Nombre de messages : 119 Age : 43 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 13/07/2012
Sujet: seconde retrograde Dim 12 Aoû - 9:06
Bonjour,
Je viens de m'acheter une montre avec jours retrograde, une ML, et je me disais que cette complication est quand même beaucoup plus visuele sur des minutes ou encore plus sur les secondes. Je me suis alors demandé si sur une montre avec seconde rétrograde, le mécanisme n'était pas trop "tromatisé" par ce retrogradage toutes les minutes et si sur du moyen terme cela ne pouvait pas affaiblir ce mécanisme et l'endomager. Je présume que les contraintes mécaniques ont été étudiées pour mais votre avis m'interresse.
Damien
VinzSpades Permanent passionné
Nombre de messages : 2036 Age : 50 Localisation : Paris - Lyon Date d'inscription : 29/01/2011
Nombre de messages : 7933 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: Re: seconde retrograde Dim 12 Aoû - 9:21
J'ai édité Je crois qu'il y a confusion entre montre avec fonctionnement anti-horaire et montre avec fonction rétrograde.
Nombre de messages : 2036 Age : 50 Localisation : Paris - Lyon Date d'inscription : 29/01/2011
Sujet: Re: seconde retrograde Dim 12 Aoû - 11:04
J'avoue que j'ai pas du tout comprendre. Mais une seconde rétrograde, c'est quoi ? Arrivée en fin de tour, au lieu de continuer, elle revient à zéro ? Les jours, les chrono rétrogrades, ok. Mais les heures, les minutes ou les secondes, je ne vois pas, j'avoue...
Sauf à avoir une complication supplémentaire dans un cadran à part pour les secondes rétrogrades : une aiguille qui tourne en une seconde et revient et repart, etc... Jamais vu, sauf sur certains chronos au 1/10s, par exemple. Pour le reste, on peut imaginer l'aiguille des secondes qui revient à zéro toutes les 59s et repart ; l'aiguille des minutes qui fait de même toutes les 59mn59s. Mais pas vu non plus.
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: seconde retrograde Dim 12 Aoû - 11:16
ChP a écrit:
LIP Secteur - Aiguilles Rétrogrades
le TRIO
aMicalement
Sujet: Re: seconde retrograde Dim 12 Aoû - 11:26
Ouf ! Merci Cheminal : je vais pouvoir me coucher moins c°n !!!
Comme quoi un p'tit dessin vaut mieux qu'un long discours, parfois. Je n'avais jamais vu ces Lip. Secondes et minutes rétrogrades et heures sautantes dans le guichet, c'est ça ?
Edit : pas vraiment : 29, ça me parait beaucoup comme nombre d'heures et 12, pas pratique pour les secondes... Donc, pas de seconde rétrograde. Juste minutes et heures.
MONTEMONT Membre éminent.
Nombre de messages : 10822 Age : 50 Localisation : Le pays des bonbons au sapin Date d'inscription : 26/06/2010
Sujet: Re: seconde retrograde Dim 12 Aoû - 19:55
J'avais un chrono swatch quartz avec la partie chrono (seconde, minute du chrono) en rétrograde, mais je ne connais pas de mécaniques qui font les secondes rétrogrades...
mo Membre très actif
Nombre de messages : 163 Age : 37 Localisation : Suisse Date d'inscription : 09/01/2011
Sujet: Re: seconde retrograde Dim 12 Aoû - 20:19
Une montre à seconde rétrograde est la très connue "Master Collection Retrograde" de Longines ... ils en ont même plus variantes me semble.
EDIT: Pour expliquer tout ça en images, la version avec moonphase: ICI et sa version plus épurée: LA
et finalement en action. Le type s'amuse avec mais on voit sauter la seconde 2 fois ...