FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Etat actuel de l'horlogerie française.

Aller en bas 
+12
budbeer
kuato
jaeger92
jodko
Gizeh
Franc-Comtois
guzzijef
Alecsendri
benmarie
Omegaman
pytheas
Gvuillet
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Franc-Comtois
Nouveau
Franc-Comtois


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 19/11/2011

Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat actuel de l'horlogerie française.   Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 EmptyMer 25 Juil - 18:43

jaeger92 a écrit:
merci de descendre de ton nuage et d'éviter de traiter les autres de "stupides" et de "snobinards"... et quand on en est à critiquer aussi vertement, on fait attention à son orthographe, c'est la moindre des choses...

Alecsendri a écrit:
Tu ne parles pas souvent, mais tu parles fort et clair! (et je suis 100% d'accord avec toi)
alors il doit adapter le ton s'il veut participer plus souvent, simple question de respect, puisque Monsieur est "professionnel', qu'il remplisse son rôle didactique, non...


Le "Monsieur professionnel" a préciser sa profession sans arrogance merci...
Et je tiens à m'excuser si j'ai pu froisser certaines personnes! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Gvuillet
Nouveau



Nombre de messages : 20
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/07/2012

Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat actuel de l'horlogerie française.   Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 EmptyMer 25 Juil - 19:54

Restons calme messieurs Wink

Ce post n'a pas vocation de créer deux camps...

Mais juste d'essayer de montrer que l'horlogerie n'est pas morte en France, il manque peut-être un peu une sorte d’effervescence populaire rendant capable toutes sortes de projets! Sinon, on va tuer ce qui reste ici...

Voici un lien sur l'envie de quitter la France de français (une VRAIE manufacture, ok d'horloges mais une manufacture, comme très peu de marques haut de gamme suisse de montres pourraient s'en vanter (ok c'est plus compliqué les montres) ):

http://www.tracesecritesnews.fr/actualite/lhorloger-vuillemin-ne-jure-que-par-le-swiss-made-17758

Je trouve ça dommage personnellement.

En croyant plus à l'horlogerie française, peut-être que des investisseurs, comme ça a été le cas pour Pequignet qui a quand même trainé derrière lui une petite effervescence Wink, auraient suivi A. Silberstein. Peut-être que des horlogers (On est 10'000 doubistes à travailler dans ce domaine, y'a du potentiel!) auraient l'audace ou le courage, voire l'envie de tenter l'aventure française et de créer, de relancer des marques, au lieu d'aller travailler dans des marques célèbres suisse, ce qui, je pense, professionnellement parlant est moins excitant que de créer une entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photos.guillaumevuillet.fr
Franc-Comtois
Nouveau
Franc-Comtois


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 19/11/2011

Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat actuel de l'horlogerie française.   Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 EmptyMer 25 Juil - 20:08

Gvuillet a écrit:
Peut-être que des horlogers (On est 10'000 doubistes à travailler dans ce domaine, y'a du potentiel!) auraient l'audace ou le courage, voire l'envie de tenter l'aventure française et de créer, de relancer des marques, au lieu d'aller travailler dans des marques célèbres suisse, ce qui, je pense, professionnellement parlant est moins excitant que de créer une entreprise.

Je pense que tu as raison, mais pour cela il faudrait que les français eux même (les acheteurs) enlèvent leurs oeillères "du swiss made"!

Pour ce qui est de Sylberstein c'est regrettable mais il ne s'agissait pas d'une manufacture donc la perte n'est pas insurmontable!
Et pour ce qui est de la manufacture d'horloges comtoise........des Comtoises en Suisse ne sont plu des Comtoises! Et Si le patron de cet entreprise avait fais un peu plus de publicité peut-être qu'il aurait plus vendu, parce que même dans le Doubs on le connaissait très peu!
Revenir en haut Aller en bas
kuato
Membre super actif
kuato


Nombre de messages : 312
Localisation : Mars
Date d'inscription : 18/05/2012

Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat actuel de l'horlogerie française.   Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 EmptyMer 25 Juil - 20:47

En français produisant en France, on peut rajouter Jean-Baptiste Viot. Certes la production est limitée mais le produit est d'une rare qualité, tout cela en partant d'éléments du peseux 260.
Revenir en haut Aller en bas
budbeer
Pilier du forum
budbeer


Nombre de messages : 1662
Localisation : maintenant ici
Date d'inscription : 18/08/2009

Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat actuel de l'horlogerie française.   Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 EmptyMer 25 Juil - 21:16

Quelqu'un connait l'assembleur NOVY? monsieur yvon je crois a coté de besançon Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
calignas
Membre super actif
calignas


Nombre de messages : 472
Age : 54
Localisation : Villeneuve sur lot
Date d'inscription : 01/10/2011

Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat actuel de l'horlogerie française.   Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 EmptyMer 25 Juil - 21:44

Je ne le connais pas personnellement mais pour lui avoir acheté une montre, rien a redire.
Sur les retours de personnes qui ont achetées aussi, pas de retour negatif.
Dispo et tres bon acceuil
Revenir en haut Aller en bas
Gvuillet
Nouveau



Nombre de messages : 20
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/07/2012

Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat actuel de l'horlogerie française.   Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 EmptyMer 25 Juil - 22:26

Je ne fais pas de confusion, j'ai bien distingué, enfin je pense, les SAV, sous traitants, distributeurs, assembleurs etc. Mon post avait pour vocation d'avoir une vision globale, quitte à taper les noms des sociétés pour s'informer. J'ai d'ailleurs bien mis mes sources.

Je parle ici de volonté d'entreprendre, de créer (Ce qu'il faut pour redémarrer l'horlogerie française).

Moi je vois plutôt des artisans/créateurs/entrepreneurs/horlogers tels que Richard Mille. Pourquoi est-il parti de France pour la Suisse? Il doit y avoir beaucoup de raisons pour cela, mais peut-être que la principale était un manque d'envie, d'optimisme pour rester la France? Après, le Swiss Made a fait le reste. Cela sont bien-sûr des hypothèses.

Heureusement que tu aimes ton boulot! Ce que je veux dire par mon post un peu décousu, c'est que si on veut voir des manufactures revenir en France, il manque un petit quelque chose, une sorte d'optimiste dans l'horlogerie. Par mon post je veux montrer, que même si ça diminue, y'a encore pas mal de sous-traitants, de structures, présentes, et même si il en manque, il y a la suisse à 50km...

Je trouve aussi que critiquer trop durement des marques telles que Yonger et Bresson ou Yema qui, grâce au groupe Ambre Sa qui les a achetés, intègrent un mouvement conçu en interne et utilisé (je pense, j'avoue que là je peux me tromper) seulement sur les marques d'Ambre SA c'est un peu de la dénigrement gratuit, même si le mouvement est fabriqué en Chine (dans des usines Ambre SA cependant!). Je ne dis pas que c'est fantastique, mais c'est une avancée. peut-être qu'un jour si ça marche ils feront leur mouvement en France... Après tout il y a peu il y avait encore technotime(s) à Valdahon!


PS: Je m’intéresse depuis peu à l'horlogerie, mais aussi à l'organisation des boites dans ce domaine.
Je n'ai pas l'insolence de juger qualitativement des marques, j'essaye juste de creuser un peu le sujet pour voir ce qu'il en ressort. Wink



EDIT: Ma question est: Croyez-vous possible d'un petit retour de l'horlogerie en France ? Avez-vous confiance en notre histoire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photos.guillaumevuillet.fr
calignas
Membre super actif
calignas


Nombre de messages : 472
Age : 54
Localisation : Villeneuve sur lot
Date d'inscription : 01/10/2011

Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat actuel de l'horlogerie française.   Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 EmptyMer 25 Juil - 22:39

Je te rejoint completement quand tu dis:
"Je trouve aussi que critiquer trop durement des marques telles que Yonger et Bresson ou Yema qui, grâce au groupe Ambre Sa qui les a achetés, intègrent un mouvement conçu en interne et utilisé (je pense, j'avoue que là je peux me tromper) seulement sur les marques d'Ambre SA c'est un peu de la dénigrement gratuit, même si le mouvement est fabriqué en Chine (dans des usines Ambre SA cependant!). Je ne dis pas que c'est fantastique, mais c'est une avancée. peut-être qu'un jour si ça marche ils feront leur mouvement en France... Après tout il y a peu il y avait encore technotime(s) à Valdahon!"

Surtout que le "swiss made" ne doit pour son appelation ne detenir que 60% mini je crois d'element fabriqué en Suisse et assemblé en Suisse.

Pour vivre et/ou survivre, il devient presque obligé pour n'importe quelle entreprise europeene de delocaliser tout ou partie de sa production ou importer des elements de pays en "voie de developpement", la chine etant le pays le plus attractif pour le moment.

Certaines entreprises reviennent mais cela reste infime.Alors coup de chapeau a Ambre SA de tenter.En revant d'une production franco francaise peut etre un jour.





Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat actuel de l'horlogerie française.   Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 EmptyMer 25 Juil - 22:46

Si Richard Mille est allé voir en Suisse, c'est peut-être aussi parce que la société Renaud & Papi y est...

Quant au mouvement maison de Yonger & Bresson :

Citation :
Enfin, dans le segment de l'horlogerie d'entrée de gamme, Younger & Bresson a dévoilé son premier calibre automatique «maison», baptisé Ambre, du nom du groupe propriétaire de la marque. Conçu et développé à Morteau, ce mouvement - dont tous les composants sont fabriqués en Chine - est assemblé en France
Source : lefigaro.fr

L'article complet est ici.

Je ne sais pas pourquoi, mais il y a quelque chose là dedans qui me rappelle le débat sur le Swiss Made. Mr. Green D'autant que le "conçu et développé à Morteau" me laisse sceptique. J'ai plutôt l'impression qu'il faut lire "commandé sur plan à un sous-traitant chinois depuis un bureau situé à Morteau (avec un peu de chance)", mais je peux me tromper.

Ceci dit, j'ai une Pequignet au poignet dont je suis très content, et j'ai dit du bien de B.R.M. dans un autre poste.

Nic Wink las
Revenir en haut Aller en bas
calignas
Membre super actif
calignas


Nombre de messages : 472
Age : 54
Localisation : Villeneuve sur lot
Date d'inscription : 01/10/2011

Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat actuel de l'horlogerie française.   Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 EmptyMer 25 Juil - 22:54

Concernant le mouvement maison de Yonger & Bresson de Ambre Sa, il est evident que si les elements devaient etre fabriqué a Morteau, ainsi que tout le reste, il est evident que le prix de la montre serait 2 a 3 fois superieur.

Pour les montres swiss made, on dira 1.5 pirat
Revenir en haut Aller en bas
Gvuillet
Nouveau



Nombre de messages : 20
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/07/2012

Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat actuel de l'horlogerie française.   Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 EmptyMer 25 Juil - 23:00

Je pense (je crois avoir lu sur un communiqué d'Ambre) qu'il ont une usine à eux en Chine.
Si c'est le cas, les critères qualités sont peut-être bon, et on peut espérer qu'une fois un bon mouvement créé, des ventes pas trop mauvaise et une activité pérenne, un retour en France non? après tout n'est-ce pas mieux que d'emboiter des mouvements tout fait du genre ETA (désolé si j'ai dis une grosse gourde Wink )?
On a quand même la création d'un mouvement en france, un assemblage en France.

@Calignas: Il est certain que les pièces du mouvement sont chinoises, la question n'est pas là Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photos.guillaumevuillet.fr
calignas
Membre super actif
calignas


Nombre de messages : 472
Age : 54
Localisation : Villeneuve sur lot
Date d'inscription : 01/10/2011

Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat actuel de l'horlogerie française.   Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 EmptyMer 25 Juil - 23:06

Gvuillet a écrit:


@Calignas: Il est certain que les pièces du mouvement sont chinoises, la question n'est pas là Wink


Oui, mais ca a le merite d'etre dit car cela peut chagrinner ou degoutter certains qui ont une allergie viscerale du chinois Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
menfin
Membre très actif



Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2010

Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat actuel de l'horlogerie française.   Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 EmptyMer 25 Juil - 23:25

Gvuillet a écrit:
Festina est certainement pas une bonne marque de montre mais de là à décrier ces dirigeants et le groupe ça montre encore une fois l'obstination des membres...

C'est grâce à Festina que L Leroy est revenu en France.

Festina fait des efforts, ils ont racheté Soprod, qui équipe des marques telles que Baume et mercier, panerai hermes etc

http://www.worldtempus.com/fr/actualites/a-la-une/detail/article/1292492880-festina-lexigence-dindependance-integrale/

Alors arrêtons de décrier des groupes (à ne pas confondre avec la marque) qui font des efforts, sans Festina Soprod serait asiatique.

C'est dingue j'ai l'impression en deux semaines de mieux connaître comment marche les groupes/usines sous-traitants ou manufactures que beaucoup d'entre vous...


Leroy, c'est fabriqué en Suisse...
Revenir en haut Aller en bas
Gizeh
Passionné de référence
Gizeh


Nombre de messages : 3309
Age : 51
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2011

Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat actuel de l'horlogerie française.   Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 EmptyMer 25 Juil - 23:33

calignas a écrit:
Gvuillet a écrit:


@Calignas: Il est certain que les pièces du mouvement sont chinoises, la question n'est pas là Wink


Oui, mais ca a le merite d'etre dit car cela peut chagrinner ou degoutter certains qui ont une allergie viscerale du chinois Mr. Green

J'adore les nems.
Revenir en haut Aller en bas
calignas
Membre super actif
calignas


Nombre de messages : 472
Age : 54
Localisation : Villeneuve sur lot
Date d'inscription : 01/10/2011

Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat actuel de l'horlogerie française.   Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 EmptyMer 25 Juil - 23:37

Je prefere le chinois de ton avatar Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat actuel de l'horlogerie française.   Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 EmptyMer 25 Juil - 23:41

menfin a écrit:

Leroy, c'est fabriqué en Suisse...

Ils sont en train de réintégrer leur production sur Besancon.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Gvuillet
Nouveau



Nombre de messages : 20
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/07/2012

Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat actuel de l'horlogerie française.   Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 EmptyMer 25 Juil - 23:44

menfin a écrit:
Gvuillet a écrit:
Festina est certainement pas une bonne marque de montre mais de là à décrier ces dirigeants et le groupe ça montre encore une fois l'obstination des membres...

C'est grâce à Festina que L Leroy est revenu en France.

Festina fait des efforts, ils ont racheté Soprod, qui équipe des marques telles que Baume et mercier, panerai hermes etc

http://www.worldtempus.com/fr/actualites/a-la-une/detail/article/1292492880-festina-lexigence-dindependance-integrale/

Alors arrêtons de décrier des groupes (à ne pas confondre avec la marque) qui font des efforts, sans Festina Soprod serait asiatique.

C'est dingue j'ai l'impression en deux semaines de mieux connaître comment marche les groupes/usines sous-traitants ou manufactures que beaucoup d'entre vous...


Leroy, c'est fabriqué en Suisse...

En France aussi.

https://www.dailymotion.com/video/xo9vq1_l-idee-d-un-label-fabrique-en-france-etudiee-a-l-assemblee-nationale_news

http://www.usinenouvelle.com/article/le-temps-des-montres-francaises-est-revenu.N170481


Revenir en haut Aller en bas
http://www.photos.guillaumevuillet.fr
calignas
Membre super actif
calignas


Nombre de messages : 472
Age : 54
Localisation : Villeneuve sur lot
Date d'inscription : 01/10/2011

Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat actuel de l'horlogerie française.   Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 EmptyJeu 26 Juil - 11:03

Gvuillet a écrit:
menfin a écrit:
Gvuillet a écrit:
Festina est certainement pas une bonne marque de montre mais de là à décrier ces dirigeants et le groupe ça montre encore une fois l'obstination des membres...

C'est grâce à Festina que L Leroy est revenu en France.

Festina fait des efforts, ils ont racheté Soprod, qui équipe des marques telles que Baume et mercier, panerai hermes etc

http://www.worldtempus.com/fr/actualites/a-la-une/detail/article/1292492880-festina-lexigence-dindependance-integrale/

Alors arrêtons de décrier des groupes (à ne pas confondre avec la marque) qui font des efforts, sans Festina Soprod serait asiatique.

C'est dingue j'ai l'impression en deux semaines de mieux connaître comment marche les groupes/usines sous-traitants ou manufactures que beaucoup d'entre vous...


Leroy, c'est fabriqué en Suisse...

En France aussi.

https://www.dailymotion.com/video/xo9vq1_l-idee-d-un-label-fabrique-en-france-etudiee-a-l-assemblee-nationale_news

http://www.usinenouvelle.com/article/le-temps-des-montres-francaises-est-revenu.N170481




Encourageant!!!
Il n'y a plus qu'a attendre que cela se realise .
Revenir en haut Aller en bas
stef59380
Membre Actif
stef59380


Nombre de messages : 70
Age : 65
Localisation : dans le grand nord
Date d'inscription : 21/03/2009

Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat actuel de l'horlogerie française.   Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 EmptyJeu 26 Juil - 11:55

Pourquoi ne pas relancer la production des mouvements france-ebauches qui n'était pas si mal que ça avec le FE 140 - FE 3612 etc thumright
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat actuel de l'horlogerie française.   Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 EmptyJeu 26 Juil - 11:59

Ils sont devenu quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Gizeh
Passionné de référence
Gizeh


Nombre de messages : 3309
Age : 51
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2011

Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat actuel de l'horlogerie française.   Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 EmptyJeu 26 Juil - 13:00

Alecsendri a écrit:
Ils sont devenu quoi?

Rachetée par les chinois, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Gvuillet
Nouveau



Nombre de messages : 20
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/07/2012

Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat actuel de l'horlogerie française.   Etat actuel de l'horlogerie française. - Page 2 EmptyJeu 26 Juil - 18:30

Si france ebauche est devenu technotime, alors ils ont fermé l'usine française (récemment) à Valdahon et ont gardé l'usine suisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photos.guillaumevuillet.fr
 
Etat actuel de l'horlogerie française.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sav lip actuel
» Le meilleur mouvement chronographe automatique actuel ?
» Meilleur rapport qualité prix actuel
» COSC à la française
» une marque française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: