FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Conseils pour restauration boussole a gousset ww1

Aller en bas 
+5
Wern'R
caput
Xaipe
Ratkiller
filou901
9 participants
AuteurMessage
filou901
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/04/2010

Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 Empty
MessageSujet: Conseils pour restauration boussole a gousset ww1   Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 EmptyLun 12 Avr - 8:09

Bonjour a tous

C'est mon premiere message ici et j'espere ne pas m'etre trompé de categorie.
Je suis donc l'heureux posseseur d'une belle boussole a gousset de marque TAYLOR fabriquée au US vers 1914. Celle ci fut a priori perdue en 1944 et a passée environ 66 ans sous terre avec la vitre brisée.

Etat de la boussole lors de la decouverte:
Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 Bousolleusceww2usmodelt
Meme model en bon etat :
Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 Boussoleagoussetuscebon


Dernière édition par filou901 le Lun 12 Avr - 8:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
filou901
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/04/2010

Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour restauration boussole a gousset ww1   Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 EmptyLun 12 Avr - 8:22

Nettoyage des pieces :
Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 Restaurationphase12
Cadran original apres tentative de nettoyage :
Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 Bousolleenrestauration
Reproduction du cadran sous photoshop, copie conforme :
Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 Restaurationphase13
Etat actuel avec cadran imprimer sur papier :
Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 Restaurationphase11



J'aimerais donc finir de restaurer cette boussole et j'ai quelques questions:

1/Est t'il possible de trouver un pro pour imprimer ma reproduction du cadran sur la plaque en laiton d'origine?

2/Est t'il possible ou pas de trouver un verre ancien de 36mm pour remplacer la vitre? j'aimerais ancien pour que ca choque pas vis a vis du reste, si impossible je me rabat sur du neuf...

3/Il me faut reparer l'axe, il etait en fer et du coup tout corodé et irecuperable. Comment cela fonctionne sur une bousolle, est ce un axe rond avec une pointe sur le dessus ou plus pointue genre aiguille?

4/Comment faire pour deposer du radium sur les 4 directions comme cela etait d'origine ? (usebynight)

Voila, un grand merci par avance pour vos conseils, je sais que ca fait beaucoups de questions mais je suis trop pressé d'avancer un peu sur ce projet de restauration, surtout maintenant que le netoyage est terminé (environ 2 heures de dremel tout de meme...)

Cordialement,
Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour restauration boussole a gousset ww1   Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 EmptyLun 12 Avr - 9:44

Bien le bonsoir,

Amusant projet, je suis étonné de ce que tu as récupéré de ce paquet de rouille !

Pour le cadran, voir peut-être avec des cadraniers, Bourrier ou Atelca ?

Pour le verre, oui, je suis certain qu'un horloger ayant du stock doit pouvoir trouver ça et le poser.

Pour l'axe, je ne sais pas comment c'est fait (pointe ou aiguille), mais encore une fois, ça doit pouvoir se tourner sans problème.

Enfin, tu ne trouveras plus de radium, mas du Luminova ou équivalent, moins "toxique".

En résumé, tout est possible, des pros préciseront ce que je dis, et rectifieront mes erreurs.

Bonne chance, fais nous part des résultats Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 16/05/2005

Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour restauration boussole a gousset ww1   Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 EmptyLun 12 Avr - 10:22

comme beaucoup de boussoles, je pense que le verre minéral d'origine était plat ou alors très très légèrement bombé.

La principale difficulté de l'axe va être de le dimensionner de façon à ce que le jeu entre le verre et la partie supérieure du rubis soit suffisant pour assurer la mobilité de l'aiguille et éviter à la fois qu'il ne se déboîte suite à un choc.

bonne restauration !

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6773
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour restauration boussole a gousset ww1   Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 EmptyLun 12 Avr - 20:24

Je confirme le verre est plat, j’ai un modèle similaire mais pas si ancien.
Revenir en haut Aller en bas
filou901
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/04/2010

Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour restauration boussole a gousset ww1   Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 EmptyLun 12 Avr - 20:38

Bonjour

Merci pour les coms.

J'ai encore les fragments du verre, a priori il etait legerement bombé tout de meme, epaisseur 1,5mm environ.

Merci pour le luminova, je vais tacher d'en trouver, belle saloperie que le radium, apres recherches on trouve beaucoup de cas d'intoxication sur les ouvriers qui manipulaient le produit, ca fait peur! j'espere que je risque rien...

Donc la partie rouge de l'aiguille est un rubis pour que ca glisse contre le verre ?

J'ai vraiment hate de la voir fonctionner cette petite!

A votre avis a quoi sert l'aiguille plate a ras du cadran?

il me semble avoir lu que sur ce model l'aiguille se bloquait automatiquement une fois le gousset fermer, ca marche comment a votre avis?

Cordialement,
Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6773
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour restauration boussole a gousset ww1   Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 EmptyLun 12 Avr - 20:48

filou901 a écrit:
Bonjour


il me semble avoir lu que sur ce model l'aiguille se bloquait automatiquement une fois le gousset fermer, ca marche comment a votre avis?


Effectivement, à la fermeture la lame est légèrement soulevée ou flambée et bloque l’aiguille.
Revenir en haut Aller en bas
Wern'R
Membre super actif
Wern'R


Nombre de messages : 374
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 14/03/2009

Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour restauration boussole a gousset ww1   Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 EmptyLun 12 Avr - 21:00

Bonjour , je me permets de donner mon avis sur l'aiguille plate : elle sert à bloquer l'aiguille mobile en la soulevant contre le verre et permettant ainsi de garder le relèvement (ou le cap) pour lecture sur une carte.

Un de mes compas a cet accessoire , indépendant du couvercle , qui me parait efficace , bonne restauration et bientot des photos ?

J'aime aussi ces anciennes boussoles ... meme si leur utilisation devient de nos jours "historique" , GPS oblige ...

JL +
Revenir en haut Aller en bas
filou901
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/04/2010

Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour restauration boussole a gousset ww1   Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 EmptyMar 13 Avr - 1:38

Merci merci

Tout s'explique, maintenant j'ai presque tout les elements en main pour finir.

Effectivement lorsque l'on rabat le couvercle un element appuis legerement sur l'aiguille fixe, simple et efficace!

Bon la il me faut en premier reussir a trouver un imprimeur qui peut m'imprimer le cadran sur la plaque d'origine.

J'ai tenter un devis en ligne pour restauration du cadran mais j'ai eu une reponse loufoque que voici :

Citation :
bonjour,
Ci-joint le modèle en taille réelle que nous pouvons imprimer sur le cadran, qui mesure en tout 42 mm de diamètre.
Si Le diamètre de votre cadran fait 36 mm, les chiffres à l'extérieur ne seront pas visibles.
Si cela vous convient, la restauration de votre cadran en fond blanc et inscriptions noires couterait 60 euros ht.
Ne nous envoyer que le cadran svp.
bien cordialement

Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 Modlebo



J'avais pourtant bien specifier que je souhaitais un truc fidele a l'etat d'origine Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour restauration boussole a gousset ww1   Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 EmptyMar 13 Avr - 21:25

Bonjour Filou,

La réponse du cadrannier est explicable :

Un cadran est fait grâce au procédé de la tampographie. Un cliché du cadran original est pris. Ce cliché est ensuite transféré sur une plaque de métal par gravure. La gravure dans le métal est remplie d'encre. Cette encre est prélevée par un tampon en gélatine et le tampon est délicatement pressé sur le cadran neuf.

Le cadrannier t'a fait cette proposition parce qu'il dispose déjà d'une plaque gravée avec ce modèle de boussole. Si le cadrannier doit graver une nouvelle plaque cela coûte beaucoup plus cher. Je dirais le triple du prix annoncé dans ton devis mais je suis peut-être encore loin de la vérité et en plus s'il y a plusieurs couleurs, le prix s'en ressent.

Bon courage.

JC
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour restauration boussole a gousset ww1   Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 EmptyMar 13 Avr - 21:41

Bonjour,

Effectivement, les coûts d'outillage (tampon, écran de sérigraphie, plaque gravée...) peuvent se révéler prohibitifs pour la réalisation d'une pièce.

Une suggestion:
- repeindre le cadran en blanc,
- imprimer ensuite le dessin de la boussole sur un support transférable type décalcomanie (ça existe pour les imprimantes); transférer ensuite après découpe le film transparent avec l'impression sur le cadran.

Cordialement,

MikeNovember
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour restauration boussole a gousset ww1   Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 EmptyMar 13 Avr - 22:00

Bonjour,
une petite question, le cadran est une pièce à part de la coupelle en cuivre ?

Si c'est le cas, il est possible de le faire en sérigraphie pure, à priori il n'y a que deux couleurs, un aplat blanc donc un écran, et la typo noir, un deuxième écran. En sérigraphie il est possible de travailler avec des écrans a mailles hyper fines (je sais de quoi je parle, environ 15 années d'expérience)

A toi de te renseigner par rapport au coût.

Mes deux centimes Chinois

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour restauration boussole a gousset ww1   Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 EmptyMar 13 Avr - 22:12

PS : le sérigraphe peut se servir de ton doc photoshop pour tirer un film de la typo pour pouvoir insoler. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
filou901
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/04/2010

Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour restauration boussole a gousset ww1   Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 EmptyMer 14 Avr - 12:31

rav6en a écrit:
Bonjour Filou,

La réponse du cadrannier est explicable :

Un cadran est fait grâce au procédé de la tampographie. Un cliché du cadran original est pris. Ce cliché est ensuite transféré sur une plaque de métal par gravure. La gravure dans le métal est remplie d'encre. Cette encre est prélevée par un tampon en gélatine et le tampon est délicatement pressé sur le cadran neuf.

Le cadrannier t'a fait cette proposition parce qu'il dispose déjà d'une plaque gravée avec ce modèle de boussole. Si le cadrannier doit graver une nouvelle plaque cela coûte beaucoup plus cher. Je dirais le triple du prix annoncé dans ton devis mais je suis peut-être encore loin de la vérité et en plus s'il y a plusieurs couleurs, le prix s'en ressent.

Bon courage.

JC

Ok merci je comprends mieux maintenant il lui faut une sorte de matrice qui est couteuse a fabriquer Chinois


MikeNovember a écrit:
Bonjour,

Effectivement, les coûts d'outillage (tampon, écran de sérigraphie, plaque gravée...) peuvent se révéler prohibitifs pour la réalisation d'une pièce.

Une suggestion:
- repeindre le cadran en blanc,
- imprimer ensuite le dessin de la boussole sur un support transférable type décalcomanie (ça existe pour les imprimantes); transférer ensuite après découpe le film transparent avec l'impression sur le cadran.

Cordialement,

MikeNovember

C'est prevu de faire un essai demain avec ta methode, je vais tenter diverses impression sur differents papiers et sur du transparent, merci pour l'idée Chinois



kelorkilé a écrit:
Bonjour,
une petite question, le cadran est une pièce à part de la coupelle en cuivre ?

Si c'est le cas, il est possible de le faire en sérigraphie pure, à priori il n'y a que deux couleurs, un aplat blanc donc un écran, et la typo noir, un deuxième écran. En sérigraphie il est possible de travailler avec des écrans a mailles hyper fines (je sais de quoi je parle, environ 15 années d'expérience)

A toi de te renseigner par rapport au coût.

Mes deux centimes Chinois

Amicalement


Merci pour ces infos, je suis passer chez un serigraphe cet aprem et il m'a dit pas possible, vu la petite taille et l'unique exemplaire a faire....j'aurais peut etre du passer en voir un second, je vais retenter dans le courant de la semaine Chinois



De mon coté j'ai reussia trouver un verre et tous les elements qu'il me fallait pour reconstituer l'axe de l'aiguiile, pas evident car j'ai du mal a reconstituer un relif de la pointe qui soit stable et glisse bien en meme temps....

Demain soir des photos de l'avancement
Merci avous pour votre aide,
cordialement,
Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour restauration boussole a gousset ww1   Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 EmptyMer 14 Avr - 19:10

filou901 a écrit:

Merci pour ces infos, je suis passer chez un serigraphe cet aprem et il m'a dit pas possible, vu la petite taille et l'unique exemplaire a faire....j'aurais peut etre du passer en voir un second, je vais retenter dans le courant de la semaine Chinois
cordialement,
Philippe.

Bonjour,
personnellement j'ai des souvenirs de plaques constructeur à l'unité pour des voitures de collection 20x50mm donc "impossible" je dirais plutôt je veux pas m'em.......der.
Cela se fait manuellement avec repérage sur un carrousel à tee shirt. Mr. Green

Un petit artisan sérigraphe vaux mieux que la grosse cavalerie. Twisted Evil

Bonne journée

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour restauration boussole a gousset ww1   Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 EmptyMer 14 Avr - 19:28

J'ajouterai une autre possibilité : l'imprimante.
Si tu peux déposer un fond blanc bien propre sur ton cadran par exemple avec une bombe de peinture spéciale maquettes type aérographe, ensuite si tu disposes (ou une de tes connaissances) d'une imprimante qui peut imprimer sur les CD/DVD, il devrait être possible d'imprimer directement ton projet Photoshop dessus.
Il faut vérifier que les 32mm de ton cadran (un poil moins probablement en ne prenant en compte que la partie devant être imprimée) puissent se caser sur un CD/DVD (les logiciels d'impression ne prennent-pas en compte le trou central bien entendu, mais en revanche peu importe où tu places ton dessin).
Tu pourras aussi imprimer en couleurs si tu en as besoin, mais ton impression n'aura aucun relief. Chinois

PS
Nombre d'imprimantes permettent d'imprimer les CD/DVD, elles ont comme accessoire un plateau sur lequel on cale le CD/DVD imprimable, ce plateau est inséré sous les têtes d'impression et assure ainsi un passage rigoureusement horizontal du CD/DVD, ou d'autre chose...
Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 R200cd
Revenir en haut Aller en bas
filou901
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/04/2010

Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour restauration boussole a gousset ww1   Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 EmptyJeu 15 Avr - 11:39

Bonjour

oui c'est clair ils on pas voulu se faire chi**, de toutes facon de mon coté j'ai fait une impression sur papier photo et ca donne a un super rendu, je pense que ca va se finir comme ca!

L'aiguille a souffert de la rouille aussi, je vais essayer de lui redonner un peu de matiere en l'etament avant peinture noir + peinture luminescente.

J'ai fait cet aprem un prototype d'axe d'aiguille, pas facile de recreer le profil qui va bien pour que l'aiguille soit stable et tourne sans frictions...


Voila une petite photo de l'avancement (juste mis en place le proto de l'axe et poser la vitre :

Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 Teaserxbh


Cordialement,
Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Wern'R
Membre super actif
Wern'R


Nombre de messages : 374
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 14/03/2009

Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour restauration boussole a gousset ww1   Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 EmptyJeu 15 Avr - 21:09

Bien Philou , elle revient de loin cette boussole ... et pour qu'elle ne soit pas trop déséquilibrée et magnétiquement parlant , je garnirais les manques de métal de l'aiguille avec de la résine plutot que de l'étain qui est lourd bien que non ferreux .... histoire de ne pas perdre le Nord Mr. Green

jl +
Revenir en haut Aller en bas
filou901
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/04/2010

Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour restauration boussole a gousset ww1   Conseils pour restauration boussole a gousset ww1 EmptyVen 16 Avr - 1:14

C'est vrais qu'elle reviens de loin, quand je pense que certaines personnes (pas ici) m'on dit que c'etait criminel de la netoyer et qu'il fallait la laisser a l'etat de la decouverte Shocked

Pas bete pour la resine, peut etre une sorte de mastic comme en carroserie, je vais chercher de ce coté Chinois

amicalement,
Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour restauration boussole a gousset ww1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran)
» Conseils pour une première restauration
» Demande conseils pour restauration chronographe Airain
» Quelques questions pour la restauration d'un gousset
» Conseils pour restauration d'un cadran/infos sur la marque Chronomètre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: