FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Restaurer une montre automatique... Mode d'emploi ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jb31700
Animateur
jb31700


Nombre de messages : 894
Date d'inscription : 20/12/2010

Restaurer une montre automatique... Mode d'emploi ? Empty
MessageSujet: Restaurer une montre automatique... Mode d'emploi ?   Restaurer une montre automatique... Mode d'emploi ? EmptyMar 14 Aoû - 9:14

Bonsoir à tous! Un ami a fait ses fonds de tiroir et m'a offert cette petite Herma afin de m'essayer à la restauration.
Restaurer une montre automatique... Mode d'emploi ? 7506e3b6

Pour commencer j'ai enlevé le fond pour voir quel petit mouvement battait là dedans!
Restaurer une montre automatique... Mode d'emploi ? D1432b68
Restaurer une montre automatique... Mode d'emploi ? 222bd766

Le fond est bien corrodé par contre!! Quel outil pour polir ce genre de chose? j'ai une petite Dremel mais avez vous la photo de l'outil à utiliser dans ce cas là?
Restaurer une montre automatique... Mode d'emploi ? D3e65efb
Restaurer une montre automatique... Mode d'emploi ? C6b25c33
Restaurer une montre automatique... Mode d'emploi ? 516f527f

J'aimerais avoir des conseils pour récupérer le cadran pirat L'aiguille des heures a un peu frotté.

Je suis complètement novice donc soyez indulgent clown

Merci beaucoup, jb
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Restaurer une montre automatique... Mode d'emploi ? Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une montre automatique... Mode d'emploi ?   Restaurer une montre automatique... Mode d'emploi ? EmptyMar 14 Aoû - 9:30

Bonsoir,
Commençons par le comencement : as-tu l'outillage nécessaire pour sortir le calibre, oter les aiguilles, les rechasser et tout démonter?
Tournevis, loupe, brucelles etc...
Si la réponse est non, il va falloir investir avant de commencer.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jb31700
Animateur
jb31700


Nombre de messages : 894
Date d'inscription : 20/12/2010

Restaurer une montre automatique... Mode d'emploi ? Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une montre automatique... Mode d'emploi ?   Restaurer une montre automatique... Mode d'emploi ? EmptyMar 14 Aoû - 9:42

Je possède donc : Tournevis ( mais je dois investir dans des plus fins)
Brucelles
Etau pour tenir le mouvement ( désolé si je me trompe sur les termes Col1 )
Un ouvre boitier.
Loupe et Lampe.

Il me manque l'outillage pour ôter les aiguilles. J'en ai vu sur Mister chrono; si vous avez de bonnes adresses je suis preneur!

Au niveau du plexi il est en bon état; mais le boitier, lui, est bien piqué.

Le remontoir est vraiment bien bloqué, je dois m'user les doigts pour remonter la montre, il me semble qu'il est légèrement tordu. Je n'ai décelé que ce problème au niveau du mouvement. Le reste semble fonctionner normalement. Elle n'a pas de retard ou d'avance grave. Mais bon, je n'ai pas assez d'expérience; il faut que je la mesure sur plusieurs jours thumleft

Merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Restaurer une montre automatique... Mode d'emploi ? Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une montre automatique... Mode d'emploi ?   Restaurer une montre automatique... Mode d'emploi ? EmptyMar 14 Aoû - 9:53

Bon c'est dejà un bon début.
Apres, tout dépend ce que tu veux faire dessus.
Tu veux faire un nettoyage/huilage complet du mouvement ou juste nettoyer la boite.
Pour la boite, un polissage avec la dremel n'est pas le top mais ca peut se faire avec un disque feutre et de la pate à polir.
Pour le plexi s'il n'est pas fendu mais juste rayé, un peu de Mirror avec beaucoup d'huile de coude et ca devrait etre bon.
Pour le calibre, si c'est ta premiere fois, je te conseille vivement de t'entrainer sur une montre à laquelle tu n'attache aucune importance.
Car les premières fois, on a une facheuse tendance à satelliser les ressorts et autre vis.
Mais c'est toi qui voit... si tu sens alors vas-y
Bon courage
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Restaurer une montre automatique... Mode d'emploi ? Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une montre automatique... Mode d'emploi ?   Restaurer une montre automatique... Mode d'emploi ? EmptyMar 14 Aoû - 10:48

La difficulté à remonter n'est sans doute pas due au mouvement, mais à l'emboitage: couronne qui serre, ou tige tordue. Comme signalé.
Revenir en haut Aller en bas
jb31700
Animateur
jb31700


Nombre de messages : 894
Date d'inscription : 20/12/2010

Restaurer une montre automatique... Mode d'emploi ? Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une montre automatique... Mode d'emploi ?   Restaurer une montre automatique... Mode d'emploi ? EmptyMar 14 Aoû - 17:25

erreur


Dernière édition par jb31700 le Mar 14 Aoû - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jb31700
Animateur
jb31700


Nombre de messages : 894
Date d'inscription : 20/12/2010

Restaurer une montre automatique... Mode d'emploi ? Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une montre automatique... Mode d'emploi ?   Restaurer une montre automatique... Mode d'emploi ? EmptyMar 14 Aoû - 17:34

Bonjour, bonjour!!

shoulderblack a écrit:
Bon c'est dejà un bon début.
Apres, tout dépend ce que tu veux faire dessus.

Tu veux faire un nettoyage/huilage complet du mouvement ou juste nettoyer la boite. J'aimerai huiler le mouvement car il me semble en bon état de conservation mis à part la barre de la couronne qui est tordue! D'ailleurs, comment dois-je m'y prendre pour enlever cette couronne; mettre un axe neuf; et remettre une couronne légèrement plus grande afin que le remontage soit plus facile?

Pour la boite, un polissage avec la dremel n'est pas le top mais ca peut se faire avec un disque feutre et de la pate à polir. Parfait la pate à polir! J'ai aussi un bain à ultrasons qui traine; je dois mettre quel genre de produit dans ce bac?

Pour le plexi s'il n'est pas fendu mais juste rayé, un peu de Mirror avec beaucoup d'huile de coude et ca devrait etre bon. Le Mirror, j'en ai, c'est parfait :)

Pour le calibre, si c'est ta premiere fois, je te conseille vivement de t'entrainer sur une montre à laquelle tu n'attache aucune importance. Cette montre est faite pour ça, mais je m’entraînerai dessus quand j'aurai les yeux un peu plus habitués. Après quelques heures à la nettoyer, je passerai certainement à une révision un peu plus méticuleuse. Pour l'instant je vais me focaliser sur la remise en état. Je l'aime bien, le fond fait bien vintage et c'est ma première montre avec un plexi bien bombé!

Car les premières fois, on a une facheuse tendance à satelliser les ressorts et autre vis. Je vois ce que ça peut donner... à 4 pattes dans la cuisine, à chercher une vis d'un demi millimètre au sol... << Tu fais quoi chéri ?>> ...
Mais c'est toi qui voit... si tu sens alors vas-y
Bon courage Merci pour tes conseils précieux!
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Restaurer une montre automatique... Mode d'emploi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique
» Ou restaurer une montre ?
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]
» montre Ardath à restaurer
» Restaurer une montre à gousset .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: