| Tissot, le debut de quelque chose.... | |
|
+21alf049 MONTEMONT pierrem laphroaig007 gioluca tomducat Starman john.kirch macnab mattlamenace TheShadow babky Kerangaro Le Phénix Milannimes galaad FK7 Thomas78 Kgérard Bosody Manivel 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15081 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Tissot, le debut de quelque chose.... 13/8/2012, 14:56 | |
| Salut,
Ca fait un moment que je voulais ouvrir ce sujet, et du coup je rebondis sur une interrogation dans l'ephemere pour me lancer.
Tissot fait pour moi partie de ces marques respectables d'entree de gamme suisse. Pourtant, la marque semble jouir d'une grande popularite et meme d'une certaine notoriete comme aucune autre marque.
Plus ca va, plus je me dis que Tissot est LA MARQUE du simple amateur voulant une belle montre au poignet. Il semble que dans l'inconscient collectif elle est une place vraiment privilegiee.
J'en vois beaucoup, et parmis les possesseurs que je connais aucun n'a a proprement parler la passion des montres, juste de simples connaissances des plus grandes marques. Pourtant, a leur poignet trone bel et bien, une Tissot!
C'est moi, ou Tissot beneficie reelement d'un statut un peu particulier sur le marche?
D'ailleur, au commencement de mon interet pour les montres, je suis passe par Tissot.
Vincent.
|
|
| |
Bosody Nouveau
| Sujet: Re: Tissot, le debut de quelque chose.... 13/8/2012, 15:20 | |
| Quand on investit pour la première fois dans une automatique, on n'a pas forcément les moyens ni l'envie de mettre trop cher tout en voulant une montre suisse pour que l'intérieur soit de qualité et qu'on ait vraiment l'impression de porter quelque chose qui dure. Donc Tissot, c'est suisse, c'est pas cher et c'est de bonne qualité pour le prix, donc forcément ça jouit d'une grande réputation . Moi même pour mon premier achat, j'ai tout de suite pensé à Tissot (avant de venir sur ce forum) pour le Swiss Made. |
|
| |
Kgérard Puits de connaissances
Nombre de messages : 4063 Localisation : Massaliote Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Tissot, le debut de quelque chose.... 13/8/2012, 15:25 | |
| Oui, en effet Tissot est une marque que tout le monde connait, même des personnes n'y connaissant absolument rien aux montres. Avec, AMA une finition plus qu’honorablement d'entrée de gamme, une bonne ditribution, et une collection vaste et variée. Pour l'anecdote un jour une personne m'a dit "oh mais Tissot c'est aussi bien que Rolex."
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tissot, le debut de quelque chose.... 13/8/2012, 15:28 | |
| - Manivel a écrit:
- Tissot fait pour moi partie de ces marques respectables d'entrée de gamme suisse.
C'est notre vision sur ce forum en tant qu'amateurs curieux et plus ou moins au fait du monde de la montre mécanique. - Manivel a écrit:
- Pourtant, la marque semble jouir d'une grande popularité et même d'une certaine notoriété comme aucune autre marque.
Plus ça va, plus je me dis que Tissot est LA MARQUE du simple amateur voulant une belle montre au poignet. Il semble que dans l'inconscient collectif elle est une place vraiment privilégiée.[...] C'est moi, ou Tissot bénéficie réellement d'un statut un peu particulier sur le marché ?
Ce n'est pas toi, c'est stricte réalité. La situation de Tissot est historique : très bien représentée, avec une histoire réelle (et non inventée par un quelconque marketing), avec des modèles passés prestigieux et des modèles présents de qualité et à prix abordable, cette marque remplit exactement le rôle que pouvait jouer - par exemple - Lip avant l'avènement des montres à quartz. La qualité nécessaire est bien là, le design et la variété de la gamme également. Pour le grand public, n'oublions pas que payer plus de 100 € pour une montre n'est pas usuel, tandis que 500 à 1000 € représente un achat coup de cœur équivalent à celui d'un bijou. |
|
| |
Thomas78 Animateur
Nombre de messages : 1002 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/05/2010
| Sujet: Re: Tissot, le debut de quelque chose.... 13/8/2012, 15:31 | |
| En ce qui me concerne, j'ai opté pour Tissot pour la montre de ma chère et tendre. En revanche, côté masculin, je trouve qu'ils ont encore quelques progrès à faire côté design pour avoir une gamme et des codes de marque identifiables. Je trouve que Oris ou Tudor (surtout dans depuis le reboot de cette année) font bien mieux mais ce n'est peut être plus le même niveau de gamme. |
|
| |
Kgérard Puits de connaissances
Nombre de messages : 4063 Localisation : Massaliote Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Tissot, le debut de quelque chose.... 13/8/2012, 15:34 | |
| - Thomas78 a écrit:
Je trouve que Oris ou Tudor (surtout dans depuis le reboot de cette année) font bien mieux mais ce n'est peut être plus le même niveau de gamme. C'est incomparable là on est plus dans le sujet. |
|
| |
FK7 Membre très actif
| Sujet: Re: Tissot, le debut de quelque chose.... 13/8/2012, 15:39 | |
| J'apprécie beaucoup Tissot et c'est pour cela que je viens de prendre une PRS 516 Auto. Pour moi, c'est la marque qui avec Hamilton représentent la séparation entre deux grands groupes de montres : les plutôt "bas de gamme", style Seiko, Orient et les "haut de gomme" style Montblanc, Oris voire Rolex bien que ce soit des marques très différentes. Mais bien sûr ce n'est que mon avis ! |
|
| |
galaad Animateur
Nombre de messages : 844 Age : 51 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: Tissot, le debut de quelque chose.... 13/8/2012, 15:43 | |
| Idem pour moi. Ma première montre auto devait avoir un nom reconnu et pour moi, à cette époque des débuts de mon éducation horlogère, TISSOT ça claquait.... J'ai opté pour une Le Locle qui, cela dit en passant, m'est apparue magnifique lors de l'essayage alors qu'elle était dernière de ma short-list (comme quoi les essayages....).
Avec le recul j'ai certainement été "victime" de la bonne communication de la marque qui, en tout cas je trouve, a toujours véhiculé une image de grande tradition horlogère (ce qui est vrai) et de dynamisme via son sponsoring essentiellement sportif et même ciblé sports mécaniques.
C'est toujours une marque que je conseille en entrée de gamme, comme beaucoup d'ailleurs sur FAM car je ne suis pas du tout déçu du RQP de ma Le Locle.
Dernière édition par galaad le 13/8/2012, 15:58, édité 1 fois |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15081 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Tissot, le debut de quelque chose.... 13/8/2012, 15:51 | |
| Ce n'est donc pas une illusion... Je precise d'ailleur que l'immense majorite des modeles que je croise sont a quartz, mais avec un aspect d'automatique. Comment dire: leurs quartz sont souvent l'atere egaux de modeles automatiques, beneficiant donc d'un aspect et d'une qualite semblable. Celles que je vois sont soit tres sportives (genre MotoGP, des chronos pour la plupart), soit tres habillees (souvent or/acier d'ailleur avec un certain aspect vintage, trois aiguilles et date a la limite). Je croise aussi de vieux modeles quartz habilles manifestement entretenus. Finalement peu d'automatiques, et plutot habillees pour ces dernieres. Je pense que je les remarques particulierement tout simplement parce qu'elles sont belles et cossues. En fait la plupart du temps quand je remarque une belle montre sur un poignet de passage, une montre d'une qualite certaine, c'est une Seiko ou une Tissot. Avec cette difference que la Tissot est plus marquee dans son style, habillee ou sportive, alors que les Seiko que je vois sont plus polyvalente, generalement sur bracelet acier, tendance sportive habillee un peu a la sauce Rolex. Vincent. |
|
| |
galaad Animateur
Nombre de messages : 844 Age : 51 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: Tissot, le debut de quelque chose.... 13/8/2012, 16:08 | |
| - Manivel a écrit:
- Celles que je vois sont soit tres sportives (genre MotoGP, des chronos pour la plupart), soit tres habillees (souvent or/acier d'ailleur avec un certain aspect vintage, trois aiguilles et date a la limite).
Vincent. Lors de l'achat de ma Le Locle je cherchais effectivement une montre habillée. Je suis pas fana des chronos (pas l'utilité et surcharge trop le cadran mais bon, les goûts et......) mais beaucoup de passionnés de sports méca doivent certainement posséder une PRS 516, qui est tout de même très réussie (en chrono comme en trois aiguilles d'ailleurs) avant de passer par exemple à une TAG Monaco. En ce moment, je vois beaucoup de T-Touch. A priori un joli coup marketing et probablement un beau volume de vente. |
|
| |
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16253 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Tissot, le debut de quelque chose.... 13/8/2012, 18:27 | |
| Je pense que Tissot, au sein du Swatch Group, représente la 1ère marche accessible pour quelqu'un qui veut se faire plaisir avec une belle montre sérieuse. Un poil plus "class" qu'Hamilton qui joue dans la même cours... J'ai, moi aussi, remarqué que les gens qui n'y connaissent rien saluent une montre signée Tissot (la marque leur parle...) et ont en tête comme seules références, Rolex ou Cartier mais dans le style "nouveau riche ou m'a-tu-vu"... |
|
| |
Le Phénix Animateur
Nombre de messages : 812 Age : 56 Localisation : Tout en haut Date d'inscription : 03/02/2012
| Sujet: Re: Tissot, le debut de quelque chose.... 13/8/2012, 19:22 | |
| Avant de m'interesser aux montres...je connaissais Tissot, Casio et Seiko comme marque de qualité ....festina et lotus comme "à la mode" mais de piètre qualité...et bien sur breitling, Omega et rolex pour les montres de luxe (d'ailleurs pour moi c'était des montres qu'on ne pouvait acheter que dans les places de luxe à Paris)
Hamilton, IWC, ZENITH, HUBLOT, Panerai et bien d'autres....totalement inconnus.
N'oublions pas que nous sommes entre initiés.
Un peu comme ceux qui aime Todd's, Church's...qui connaissent Loake, lodding ou cheaney... Ou ceux qui connaissent Specialized, Cannondal, schott....ou lapierre, sunn ou encore Canyon |
|
| |
Kerangaro Membre référent
| Sujet: Re: Tissot, le debut de quelque chose.... 13/8/2012, 19:31 | |
| Une Tissot qui me ferait craquer : |
|
| |
Le Phénix Animateur
Nombre de messages : 812 Age : 56 Localisation : Tout en haut Date d'inscription : 03/02/2012
| Sujet: Re: Tissot, le debut de quelque chose.... 13/8/2012, 19:47 | |
| Ma première...et je la kiff toujours autant... Je sais qu'elle n'est pas très appréciée ici...mais moi je la trouve toujours aussi bien. |
|
| |
babky Permanent passionné
Nombre de messages : 2307 Age : 42 Localisation : paris Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: Tissot, le debut de quelque chose.... 13/8/2012, 19:58 | |
| Tissot, c'est la marque que je regardais le plus dans les vitrines horlogères de mon enfance. Cette marque a une place prépondérante dans mon coeur, même si je n'ai pas encore franchi le pas pour en acquérir une, cette marque a nourri pas mal de fantasmes horlogers et n'est pas étrangère dans ma passion de la montre En terme de finition, faut s'apesentir un peu plus chez Louis Pion et comparer. Les CK sont très bien finies et valent plus leur prix que les couturiers. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tissot, le debut de quelque chose.... 13/8/2012, 21:17 | |
| - Kerangaro a écrit:
- Une Tissot qui me ferait craquer :
http://www.izipik.com/images/200906/09/lp4udpn295t6lzn5ip-sov2_800x600.jpg Elle est magnifique, celle-là : ce n'est pas un modèle actuel je suppose ? |
|
| |
babky Permanent passionné
Nombre de messages : 2307 Age : 42 Localisation : paris Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: Tissot, le debut de quelque chose.... 13/8/2012, 21:29 | |
| Jsuis fatigué, moi, j'ai fait deux postes pour deux sujets différents, sur un même topic..... La dernière phrase de mon précédent post ne concerne évidemment pas les TISSOT Désolé pour la méprise! |
|
| |
TheShadow Membre référent
Nombre de messages : 5251 Localisation : Pays de Buch Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Tissot, le debut de quelque chose.... 13/8/2012, 21:32 | |
| "Here comes ze" rabat-joie de service: je n'ai jamais accroché à la marque, lui préférant de loin Hamilton ou Mido, pour ne parler que des helvètes... La qualité perçue, notamment, n'est souvent pas à la hauteur des espérances. Je trouve aussi le style Tissot souvent insipide, manquant irrémédiablement de personnalité. |
|
| |
mattlamenace Passionné de référence
| Sujet: Re: Tissot, le debut de quelque chose.... 13/8/2012, 21:43 | |
| moi, je suis plutôt d'accord avec Manivel sur la marque Tissot qui jouit d'une certaine popularité. Néanmoins, n'oublions pas que certains modèles sont magnifiques et la Tissot Janeiro ci-dessus en est un bon exemple! |
|
| |
macnab Membre très actif
Nombre de messages : 294 Age : 51 Localisation : roanne Date d'inscription : 14/02/2011
| Sujet: Re: Tissot, le debut de quelque chose.... 13/8/2012, 22:08 | |
| Pour ma part, lorsque j'etais gosse, je ne connaissais que trois marques de montres: -Rolex, parceque tout le monde connait Rolex. -Zenith, car c'etait la montre que mon grand-pére avait été acheté en Suisse, lors de vacances. -Tissot, car mon pére et mon frére avait une Tissot, et moi comme un geek avant l'heure je voulais une casio a quartz avec plein de sonneries.(bon, c'etait le début des années 80, je suis pardonné). Par la suite lorsque je me suis payé une montre, et bien Tissot m'est apparue comme une évidence, pour le prix abordable, la montre suisse, etc... C'est apres que tout devint déraisonnable.
|
|
| |
john.kirch Membre très actif
Nombre de messages : 206 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/03/2010
| Sujet: Re: Tissot, le debut de quelque chose.... 13/8/2012, 23:00 | |
| De mon point de vue, je trouve que Tissot propose probablement le meilleur rapport qualité/prix/image pour une montre quartz. J'en ai achetées une pour Madame (une rectangulaire avec un superbe cadran soleillé) et une tool watch pour mon père bricoleur (une PRC200 sportive et élégante avec saphir et couronne vissée). J'en suis ultra satisfait. Néanmoins, je considèrerais probablement d'autres marques pour une mécanique d'entrée de gamme : Hamilton ou Seiko. Par ailleurs, je ne ressens pas de changement (en bien ou en mal) sur l'image de cette marque. Mais c'est une question de point de vue |
|
| |
Starman Membre Hyper actif
Nombre de messages : 507 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 16/04/2011
| |
| |
Manivel Membre éminent.
| Sujet: Re: Tissot, le debut de quelque chose.... 14/8/2012, 08:56 | |
| Etant spectateur du championnat moto GP j'aime beaucoup ce modele "jaune Rossi": Un collegue a une version quartz que j'adore. Le bracelet et le systeme de piece de bout a "ressort de rappel" rendent la montre tres confortable. Toujours bien positionnee sur le poignet. Une montre resolument sportive, une tuerie! Pourtant c'est en principe pas trop ma tasse de the. Malheureusement la version automatique fait figure de boudin a cote de la version quartz. J'ai eu l'occasion de la passer au poignet recemment (pas dans cette declinaison mais en gros la meme), trop epaisse, trop massive. Vraiment dommage, je m'en serais bien offert une. Vincent. |
|
| |
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16253 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Tissot, le debut de quelque chose.... 14/8/2012, 10:09 | |
| - Starman a écrit:
- ... Moi la montre qui me ferait craqué...c'est celle-la...
Il y a aussi celle-ci avec ses index "en l'air"... |
|
| |
tomducat Membre éminent.
Nombre de messages : 10119 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: Tissot, le debut de quelque chose.... 14/8/2012, 10:18 | |
| - Manivel a écrit:
- Etant spectateur du championnat moto GP j'aime beaucoup ce modele "jaune Rossi":
Un collegue a une version quartz que j'adore. Le bracelet et le systeme de piece de bout a "ressort de rappel" rendent la montre tres confortable. Toujours bien positionnee sur le poignet. Une montre resolument sportive, une tuerie!
Vincent. Je me demande toujours comment on peut trainer sur FAM et apprécier ce genre d'horreur innommable. Et pourtant j'adore la moto , le Moto GP et je suis fan de Rossi . Mais bon puisque tous les goûts sont dans la nature . Perso j'ai jamais accroché sur Tissot , j'ai de suite rêvé d'une Tag Heuer que je n'ai pu m'offrir que bien plus tard . |
|
| |
| Tissot, le debut de quelque chose.... | |
|