Nombre de messages : 50 Age : 54 Localisation : Alpes-Maritimes Date d'inscription : 09/03/2016
Sujet: Quelques questions pour la restauration d'un gousset Mer 9 Mar - 10:57
Bonjour, j'ai acheté une montre gousset dans un état pas terrible mais plus pour le côté défi de la restauration de l'objet
L'état pas terrible c'est la boite :
Je comprends pas trop son état charbonneux, c'est dû à la rouille ou l'oxydation ? Si oui, la question qui revient souvent : comment enlever cet aspect noir ? Je préfère de loin le clinquant du chrome Avez-vous aussi quelques indications sur l'origine et l'année de fabrication ?
Il faudra aussi que je lui trouve un verre, j'ai remarqué que la pierre (côté platine) du pivot de balancier avait son centre plutôt ovale.. Donc pierre à remplacer Faut s'équiper d'une potence et d'un jeu de poinçons pour ce travail ? J'ai démonté le barillet et le ressort a l'air correct :
Heu, pour la remise en place du ressort on peut faire ça à la main ou faut passer par une estrapade (j'ai pas ce type de gros diamètre !) ? Merci pour vos retours et bonne nuit
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5198 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
Sujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset Mer 9 Mar - 18:53
Il ne faut surtout pas toucher au boitier en acier noirci.
Quant au ressort il se remet très facilement dans le barillet sans estrapade. Enroulement depuis l'extérieur vers l'intérieur. Il y a d'autres techniques, voir les différents sujet grâce à la fonction "Rechercher" plus haut.
oliv46 Membre Actif
Nombre de messages : 50 Age : 54 Localisation : Alpes-Maritimes Date d'inscription : 09/03/2016
Sujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset Jeu 10 Mar - 7:00
Citation :
Il ne faut surtout pas toucher au boitier en acier noirci.
Gnii On peut pas le blanchir donc ? Moi je veux du brillant, pas du mat
Bernard Hoche Membre super actif
Nombre de messages : 382 Age : 82 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset Jeu 10 Mar - 22:10
Une restauration , c'est la remise en état d'origine, dans la mesure du possible. Le boitier en acier était noirci d'origine, ce qui permet d'éviter l'oxydation.
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
Sujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset Jeu 10 Mar - 22:53
oliv46 a écrit:
Gnii On peut pas le blanchir donc ? Moi je veux du brillant, pas du mat
Tu peut avoir du " brillant " et comme c'est de l'acier celà va rouillé en moins de deux , c'est un boitier " acier canon de fusil " , bronzé par la même procédure que les fusils de chasse.
Pour ce qui est du "Rubis" , oui il te faut de l'outillage spécifique , de plus il y a deux types , sertie et chassé . Les chassé son les rubis de nos jour , il te faut une potence , et les sertie là ..... quelque outils et un savoir faire et maitrise .
oliv46 Membre Actif
Sujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset Sam 12 Mar - 3:55
Ok, merci pour vos réponses Je toucherais pas au bronzage mais j'ai quand même un peu brossé aux endroits où il y avait de la rouille avec une brosse fils laiton (ou zinc ?) et quelques passages à la machine US aussi. J'ai une dremel et je finirais avec un outil brosse à poils doux (c'est pas l'accessoir à faire du vrai polissage je crois).
Concernant le rubi du pivot de balancier, j'ai comme l'impression que c'est du serti (ça fini en trapèze autour du rubi) c'est bien ça ?
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
Sujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset Sam 12 Mar - 4:54
Sujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset Sam 12 Mar - 11:01
Clair que ça fait réfléchir cette opération Faut déssertir (j'imagine), insérer un rubi neuf, ressertir.. Je ferais une macro demain pour voir ce que vous en pensez Sinon la première page était amusante
dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 21/09/2007
Sujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset Sam 12 Mar - 11:34
Pour les boîtier un peu rouillés, la meilleure technique pour ne rien abîmer c'est l'électrolyse (employée par les musées pour la restauration ) C'est facile il suffit d'un chargeur de batterie pour voiture et d'un peu de soude caustique. La rouille disparaît sans grattage. S'il y a des zones à nu (où le noir est absent), l'application d'un produit du type "Eclair noir" (société LIEM) est efficace.
Sujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset Sam 12 Mar - 11:58
dnanlor a écrit:
Pour les boîtier un peu rouillés, la meilleure technique pour ne rien abîmer c'est l'électrolyse (employée par les musées pour la restauration ) C'est facile il suffit d'un chargeur de batterie pour voiture et d'un peu de soude caustique. La rouille disparaît sans grattage. S'il y a des zones à nu (où le noir est absent), l'application d'un produit du type "Eclair noir" (société LIEM) est efficace.
Oui mais bon ..... Faire gaffe a la procédure,ce documenter sur la chose avant .....côté branchement Si ça peut aider
pis de la lecture http://militaria.collector.free.fr/Restauration/Restauration.htm
dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 21/09/2007
Sujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset Sam 12 Mar - 15:32
Bonsoir,
Ici il s'agit de petites pièces et il vaut mieux s'inspirer du deuxième exemple en fin du lien de lecture. Pour les boîtes de montres, j'utilise un petit bac en verre (ou en plastique) et un bout d'acier inox pincé sur le bord du bac avec la pince croco marquée plus , de façon à ce que le bout d'inox trempe largement dans le bain mais pas la pince. L'objet à dérouiller est disposé à l'opposé et pincé par l'autre pince croco dans une zone où il y a un bon contact électrique (base de la bélière). Cette pince là peut tremper dans la solution sans dommages. Le traitement est assez long mais efficace et n'abîme rien. Il y a effectivement dégagement d'hydrogène mais en faible quantité .
oliv46 Membre Actif
Sujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset Sam 12 Mar - 21:57
Voila deux photos du rubi en question :
Donc du serti.. Je me vois plutôt virer ça avec un foret, aléser un trou et chasser un nouveau rubi Je vais d'abord m'outiller
oliv46 Membre Actif
Sujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset Dim 10 Avr - 5:03
Bon c'est fait, j'ai chassé mon premier rubi
Le rubi provient d'un mvt 2414A (pierre de balancier bien sur) Tiens j'ai même pas testé le rhabillage avec le balancier du gousset.. J'ai refait un nettoyage du mvt démonté à l'Essence F + benzinier et il y a pas photo, la machine US peut aller se cacher dans un placard !!
Sinon j'ai un souci pour récurer le cadran :
J'arrive pas à enlever ce moisi, même à l'Essence F
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
Sujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset Dim 10 Avr - 18:45
que vient faire la potence aux rubis ici ??
Sujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset Dim 10 Avr - 22:03
Potence a chasser ....pour un rubis serti ? Y z t'il eu un alésage ?
montre61 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1493 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 06/01/2013
Sujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset Lun 11 Avr - 2:59
J'ai une boite en acier comme celle ci avec quelques points de rouille. Je la nettoye avec Mirroir et c'est devu pas mal.
Sujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset Lun 11 Avr - 4:34
Le probléme de ces boites en acier pure .....c'est que sans protection elles rouille est celà trés rapidement , donc c'est pour celà qu'elles sont " Bronzé" comme les canons de fusil de chasse .
j'en ai qu'une de ce type , une Invar et elle a une tache a l'endroit d'une usure du bronzage ..... sa me fait vraiment .... , donc si je vois que celà s'étant je pense utiliser Frameto , déjà utilser sur autre acier celà devient noir ...donc pas pire que rouille.
caput Membre référent
Nombre de messages : 7050 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
Sujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset Lun 11 Avr - 6:08
Le désavantage du Frameto c’est d’avoir un noir plus brillant.
oliv46 Membre Actif
Sujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset Lun 11 Avr - 17:06
Wolfy a écrit:
Potence a chasser ....pour un rubis serti ? Y z t'il eu un alésage ?
Bien sûr, j'ai alésé le trou avant.
oliv46 Membre Actif
Sujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset Lun 11 Avr - 17:10
montre61 a écrit:
J'ai une boite en acier comme celle ci avec quelques points de rouille. Je la nettoye avec Mirroir et c'est devu pas mal.
Le Miror ne va pas abimé le vernis des chiffres et indexes ?
Sujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset Lun 11 Avr - 17:18
caput a écrit:
Le désavantage du Frameto c’est d’avoir un noir plus brillant.
C est pour sa que je le peint et j essuie immédiatement ,l effet brillant est moindre.
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5198 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
Sujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset Lun 11 Avr - 18:04
oliv46 a écrit:
Le Miror ne va pas abimé le vernis des chiffres et indexes ?
Attention, pas de miror sur le cadran!!!!!!
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
Sujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset Lun 11 Avr - 18:56
oliv46 a écrit:
Bien sûr, j'ai alésé le trou avant.
Pourquoi ?
Arno Modérateur
Sujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset Lun 11 Avr - 21:03
fly back a écrit:
Pourquoi ?
Réponse de travers ... 4 pains ...
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
fly back Membre référent
Sujet: Re: Quelques questions pour la restauration d'un gousset Mar 12 Avr - 3:43
Arno a écrit:
Réponse de travers ... 4 pains ...
rires...
Quelques questions pour la restauration d'un gousset