre qu'on ne peut pas accuser un expéditeur en particulier mais bien des livreurs au cas par cas.
Si ça se trouve le livreur de la vidéo venait d'apprendre que ça femme le trompait, qu'on lui avait refusé une augmentation, que l'Om avait perdu face au PSG, bref que sais-je
Revenir en haut Aller en bas
bobrobert31
Animateur Chevronné
bobrobert31


Nombre de messages : 1390
Age : 36
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 02/09/2010

La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?    La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 EmptyMar 17 Juil 2012 - 14:50

Je suis assez d'accord avec l'idée de départ.

Pas plus tard que la semaine dernière j'étais sur une montre que je convoitais sur la baie US. Il n'y avait rien d'écrit sur l'envoie à l'international. J'ai donc demandé au vendeur qui m'a dit refuser l'envoie en france... Et ce n'était pas la première fois....

Concernant laposte. La mienne n'est ouverte que le matin de 9h à 12h et le samedi matin. Donc pour peu que je sois pris le week-end, me faut presque attendre 2 semaines...

Qui plus est pour ma dernière montre envoyée en VD, j'avais lu que le colis devait être gardé dans un coffre, ben moi il était posé comme les autre par-terre...

Enfin j'ai 2 bonnes expériences avec tnt qui m'ont appelé à chaque fois avant de me livrer pour savoir si je ne préférais pas aller chercher directement le colis au terminal ou bien de le livrer à ma voisine en qui j'ai entièrement confiance.
Revenir en haut Aller en bas
jodko
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/12/2010

La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?    La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 EmptyMar 17 Juil 2012 - 15:11

couscous garbit a écrit:


Cet exemple de Fedex montre qu'on ne peut pas accuser un expéditeur en particulier mais bien des livreurs au cas par cas.
Si ça se trouve le livreur de la vidéo venait d'apprendre que ça femme le trompait, qu'on lui avait refusé une augmentation, que l'Om avait perdu face au PSG, bref que sais-je

Et alors, c'est pas une raison pour saloper son boulot. C'est comme si on pouvait foutre des bègnes à n'importe qui sous n'importe quel prétexte. N'importe quoi.


Jodko.
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?    La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 EmptyMar 17 Juil 2012 - 15:43

bobrobert31 a écrit:


Concernant laposte. La mienne n'est ouverte que le matin de 9h à 12h et le samedi matin. Donc pour peu que je sois pris le week-end, me faut presque attendre 2 semaines...

Sans doute un tout petit bureau ne nécessitant pas une présence permanente car trop peu fréquenté.

bobrobert31 a écrit:
Qui plus est pour ma dernière montre envoyée en VD, j'avais lu que le colis devait être gardé dans un coffre, ben moi il était posé comme les autre par-terre...

Ceci dans le bureau, avant son expédition ou après réception? Ta VD est isolée et sécurisée dès son départ; Son parcours est suivi de bout en bout. Tu peux aussi considérer qu'au sein du bureau, à moins d'un braquage, elle est en sécurité... C'est d'ailleurs pour cela qu'une VD fait quasi-systématiquement l'objet d'un avis de passage; Elle reste à l'intérieur bien au chaud, on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
bobrobert31
Animateur Chevronné
bobrobert31


Nombre de messages : 1390
Age : 36
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 02/09/2010

La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?    La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 EmptyMar 17 Juil 2012 - 17:05

TheShadow a écrit:

Sans doute un tout petit bureau ne nécessitant pas une présence permanente car trop peu fréquenté.


Ceci dans le bureau, avant son expédition ou après réception? Ta VD est isolée et sécurisée dès son départ; Son parcours est suivi de bout en bout. Tu peux aussi considérer qu'au sein du bureau, à moins d'un braquage, elle est en sécurité... C'est d'ailleurs pour cela qu'une VD fait quasi-systématiquement l'objet d'un avis de passage; Elle reste à l'intérieur bien au chaud, on ne sait jamais.


Oui ça j'en convient certainement, c'est juste la plage horaire, qui n'est pas pris entre 9 et 12h? Alors que peut être entre 4h et 6H30 ça laisserait plus de facilités... (Ma mairie fait ça et je trouve ça top!!)

Après réception. Il est suivi mais nous on ne sait rien jusqu'à réception de l'avis de passage.
Oui je suis d'accord, on reçoit l'avis de passage et donc le colis est au chaud. Mais au départ on parlait de personnes mal faisantes qui travaillent des les dits centres postaux. Et du coup le coffre limite ceci je pense?
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6188
Age : 105
Date d'inscription : 15/09/2009

La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?    La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?  - Page 3 EmptyMar 17 Juil 2012 - 17:25

Beaucoup de vendeurs américains pratiquent le "US only". cf les ventes sur Watchuseek.
Je les comprends. De même si je dois vendre, je privilégierai toujours des français ou des européens. Plus sûr en cas de pépin.
Revenir en haut Aller en bas
 
La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Actu: eBay Authenticate, ou comment savoir si une Rolex achetée sur eBay est ...
» Les livraisons commenceraient ...
» Vive les livraisons DHL!!! :-(
» La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA
» La COMCO autorise Swatch Group à réduire ses livraisons de mouvements en 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: