ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Le groupe Franck Muller s’offre un beau château Lun 18 Sep - 16:37 | |
| Lundi 18 septembre 2006 - Citation :
- Le groupe Franck Muller s’offre un beau château
Exclusif - Le Domaine du Grand Malagny à Genthod a été acquis pour environ 18 millions de francs.
serge guertchakoff Publié le 16 septembre 2006
Quand on aime, on ne compte pas. C'est bien connu. Les actionnaires du Groupe Franck Muller viennent ainsi de débourser une somme située entre 18 et 18,5 millions de francs pour s'offrir les 124 000 m² du splendide site du Grand Malagny à Genthod.
© Olivier Vogelsang «Cela nous reviendra moins cher que les 18,5 millions de francs que déboursera Rolex pour 46 000 m² à Bienne», relève Vartan Sirmakes, cofondateur et administrateur du groupe horloger.
Toujours est-il que le site Watchland du groupe Franck Muller est adjacent avec une des parcelles du Domaine du Grand Malagny. «C'est en quelque sorte son extension naturelle», analyse même Didier Decker, directeur opérationnel. Le domaine de Malagny a été constitué au XVIIIe siècle par les frères Saladin. Quant au «château» du Grand Malagny, il fut construit entre 1753 et 1757.
La maison de maître se trouve dans un relativement bon état de conservation. Mais les différentes installations devront être entièrement refaites. Bernard Zumthor, directeur du patrimoine et des sites au Département des constructions et des technologies de l'information, avait récemment indiqué que cet ensemble représente «une valeur patrimoniale considérable et d'un intérêt exceptionnel sur le territoire genevois». La qualité des plafonds du rez-de-chaussée a été qualifiée d'exceptionnelle par ses éléments de décoration qu'il faudra sauvegarder, idem pour les boiseries et décorations murales.
«Cela faisait déjà cinq ans que nous étions intéressés par cette propriété. Les deux domaines réunis formeront un superbe écrin de 26 hectares dédiés à l'horlogerie. De quoi pérenniser la présence de notre entreprise à Genève», constate Vartan Sirmakes.
Ce dernier se veut prudent avec les chiffres: «Nous voulons que ce site se développe harmonieusement, main dans la main avec la mairie.» Avant de concéder que, globalement, «les 26 hectares pourraient accueillir un millier de personnes». Une chose est sûre: les activités du groupe menées à Plan-les- Ouates et Vernier seront rapatriées à Genthod. Mais, «bien que nous soyons toujours plus à l'étroit ici, la réflexion ne fait que démarrer», tempère le cofondateur. http://www.tdg.ch/tghome/toute_l_info_test/geneve_et_region/chateau__16_09_.html _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|