Salut tout le monde!
Suite de mes aventures avec les "horlogers".
Je ne voudrais pas paraître "casse-pieds",mais j'estime que mes remarques sont fondées.
Pour ce qui ont suivi mes déboires avec ma Nomos Tangomat, mal réparée(?) par un soit-disant professionnel et réglée à +15mn/jour
, la suite de l'épisode: Pour remplacer cette montre que je devais emmener en vacances, j'avais décidé de faire réparer ma Certina vintage dont l'axe de balancier était cassé suite à une chute.
Visite donc chez un premier horloger qui me dit que la pièce est difficile à trouver, je lui parle aussi de la régler le plus précisément possible, réponse texto de celui-ci: " mais monsieur ce n'est pas une quartz, on ne peut pas faire de réglage de précision, c'est une montre mécanique, si vous voulez de la précision, il faut acheter du quartz, je peux peut-être arriver à +15s/jour..."
Bon admettons...je précise que lors de son achat cette montre était à +9s/jour sans réglage particulier.
Visite chez un second horloger, mêmes difficultés pour trouver la pièce, mais finalement c'est bon il l'a, je lui parle aussi du réglage, réponse textuelle de l'horloger:" Euh sur une montre mécanique on peut pas, si on veut de la précision il faut du quartz, vous comprenez monsieur, ce n'est qu'une montre méca..."
Je récupère ma montre un dizaine de jours plus tard, opération réussie! l'axe de balancier a été changé, la montre fonctionne! Et il a fallu 10 jours pour ça car l'horloger m'a dit: "il vaut mieux que je la garde quelques jours en observation, comme ça je pourrai bien la régler"
Résultat des courses: la montre prends environ 35s/jour, pour moi c'est pas un réglage!
De plus les outils ont sans doute un peu "dérapé" rayures sur le fonds de la boite, et une marque sur le cadran à hauteur du bas de la petite seconde, sans doute la pince qui tenait le cadran lors du démontage.
heureusement ça ne se voit qu'en examinant la montre en détails, n'empêche c'est inadmissible de réparer une montre et de lui infliger d'autres dégâts,c'est comme pour le réglage de précision, réponse inadmissible!
Je crois que l'horlogerie n'échappe pas à la règle du foutage de gueule de ses clients, je ne laisserai plus jamais une montre à réparer ou à régler dans ma région! on a l'impression que lorsqu'on apporte une montre on les fait ch..r.
C'est sûr qu'il est plus facile de changer des piles sur du quartz!
Si vous avez de vrais horlogers respectueux de l'objet et amoureux de leur travail, sur Paris par exemple, je suis preneur, après tout le chronopost, c'est pas fait pour les chiens;
Désolé pour ce petit coup de gueule, et merci de m'avoir lu malgré la longueur du texte!