FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Conseils pour une première restauration

Aller en bas 
+8
lemarensin
brunod
jhd
Petersham
Wolfy
Xav8471
Xaipe
Breton_Andalou
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

Conseils pour une première restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration - Page 2 Empty5/5/2020, 19:48

Ça semble pas mal
Pour les conseils, fouille dans ces sujets il y de quoi t'alimenter

Debuter

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Breton_Andalou
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/05/2020

Conseils pour une première restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration - Page 2 Empty5/5/2020, 20:51

Xaipe a écrit:
Ça semble pas mal
Pour les conseils, fouille dans ces sujets il y de quoi t'alimenter

Debuter
J'ai déjà bien parcouru les sujets du liens que tu m'as envoyé. J'ai fait une petite sélection sur le site venus à partir de ce que j'ai trouvé dans le forum mais comme c'est assez dense je ne sais pas si il manque ou si il y a trop pour débuter (ouvrir, restaurer boitier, verre, éventuellement cadran et démonter remonter le mouvement).

Conseils pour une première restauration - Page 2 Captur10
Conseils pour une première restauration - Page 2 Captur11

A votre avis?  Wink
Revenir en haut Aller en bas
clyp
Membre très actif
clyp


Nombre de messages : 219
Localisation : En Gaume
Date d'inscription : 27/04/2014

Conseils pour une première restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration - Page 2 Empty5/5/2020, 20:59

une Junghans...!! dommage de commencer avec une Junghans  Pleure 2 ...
perso j'ai commencé avec des montres à 3 € dans les brocantes. ( mais les brocantes en ce moment....)
Et je suis devenu accro.
c'est sûr qu'il va te falloir un minimum de matos. Et un bon conseil : achète directement du BON matos : si tu achètes bon marché tu en auras pour ton argent...

C'est un  peu vrai qu'il vaut mieux éviter le radium, surtout pour les risques d'inhalation.
C'est aussi vrai qu'avec un minimum de précautions tu risques pas grand chose : les masques sont à la mode en ce moment Conseils pour une première restauration - Page 2 Blunt_gi  .
Le radium a eu la triste réputation de provoquer des cancers buccaux chez les utilisatrices qui fabriquaient les aiguilles et cadrans, et qui avaient la mauvaise habitude de mettre le pinceau en bouche pour l'humecter avec la salive pour agglomérer la poudre.

Clyp.
Revenir en haut Aller en bas
Breton_Andalou
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/05/2020

Conseils pour une première restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration - Page 2 Empty5/5/2020, 21:09

Je te rassure je l’ai trouvé en cherchant des vieillerie a pas chère et elle est dans la même game de prix.
Ça me fait un peu peur de démonter un calibre de Junghans mais dans le même temps si je peux rattraper le boîtier verre et cadran je serai déjà très satisfait.
Pour le matos j’ai regardé sur le site Venus. Je ne veux pas qqch de bas de gamme mais pas non plus investir un max pour le moment. Je pense que ça me plaira mais savoir si je serai bon c’est une autre histoire. Et avec un bébé qui arrive prochainement pas sur que j’ai énormément de temps à y consacrer dans l’année qui vient.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

Conseils pour une première restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration - Page 2 Empty5/5/2020, 22:01

En brucelles j'irais sur du plus fin des Beco 5 par exemple

Le porte mouvement est juste inutilisable c'est du delrin et ça a tendance à chasser et je ne le trouve pas stable car les griffes sont amovibles.

Mieux vaut ce genre

Conseils pour une première restauration - Page 2 20200516

Pas de loupe à l'œil ?

Et question lubrifiants et piques huile il va t'en falloir sinon le demontage ne servira guère sinon à s'entraîner.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Breton_Andalou
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/05/2020

Conseils pour une première restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration - Page 2 Empty5/5/2020, 22:06

Effectivement j’ai oublié la loupe. Je ne savais pas quelle grossissement choisir.
Pour les huiles et piques huiles un conseil?
Revenir en haut Aller en bas
roi.de.trefle
Membre super actif
roi.de.trefle


Nombre de messages : 407
Age : 45
Localisation : Saint-maur-des-fossés
Date d'inscription : 28/12/2009

Conseils pour une première restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration - Page 2 Empty5/5/2020, 22:29

Sympa la Junghans, c'est de la bonne montre ! (ta West end était aussi néanmoins) : tu fais des bonnes pioches pour un débutant !
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2590
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Conseils pour une première restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration - Page 2 Empty5/5/2020, 22:44

Faut être radin sur le petit matériel car il en faut tellement que ça finit par coûter plus cher que d'acheter des montres.
Tu peux te faire des piques-huiles avec un fil de laiton. L'huile par contre, au-delà de tester, il faut acheter de la bonne.
J'ai un doute pour les tournevis : anti-magnétiques ils me semblent bon marché. Donc soit ils s'usent vite et il faut vite affûter, soit prendre des lames en acier (qu'il faudra aussi affûter).
Je te conseillerais un bout de Rodico : on fait de tout avec du Rodico. 
Des baguettes à brochette en bois se taillent comme le fusain, pour agir sur les roues sans les rayer et nettoyer dans les coins aussi.
Les tiges de coton tiges pour remettre les aiguilles, la cloche remplacée par un verre à bière spéciale grand format... 
[img]Conseils pour une première restauration - Page 2 Img_1110[/img]
De l'essence pour le nettoyage des pièces dans un benzinier (un bocal à oeuf de lompes hermétique pour éviter l'évaporation Wink ) 
 Je te souhaite bien du plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Bonobo
Nouveau



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 11/03/2016

Conseils pour une première restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration - Page 2 Empty5/5/2020, 23:10

Coucou,

Que penser des "kits" comme celui-ci ? Est-ce réellement avantageux et suffisant en rajoutant une soufflette ? C'est peut-être un peu plus cher que ce que tu as prévu mais ça a l'air plus polyvalent et c'est de l'argent que tu n'auras pas à mettre plus tard !

Je ne suis qu'un néophyte et cette supposition est plutôt à la forme interrogative pour les pros qui trainent ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2590
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Conseils pour une première restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration - Page 2 Empty5/5/2020, 23:16

J'ai commencé par un kit : c'est cher et c'est de la m.... comme disait Coffe.
Maintenant il faut voir l'origine (Il y a des kits Petitpierre hors de prix). Mais je privilégierais plutôt un assortiment choisi.
Revenir en haut Aller en bas
Le Bonobo
Nouveau



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 11/03/2016

Conseils pour une première restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration - Page 2 Empty5/5/2020, 23:21

brunod a écrit:
J'ai commencé par un kit : c'est cher et c'est de la m.... comme disait Coffe.
Maintenant il faut voir l'origine (Il y a des kits Petitpierre hors de prix). Mais je privilégierais plutôt un assortiment choisi.

Merci pour la réponse honnête ahah !
Les sites d'outillage horloger sont souvent très mal fait mais je m’efforcerais de farfouiller un peu partout alors merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Breton_Andalou
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/05/2020

Conseils pour une première restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration - Page 2 Empty5/5/2020, 23:32

J’avais cru comprendre aussi que les kits il fallait se méfier.
En tout cas la liste de substitution DIY donnée par Brunod est très intéressante. Je vais regarder ce que je peux trouver.

Petite question par rapport à la montre. Il semble manquer l’aiguille des heure. Peut on remplacer facilement ? Comment savoir le diamètre ? C’est standard ?
Revenir en haut Aller en bas
clyp
Membre très actif
clyp


Nombre de messages : 219
Localisation : En Gaume
Date d'inscription : 27/04/2014

Conseils pour une première restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration - Page 2 Empty6/5/2020, 09:06

pour les outils, Beco est un bon compromis.
Bergeon reste la réference.
j'ai commandé quelques outils là : https://www.outils-horloger.eu/
et pour les pièces il y a : www.cousins.uk
pour les aiguilles : cherche ton calibre sur ce site  : http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&a&2uswk
tu y trouveras quasi tous les calibres avec les descriptifs dont les diamètres d'aiguilles.
(la référence du calibre se trouve souvent sous le balancier )

Clyp.
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Conseils pour une première restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration - Page 2 Empty6/5/2020, 19:06

C'est bien de vouloir se lancer comme ça et d'acheter pour 100€ d'équipements et d'outils. Mais il faut savoir s'en servir ... Je te conseillerai plutôt de prendre quelques heures de formations en horlogerie pour savoir ce que tu fais.

Je te déconseille d'acheter un kit tout fait à 120€ comme sur la photo précédente. Un kit comme celui ci avec du matérielle de qualité c'est plus de 300€.
Revenir en haut Aller en bas
clyp
Membre très actif
clyp


Nombre de messages : 219
Localisation : En Gaume
Date d'inscription : 27/04/2014

Conseils pour une première restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration - Page 2 Empty6/5/2020, 21:43

Je ne pense pas que les heures de formations soient indispensables.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron.... disait mon père.
Les kits, il faut éviter : mauvaise qualité et les 3/4 des outils sont inutiles

Au minimum pour commencer il te faut (beko ou bergeon) :
un set de tournevis,
1 porte mouvement. ou 2...  le  bergeon 4040  par exemple.
2 ou 3 brucelles
1 presto
2 ou 2 loupes
1 couteau à ouvrir
1 ouvre boitiers vissés
du radico
de l'huile
beaucoup de patiente.

pour le reste, ça viendra au fur et à mesure, suivant les besoins.

(...A mon avis...)

Clyp.
Revenir en haut Aller en bas
Breton_Andalou
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/05/2020

Conseils pour une première restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration - Page 2 Empty6/5/2020, 21:51

clyp a écrit:
Je ne pense pas que les heures de formations soient indispensables.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron.... disait mon père.
Les kits, il faut éviter : mauvaise qualité et les 3/4 des outils sont inutiles

Au minimum pour commencer il te faut (beko ou bergeon) :
un set de tournevis,
1 porte mouvement. ou 2...  le  bergeon 4040  par exemple.
2 ou 3 brucelles
1 presto
2 ou 2 loupes
1 couteau à ouvrir
1 ouvre boitiers vissés
du radico
de l'huile
beaucoup de patiente.

pour le reste, ça viendra au fur et à mesure, suivant les besoins.

(...A mon avis...)

Clyp.
Parfaite cette liste merci.
C'est ce que j'avais repéré après vos premiers message. Je vais éventuellement rajouter de quoi polir le boitier et le verre histoire de redonenr un coup de jeune à la montre.

@Saymone je regarde également les cours mais en ce moment c'est pas facile et comme je ne pense pas aller sur des choses trop compliqué pour commencer... Si je vois que je ne m'en sort pas j'essaierai de trouver une formation.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

Conseils pour une première restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration - Page 2 Empty6/5/2020, 22:12

Une excellente alternative à Bergeon est Slick, c'est notamment distribué par VOH en Suisse

Slick outillage horlogerie

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Conseils pour une première restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration - Page 2 Empty7/5/2020, 00:46

Xaipe a écrit:
Une excellente alternative à Bergeon est Slick, c'est notamment distribué par VOH en Suisse

Slick outillage horlogerie

Merci Xaipe ils ont l air sympa mais j avoue que je n arrive pas a trouvé ou je pourrait me les procurer...de plus aucune connaissance de prix Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Conseils pour une première restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration - Page 2 Empty7/5/2020, 09:47

Ici un fournituriste en horlogerie  maison sérieuse et voir dans outillage a main

>>  http://www.schwartzmann.com/presentation/catalogue_public
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Conseils pour une première restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première restauration   Conseils pour une première restauration - Page 2 Empty7/5/2020, 12:22

Il pas mal de comptoir horloger réservé au Pro .....donc très souvent inaccessible au particuliers ou avec un montant souvant important de commande minimum
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour une première restauration
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Conseils pour restauration boussole a gousset ww1
» Demande conseils pour restauration chronographe Airain
» Conseils pour restauration d'un cadran/infos sur la marque Chronomètre
» Demande de conseils pour restauration ? Entretien ? Montre de Gousset héritage
» Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: