FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le service public de la poste et la Douane

Aller en bas 
+22
Durandal
Crow
benmarie
Mpeg
imy
Fokker III
Lassiwala
17rubis
Tokage
MaitreRobinton
lithium
ZeFeneK
soprano13
caput
Largos
kiva
TheShadow
MOG-REVERSO
cheminal67
Henri Perron
gogo37
ZEN
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Crow
Passionné absolu
Crow


Nombre de messages : 2883
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/05/2010

douane - Le service public de la poste et la Douane  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le service public de la poste et la Douane    douane - Le service public de la poste et la Douane  - Page 2 EmptyMer 1 Aoû - 19:17



douane - Le service public de la poste et la Douane  - Page 2 Blunt_gi

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=JgydvSoBMU4
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

douane - Le service public de la poste et la Douane  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le service public de la poste et la Douane    douane - Le service public de la poste et la Douane  - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû - 10:20

benmarie a écrit:
Sans parler de la somme à payer en sus, ce qui me rendrai fou c'est de devoir payer sans
avoir aucun renseignement du pourquoi de la chose.
Tu as juste le droit de payer et de la fermer !!! What the fuck ?!?

C'est ça le problème ! Et c'est vraiment la loterie.
Aucune transparence.
Si on nous dit "4.5% + 19.6%" (ce qui est déjà énorme à mon avis mais passons), c'est 24.1% et pas un centime de plus, or on nous rajoute des "frais" calculés on ne sait comment et encaissés par on ne sait qui. A la tête du client, quoi.
Ma question : est-ce que cela se passe ainsi dans les autres pays où c'est un plaisir dont seuls nous autres français avons la joie de profiter ?
Revenir en haut Aller en bas
imy
Membre Hyper actif
imy


Nombre de messages : 651
Localisation : Au soleil ... la plupard du temps.
Date d'inscription : 03/07/2012

douane - Le service public de la poste et la Douane  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le service public de la poste et la Douane    douane - Le service public de la poste et la Douane  - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû - 10:29

Lassiwala a écrit:

Si on nous dit "4.5% + 19.6%" (ce qui est déjà énorme à mon avis mais passons), c'est 24.1% et pas un centime de plus, or on nous rajoute des "frais" calculés on ne sait comment et encaissés par on ne sait qui. A la tête du client, quoi.
Ma question : est-ce que cela se passe ainsi dans les autres pays où c'est un plaisir dont seuls nous autres français avons la joie de profiter ?

1- les pourcentages ne s'additionnent pas (un produit soldé à 50% en 1ère démarque puis soldé à 50% supplémentaires en 2eme démarque n'est pas gratuit ! douane - Le service public de la poste et la Douane  - Page 2 Blunt_gi ... dommage ! Shit )
2- les "frais" couvrent probablement organisation et les gens qui s'occupent de "détaxer" les produits ... ça parait normal, en revanche on devrait pouvoir :
- connaitre leur montant à l'avance
- savoir pourquoi
- savoir qui les encaisse
3- la TVA est une invention française tellement "géniale" bravohap que nous l'avons exportée partout (ou presque) y compris dans les pays les plus libéraux, les autres taxes sont une application de la réglementation européenne donc a priori elles sont applicables en UE, ailleurs je ne sais pas mais ....
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

douane - Le service public de la poste et la Douane  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le service public de la poste et la Douane    douane - Le service public de la poste et la Douane  - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû - 10:42

C'est normal qu'il y a des frais, ce qui n'est pas normal c'est qu'on ne sache ni le barème ni le montant à l'avance, ni qui en bénéficie.
Les services postaux (et leurs sous-traitants) font-ils de même ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Durandal
Animateur Chevronné
Durandal


Nombre de messages : 1330
Age : 52
Localisation : Angers (Maine et Loire)
Date d'inscription : 30/09/2009

douane - Le service public de la poste et la Douane  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le service public de la poste et la Douane    douane - Le service public de la poste et la Douane  - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû - 10:57

Crow a écrit:



Excellent! douane - Le service public de la poste et la Douane  - Page 2 Blunt_gi

C'est malheureusement vrai. Shit
Revenir en haut Aller en bas
kiva
Membre très actif
kiva


Nombre de messages : 267
Age : 41
Localisation : Cologne
Date d'inscription : 15/02/2010

douane - Le service public de la poste et la Douane  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le service public de la poste et la Douane    douane - Le service public de la poste et la Douane  - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû - 13:39

Ici en Allemagne on doit payer des frais de douane plus frequemment qu'en France, (ou les colis a valeur basse/moyenne peuvent souvent passer entre les mailles du filet), mais par contre je n'ai jamais vu les frais passer de 20 a 45 % d'un colis a l'autre. C'est stable et on peut exactement calculer la somme a payer au final, a deux euros pres, bien avant d'avoir la facture entre nos mains.
Revenir en haut Aller en bas
walter99
Animateur Chevronné
walter99


Nombre de messages : 1312
Age : 68
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 28/04/2010

douane - Le service public de la poste et la Douane  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le service public de la poste et la Douane    douane - Le service public de la poste et la Douane  - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû - 14:33

C'est arrivé aujourd'hui Pleure 2

Transporteur USPS Priority Mail International, l'équivalent de notre Colissimo recommandé.
Le vendeur américain déclare la montre plein pot Boulet douane - Le service public de la poste et la Douane  - Page 2 125876 , soit 224,15$ soit 191,90€
- Droits de douane: 22,00€ soit 11,46% du prix de la montre.
- TVA: 41,00€. Grosso modo 19,6% sur le prix de la montre + les droits de douane.

A cela on rajoute 12,00€ de frais de dédouanement et l'on obtient la somme rondelette de 75,00€.

Les frais de ports eux étaient de 33,00$ soit environ 28,00€ et des poussières. Ils ne sont pas prit en compte pour les frais globaux, mais ils sont là Mr. Green

Récapitulons:
Montre: 191,90€
Port: 28,.......€
Douane: 22,00€
TVA: 41,00€
Dédouanement: 12,00€

Total: 295,15€ soit 75,00€ de frais divers et variés.
Ce qui veut dire que la montre + le port= 220,15€, et donc il faut compter 34% de plus par rapport à l'ensemble.

Quand la montre est introuvable en France, le problème ne se pose pas, pour l'inverse c'est bon à savoir.

Un dernier conseil quant à l'acheminement des US vers chez nous, quand cela est possible avec le vendeur, privilégier l'envoie par USPS Express Mail International, c'est moins cher et plus sympa, okay thumright et ça arrive tout aussi bien.

J'allais oublier, le chèque a été fait à l'ordre de la Poste Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Chon
Animateur
Chon


Nombre de messages : 1236
Age : 37
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/05/2012

douane - Le service public de la poste et la Douane  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le service public de la poste et la Douane    douane - Le service public de la poste et la Douane  - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû - 14:58

Lassiwala a écrit:
C'est normal qu'il y a des frais, ce qui n'est pas normal c'est qu'on ne sache ni le barème ni le montant à l'avance, ni qui en bénéficie.
Les services postaux (et leurs sous-traitants) font-ils de même ailleurs ?
Ben si justement, c'est cadré sur le site des douanes avec tous les critères qui vont bien pour le calcul de la TVA et des frais de dédouanement. Pour ce qui est des "frais de dossier" propres aux intermédiaires, ça doit figurer dans les conditions générales. Le problème à mon sens est l'absence de détails à la facturation et surtout le fait que quasiment aucun recours ne soit possible en cas de désaccord Rolling Eyes Il faut aussi bien faire le calcul de son côté et ne pas venir râler si on a oublié d'appliquer les taxes aux frais de port par exemple.

Sur le fond je suis d'accord avec vous, c'est le bordel mais il est quand même possible d'avoir une idée assez précise du surplus à payer à la livraison confiused Dans le premier post il est cas d'une erreur d'évaluation de l'objet qui a plus de 100 ans et qui est soumis à une TVA spécifique de 5.5%.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-jm.com
guzzijef
Membre super actif
guzzijef


Nombre de messages : 312
Localisation : RP
Date d'inscription : 28/12/2010

douane - Le service public de la poste et la Douane  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le service public de la poste et la Douane    douane - Le service public de la poste et la Douane  - Page 2 EmptyVen 3 Aoû - 12:12

walter99 a écrit:
J'allais oublier, le chèque a été fait à l'ordre de la Poste Twisted Evil
Et alors? C'est la poste qui a fait le travail pour toi il me semble. Tu aurais préféré faire un chèque pour l'administration fiscale, un chèque pour la douane, et un chèque pour la poste? Il me semble que le montant du 3ème aurait encore été plus élevé.

En ce qui me concerne, je déplore évidemment le manque de transparence et la "roulette" (un coup tu paies, un coup tu ne paies pas, et tu ne sais jamais à l'avance combien exactement). Je demande quand c'est possible l'utilisation d'USPS Express Mail plutôt que tout autre transporteur (c'est la formule qui se transforme à l'arrivée en Collissimo, la formule la moins "chère" et la moins souvent taxée). Les Chronopost, UPS, DHL et autres sont largement plus chers et (pour mon expérience personnelle), j'ai reçu absolument tous mes colis en bon état (quelques fois, ça a mis longtemps, mais ça n'est pas lié au prestataire).
Concernant le libéralisme, ça me fait doucement marrer puisque c'est justement le libéralisme qui justifie le fait que chaque prestataire définit en toute liberté ses tarifs, libre (enfin, c'est à voir) au consommateur de choisir son bourreau (testez UPS, vous reviendrez vous plaindre...).
Revenir en haut Aller en bas
challenger_fr
Passionné de référence
challenger_fr


Nombre de messages : 3284
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/07/2009

douane - Le service public de la poste et la Douane  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le service public de la poste et la Douane    douane - Le service public de la poste et la Douane  - Page 2 EmptyVen 3 Aoû - 13:32

Bonjour,

Comme 2 images sont plus faciles à lire, tout y est presque détaillé, le prire c'est que l'on peut rien y faire...
Autant parler avec des cas concrets, ce sera plus simple.

2 envois
-01 envoi en provenance des USA (USPS), Valeur déclarée de 560 USD pour une montre Marathon Gsar US (avec du tritium dedans)
=> Livraison : droits de douane de UN EURO, TVA et frais de dossier; puis livraison faite par la Poste Française : 100 EUROS
Cf image et détail ci-dessous
douane - Le service public de la poste et la Douane  - Page 2 Droits-Douane_Chronopost_0002

-02 envoi en provenance du Canada (EMS), valeur déclarée de 147USD pour un chrono Breitling Sprint de 1969
=> Livraison : droits de douane de ZERO EURO, TVA et frais de dossier; puis livraison faite par Chronopost: 50 EUROS
douane - Le service public de la poste et la Douane  - Page 2 Droits-Douane_Chronopost_001

Avec ces 2 exemples récents, peut-être devrais-je me faire envoyer ces objets pendant les grandes périodes d'affluence des colis à Roissy, peut-être que les dounaiers seront plus débordés
Car là au final j'ai tout de même payé pour ces 2 colis, d'une valeur de : (560 USD + 147 USD) 707 USD, soit 576€ de valeur déclarée...
- 33 euros de frais de dossier,
- 01 euro de frais de douane,
- 116 euros de TVA.

Petite précision : à chaque fois un chèque, le premier à l'ordre de Chronopost et le second à l'order de la Poste/Colissimo.

Alors qu'au mois de juin 2012, j'ai reçu une montre d'une valeur de 2400 USD via USPS et livrée par la la Poste est passée comme un charme et rien de payé du tout Twisted Evil


Dernière édition par challenger_fr le Ven 3 Aoû - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
walter99
Animateur Chevronné
walter99


Nombre de messages : 1312
Age : 68
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 28/04/2010

douane - Le service public de la poste et la Douane  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le service public de la poste et la Douane    douane - Le service public de la poste et la Douane  - Page 2 EmptyVen 3 Aoû - 13:40

guzzijef a écrit:
walter99 a écrit:
J'allais oublier, le chèque a été fait à l'ordre de la Poste Twisted Evil
Et alors? C'est la poste qui a fait le travail pour toi il me semble. Tu aurais préféré faire un chèque pour l'administration fiscale, un chèque pour la douane, et un chèque pour la poste? Il me semble que le montant du 3ème aurait encore été plus élevé.


Concernant le libéralisme, ça me fait doucement marrer puisque c'est justement le libéralisme qui justifie le fait que chaque prestataire définit en toute liberté ses tarifs, libre (enfin, c'est à voir) au consommateur de choisir son bourreau (testez UPS, vous reviendrez vous plaindre...).

Cela aurait pu être un prestataire différent, vu que de plus en plus de services sont externalisés. Vu la teneur d'autres posts, il m'a semblé bon de le préciser lol!

Quant à se plaindre le problème n'est pas là, le tout est de savoir une bonne fois pour toute quel sera le tarif pratiqué, car c'est là où le bas blesse.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le service public de la poste et la Douane
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Trop c'est trop ! La poste encore la poste ...
» Le prix du public
» Haute Horlogerie et grand public.
» La montre qui symbolise le plus Rolex ?
» quelqu'un a t'il le prix public

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: