ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Actu : La liquidation du Groupe Franck Muller à Genève annoncée à tort Jeu 9 Aoû - 8:39 | |
| - Citation :
- La liquidation du Groupe Franck Muller à Genève annoncée à tort
Par Aymeric Dejardin. Mis à jour le 08.08.2012 1/2 L'annonce de dissolution du Groupe Franck Müller à Genève parue dans la FAO du 3 août 2012
Franck Muller Inquiétudes au coeur des fériés horlogers. Le 3 août dernier, on apprenait dans la Feuille d'Avis Officielle (FAO) la dissolution du Groupe Franck Muller à Genève. Sur décision de l'assemblée générale datant du 29 juin 2012, la société est liquidée et ses administrateurs, Patrick Bittel et Vartan Sirmakes, voient leurs pouvoirs radiés.
Heureusement, plus de peur que de mal. Selon nos informations, il s'agit en fait d'une erreur «administrative». La dissolution concerne en réalité les activités jurassiennes de la marque horlogère, soit la société Groupe Franck Muller (Jura) S.A., située aux Bois. Le site genevois, qui emploie environ 250 personnes, n'est donc pas touché.
«Les documents de liquidation du Groupe Franck Muller ont été déposés par erreur auprès de nos services au lieu d'être envoyés au Registre de commerce du Canton du Jura», confirme Fabienne Lefeaux Rodriguez, substitut du Registe du commerce du Canton de Genève. Et de préciser dans la foulée: «L'information erronée a été publiée le 6 juillet dernier dans la Feuille Officielle Suisse du Commerce (FOSC) avant d'être corrigée le 16 juillet.»
L'information parue vendredi dernier dans la FAO serait donc une reprise tardive de celle publiée début juillet dans la FOSC.
Une centaine d'emplois menacés dans le Jura
La nouvelle aurait pu faire craindre le pire aux employés de Watchland qui, il y a trois ans, avaient vu leurs effectifs diminuer après le licenciements de 200 personnes sur les 428 alors actives à Genève et dans le canton de Vaud. Une mesure que le groupe avait à l'époque justifiée par une très importante baisse des commandes.
En revanche, l'annonce de la liquidation de la filiale jurassienne est une surprise pour la branche locale du syndicat Unia. «Nous l'avons appris ce matin suite à cette erreur de la FAO genevoise», confirme Pierluigi Fedele, secrétaire régional d'Unia Transjurane. La fermeture de Groupe Franck Muller (Jura) SA pourrait entraîner la suppression d'une centaine de postes de travail.
Une fermeture en 2010 et une revente avant l'été
«Franck Muller avait déjà fermé une usine à Lajoux en 2010 et vient d'en revendre une autre juste avant l'été», explique le secrétaire régional d'Unia.
En octobre 2010, l'ensemble du personnel de la société Pignons Juracie, implantée à Lajoux (JU) et spécialisée dans les rouages et pignons, avait été licencié avec effet immédiat. Une quinzaine de postes avait ainsi été biffés. Le groupe horloger genevois invoquait alors des raisons économiques.
Plus récemment, Poly-Indus, une autre structure détenue par le Groupe Franck Muller et spécialisée dans le polissage, aurait été revendue à un groupe jurassien. «Dans ce cas, il n'y a pas eu de licenciements, précise Pierluigi Fedele. Tous les employés ont été repris par le nouveau propriétaire.»
Pour le syndicaliste, il ne fait guère de doute que l'horloger genevois a décidé de quitter la région.
On devrait en savoir plus au terme des vacances horlogères, le 13 août prochain http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/La-liquidation-du-Groupe-Franck-Muller-a-Geneve-annoncee-a-tort-/story/27298331 _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
Dam74 Animateur
Nombre de messages : 968 Age : 42 Localisation : La Roche et Geneve Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Actu : La liquidation du Groupe Franck Muller à Genève annoncée à tort Jeu 9 Aoû - 8:46 | |
| Juste pour illustrer !! Hier à Genève !!! |
|