FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les termes horlogers ...

Aller en bas 
+9
dnanlor
caput
montresàmoi
lithium
Hypnos
isosta
plume68
michel
Arno
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Les termes horlogers ... Empty
MessageSujet: Les termes horlogers ...   Les termes horlogers ... EmptyLun 30 Juil 2012, 08:31

... et la précision quant à leur appellation.
Beaucoup, ( pour ne pas dire tous) de posts sont remplis d'erreurs concernant les définitions des parties horlogères.
C'est bien de démonter un mouvement, de shooter 50 photos, et de balancer 10 erreurs sur les parties démontées.
Erreurs qui se retrouvent, via Gogolle sur le Net ... et ça : NON c'est complétement inutile.
J'ai déjà repris ici, sur le V&T qqs posts, non pas que je détienne quoique ce soit sur les diverses techniques horlogères ou de la micro mécanique, mais je fais au moins l'effort de me renseigner et de me documenter.
Beaucoup ont acceptés, mais qqs "Diva" ce sont rebiffées.
Donc, si d'aventure il subsiste qqs Diva en mal de confort, il faudra s'assoir sur ce reliquat ... intellectuel.
Dont acte.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1960
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Les termes horlogers ... Empty
MessageSujet: Re: Les termes horlogers ...   Les termes horlogers ... EmptyLun 30 Juil 2012, 11:43

Tu aurais eu plus de succès avec un petit tuto., tu dois bien avoir un vieux CUP , FE voir HS qui traine à la rigueur un JLC
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2732
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Les termes horlogers ... Empty
MessageSujet: Re: Les termes horlogers ...   Les termes horlogers ... EmptyLun 30 Juil 2012, 12:17

bon après y'a diva

Les termes horlogers ... Callas_bw-702151

et diva

Les termes horlogers ... _yartitintin32-967cf

ainsi que professeur

Les termes horlogers ... Reeves

et professeur

Les termes horlogers ... Prof-tour

ok, ok, suis Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Les termes horlogers ... Empty
MessageSujet: Re: Les termes horlogers ...   Les termes horlogers ... EmptyLun 30 Juil 2012, 13:32

plume68 a écrit:
bon après y'a diva



ok, ok, suis Arrow

En effet, c'est ce qu'il y a de mieux à faire .....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9672
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Les termes horlogers ... Empty
MessageSujet: Re: Les termes horlogers ...   Les termes horlogers ... EmptyLun 30 Juil 2012, 13:55

michel a écrit:
Tu aurais eu plus de succès avec un petit tuto., tu dois bien avoir un vieux CUP , FE voir HS qui traine à la rigueur un JLC

ça c'est vrai je peux en témoigner Twisted Evil

plus sérieusement et utile , un lien vers les termes appropriés et "avec des couettes" doit bien être possible en post it

il se pourrait même qu'un vrai horloger compétent et caché batman sur ce forum y participe ou même... s'en occupe ... Chinois

Isosta

(tuteur bénévole de bouses)
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2732
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Les termes horlogers ... Empty
MessageSujet: Re: Les termes horlogers ...   Les termes horlogers ... EmptyLun 30 Juil 2012, 14:00

Arno a écrit:
plume68 a écrit:
bon après y'a diva



ok, ok, suis Arrow

En effet, c'est ce qu'il y a de mieux à faire .....

arf, elle était pas si mauvaise que ça...

bon, plus sérieusement c'est vrai que ce serait vraiment une bonne chose!
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Les termes horlogers ... Empty
MessageSujet: Re: Les termes horlogers ...   Les termes horlogers ... EmptyLun 30 Juil 2012, 14:40

isosta a écrit:


il se pourrait même qu'un vrai horloger compétent et caché batman sur ce forum y participe ou même... s'en occupe ... Chinois



Non, c'est trop facile ... avec un coup de cirage aussi, sur les pompes ?
A chacun de faire l'effort de mentionner les termes exacts lors de la rédaction des différents posts.
C'est aussi de cette manière, en cherchant et en se documentant que l'on apprend et que l'on fixe les éléments dans sa mémoire.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5207
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Les termes horlogers ... Empty
MessageSujet: Re: Les termes horlogers ...   Les termes horlogers ... EmptyLun 30 Juil 2012, 14:50

Et un quizz auquel il faudrait répondre avant d'avoir le droit de poster sur le forum clown ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Les termes horlogers ... Empty
MessageSujet: Re: Les termes horlogers ...   Les termes horlogers ... EmptyLun 30 Juil 2012, 14:52

Hypnos a écrit:
Et un quizz auquel il faudrait répondre avant d'avoir le droit de poster sur le forum clown ?

Cela étant, autre chose ?
Le problème est la prolifération des conneries balancées sur le Net via les moteurs de recherche.
Même si ici on ne remercie pas ces moteurs, ils ne perdent pas de leur efficacité.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Les termes horlogers ... Empty
MessageSujet: Re: Les termes horlogers ...   Les termes horlogers ... EmptyLun 30 Juil 2012, 17:02

Ce qui me fait parfois sourire c'est la confusion entre masse oscillante et balancier.
Revenir en haut Aller en bas
montresàmoi
Pilier du forum
montresàmoi


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 16/12/2009

Les termes horlogers ... Empty
MessageSujet: Re: Les termes horlogers ...   Les termes horlogers ... EmptyLun 30 Juil 2012, 17:28

Bonjour à tous Mr. Green (Formule de politesse),
cher Arno tu as ouvert ce post et si ma modeste personne peut se permettre, c'est le moment d' étoffer un peu à cause du titre. Moteur de recherche..."LES termes horlogers" c'est ICI même. Alors tant qu"à faire, aidons les nouveaux Fameurs de façon positive , encourageante et laissons voir le Bon coté de FAM .

J'espère que le contenu sera à la hauteur du titre , mais moi , ce que j'en dit .....

Amicalement MàM
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6989
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Les termes horlogers ... Empty
MessageSujet: Re: Les termes horlogers ...   Les termes horlogers ... EmptyLun 30 Juil 2012, 18:43

ou ICI
mais pas là Mr. Green
Les termes horlogers ... Web_di12
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Les termes horlogers ... Empty
MessageSujet: Re: Les termes horlogers ...   Les termes horlogers ... EmptyLun 30 Juil 2012, 18:43

Ce n'est pas un lexique que je demande de développer.
Il y a des dicos pros qui sont là depuis des années.
Mais simplement, que tout un chacun puisse, poster ses revues, et comptes rendu de restauration avec les mots techniques ou artistiques qui vont bien.
Tout simplement.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Les termes horlogers ... Empty
MessageSujet: Re: Les termes horlogers ...   Les termes horlogers ... EmptyLun 30 Juil 2012, 18:45

caput a écrit:

mais pas là Mr. Green

Et un "teckel" n'est pas toujours un "Valdy" ....
Mais souvent un "Mickey" ....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1489
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Les termes horlogers ... Empty
MessageSujet: Re: Les termes horlogers ...   Les termes horlogers ... EmptyLun 30 Juil 2012, 19:25

Bonsoir,
A propos de termes utilisés en horlogerie, il y en a un qui me semble employé parfois à tort, bien qu'on puisse le voir dans quelques ouvrages, qui est "siète" ou "siette". Je n'ai pas trouvé ce terme dans mes dictionnaires.
En fait il semblerait que le mot "assiette", qu'on rencontre également dans certains traités d'horlogerie, soit plus approprié pour désigner cette partie plane et élargie de l'axe contre laquelle le balancier s'appuie pour être stable et horizontal, probablement par comparaison avec l'assiette d'un cavalier, d'un avion, d'un navire... "L'assiette" deviendrait donc peu à peu "la siette".
En écrivant celà je pense à l'histoire du mot "Licorne" qui désigne cet animal de légende à une seule corne : Une unicorne, une icorne, l'icorne, une licorne.
Il est probable que dans un avenir proche siette ou siète fera sont entrée dans le dictionnaire.
Je précise que je ne suis pas linguiste et que j'ai peut-être tout faux !


Dernière édition par dnanlor le Lun 30 Juil 2012, 19:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
montresàmoi
Pilier du forum
montresàmoi


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 16/12/2009

Les termes horlogers ... Empty
MessageSujet: Re: Les termes horlogers ...   Les termes horlogers ... EmptyLun 30 Juil 2012, 19:29

caput a écrit:
ou ICI
mais pas là Mr. Green
Les termes horlogers ... Web_di12

Lexique c'est bien, encore faut-il savoir ce qu'on cherche;
Hasebock Mr. Green Je crois que c'est dedans.

Arno a écrit:
Ce n'est pas un lexique que je demande de développer.
Il y a des dicos pros qui sont là depuis des années.
Mais simplement, que tout un chacun puisse, poster ses revues, et comptes rendu de restauration avec les mots techniques ou artistiques qui vont bien.
Tout simplement.

La réponse est là, sous toutes ces formes . Termes techniques , horlogers . Tous les passionnés en herbe qui viennent sur FAM trouveront des bases , expliqué par des passionnés....
J'ai fait un petit "UP" sur tes 3000 postes ; les années passent; les passionnés se suivent , les mêmes questions , la même envie d"apprendre . C'est sûr faut pas oublier que les personnes qui viendront sur l'un des Forum les plus connu Mr. Green , viendront parce qu'ils seront "Happy" d'avoir une montres anciennes, et , c'est sur aussi ( les anciens comme toi) en auront un peu M de toujours répondre aux même questions, mais les plus jeunes se feront un plaisir de répondre. Transmettre , communiquer partager et préservé toutes ces montres , cette culture, cette cette cette , FaM quoi... (Vintages et technique)











Revenir en haut Aller en bas
montresàmoi
Pilier du forum
montresàmoi


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 16/12/2009

Les termes horlogers ... Empty
MessageSujet: Re: Les termes horlogers ...   Les termes horlogers ... EmptyLun 30 Juil 2012, 19:37

montresàmoi a écrit:
caput a écrit:
ou ICI
mais pas là Mr. Green
Les termes horlogers ... Web_di12

Lexique c'est bien, encore faut-il savoir ce qu'on cherche;
Hasebock Mr. Green Je crois que c'est dedans.


Je crois que c'était mon prof d'allemand en 2 nd dans un lycée Obernai











Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Les termes horlogers ... Empty
MessageSujet: Re: Les termes horlogers ...   Les termes horlogers ... EmptyLun 30 Juil 2012, 19:51

caput a écrit:
ou ICI

Merci je conaissait pas ce lien !! Impec
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6989
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Les termes horlogers ... Empty
MessageSujet: Re: Les termes horlogers ...   Les termes horlogers ... EmptyLun 30 Juil 2012, 20:38

study
montresàmoi a écrit:
montresàmoi a écrit:
caput a écrit:
ou ICI
mais pas là Mr. Green

Lexique c'est bien, encore faut-il savoir ce qu'on cherche;
Hasebock Mr. Green Je crois que c'est dedans.


Je crois que c'était mon prof d'allemand en 2 nd dans un lycée Obernai












Lycée Freppel study
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Les termes horlogers ... Empty
MessageSujet: Re: Les termes horlogers ...   Les termes horlogers ... EmptyLun 30 Juil 2012, 21:54

dnanlor a écrit:
Bonsoir,
A propos de termes utilisés en horlogerie, il y en a un qui me semble employé parfois à tort, bien qu'on puisse le voir dans quelques ouvrages, qui est "siète" ou "siette". Je n'ai pas trouvé ce terme dans mes dictionnaires.

siette n. f.
Les horlogers disent «siette» pour assiette ou assise. La siette est la partie d'un organe qui sert de support (voir axe).

(définition de 1961) id : 422

Berner.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Les termes horlogers ... Empty
MessageSujet: Re: Les termes horlogers ...   Les termes horlogers ... EmptyLun 30 Juil 2012, 22:02

L'initiative est fondée, louable, souhaitable, mais d'une singulière difficulté, si l'on prends en compte - a minima- les quelques trois siècles d'exercice de l'horlogerie en zone francophone, leurs diversités géographiques, ainsi que catégorielles.

Chacune avec son parler propre, indigène, et souvent plein de saveur.

Bon, c'était avant la mondialisation, les banques, et la CROISSANCE, éléments essentiels de notre formidable époque. N'y pensons plus, c'est derrière, les " saveurs ", on n'en a maintenant que faire.

Donc, éventuellement, une solution pour ce problème de terminologie : le choix d'un dictionnaire d'origine francophone, reconnu, de qualité, et en quatre langues.

Non ?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Les termes horlogers ... Empty
MessageSujet: Re: Les termes horlogers ...   Les termes horlogers ... EmptyLun 30 Juil 2012, 22:09

Quelqu'un vient de faire de la promotion pour ledit ouvrage, 6 minutes avant votre serviteur .... J'avais déja rédigé....
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Les termes horlogers ... Empty
MessageSujet: Re: Les termes horlogers ...   Les termes horlogers ... EmptyLun 30 Juil 2012, 22:11

carlgustav a écrit:
Quelqu'un vient de faire de la promotion pour ledit ouvrage, 6 minutes avant votre serviteur .... J'avais déja rédigé....

Et même qu'il est multi langue.

Citation :
ICI
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Les termes horlogers ... Empty
MessageSujet: Re: Les termes horlogers ...   Les termes horlogers ... EmptyLun 30 Juil 2012, 22:22

C'est bien ça ; on est pas près de faire mieux ; mon édition a plus de trente ans. Même respect que pour le tour, un Boley.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Les termes horlogers ... Empty
MessageSujet: Re: Les termes horlogers ...   Les termes horlogers ... EmptyLun 30 Juil 2012, 23:16

Faut pas non plus déconner, et il n'est pas question de se substituer au "Berner".
Mais un minimum.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
Les termes horlogers ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ACTU - Rolex détrône Swatch Group
» Nouveaux termes
» Horlogers ?
» Horlogers?????
» Les horlogers indépendants face aux groupes horlogers.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: