Bonjour, depuis quelque temps j’avais envie de me mettre au bricolage de montre alors j’ai décidé de commencer sur un réveil. Que des avantages :
-prix : 2€ aux puces
-gros mouvements donc moins de précision nécessaire ; moins fragile ; et adapté pour les nuls dans mon genre.
Voici le petit réveil de voyage, il est dans une petite boite rouge que vous verrez par la suite. Il ne fonctionnait pas mais le remontage était possible. A travers le trou de réglage de la raquette le spiral semblait intact alors j’ai tente le coup.
Après ouverture du boitier on retrouve un mouvement sale, un spiral sortis du piton et quelques vis manquantes. Question cadran, il est en bon état mais la matière lumineuse n’est plus fonctionnelle.
Un certain nombre des petites pièces sont en acier bleui.
Bon on va commencer le démontage sans lâcher des yeux l’excellent post de LALO :
ICIRien de casser apriori.
J’ai pas vraiment fait de photo au court du démontage, je vais plutôt mettre les photos des moments un peu problématique.
Le balancier et le spiral en bon état et facilement remis dans le piton.
Une petite vue de ma caisse de vin de travail
Premier problème : le ressort du barillet de « l’heure » (en opposition à celui du réveil).
Au premier coup d’œil on voit que c’est moche et rouillé.
A la sortie l’accroche est cassée :
et le ressort bien rouillé :
Alors vite sur le post d’isosta !!
https://forumamontres.forumactif.com/t126013-changement-d-un-ressort-operation-assez-simple-a-realiser?highlight=changement+d+un+ressortJe tente de coup…
Et voilà après
Les problèmes là dessus ont été :
-comment nettoyer les barillets
-peuvent ils passé aux ultra son et essence F
-comment les huiler
Personnellement j’ai passé le tout à l’ultra son, à l’essence et nettoyage final à la jurassienne. Le problème qui persiste c’est que ca grippe encore et que le remontage est difficile (je sais que le ressort est dans un sal état).
Concernant le nettoyage j’ai utilisé les ultra son avec un bain d’eau, ammoniac et savon noir ; puis double bain d’essence F.
J’ai passé toute les pièces, même le spiral (monte avec le pont et tout) ; et ca marche plutôt bien ! J’avais peur pour les pièces bleuies mais sans soucis (j’y connais rien rappelez vous)
Voilà le résultat après nettoyage complet, huilage et remontage.
Les huiles utilisées grâce au super post de fulcanelli
https://forumamontres.forumactif.com/t117283-technique-huilage?highlight=huilage+techniqueEnfin une première restauration ne pouvait pas se passer si bien, donc là ca a commencé à m***er sévère.
Après le premier et complet remontage, je découvre que le barillet de l’heure n’est pas bloqué lors du remontage la faute à la roue crantée que j’ai foutu à l’envers…
Je démonte tout et la remet, je retente le remontage du barillet qui cette fois se bloque correctement, mais au troisième tour le ressort se décroche de l’axe du barillet…
Ensuite grosse galère pour pas satelliser le petit ressort de blocage des barillet (je connais pas tout les noms des pièces).
Voilà le lieu de la grosse galère :
Autre problème, le réveil sonnait quelque soit l’heure… J’ai passé 20 minutes à regarder bêtement le mouvement dans tout les sens avant de comprendre !!
C’est cette pièce la fautive :
Elle n’était pas assez courbée et ne bloquait pas le marteau qui frappe le boitier (désolé de la qualité c’est de l’iphone)
L’autre gros souci est que j’ai découvert au remontage que le rubis de la platine du balancier est cassé. Il n’y a pas d’antichoc mais un contre pivot visser. Le rubis de la platine est ébréché du coté extérieur de la platine mais le trou est encore circulaire. Cependant maintenant le mouvement s’arrête dans certaine position et je soupçonne que ca a un lien avec ce rubis… De plus je trouve que l’axe du balancier a beaucoup d’amplitude verticale même bien calée dans les rubis ce qui fait qu’en position extrême haute ou basse l’axe de balancier peut prendre un peu de mouvement latéral. J’espère que c’est vaguement compréhensible surtout que je n’ai aucune photo. (J’ai aussi l’impression que le pont du coq est vaguement pas droit ce qui pourrait expliquer cette amplitude. Mais je demande avant de le « tordre ».)
Après le coté mécanique je me suis essayé au coté esthétique. Alors j’ai remis de la pate lumineuse sur les aiguilles :
Et sur le 12. Le but est que je puisse lire l’heure dans le noir sans avoir à détruire tout le cadran original. C’est super super super dur de mettre sur les index contrairement aux aiguilles. Le 12 a été repris plusieurs fois sans grand succès...
Dans le noir
Je passe sur le calage des aiguilles et de l’alarme qui m’a prit beaucoup de temps.
Et voilà le petit monstre dans sa petite boite :
Voilà j’espère que vous ne vous êtes pas endormis sur ce long post. Je n’ai évidemment aucune prétention ni d’être horloger, ni cadranier ni même vaguement compétant ; mais bon j’ai passé un moment sympa à bricoler et apprendre (d’autant que je suis en vacances ^^). Et je compte pas m’arrêter là, j’ai plein de bouses à esquinter !
J’espère aussi qu’en partageant avec vous je vais avoir quelques tuyaux et solutions sur le barillet rouillé et le balancier récalcitrant.
Merci de m’avoir lu.