FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Conseils pour une première restauration

Aller en bas 
+8
lemarensin
brunod
jhd
Petersham
Wolfy
Xav8471
Xaipe
Breton_Andalou
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Breton_Andalou
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/05/2020

Conseils pour une première restauration Empty
MessageSujet: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration EmptyLun 04 Mai 2020, 18:47

Bonjour à tous,

Je me présente, Clément, jeune trentenaire breton exilé en région parisienne. J'ai toujours été passionné par les montres et leurs histoires. Je suis également un lecteurs régulier de FAM ou il y a toujours plein de choses intéressantes à découvrir.

Enfin bref, confinement oblige, j'ai un eu un peu de temps pour me plonger encore un peu plus dans le monde de l'horlogerie et je me suis laissé aller à quelques chose qui me tentait depuis un moment, chercher une vieille montre à restaurer et / ou ouvrir pour toucher du concret. 

En faisant un petit tour de famille / amis / internet j'ai déniché la West end watch co ci dessous. Le mécanisme semble fonctionner donc je pense que je me contenterai d'essayer de lui donner une seconde jeunesse.

Conseils pour une première restauration Vintag12
Conseils pour une première restauration Vintag10
Conseils pour une première restauration Vintag11

Mon idée est de nettoyer le cadran, polir le verre et le boitier si besoin (je précise que je n'ai pas encore la montre avec moi). 
Etant novice je viens ici pour essayer de glaner quelques conseils et astuces pour éviter de faire n'importe quoi (je sais qu'il y a déjà pas mal de chose sur le forum mais dur de s'y retrouver précisément).
Je suis également intéressé de savoir quels sont les outils essentiels à acheter pour ce projet. Pour le moment je vais me contenter d'ouvrir la montre et chercher à accéder au cadran pour le nettoyer (même si observé le mécanisme me tente beaucoup je ne voudrait pas le rendre non fonctionnel pur le moment). J'avoue être un peu perdu sur ce qui est nécessaire ou non quid 2  donc toute aide est la bienvenue.

N'hésitez pas à apporter vos connaissances et expériences.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Conseils pour une première restauration Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration EmptyLun 04 Mai 2020, 22:18

Bonjour
Le cadran je n'y toucherais pas c'est du radium.
Quoi qu'on en dise ça reste un radionucleide qu'il n'est jamais bon de toucher ou ingérer d'une façon ou d'une autre.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav8471
Membre Actif



Nombre de messages : 109
Age : 37
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 09/12/2019

Conseils pour une première restauration Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration EmptyLun 04 Mai 2020, 23:32

Xaipe a écrit:
Bonjour
Le cadran je n'y toucherais pas c'est du radium.
Quoi qu'on en dise ça reste un radionucleide qu'il n'est jamais bon de toucher ou ingérer d'une façon ou d'une autre.

Bonsoir,

Simple curiosité, avec quel(s) indice(s) vous arrivez à détecter qu’il s’agit De radium ?

Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Conseils pour une première restauration Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration EmptyLun 04 Mai 2020, 23:53

Je pense qu il va te répondre le style de cadran , l epoque de celle de la montre qui et une Suisse made .....et son expérience ^^

# oui , je me sauve Xaipe Mr. Green #
Revenir en haut Aller en bas
Petersham
Pilier du forum
Petersham


Nombre de messages : 1771
Localisation : London
Date d'inscription : 28/04/2015

Conseils pour une première restauration Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration EmptyMar 05 Mai 2020, 00:10

C'est très certainement du radium, et c'est très, très dangereux. Ne surtout pas ouvrir ni toucher ce type de cadran. Meme conserver ces montres chargées de radium n'est pas très prudent...
Revenir en haut Aller en bas
Breton_Andalou
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/05/2020

Conseils pour une première restauration Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration EmptyMar 05 Mai 2020, 00:12

Merci pour l’avertissement.
Du coup je vais éviter de l’ouvrir et d’y toucher.
Y a t’il un risque à la porter? Dans ce cas là je n’y touche pas.
Autrement je me contenterai d’essayer de rattraper le boîtier et le verre.
Revenir en haut Aller en bas
Petersham
Pilier du forum
Petersham


Nombre de messages : 1771
Localisation : London
Date d'inscription : 28/04/2015

Conseils pour une première restauration Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration EmptyMar 05 Mai 2020, 00:21

J’ai renoncé à porter des montres avec des cadrans chargés en radium. De mémoire, le radium perd la moitié de sa puissance radioactive au bout de 1600 ans... Si la montre est vraiment étanche et que tu ne l’ouvres pas, les risques doivent être limités, mais il ne faut pas dormir avec et sans doute éviter de la porter quotidiennement. De plus, si elle est vraiment chargée, mieux vaut la conserver dans une boîte prévue à cet effet. Mieux vaut aller vers une jolie mamie sans radium, il y en a plein.

https://youtu.be/7RxnIriKLRk
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Conseils pour une première restauration Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration EmptyMar 05 Mai 2020, 01:26

Avant que le sujet , tres souvent évoqué , ne parte en sucette et partage des danger des central nucléaire ... Mr. Green ...
Voir un peut ici
Revenir en haut Aller en bas
Xav8471
Membre Actif



Nombre de messages : 109
Age : 37
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 09/12/2019

Conseils pour une première restauration Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration EmptyMar 05 Mai 2020, 08:28

Wolfy a écrit:
Avant que le sujet , tres souvent évoqué , ne parte en sucette et partage des danger des central nucléaire ... Mr. Green ...
Voir un peut ici


Merci pour l’article !
Revenir en haut Aller en bas
jhd
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 520
Localisation : The Moon
Date d'inscription : 09/01/2012

Conseils pour une première restauration Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration EmptyMar 05 Mai 2020, 08:44

Merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
https://www.moonwatch.fr
Breton_Andalou
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/05/2020

Conseils pour une première restauration Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration EmptyMar 05 Mai 2020, 08:57

Merci pour le lien et les infos.
Je ne suis pas forcément plus inquiet que ça niveau émissions mais l'idée étant de redonner un coup de jeune à une montre ayant vécue si je ne peux pas l'ouvrir et toucher au cadran c'est moins intéressant pur un premier essai. 
Je vais essayer d'en trouver une plus safe.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Conseils pour une première restauration Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration EmptyMar 05 Mai 2020, 09:04

Perso j'ai commencé par une montre dame fonctionnelle acquise pour qq euros.
Ca ne vaut rien et c'est vraiment petit donc idéal pour voir la limite pour se tester.
J'ai tout démonté, puis tout remonté. Je me suis dit que si j'y arrivais, et qu'elle fonctionnait toujours après, c'est que la main, les yeux et le reste me permettrait d'aller plus loin. 
Ca fait qq années et je suis toujours passionné Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Breton_Andalou
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/05/2020

Conseils pour une première restauration Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration EmptyMar 05 Mai 2020, 09:17

brunod a écrit:
Perso j'ai commencé par une montre dame fonctionnelle acquise pour qq euros.
Ca ne vaut rien et c'est vraiment petit donc idéal pour voir la limite pour se tester.
J'ai tout démonté, puis tout remonté. Je me suis dit que si j'y arrivais, et qu'elle fonctionnait toujours après, c'est que la main, les yeux et le reste me permettrait d'aller plus loin. 
Ca fait qq années et je suis toujours passionné Wink
C'était aussi ce que j'avais en tête. Cet montre est fonctionnelle et ne m'a presque rien couté donc je n'avais rien à perdre et au mieux je pouvais en faire quelque chose de sympa. Incompréhensible
Je vais voir ce que j'arrive à trouver, ça ne devrait pas être trop dur.
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Conseils pour une première restauration Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration EmptyMar 05 Mai 2020, 11:37

Si tu as envie de démonter ta montre ,fait le . Ton cadran a certainement de radium  mais tu risque plus pour ta vie en conduisant ta voiture qu'en démontant ta montre . Quand j'ai commencé mon apprentissage en horlogerie (en 1955) tout ce qui était lumineux avait du radium  montres, reveils Jaz, Dep, Blangy,Bayard etc etc  . Eviter de respirer le radium s'il tombe en miettes  et se laver les mains une fois la réparation finie
Ps j'ai 80ans malgré le radium!!! Wink  Ton boitier contient peut être du nickel qui est un allergène!!! ah ah ah !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Conseils pour une première restauration Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration EmptyMar 05 Mai 2020, 12:48

lemarensin a écrit:
Si tu as envie de démonter ta montre ,fait le . Ton cadran a certainement de radium  mais tu risque plus pour ta vie en conduisant ta voiture qu'en démontant ta montre .

Bonjour, typiquement le genre de remarques absurde qui devait arriver.

L'idée n'est pas de dire que celui qui perd gagne mais, sauf si breton andalou vit sur une île deserte, d'éviter de balancer accidentellement ce type de merdouille de radionucleide dans une nature qui en déjà bien encombrée avec des gamins qui peuvent évoluer dans le coin.

C'est certain qu'à 80 ans on envisage différemment le futur et si tu acceptes l'idée qu'un de tes arrières petits enfants risque d'ingurgiter du radium accidentellement (même avec une faible proba) c'est que tu as autant de détachement que tes écrits.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Conseils pour une première restauration Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration EmptyMar 05 Mai 2020, 15:06

Xaipe a écrit:


Bonjour, typiquement le genre de remarques absurde qui devait arriver.

L'idée n'est pas de dire que celui qui perd gagne mais, sauf si breton andalou vit sur une île deserte, d'éviter de balancer accidentellement ce type de merdouille de radionucleide dans une nature qui en déjà bien encombrée avec des gamins qui peuvent évoluer dans le coin.

C'est certain qu'à 80 ans on envisage différemment le futur.
Coucou Xaipe, même si je suis d accord avec toi , je voudrai que tu me dise, quant en est en possessions de ce genre de montre , et bien sur en temps que particulier ....a qui l apporté pour faire recycler ? ? Pour éviter qu il retourne dans la nature ... enfouie ou incinérer.....qui ...et sont tarif pour un particulier , merci
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Conseils pour une première restauration Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration EmptyMar 05 Mai 2020, 16:14

Oui Xaipe J'ai 80 balais et je tien a la vie comme a 20ans . Est-il plus dangereux de démonter une montre contenant du radium en faisant attention ou de rester dans la cave de sa maison qui a du radon ??  Tous les anciens horloger ne sont pas décédé apres avoir révisé les montres et reveils ancien  Bien sur il faut être prudent celui qui démonte sa montre ne va pas(sniffer le radium ) soyons modéré dans nos propos
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Conseils pour une première restauration Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration EmptyMar 05 Mai 2020, 16:20

Bonjour Wolfy

Petite recherche, c'est ici semble t-il

ANDRA

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Conseils pour une première restauration Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration EmptyMar 05 Mai 2020, 16:31

lemarensin a écrit:
Oui Xaipe J'ai 80 balais et je tien a la vie comme a 20ans . Est-il plus dangereux de démonter une montre contenant du radium en faisant attention ou de rester dans la cave de sa maison qui a du radon ??  Tous les anciens horloger ne sont pas décédé apres avoir révisé les montres et reveils ancien  Bien sur il faut être prudent celui qui démonte sa montre ne va pas(sniffer le radium ) soyons modéré dans nos propos

Tu trouveras toujours pire ailleurs et donc ce faisant tu auras toujours raison dans ta forme d'argumentation, je te laisse ce privilège si cela te fait plaisir.
Avant de me donner des leçons de modération relis ce qui a été écrit et dis moi qui se moque de qui et à commencé à prendre légèrement le sujet et mes propos.

Pour avoir côtoyé des personnes travaillant dans des milieux toxiques sans grande protection et vu naitre leur petite avec une maladie rare qui lui donne un QI de moins de 30 à vie, oui je dis que le meilleur risque à prendre est le risque nul. N'en déplaise aux grincheux.

Tu peux ricaner avec tes histoires de voiture et d'allergie vas-y c'est fort drôle oui.

J'ai nombre de ces trucs à radium et la question de Wolfy est pertinente, pour ma part c'est stocké loin et boite pour anticiper un rebut.

Et quand je vois qu'il y a projet de "nettoyer le cadran" pour un néophyte oui je continue à déconseiller de le faire contrairement à toi.

Mais le possesseur de cette montre choisira et c'est clair qu'il n'agonisera pas dans son lit les jours suivant.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Conseils pour une première restauration Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration EmptyMar 05 Mai 2020, 16:50

Xaipe....j ai un problème avec ton liens Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Conseils pour une première restauration Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration EmptyMar 05 Mai 2020, 17:26

Voilà
(j'adore le réveil absolument pas radioactif...)

Conseils pour une première restauration 20200515

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?


Dernière édition par Xaipe le Mar 05 Mai 2020, 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Conseils pour une première restauration Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration EmptyMar 05 Mai 2020, 17:39

Voilà merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
clyp
Membre très actif
clyp


Nombre de messages : 219
Localisation : En Gaume
Date d'inscription : 27/04/2014

Conseils pour une première restauration Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration EmptyMar 05 Mai 2020, 18:41

Comme ça, juste pour savoir, quelqu'un connait-il la quantité de radium dans un tel cadran ?
Et éventuellement une mesure du comptage radioactif ?

Au moins en quantifiant on serait fixé ...

clyp.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Conseils pour une première restauration Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration EmptyMar 05 Mai 2020, 18:55

Ça va dépendre de différents facteurs.

La distance à laquelle tu mesures avec le dosimètre, il est communément admis que le rayonnement est "limité" si le mouvement reste emboîté.

La quantité de radium présente dans le mélange, il va sans dire qu'elle était peu élevée dans une montre bas de gamme mais beaucoup plus concentrée dans le qualitatif.

On voit de tout sur le Web notamment des tests de mesure. J'ai un ami qui l'a fait sur ses réveils, certains ne diffusent pas grand chose mais certains "crachent" bien, même emboîtés.

Ceci dit c'est en ingestion, respiration et contact que le risque augmente.

Mais comme indiqué par lemarensin dont c'était le métier, celui qui connaît et prend des précautions évitera l'effritage de la fragile peinture et sa diffusion.
Donc le truc c'est de dire que quand tu débutes autant le faire sur autre chose surtout si n'as pas les leviers ou le presto pour les aiguilles et que tu veux gratouiller le cadran.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Breton_Andalou
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/05/2020

Conseils pour une première restauration Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration EmptyMar 05 Mai 2020, 19:19

Je compte bien sur suivre tous vos conseils.
Du coup est ce que sur une montre comme celle qui suit serait moins risquée ?
Conseils pour une première restauration 45476d10
Conseils pour une première restauration D5475e10
Si oui même question, pour ouvrir, éventuellement regarder le mécanisme et récupérer le boîtier et verre quels seraient les outils minimum à se procurer?
Si y a rien à sauver je m’initierai au démontage du mouvement et si c’est faisable en faire qqch de bien
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour une première restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils pour restauration boussole a gousset ww1
» Demande conseils pour restauration chronographe Airain
» Conseils pour restauration d'un cadran/infos sur la marque Chronomètre
» Demande de conseils pour restauration ? Entretien ? Montre de Gousset héritage
» Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: