FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Quelques questions pour la restauration d'un gousset

+7
montre61
fly back
dnanlor
Wolfy
Bernard Hoche
Milou
oliv46
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
oliv46
Membre Actif

Quelques questions pour la restauration d'un gousset Empty
MessageSujet: Quelques questions pour la restauration d'un gousset   Quelques questions pour la restauration d'un gousset EmptyMer 9 Mar - 10:57

Bonjour, j'ai acheté une montre gousset dans un état pas terrible mais plus pour le côté défi de la restauration de l'objet Wink
Quelques questions pour la restauration d'un gousset Dsc00210

L'état pas terrible c'est la boite :
Quelques questions pour la restauration d'un gousset Dsc00211
Quelques questions pour la restauration d'un gousset Dsc00212
Quelques questions pour la restauration d'un gousset Dsc00213

Je comprends pas trop son état charbonneux, c'est dû à la rouille ou l'oxydation ? Si oui, la question qui revient souvent : comment enlever cet aspect noir ? Je préfère de loin le clinquant du chrome Mr. Green Avez-vous aussi quelques indications sur l'origine et l'année de fabrication ?

Il faudra aussi que je lui trouve un verre, j'ai remarqué que la pierre (côté platine) du pivot de balancier avait son centre plutôt ovale.. Donc pierre à remplacer Shocked Faut s'équiper d'une potence et d'un jeu de poinçons pour ce travail ? J'ai démonté le barillet et le ressort a l'air correct :
Quelques questions pour la restauration d'un gousset Dsc00214

Heu, pour la remise en place du ressort on peut faire ça à la main ou faut passer par une estrapade (j'ai pas ce type de gros diamètre !) ?
Merci pour vos retours et bonne nuit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset   Quelques questions pour la restauration d'un gousset EmptyMer 9 Mar - 18:53

Il ne faut surtout pas toucher au boitier en acier noirci.

Quant au ressort il se remet très facilement dans le barillet sans estrapade. Enroulement depuis l'extérieur vers l'intérieur. Il y a d'autres techniques, voir les différents sujet grâce à la fonction "Rechercher" plus haut.

oliv46
Membre Actif

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset   Quelques questions pour la restauration d'un gousset EmptyJeu 10 Mar - 7:00

Citation :
Il ne faut surtout pas toucher au boitier en acier noirci.

Gnii What the fuck ?!? On peut pas le blanchir donc ? Moi je veux du brillant, pas du mat Mr. Green
Bernard Hoche
Membre super actif

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset   Quelques questions pour la restauration d'un gousset EmptyJeu 10 Mar - 22:10

Une restauration , c'est la remise en état d'origine, dans la mesure du possible. Le boitier en acier était noirci d'origine, ce qui permet d'éviter l'oxydation.
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset   Quelques questions pour la restauration d'un gousset EmptyJeu 10 Mar - 22:53

oliv46 a écrit:

Gnii What the fuck ?!? On peut pas le blanchir donc ? Moi je veux du brillant, pas du mat Mr. Green

Tu peut avoir du " brillant " et comme c'est de l'acier celà va rouillé en moins de deux , c'est un boitier " acier canon de fusil " , bronzé par la même procédure que les fusils de chasse.

Pour ce qui est du "Rubis" , oui il te faut de l'outillage spécifique , de plus il y a deux types , sertie et chassé .
Les chassé son les rubis de nos jour , il te faut une potence , et les sertie là ..... quelque outils et un savoir faire et maitrise Mr. Green .

oliv46
Membre Actif

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset   Quelques questions pour la restauration d'un gousset EmptySam 12 Mar - 3:55

Ok, merci pour vos réponses Chinois Je toucherais pas au bronzage mais j'ai quand même un peu brossé aux endroits où il y avait de la rouille avec une brosse fils laiton (ou zinc ?) et quelques passages à la machine US aussi. J'ai une dremel et je finirais avec un outil brosse à poils doux (c'est pas l'accessoir à faire du vrai polissage je crois).

Concernant le rubi du pivot de balancier, j'ai comme l'impression que c'est du serti (ça fini en trapèze autour du rubi) c'est bien ça ?
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset   Quelques questions pour la restauration d'un gousset EmptySam 12 Mar - 4:54

oliv46
Membre Actif

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset   Quelques questions pour la restauration d'un gousset EmptySam 12 Mar - 11:01

Clair que ça fait réfléchir cette opération Col1 Faut déssertir (j'imagine), insérer un rubi neuf, ressertir.. Je ferais une macro demain pour voir ce que vous en pensez Incompréhensible
Sinon la première page était amusante Mr. Green
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset   Quelques questions pour la restauration d'un gousset EmptySam 12 Mar - 11:34

Pour les boîtier un peu rouillés, la meilleure technique pour ne rien abîmer c'est l'électrolyse (employée par les musées pour la restauration ) C'est facile il suffit d'un chargeur de batterie pour voiture et d'un peu de soude caustique. La rouille disparaît sans grattage. S'il y a des zones à nu (où le noir est absent), l'application d'un produit du type "Eclair noir" (société LIEM) est efficace.
http://z.poche.free.fr
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset   Quelques questions pour la restauration d'un gousset EmptySam 12 Mar - 11:58

dnanlor a écrit:
Pour les boîtier un peu rouillés, la meilleure technique pour ne rien abîmer c'est l'électrolyse (employée par les musées pour la restauration ) C'est facile il suffit d'un chargeur de batterie pour voiture et d'un peu de soude caustique. La rouille disparaît sans grattage. S'il y a des zones à nu (où le noir est absent), l'application d'un produit du type "Eclair noir" (société LIEM) est efficace.
Oui mais bon ..... Faire gaffe a la procédure,ce documenter sur la chose avant .....côté branchement Mr. Green
Si ça peut aider

pis de la lecture http://militaria.collector.free.fr/Restauration/Restauration.htm
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset   Quelques questions pour la restauration d'un gousset EmptySam 12 Mar - 15:32

Bonsoir,

Ici il s'agit de petites pièces et il vaut mieux s'inspirer du deuxième exemple en fin du lien de lecture.  
Pour les boîtes de montres, j'utilise un petit bac en verre (ou en plastique) et un bout d'acier inox pincé sur le bord du bac avec la pince croco marquée plus , de façon à ce que le bout d'inox trempe largement dans le bain mais pas la pince. L'objet à dérouiller est disposé à l'opposé et pincé par l'autre pince croco dans une zone où il y a un bon contact électrique (base de la bélière). Cette pince là peut tremper dans la solution sans dommages. Le traitement est assez long mais efficace et n'abîme rien. Il y a effectivement dégagement d'hydrogène mais en faible quantité .
http://z.poche.free.fr
oliv46
Membre Actif

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset   Quelques questions pour la restauration d'un gousset EmptySam 12 Mar - 21:57

Voila deux photos du rubi en question :
Quelques questions pour la restauration d'un gousset Dsc00215
Quelques questions pour la restauration d'un gousset Dsc00216

Donc du serti.. Je me vois plutôt virer ça avec un foret, aléser un trou et chasser un nouveau rubi Incompréhensible
Je vais d'abord m'outiller Wink
oliv46
Membre Actif

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset   Quelques questions pour la restauration d'un gousset EmptyDim 10 Avr - 5:03

Bon c'est fait, j'ai chassé mon premier rubi Wink

Quelques questions pour la restauration d'un gousset Dsc00210
Quelques questions pour la restauration d'un gousset Dsc00211
Quelques questions pour la restauration d'un gousset Dsc00212
Quelques questions pour la restauration d'un gousset Dsc00213
Quelques questions pour la restauration d'un gousset Dsc00214

Le rubi provient d'un mvt 2414A (pierre de balancier bien sur) clown Tiens j'ai même pas testé le rhabillage avec le balancier du gousset.. Mr. Green
J'ai refait un nettoyage du mvt démonté à l'Essence F + benzinier et il y a pas photo, la machine US peut aller se cacher dans un placard !!

Sinon j'ai un souci pour récurer le cadran :
Quelques questions pour la restauration d'un gousset Dsc00215

J'arrive pas à enlever ce moisi, même à l'Essence F Col1
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset   Quelques questions pour la restauration d'un gousset EmptyDim 10 Avr - 18:45

que vient faire la potence aux rubis ici ??
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset   Quelques questions pour la restauration d'un gousset EmptyDim 10 Avr - 22:03

Potence a chasser ....pour un rubis serti ?
Y z t'il eu un alésage ?
montre61
Animateur Chevronné
montre61

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset   Quelques questions pour la restauration d'un gousset EmptyLun 11 Avr - 2:59

J'ai une boite en acier comme celle ci avec quelques points de rouille. Je la nettoye avec Mirroir et c'est devu pas mal.
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset   Quelques questions pour la restauration d'un gousset EmptyLun 11 Avr - 4:34

Le probléme de ces boites en acier pure .....c'est que sans protection elles rouille est celà trés rapidement , donc c'est pour celà qu'elles sont " Bronzé" comme les canons de fusil de chasse .

j'en ai qu'une de ce type , une Invar et elle a une tache a l'endroit d'une usure du bronzage ..... sa me fait vraiment .... , donc si je vois que celà s'étant je pense utiliser Frameto , déjà utilser sur autre acier celà devient noir ...donc pas pire que rouille.
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset   Quelques questions pour la restauration d'un gousset EmptyLun 11 Avr - 6:08

Le désavantage du Frameto c’est d’avoir un noir plus brillant.
oliv46
Membre Actif

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset   Quelques questions pour la restauration d'un gousset EmptyLun 11 Avr - 17:06

Wolfy a écrit:
Potence a chasser ....pour un rubis serti ?
Y z t'il eu un alésage ?

Bien sûr, j'ai alésé le trou avant.
oliv46
Membre Actif

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset   Quelques questions pour la restauration d'un gousset EmptyLun 11 Avr - 17:10

montre61 a écrit:
J'ai une boite en acier comme celle ci avec quelques points de rouille. Je la nettoye avec Mirroir et c'est devu pas mal.

Le Miror ne va pas abimé le vernis des chiffres et indexes ?
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset   Quelques questions pour la restauration d'un gousset EmptyLun 11 Avr - 17:18

caput a écrit:
Le désavantage du Frameto c’est d’avoir un noir plus brillant.
C est pour sa que je le peint et j essuie immédiatement ,l effet brillant est moindre.
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset   Quelques questions pour la restauration d'un gousset EmptyLun 11 Avr - 18:04

oliv46 a écrit:

Le Miror ne va pas abimé le vernis des chiffres et indexes ?

Attention, pas de miror sur le cadran!!!!!!

fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset   Quelques questions pour la restauration d'un gousset EmptyLun 11 Avr - 18:56

oliv46 a écrit:

Bien sûr, j'ai alésé le trou avant.

Pourquoi ?
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset   Quelques questions pour la restauration d'un gousset EmptyLun 11 Avr - 21:03

fly back a écrit:

Pourquoi  ?

Mr. Green Réponse de travers ... 4 pains ... Mr. Green

Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset   Quelques questions pour la restauration d'un gousset EmptyMar 12 Avr - 3:43

Arno a écrit:

Mr. Green  Réponse de travers ... 4 pains ... Mr. Green

rires...

Quelques questions pour la restauration d'un gousset
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant