jb31700 Animateur

| Sujet: Restaurer une montre automatique... Mode d'emploi ? Mar 14 Aoû 2012 - 20:14 | |
| Bonsoir à tous! Un ami a fait ses fonds de tiroir et m'a offert cette petite Herma afin de m'essayer à la restauration.  Pour commencer j'ai enlevé le fond pour voir quel petit mouvement battait là dedans!   Le fond est bien corrodé par contre!! Quel outil pour polir ce genre de chose? j'ai une petite Dremel mais avez vous la photo de l'outil à utiliser dans ce cas là?    J'aimerais avoir des conseils pour récupérer le cadran  L'aiguille des heures a un peu frotté. Je suis complètement novice donc soyez indulgent Merci beaucoup, jb |
|
shoulderblack Puits de connaissances

Nombre de messages : 4876 Age : 58 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
 | Sujet: Re: Restaurer une montre automatique... Mode d'emploi ? Mar 14 Aoû 2012 - 20:30 | |
| Bonsoir, Commençons par le comencement : as-tu l'outillage nécessaire pour sortir le calibre, oter les aiguilles, les rechasser et tout démonter? Tournevis, loupe, brucelles etc... Si la réponse est non, il va falloir investir avant de commencer. |
|
jb31700 Animateur

| Sujet: Re: Restaurer une montre automatique... Mode d'emploi ? Mar 14 Aoû 2012 - 20:42 | |
| Je possède donc : Tournevis ( mais je dois investir dans des plus fins) Brucelles Etau pour tenir le mouvement ( désolé si je me trompe sur les termes  ) Un ouvre boitier. Loupe et Lampe. Il me manque l'outillage pour ôter les aiguilles. J'en ai vu sur Mister chrono; si vous avez de bonnes adresses je suis preneur! Au niveau du plexi il est en bon état; mais le boitier, lui, est bien piqué. Le remontoir est vraiment bien bloqué, je dois m'user les doigts pour remonter la montre, il me semble qu'il est légèrement tordu. Je n'ai décelé que ce problème au niveau du mouvement. Le reste semble fonctionner normalement. Elle n'a pas de retard ou d'avance grave. Mais bon, je n'ai pas assez d'expérience; il faut que je la mesure sur plusieurs jours Merci |
|
shoulderblack Puits de connaissances

Nombre de messages : 4876 Age : 58 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
 | Sujet: Re: Restaurer une montre automatique... Mode d'emploi ? Mar 14 Aoû 2012 - 20:53 | |
| Bon c'est dejà un bon début. Apres, tout dépend ce que tu veux faire dessus. Tu veux faire un nettoyage/huilage complet du mouvement ou juste nettoyer la boite. Pour la boite, un polissage avec la dremel n'est pas le top mais ca peut se faire avec un disque feutre et de la pate à polir. Pour le plexi s'il n'est pas fendu mais juste rayé, un peu de Mirror avec beaucoup d'huile de coude et ca devrait etre bon. Pour le calibre, si c'est ta premiere fois, je te conseille vivement de t'entrainer sur une montre à laquelle tu n'attache aucune importance. Car les premières fois, on a une facheuse tendance à satelliser les ressorts et autre vis. Mais c'est toi qui voit... si tu sens alors vas-y Bon courage |
|
carlgustav Puits de connaissances
 | Sujet: Re: Restaurer une montre automatique... Mode d'emploi ? Mar 14 Aoû 2012 - 21:48 | |
| La difficulté à remonter n'est sans doute pas due au mouvement, mais à l'emboitage: couronne qui serre, ou tige tordue. Comme signalé. |
|
jb31700 Animateur

| Sujet: Re: Restaurer une montre automatique... Mode d'emploi ? Mer 15 Aoû 2012 - 4:25 | |
|
Dernière édition par jb31700 le Mer 15 Aoû 2012 - 4:34, édité 1 fois |
|
jb31700 Animateur

| Sujet: Re: Restaurer une montre automatique... Mode d'emploi ? Mer 15 Aoû 2012 - 4:34 | |
| Bonjour, bonjour!! - shoulderblack a écrit:
- Bon c'est dejà un bon début.
Apres, tout dépend ce que tu veux faire dessus.
Tu veux faire un nettoyage/huilage complet du mouvement ou juste nettoyer la boite. J'aimerai huiler le mouvement car il me semble en bon état de conservation mis à part la barre de la couronne qui est tordue! D'ailleurs, comment dois-je m'y prendre pour enlever cette couronne; mettre un axe neuf; et remettre une couronne légèrement plus grande afin que le remontage soit plus facile?
Pour la boite, un polissage avec la dremel n'est pas le top mais ca peut se faire avec un disque feutre et de la pate à polir. Parfait la pate à polir! J'ai aussi un bain à ultrasons qui traine; je dois mettre quel genre de produit dans ce bac?
Pour le plexi s'il n'est pas fendu mais juste rayé, un peu de Mirror avec beaucoup d'huile de coude et ca devrait etre bon. Le Mirror, j'en ai, c'est parfait :)
Pour le calibre, si c'est ta premiere fois, je te conseille vivement de t'entrainer sur une montre à laquelle tu n'attache aucune importance. Cette montre est faite pour ça, mais je m’entraînerai dessus quand j'aurai les yeux un peu plus habitués. Après quelques heures à la nettoyer, je passerai certainement à une révision un peu plus méticuleuse. Pour l'instant je vais me focaliser sur la remise en état. Je l'aime bien, le fond fait bien vintage et c'est ma première montre avec un plexi bien bombé!
Car les premières fois, on a une facheuse tendance à satelliser les ressorts et autre vis. Je vois ce que ça peut donner... à 4 pattes dans la cuisine, à chercher une vis d'un demi millimètre au sol... << Tu fais quoi chéri ?>> ... Mais c'est toi qui voit... si tu sens alors vas-y Bon courage Merci pour tes conseils précieux! |
|